Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Béatrice Sauvageot  

thijuclem
(@thijuclem)
Membre éminent

Connaissez-vous cette méhode ?

Avez-vous inscrits vos enfants aux stages, est-ce que ça fonctionne bien ?

Avez-vous trouvé du changements pour vos enfants ?

Merci de vos réponses

Quote
Topic starter Posté : 13/11/2007 7:14
Claude
(@Claude)
Membre noble

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=641&forum=10

RépondreQuote
Posté : 15/11/2007 1:24
chamalo
(@chamalo)
Nouveau membre

Bonjour,

Je réponds à la maman pour la méthode Béatrice Sauvageot. Mon fils de 11 ans, a eu droit à ses stages à partir du CM1. A présent qu'il est en 6ème. On y va beaucoup plus rarement et une demie journée seulement.

Et pas tous les mois. Son orthophoniste le suit toujours parallèlement et y a vu beaucoup de progrès.

Maintenant, il n'y a pas de méthode miracle, Thibault est très bosseurd et très motivé pour réussir, et je continue à le suivre de près. Par contre, étant très timide, ces stages lui ont fait du bien. Ils l'ont aidé à prendre confiance en lui face à la souffrance que peut représenter le dyslexie pour un enfant.

Le taï chi lui a fait du bien pour la concentration...

Je ne sais pas si je réponds bien à la question, mais je ne tiens à influencer personne. Il faut suivre son instinct certaines choses sont efficaces pour certains et moins pour d'autres. Méfions nous des avis des autres, des phénomènes de modes et des déceptions des autres. Essayer de vous faire votre opionion par vous même.

Bon courage.

corinne le borgne

RépondreQuote
Posté : 17/11/2007 10:30
thijuclem
(@thijuclem)
Membre éminent

merci,

Nous allons inscrire notre fille car , elle a une dys très lègère mais ne supporte pas, elle est très mal psychologiquement car elle manque d'estime d'elle et de confiance en elle.

Nous attendons pas d'énorme progrès car elle en a fait déjà beaucoup grace à son orthophoniste mais nous attendons qu'elle soit beaucoup mieux dans sa tête et qu'elle arr^te de souffir. De toute façon ça va lui plaire car elle adore les choses différentes.

Par contre ça fait 8 jours que j'essaye de contacter béatrice sauvageot, et j'ai laissé des messages mais pas de réponse.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/11/2007 10:02
thijuclem
(@thijuclem)
Membre éminent

Nous allons dans 8 jours à paris pour suivre le satge.

Clémence est très contente, elle est volontaire.

Ce que nous attendons c'est qu'elle reprenne confiance en elle pour être plus forte.

Elle se croit vraiment nulle , alors elle n'accpete aucune réflexion de l'instit même quand la réflexion est pour l'ensemble de la classe.

Pour c'est un grand jour car nous habitons à 400 km de paris.

Nous sommes prets à faire beaucoup car, clménece nous fait vivre l'enfer à la maison quand ça ne va pas à l'école, donc toute la famille en subit les conséquences.

En esperant que ça fonctionne bien pour elle.

On y va aussi car je pense comme B S. que les dys ont beaucoup d'atouts et qu'il faut travailler avec eux, ce ne sont pas des enfants handicapés surout que clémence est très legeremtn dys.

Merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/12/2007 8:40
tomajuce
(@tomajuce)
Nouveau membre

Je réponds enfin car ma fille a testé le mois dernier et ce mois-ci. J'attends le bilan de Béatrice Sauvageot pour voir si ça vaut le coup qu'elle continue. Je l'espère vraiment.

Chez l'orthophoniste (depuis 2004 !) ça se passe de mieux en mieux, mais peu de changement à l'école.

Une collègue m'a parlé de deux personnes qu'elle avait accompagnées (réorientation professionnelle) et qui avaient vraiment vécues un AVANT et un APRES les stages de Puissance Dys (l'asso de B. Sauvageot). Après avoir parlé à l'une d'entre elles, et sur le conseil de l'orthophoniste, j'ai pris contact et inscrit ma fille.

Les parents que j'ai interrogés parlent d'un réel changement (après plusieurs séances) dans l'estime de soi, la gestion du stress, et souvent, cela leur permet de mieux affronter l'écrit.

Je n'en parle pas très bien, ce n'est pas moi qui fait le stage et ma fille est assez mutique sur le sujet.

Néanmoins, il me semble qu'elle a mieux apprécié la deuxième fois. Ce sont des stages mensuels d'une journée.

France 5 va enregistrer un reportage fin mars dans l'un de ces groupes. Surveillez alors le Magazine de la Santé (du lundi au vendredi à 13h40 et 19h). Dès que je sais exactement quand passe le reportage (je crois qu'il y en aura plusieurs), je vous tiens au courant.

A bientôt

Céline

Céline

RépondreQuote
Posté : 18/02/2009 3:32
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

une de mes amie à passé une journée avec B Sauvageot et nous l'avons eu en conférence dans le département;à mon avis elle travaille surtout sur l'épanouissement personnel

j'ai fait la même chose avec le sport pour mon fils dys sévère

RépondreQuote
Posté : 11/04/2009 9:19
Claude
(@Claude)
Membre noble

Béatrice a compris beaucoup de choses. Elle permet aux dyslexiques de se retrouver comme des personnes normales, ce qu'ils sont bien évidemment mais on ne les reconnait pas comme normales.

Rien que ça, ça leur permet de reprendre confiance, estime d'eux même et envie d'apprendre.

Je pense que tant que le code de l'écriture sera celui des non dys, ils ne parviendront pas à se sentir bien dans ce langage qui ne correspond pas à leur organisation de cerveau. Mais on ne peut pas changer ce code qui a été adopté il y a bien longtemps.

L'égyptien ancien ou le chinois sont certainement des codes graphiques et dessinés qui leur correspondent mieux, d'autant qu'il y a besoin pour ces codes-là d'une très grande mémoire longue, mais pas d'une grande mémoire courte comme avec l'alphabet.

RépondreQuote
Posté : 12/04/2009 11:41
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

Le programme de cette orthophoniste stimule plusieurs sens de perception, et permet d'améliorer un peu la posture (si pratique quotidienne) et la propioception .

Nous avons testé ces exercices avant la posturologie de Lisbonne : j'ai appris à faire de la respiration abdominale dans ce cadre, les exercices combinés, le vocalisme, les exercices d'exploration spatiale, les exercices de mouveme nts corporels les yeux bandés, "poupée de chiffon", ... sont bénéfiques pour les dyslexiques.

Mais on ne voyait pas de bénéfice sur les résultats scolaires de ma fille, sa cote de confiance en soi ne s'améliorait pas : elle se considérait toujours "la dernière de sa classe", détestée par tous.

Nous avons fait connaissance avec une famille (parents médecins, 2 enfants : cadet dyslexique de même âge que ma fille, en échec scolaire comme ma fille) : les stages de cette orthophoniste n'a rien changé à ce garçon non plus : la famille était très sévère dans leur jugement de valeur sur ces stages coputeux (arnaque, ...).

J'ai fait observer la mauvaise posture de l'enfant à la maman : l'enfant n'a pas continué la pratique de ces exercices à la maison : les parents n'ont pas compris qu'il y ait un travail quotidien à faire avec leur enfants sur les différents aspects "perceptifs" ...

Il était très difficile d'obliger ma fille à faire les exercices de Sauvageot à la maison également : "crevée", elle ne voulaiit pas coopérer.

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Posté : 12/04/2009 1:54
latitemusette
(@latitemusette)
Membre éminent

http://www.omegatv.tv/video/18944504001/famille/enfants/dyslexie--la-methode-Sauvageot-.php

tres instructif en plus je me reconnais tout à fait dans ces descriptions et dans la methode d'aprentissage

RépondreQuote
Posté : 05/05/2009 1:49
SloaneII
(@SloaneII)
Nouveau membre

Bonsoir,

J'ai suivi les cours de B.sauvageot. Je reçus que des choses positives (ambiance , confiance, absence de stress, absence de jugement), a croire qu'elle est dyslexique.

Depuis 3 ans, je n'y suis pas retourné, car depuis, j'ai été prise d'une boulimie de lecture (enfin !!) , chose que Béatrice m'avait annoncé (un jour, tu verras, tu liras,....rien qu'a ces paroles jamais soupirer , car mon cerveau répondais, oui mais QUAND!!!).

Voila le retour d'expérience d'un dyslexique adulte, qui continue a faire du Tai chi (tout seul) merci a Geneviève.

Merci a Béatrice.

RépondreQuote
Posté : 14/05/2009 2:01
Share: