Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dys et kinésiologie spécialisée  

Page 4 / 9
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

Joray:"je suis en Master de Sciences de l'Éducation à RENNES. "

Claude:"Joray voulait juste te dire qu'il n'était pas un de ces charlatans qui officient en France sans contrôle scientifique. C'est tout. Et il est important qu'il le dise, sinon on fait l'amalgame. "

oui ben joray il a séché pas mal de cours,

master de science et tenir un discours antiscientifique de tous les messages,

pas de un, pas de deux, de tous les messages,

master en sorcellerie de l'éducation à Poudlard.

ça attire moins ?

Message édité par : AnneNhauneem / 11-01-2008 16:36

RépondreQuote
Posté : 11/01/2008 5:05
Claude
(@Claude)
Membre noble

Attends Anne (hi hi ) :b , On parle de psycho, pas de médecine... il y a un gap.

Ma fille fait psycho, il y a à prendre et à jeter. Tout dépend dans quelle branche il est, tout dépend des profs, tout dépend des courants, tout dépend de la Fac... psycho, c'est pas pareil que médecine du tout. Lorsque les psy font des expériences, ils ne dissèquent pas les cerveaux, ils doivent prendre tout l'individu tel qu'il est avec toute sa complexité et je te dis pas à toi combien c'est complexe et le peu qu'on connait.

RépondreQuote
Posté : 11/01/2008 5:43
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

La science est la science, en physique, en médecine, en psycho,

c'est la mème.

Ce n'est rien d'autre que de la méthodologie, un langage commun qui permet de se comprendre, d'avancer en commun.

Joray ne cesse de critiquer la science, je lis bien ses messages.

Mais il signe master science pour plus de crédit

c'est de la schizophrénie ou du calcul.

oui la kinésiologie pique du neuropsycho et du psycho , pour faire une soupe comme le stress du corps calleux.

J'ai dit et je répète je ne déteste pas la soupe,

j'en fais avec ma fille

mais je le dis, venez gouter ma soupe.

Je ne la vends pas non plus.

RépondreQuote
Posté : 11/01/2008 6:26
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Mon post risque de tomber comme un cheveux dans la soupe, mais bon tant pis je me lance...

C'est vrai, je le reconnais, je n'ai aucune connaissance en ce qui concerne la kinésiologie mais après moult lectures des messages de Joray, je n'ai aucune envie que mon fils aille tremper son pain dans sa soupe...

Je le laisserais plus volontiers le tremper dans celle de AnneHauneem ou de Cathydys...

Plus sérieusement, même sans aucune arrière-pensée, et comme cela a déjà été dit, je trouve qu'il est franchement difficile d'adhérer aux propos de Joray. Et comme le dit Cricri, on parvient à échanger beaucoup plus librement sur des thèmes, pourtant difficiles,tels que la posturo, et j'aimerais également que ce soit le cas pour la kinésiologie, mais bizarrement cela est bien difficile....

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 11/01/2008 7:11
sabine64
(@sabine64)
Membre de confiance

Et puis Mince.........

J'ai écris à cathydys ce matin pour lui dire ce que je pensais,(je n'ai pas une seule fois fait d'intervention sur cette file puisque vous etes dans la file : Methodes non reconnues par la communauté scientifique )

Mais là !!!! je ne suis pas la seule !! Sans rien faire , rien écrire , je lisais de temps en temps car cette file est loin de mes "croyances" Mais la réflexion de tous gagne à être lu ! :#

N'est ce pas Joray !!! je suis

sabine

RépondreQuote
Posté : 11/01/2008 8:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Les dys font des fautes d'orthographe .

Joray fait des fautes de communication . Si c'était un pro de la comunication, ce serait un charlatan .

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/01/2008 8:18
sabine64
(@sabine64)
Membre de confiance

et plusiers defauts aussi moi j'en ai plein ! :b

sabine

RépondreQuote
Posté : 11/01/2008 8:22
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cathydys2, en kinésiologie on travaille, comme vous le savez, sur des objectifs. A mon avis on n'a pas pour but d'améliorer la dyslexie si on fait une formation sur les groupes sanguins. L'objectif, dans ce cas, ne me paraît pas réaliste. Je précise toujours que j'ai fait les formations adéquates, je le pense, pour les problèmes scolaires. Je ne prétends pas faire de miracles. Je pense que, quand je réussis, c'est que j'ai la bonne technique par rapport au problème à résoudre. Et, dans un des derniers cas très, très difficile, je ne sais pas ce qui a provoqué le déclic.(Oui, Cricri, on ne sait pas toujours. On fait le travail et on observe). Je l'ai dit bien des fois, les cours de base ne sont pas suffisants pour des dyslexiques ou même des cas lourds. Je suis professionnel, je dois me former pour faire un travail sérieux. Et pour cela il faut des techniques. Vous n'avez que votre expérience, dîtes-vous. C'est très bien. C'est très important. Moi, j'ai toujours pensé que l'expérience est irremplaçable, mais il faut la valoriser. L'expérience douloureuse de l'échec scolaire de Dennison (Éducation kinesthésique), par exemple, n'est pas suffisante pour trouver des solutions. Des rencontres de professionnels, des formations l'ont mis sur la voie et lui ont permis de créer sa méthode. Seul, on ne fait pas grand chose.

Cathydys2, quand je parle de mes études, c'est comme le dit Claude pour préciser que je fais un travail sérieux car c'est l'université qui valide un travail. C'est pour cela que j'y suis. C'est la règle, en FRANCE, il faut des diplômes universitaires. Il ne me reste plus que mon mémoire. J'en avais fait la moitié, puis grâce à de bonnes lectures je revois tout. Car je dois obligatoirement m'appuyer sur des ouvrages. Et j'ai trouvé des livres fort intéressants. Ceci dit, beaucoup de gens devraient avoir des diplômes pour leur savoir-faire. J'ai beaucoup de considération pour les travailleurs manuels. Un diplôme, c'est parfois peu de chose. Si je l'ai, j'en serais très heureux, uniquement parce que ce sera la validation de mon travail. Et tellement de qualités humaines n'ont rien à voir avec le diplôme !

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/01/2008 8:58
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

AnneNhaueen, je vous ai suggéré de lire un très bon livre. Vous pourriez y lire des informations scientifiques sérieuses. Pourquoi ne l'avez-vous pas fait ? Vous ne pourriez plus me formuler toutes ces objections. Je ne parle pas de mes techniques. J'en ai beaucoup. Elles sont difficiles à expliquer et ça ne vous servirait à rien. La personne est allongée sur une table de massage. Lisez, vous saurez sur quoi je me base. Beaucoup de succès auto attribués, dîtes-vous ? Je donne des exemples et des preuves et je vois les gens les plus compétents possibles pour recueillir leur avis.

Je fais la licence et le Master tout en travaillant sur plusieurs années. Pourquoi affirmez-vous, sans preuves, que j'ai séché pas mal de cours ? Non, je suis allé régulièrement aux cours, je n'ai pas séché. J'ai toutes mes notes de cours. C'est consultable. Je suis même allé à ceux qui ne me passionnaient pas. Il le faut pour passer les examens. Je suis très heureux d'avoir suivi les conseils d'aller à la fac. Je me suis souvent demandé si les cours d'épistémologie étaient dispensés aux scientifiques. Comme le mot l'indique, c'est le discours sur la science : ses buts, ses méthodes, sa finalité. Je pense que si tout le monde en faisait, ça changerait beaucoup de choses dans la vie des gens. Par exemple je cite cette phrase de mémoire notée dans un cours, de Lévi-Strauss : la médecine s'occupe de l'animal, pas du sapiens. Du prof. : Il n'y a plus de médecins, il n'y a que des techniciens. Le médecin qui exerçait dans la rue à côté de chez moi dit la même chose à l'occasion de son départ en retraite : « Aujourd'hui, certains médecins me font penser à des techniciens sans âme ». Je pense, en effet, que les examens sont indispensables, mais ils ne sont pas tout . Les examens, il faut les faire pour savoir si des troubles physiques sont à l'origine des difficultés, c'est important. Mais ils laissent de côté d'autres aspects tout aussi essentiels. Il est important que les gens le sachent. Et si pour moi la médecine ne trouve rien, le problème est peut-être de mon ressort. Oui, réfléchir sur la science est important. Tapez « Épistémologie » sur Google. Ceci dit, je ne critique pas la Science, je suis intéressé par toutes les recherches qui favorisent notre bien-être à court terme et à long terme, par celles qui respectent notre planète, etc... Je n'aurais pas aimé vivre au XVIè siècle. Il y a des médecins qui ont des approches absolument passionnantes. Dommage que les hommes ne soient pas plus sages pour ne profiter que des avantages de la science en respectant notre planète. Dommage que les médecins dont je parle ci-dessus se doivent d’être très discrets.

Je parle, bien sûr, de mes résultats. Je les fais connaître à ceux qui sont intéressés par cette approche. Je ne peux jamais être sûr de la réussite, je reste très modeste quand je suis confronté à la réalité. Je dis simplement que j'ai beaucoup de chances de réussir s'il n'y a pas de problèmes médicaux, d'où l'importance des examens médicaux pour moi. C'est une garantie. Que mon travail n'intéresse pas tout le monde, ça ne me dérange absolument pas. C'est dans la nature des choses. Que vous pensiez qu'il y a plus de trucs qui ne marcheront pas que de trucs qui marcheront, c'est votre problème. Ça montre que vous avez une méconnaissance totale du métier de kinésiologue.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/01/2008 9:03
cricri
(@cricri)
Membre éminent
Citation : Joray

Ça montre que vous avez une méconnaissance totale du métier de kinésiologue.

Joray

bonjour,

je ne retiens que la der phrase du discours, le reste etant plus un rendu pour un preté...Il n'est pas le seul à meconnaitre la kinesio et meme si on regarde sur les sites français on a bcp de kinesies etherées...tres loin de la votre. Je vous rappelle que votre formation n'est pas dispensee en France et nous mettre dans les narines qu'on y connait rien, ne nous fera pas avancer.

On ne vous demande pas votre technique, ni comment se passent vos consultations, mais d'expliquer en gros les schemas des perturbations qu'on vous a enseigner de façon synthetisee afin de nous donner envie de chercher, de creuser et voir à notre niveau de parents, ce que nous pouvons alleger dans notre education sans pour autant alterer les regles sociales, les regles d'apprentissages...

Vous aviez commencer avec l'oeil directeur...et aviez repreciser la necessité du fonctionnement moteur avec le pouvoir de raisonner...( quelquechose dans ce genre).

Il y a un point important à soulever, meme si la confiance est une necessite pour se construire, vous ne rangez pas l'enfant dans des soucis psys, mais une serie de decalages qu'on "peut" resorber afin que tout fonctionne synchro.

la synchro elle se regle comment? surement pas en claquant des doigts! ou pourquoi est elle dereglée sans pour autant souffrir de patho à l'origine, le decalage peut vous faire basculer dans des diags flous incomprehensifs, car le coeur du souci, n'est plus le sujet en lui meme, mais l'entree dans les apprentissages...votre plus, c'est votre connaissance du milieu scolaire, ce que n'ont pas nos medecins et reeducateur, donc il vous est par là plus aisé surement de voir ce qui cloche..

ps: on peut lire des docs à partir du moment où on a un petit aperçu dans sa tete pour aller chercher plus loin ce qui freine, ou ce qui s'ouvre, pour adapter pour soi, les siens, lire avant d'avoir une petite idee de ce qu'on cherche, c'est encore s'exposer à lire bcp sans avoir de recul pour synthetiser ou s'egarer dans ses lectures..

RépondreQuote
Posté : 15/01/2008 10:08
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Je suis d'accord avec cricri, sur le site nous cherchons à échanger .

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/01/2008 7:31
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri, vous attendez et vous restez sur votre faim. Je donne quelques conseils comme le Brain Gym, pas avec assez de convictions, peut-être. Mais l'édukinesthésie (dont le Brain Gym est la base), j'aime bien, mais je vous l'ai déjà dit, personnellement je trouve cela pas efficace pour les gros problèmes.(Et je ne suis pas le seul). C'est cette constatation qui m'a poussé à continuer mes formations. Et là je ne peux rien vous donner. C'est très individualisé. Résoudre de tels problèmes demande des connaissances, de la pratique, de l'expérience. Je suis un protocole, mais il est très ouvert. Je peux passer d'une branche de la kinésiologie à une autre. Et j'utilise sans arrêt le test musculaire pour savoir que faire. J'interroge le corps. Tout est toujours ouvert. Mon deuxième but en venant sur ce site était d'inciter d'autres collègues à suivre la même voie. Mais tout le monde n'est pas intéressé par cela. Je n'aime pas forcément ce qui se fait en FRANCE en kinésiologie. Certains ne donnent plus correctement les formations de base, changent les appellations des stages, remplacent les titres de certains chapitres par des noms plus alléchants. Pour moi, ils n'ont pas intégré ces formations. Personnellement, je n'ai pas été convaincu lors de ma première formation. Des mouvements pour résoudre des problèmes scolaires, allons donc. Seulement j'avais payé ma formation et je me suis mis au travail et ça a marché. Si cette formation avait été faite dans le cadre de la formation professionnelle, j'aurais certainement laissé tomber ! Vous étiez intéressée par ce que j'avais dit sur l'oeil directeur. Je suis enchanté de le savoir. Même pour les petites expériences que j'ai proposées je n'ai pas eu de retour concluant. Donc j'en conclus qu'il faut une certaine expérience et du métier pour la faire. Je pourrais intervenir sur presque tous les sujets. Pourquoi ? Parce que presque tous les problèmes, les problèmes d'équilibre, de conscience de l'espace, du temps, l'enfant rêveur, etc..., etc... sont liés à l'intégration corps/cerveau, à des blocages dans le corps. N'oubliez pas, nos ancêtres n'ont pas attendu la science moderne pour le ressentir grâce à leur intuition. « Il a la tête dure », « Il ne voit pas plus loin que le bout de son nez », « Il a des oeillères ». La souplesse du corps a à voir avec le développement cognitif, le développement émotionnel, etc... Le réflexe de Moro, par exemple, est en relation avec la capacité de se restructurer, de se réparer après une surstimulation dangereuse, avec l'image de soi, etc... Tel autre est en relation avec la capacité à utiliser nos deux yeux ensemble, nos deux oreilles, etc. Pour moi le travail sur le corps est primordial. Lire « Intégration motrice et développement psychique » par Suzanne B. Robert-Ouvray. Vous pourrez comprendre beaucoup de choses.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/01/2008 9:46
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Merci d'avoir tenté de repondre bien que la reponse ne me convienne que partiellement, je n'attends pas d'etudes de cas precis, mais juste des schemas, comme comment la lateralite s'installe, et si retard, la problematique se resorbe t-elle sur le temps ou faut il booster pour rester dans les normes en stigmatisant l'enfant? Mine de rien le boostage en section moyen maternelle pour l'entree en ecriture est reel et à 4 ans, on est pas encore sur de son corps, meme si on maitrise la propreté, la course, la marche...ajouter un retard de langage, et des speed aux fesses, je doute de l'efficacite sur la levee des freins. Mais la question demeure, est ce que sans boostage, sans demande insistance, l'enfant parvient à se lateraliser naturellement et à etre en accord, en harmonie avc son corps?

Je ne peux repondre à la question, mon second ayant ete boosté et forcé sur la main droite pour ecrire et je l'ai su trop tard. Pour l'instant, on a pas d'exemple d'enfant dys ayant pu se construire sans etre secoué pour etre à la norme. Je n'ai pas d'exemple d'enfant qui n'est pas ete stigmatisé car different sans etre trop different.

Je pense que l'educ de masse a oublié que les fruits n'etaient pas murs en meme temps et que la concurrence demarre trop tot, et malmene les enfants dans leur developpement propre.

c'est ce style de questions qui m'interessent, et qui peut nous aider aussi à ne pas enfoncer son loulou dans des demandes ecrasantes, etouffantes, mais d'elargir notre comprehension et de proposer autrement.

pour le livre, je tenterai la demarche de le lire, car j'aurais assez de recul pour comprendre et mettre aussi surement mes propres mots par rapport à mes observations. Je sais deja qu'un corps meurtri ou dependant limite, ou reduit par palier ou en palier, le developpement psychique, et pas tjrs evident de trouver les mots pour dynamiser, redonner envie, aider au passage du cap, car l'enfant grandit et les reperes changent sans toutefois pouvoir preciser ce qu'il veut, ou ce qui le gene... mais au niveau du langage, et des apprentissages scolaires, il y a une foule de choses à faire que la rigueur et le conservatisme ne permet pas et c'est bien dommage...

ps: je n'attends pas de verite toute batie, non confrontable, mais justes des propositions de schemas sur l'attention, la lateralite, comme sur le sujet de l'oeil directeur...mine de rien, ça aide à entrevoir differement, et donne des idees d'adapatations meme si son enfant ne rentre pas dans la description. la connaissance nous rend degourdis, debrouillards, confiants...

merci

RépondreQuote
Posté : 16/01/2008 7:55
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Lac, je vous comprends. Je n'irai pas forcément chez quelqu'un qui se découvre sur un Forum. Un seul mot déplaît et terminé. Ceux qui veulent ramasser la monnaie s'expriment très peu. Mais moi, je suis là comme je l'ai déjà dit parce que j'ai vu qu'on parlait de kinésiologie sur ce Forum en des termes qui ne me convenaient pas. Je ne pouvais pas laisser passer. Il est très difficile de parler de notre travail, de l'expliquer à ceux qui n'ont aucune approche identique comme l'ostéopathie, sophrologie. Ça n'a rien de commun, mais ceux qui ont vécu ces expériences sont moins surpris.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/01/2008 8:59
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation
Citation : gene

Bonjour,

Je suis d'accord avec cricri, sur le site nous cherchons à échanger .

GENE

Je ne sais pas quelle interprétation vous donnez à cette phrase. Vous seriez sans doute étonner de la mienne.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/01/2008 9:02
Page 4 / 9
Share: