Forum

Faurum

Les aménagements po...
 
Notifications
Clear all

Les aménagements pour enfants « dys » : favoritisme ou réelle nécessité ? - UFAPEC (Belgique)  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je souhaite vous faire partager un document d'Anne FLOOR qui s'intitule : "Les aménagements pour enfants « dys » : favoritisme ou réelle nécessité ?" trouvé sur le site de l'UFAPEC (Belgique). Ce document date de 2010.

Quelques extraits :

"Les enfants n’agissent pas intentionnellement, ils sont bien les premières victimes de leurs troubles. Le fait d’accepter qu’il puisse y avoir des causes

physiologiques aux comportements difficiles contredit des convictions bien enracinées dans notre société. La mentalité occidentale veut en effet que l’on obéisse à notre « personnalité », à notre « volonté » ou à notre « âme ». Nous avons du mal à accepter que ces aspects de nous-mêmes soient si fortement influencés par les neurotransmetteurs."

"Cette question de l’origine des troubles aura des répercussions sur la manière d’être des adultes avec les enfants « dys » ; en effet, si l’enseignant est compréhensif et bien informé des difficultés de son élève, il pourra lui faciliter grandement la vie scolaire en se percevant comme un intervenant auprès de l’enfant et non pas comme une de ses victimes."

"Les enfants « dys » ont l’air d’y arriver et pourtant toute démarche cognitive en fonction de leur « dys » leur demande un coût attentionnel énorme, là est le vrai danger."

"(...) Certains enfants passent entre les mailles du filet en primaire et ne sont que tardivement voire jamais diagnostiqués. Ces enfants ont développé spontanément des stratégies compensatoires qui à long terme perdent de leur efficacité. Ces enfants sont incompris par tout leur entourage et considérés comme paresseux, inattentifs, ne travaillant pas assez et de mauvaise volonté. Alors que précisément, ils mobilisent une énergie phénoménale pour apprendre comme les autres et ne comprennent pas ce qui leur arrive."

"Les troubles spécifiques des apprentissages ont comme particularité d’être invisibles, récurrents et permanents, ils ne disparaîtront jamais complètement. Et ce qui rend la tâche complexe pour tous : parents, enseignants et enfants."

"Expliquer le trouble d’apprentissage, la rééducation en cours, les moyens mis en œuvre pour épauler l’enfant, se confronter parfois à l’incompréhension et aux jugements des enseignants, c’est cela le parcours du combattant de centaines de familles. Autoriser l’enfant « dys » à utiliser les stratégies de compensation à l’école (et surtout lorsqu’il est en évaluation) touche « à des valeurs éthiques comme les notions d’équité ou de favoritisme que génèrent ces pathologies de l’apprentissage qui bien qu’invisibles à l’œil ont des répercussions quotidiennes bien réelles et visibles sur les productions écrites de ces enfants."

"L’UFAPEC insiste également sur la formation initiale des enseignants afin que ceux-ci soient outillés et formés pour dépister les enfants à risques, orienter les parents vers les

services compétents et être réceptifs aux aménagements qui aideront l’apprentissage des enfants « dys »."

"Il ne faut pas non plus négliger l’impact sur les familles d’enfants « dys » ; les après-quatre heures peuvent vite tourner au cauchemar. Entre les devoirs et leçons qui prennent plus de temps, les rééducations et l’épuisement bien légitime des enfants, il y a de quoi se décourager."

"Or précisément, les enfants « dys » ont besoin d’encouragements, de soutien, … de la part de leurs proches.

(...)

Le lien de ce document :

http://www.ufapec.be/files/files/analyses/2010/3610-dys.pdf

Bonne lecture !

Message édité par : LAC / 09-09-2011 13:41

Quote
Topic starter Posté : 09/09/2011 3:39
Share: