Forum

Faurum

Recheche élèves dys...
 
Notifications
Clear all

Recheche élèves dyslexiques en région parisienne  

Mel026
(@Mel026)
Membre actif

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de Master Enseignant à l'IUFM Léon Jouhaux (Antony), en vue de devenir Professeur des Ecoles

J'ai, dans le cadre du master, un mémoire à rédiger. J'ai décidé pour cela de m’intéresser à la dyslexie et me suis arrêtée sur le sujet "Comment favoriser la réussite scolaire d'un enfant dyslexique intégré à une classe ordinaire ?".

Afin de répondre à cette question, j'aimerais observer des élèves atteints de troubles de la dyslexie au cours de séances en classe.

J'aimerais donc savoir s'il était possible d'obtenir l'adresses d'écoles primaires où sont scolarisés des élèves dyslexiques? Si jamais cela ne s'avère pas possible, savez-vous vers quel organisme je peux me tourner?

Quote
Topic starter Posté : 05/12/2011 6:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Vous pouvez peut-être contacter les ASH des départements dans lesquels vous souhaitez rencontrer les enfants dyslexiques.

Leurs coordonnées sont consultables sur le web.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 05/12/2011 11:29
mimi298
(@mimi298)
Membre de confiance

Sans vouloir être aucunement prétentieuse, je peux peut-être te proposer de modifier ton sujet de mémoire : "Comment favoriser la réussite scolaire d'un enfant dyslexique intégré à une classe ordinaire ?" en "Comment favoriser la réussite d'un enfant dyslexique scolarisé dans une classe ordinaire ?". En effet, dans les nouveaux textes, le mot "intégration" a disparu, au profit des termes "inclusion" et "scolarisation". Je ne réponds pas tout à fait à ta question, mais tu peux peut-être aussi contacter les établissements scolaires de ton département qui possèdent une section TSL, telles les CLIS TSL dans les écoles, les ULIS TSL dans les collèges, les ULIS-Lycées TSL dans les lycées. Rapproche-toi aussi des établissements gérant du public sourd qui possèdent aussi un SSEFIS-TSL (équivalent du SESSAD, mais dont l'objectif est de se recentrer sur la dyslexie, et par là-même, d'aider l'élève à mettre en place des stratégies de compensation), car les élèves bénéficiant de ces dispositifs TSL accordés par la CDAPH sont scolarisés en milieu ordinaire, et bénéficient de quelques heures en sus dans la semaine où ils sont pris en charge en TSL. Tu peux très certainement avoir la liste des écoles possédant ces dispositifs directement à l'IUFM. En ce qui concerne les élèves dyslexiques non recensés comme tels parce que ne possédant pas de PPS (non reconnaissance par la CDAPH), peut-être peux-tu passer par l'intermédiaire des orthophonistes qui interviennent pour une rééducation, en leur demandant de bien vouloir faire passer un questionnaire aux parents ?

Bon courage pour ton mémoire, tiens-nous au courant de son avancée.

mimi298.

RépondreQuote
Posté : 06/12/2011 1:05
Mel026
(@Mel026)
Membre actif

Merci pour vos réponses et conseils, je vais m'orienter vers ces organismes.

Effectivement mimi298, le terme "intégration" n'est plus vraiment adapté !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/12/2011 11:34
Share: