Forum

Faurum

Ritaline et conséqu...
 
Notifications
Clear all

Ritaline et conséquences  

  RSS
Gentilcoquelicot
(@Gentilcoquelicot)
Membre éminent

Bonjour,

Mon fils est dyslexique mixte sévère et tdah.

Il est en 5°, et a d'énormes difficultés scolaires, surtout en français, anglais et maths.

Nous nous posons la question de savoir s'il doit redoubler ou pas.

Nous avons un rendez-vous avec le neurologue qui doit lui donner de la ritaline.

Quelqu'un d'entre vous a t'il une expérience similaire ?

Pouvez-vous nous dire quelle est votre expérience scolaire avec ce médicament ?

Faut'il qu'il redouble pour récupérer des bases, ou des cours particuliers dans ces matières suffiraient elles ?

Nous attendons avec impatience vos avis.

Merci d'avance. :#

Quote
Posté : 22/04/2013 6:53
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Il y a un sujet en dessous du votre qui en parle déjà

RépondreQuote
Posté : 22/04/2013 7:01
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Nous avons 3 enfants TDAH. Ils sont tous sous ritaline. Cela a vraiment changé leurs résultats scolaires.

Une fois que le bon traitement est mis en place( bonne formule de médicament, bon dosage) Pour nous peu d'effets secondaires( légère perte d'appétit).

Je vous conseillerais d'essayer d'abord la ritaline avant de penser au redoublement.

Mathilde

RépondreQuote
Posté : 22/04/2013 7:07
Gentilcoquelicot
(@Gentilcoquelicot)
Membre éminent

Oui, je l'ai vu et il est très intéressant.

Mais j'aimerai bien aussi d'autres témoignages :paf !!!

RépondreQuote
Posté : 22/04/2013 7:08
caro_21
(@caro_21)
Membre actif

Bonsoir, mon fils de 10 ans (CM2) a été hospitalisé 4 jours en service pedo-psychiatrique il y a 2 mois car il se sentait mal dans sa peau, ne supportait plus les remarques e tla pression de l'ecole. Il est dyslexique, dysorthographique, dysgraphique avec troubles attentionnels et de l'inhibition forts. Il n'a pas de PPS et donc pas d'AVS. Ses troubles attentionnels n'avaient jhamais été traites et la specialiste de l'hôpital qui est pedo-psy nous a recommande de suite du quasym, equivalent de la ritaline. Je m'etais renseginee auprs de mamans qui sont a l'APEDYS et moi qui y était opposee j'ai dit oui de suite au medecin. Le 1er jour ou il a pris le medicament il nous a dit que pour le 1ere fois il avait pu faire son travail sans etre gene par le bruit que faisait les autres... La maitresse le trouve plus implique, mieux dans sa peau. Nous le trouvons plus gai, les devoirs sont plus faciles, faits plus rapidement une fois passee la barriere de l'opposition qui elle malheureusement ne disparait pas avec le traitement. 😀 Ses notes a l'ecole sont bien meilleures. Il a meme eu son 1er 20/20.

Il a des effets secondaires qui sont les troubles de l'endormissement. La pedo psy le voit tous les mois pour s'assurer que tout se passe bien.

Caro

RépondreQuote
Posté : 22/04/2013 8:25
Gentilcoquelicot
(@Gentilcoquelicot)
Membre éminent

Merci aux personnes qui m'ont répondu.

N'hésitez pas à me laisser d'autres témoignages.

RépondreQuote
Posté : 22/04/2013 9:19
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Nous avons du arrêté après des mois d'essai et de changement du dosage car aucune amélioration. Par contre trop d'effets secondaires. L'enfant a de très mauvais souvenirs de la ritaline, il était bizarre, c'était désagréable pour lui. Il avait un sentiment d'inconfort.

RépondreQuote
Posté : 29/04/2013 3:05
Gentilcoquelicot
(@Gentilcoquelicot)
Membre éminent

Merci pour votre témoignage Mamoule.

Je vous souhaite bon courage pour la suite.

RépondreQuote
Posté : 01/05/2013 5:13
Malou3799
(@Malou3799)
Membre actif

Bonjour,

J'ai écrit notre "histoire" dans la rubrique "scolarité", page 7, "garçon de 11 ans, dyslexique sans hyperactivité, mais la psy parle de ritaline". Vous avez également "la suite" en page 2.

En gros, ce médicament a été bénéfique pour notre fils. Les résultats scolaires ne seront réellement visibles que sur le bulletin du 3ème trimestre (car il prend ce médicament que depuis 1 mois). Mais pendant les cours, c'est plus facile pour lui de suivre ce que dit le prof, d'écrire ses cours, et de participer. Son comportement, également, est plus calme. Un grand "OUF !" pour nous et surtout pour lui ! Mais attention, cela ne règle pas tous les problèmes, mais ça aide une période donnée de la vie de votre enfant pour avoir une meilleure concentration (et par conséquent, la vie de famille aussi !). Et même, si ce n'est que ponctuelle dans sa vie, et que cela l'aura aidé à traverser une période difficile de sa vie, je suis pour !

Bonne continuation.

Amicalement.

Malou.

RépondreQuote
Posté : 05/05/2013 12:33
Gentilcoquelicot
(@Gentilcoquelicot)
Membre éminent

Bonjour Malou,

J'avais vu vos témoignages et je les avais trouvés très encourageants.

J'espère que nous pourrons obtenir les mêmes résultats que vous.

Ce que je voulais surtout savoir, c'est si tout le monde est aussi enthousiaste que vous par rapport à la ritaline.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 07/05/2013 7:36
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Des témoignages positif ou mitigé et comme pour Malou quelques mauvaises expériences.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/05/2013 10:05
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Chaque cas est particulier. Certaines personnes présenteront des effets secondaires, d'autres non.

Parmi celles qui en présenteront, les effets secondaires seront passagers et pour d'autres non.

Il faut donc essayer et voir.

Mais lorsque cela fonctionne, les expériences montrent un effet bénéfique non négligeable pour les enfants.

RépondreQuote
Posté : 08/05/2013 3:19
Share: