Forum

Faurum

Notifications
Clear all

rentree 5eme  

roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

mon fils vient de rentrer en 5 eme , il refuse mon aide pour ses devoirs, puis je le laisser devenir autonome ou dois je insister pour l'aider et verifier son travail?

rose

Quote
Topic starter Posté : 12/09/2011 12:29
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Question difficile !

Sauf que : "le laisser devenir autonome", c'est ce à quoi nous devons parvenir. Mais la question est : si vous le laissez, l'est-il vraiment ?

Vous pouvez toujours le laisser et voir comment il va se débrouiller.

Vous pouvez aussi passer un espèce de contrat : "tu fais tes devoirs seul, mais, les premiers temps, je regarde ensuite ce que tu as fait".

Le droit à l'erreur est bien évidemment normal et nécessaire pour apprendre. L'essentiel est de voir si ses troubles dys ne font pas obstacle à la compréhension de ce qui est demandé.

D'autres membres auront sûrement d'autres idées et avis à donner.

RépondreQuote
Posté : 12/09/2011 12:39
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

MERCI BCP LAC

rose

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/09/2011 1:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille rentre en 5ème, elle désire elle aussi gagner en autonomie. Cela passe par plus de liberté dans ses promenades à vélo, la gestion de son emploie du temps, ses tenues vestimentaires, etc.... pour ce qui est de ses devoirs, je garde un oeil vigilent et ne transige pas sur le minimum.

Il ne faut pas confondre autonomie dans le sens, je grandis et j'ai ma vie privée et je grandis et je fais ce que je veux. Hélas, à 12 ans on ne fait pas ce qu'on veut. 😉

Tout comme Lac, je préconise le contrat. Il faut fixer à l'avance les attentes indispensables.

Pas d'aide pour les devoirs, mais 2h par semaine partagé avec les parents pour relire et discuter des cours. en fixant le créneau horaire pour le faire et respecter ce créneau dans sa durée. Renégocier si les résultats chutent trop et proposer des aides ponctuelles toujours très défini dans le temps et la durée

Proposer de lacher petit à petit si tout se passe bien, ne jamais lacher le dialogue.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/09/2011 2:08
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

merçi

rose

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/09/2011 6:17
Sanne
(@Sanne)
Nouveau membre

Ma fille rentre elle aussi en 5ème . Pour cette rentrée j'ai mis en place 1 gros classeur avec toutes ses matières pour éviter les oublies de cahiers .Hé oui car les punitions a répétition pour oublie de cahiers non merci !!! des mercredi aprés midi entiers pour copier 50 lignes j'ai donné .

Donc je lui ai donné la gestion de son classeur, classement ,choix de son organisation.Elle a la responsabilité de son dictaphone (l'avoir toujours avec elle ,l'enregistrment des cours et ensuite basculer son contenu sur son pc . Voila l'autonomie que je lui laisse actuellement avec une évolution possible suivant le résultat .

Je lui laisse aussi une autonomie dans la tenue de sa chambre et l'organisation de son armoire de vêtements .

Pour ce qui est des devoirs hors de question de la laisser gérer seule ,je passe mon temps a téléphonner aux camarades de classe pour avoir les devoirs à faire car c'est souvent illisible ou noté partiellement .

Les prof n'ont pas été ravies de voir leur piles de cahier demandé résumé en un classeur,mais ma fille y a trouvé tout les avantges pour elle cela est beaucoup plus facil a gérer pour moi aussi 😉

RépondreQuote
Posté : 12/09/2011 8:31
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Pour moi c'est pareil. Elle est rentrée en 5ème. Je lui laisse une autonomie mais avec contrat. Si elle sent qu'elle a besoin d'aide elle demande mais si les résultats baissent on revoit tout( et quand je dis tout c'est tout) ensemble jusque cela remonte. Et ainsi de suite. Je ne dis pas que parfois ca clache :paf mais pour l'instant en règle générale ca lui convient. Elle commence à connaitre ce qui marche pour apprendre ses leçons :b . De toute façon même avec une enfant qui n'est pas dyslexique (ma deuxieme), il faut tétablir des règles :# que l'on adaptent régulièrement. Ces règles sont simplement différentes selon les difficultés et les caractères de chacun. 😉

RépondreQuote
Posté : 13/09/2011 11:51
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

merçi de vos reponses, genial , l'idee du classeur mais notre fils n'oublie rien , il en a juste assez de se faire coatcher par sa mere je pense, assez de ses devoirs ou il craint tjs que je lui demande d'en ecrire plus , si seulement les profs pouvaient l'aider, avec des amenagements de travail, mais malgre sonn pps, on abcp de mal à justifier son handicap, il faut tjs repeter les meme choses , bcp ne croient en sa dys, car l'an dernier il arrivait à avoir 13 de moy san s amenagements avec bcp de difficulte en allemand 6 de moy, alors avec une reunion de suivi qui n'a eu lieue qu'en mars avec une seule prof qui a participait, que faire? CETTE ANNEE J4AI FAIT LA DEMANDE DE REUNION de suite , on verra bien

en plus il a de l'anglais en plus cette annee dur dur

rose

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/09/2011 3:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il est, dans votre situation, peut être préférable de modifier la façon de l'accompagner.

Intervenez au minimum et servez lui simplement de secrétaire, cela le soulagera, vous permettra de surveiller, tout en lui laissant libre champ pour sa façon de faire.

Il faut juste fixer les heures de travail en commun.

La fatigue et la pression sont les plus grands ennemis des dys.

Soyez ferme dans vos demandes au collège, avec les années la charge de travail s'intensifie et il ne faut pas attendre que votre fils se démotive sous la pression. Les aménagements sont nécessaire, un PPS n'est pas un papier, ce sont des actes indispensables. 13 de moyenne sans aménagement, c'est très bien, mais votre fils en vaut 16 ou plus, le reste c'est de la fatigue destructrice.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/09/2011 4:00
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

merçi gene , je pense suivre vos conseils , lui servir de secretaire et lui laisser mettre en place sa facon de faire dans l'attente, je vais vite demander rv avec sa prof principal , pour favoriser la mise en place d'amenagements, mais je sais que cela sera difficile.. en tout cas merçi de votre soutien

rose

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/09/2011 4:09
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Je pense que Géné a raison, il faut le laisser libre et voir avec le collège avant qu'il se démotive. Il est vrai qu'un 13 pour un dys :b vaut un 16 pour un non dys. Il fait des efforts et c'est ca qui compte. Une note seule ne veut rien dire !! Ma fille a également 13 et je fonctionne comme l'a expliqué Géné. Essayez quelque temps et si cela ne fonctionne pas, changez de méthode. De tout façon, avoir des enfants dys ou non (ce qui est mon cas) c'est se remettre en question tous les jours en n'oubliant pas ce qui important pour nous :# . Pour nous, les remises en question pour un enfant dys est peut-être plus dur car avant de changer il faut le comprendre.

RépondreQuote
Posté : 15/09/2011 8:32
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

oui, si seuleument nous n'etions pas les seuls à les comprendre, notrevie serait plus douce!!

rose

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/09/2011 2:55
Share: