Forum

Faurum

quand mon fils repr...
 
Notifications
Clear all

quand mon fils reprend l'instit  

sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Lundi soir je relis avec mon fils la leçon d'histoire et je m'aperçois qu'il y a une erreur.

Le sujet est la première guerre mondiale. La leçon commence par l'assassinat de l'empereur François-Joseph. Je dis à mon fils qu'il a mal copier, que c'est l'archiduc François-Ferdinand qui a été assassiné et là mon fils me dit : "non j'ai bien copié mais c'est le maitre qui s'est trompé et je lui ai dit mais il ne m'a pas cru".

Mon fils est peut être dys et TDA mais en ce qui concerne ses connaissances en histoire, il est plutôt bon.

Du coup mon fils est retourné à la charge mercredi matin et là, l'instit a reconnu s'être trompé mais le cours n'a toujours pas été coriger. l'instit lui a seulement dit que tout le monde peut se tromper.

L'évaluation sera vendredi prochain et mon fils m'a dit qu'il mettrait la bonne réponse (François-Ferdinand) et qu'il verra bien quelle note qu'il aura mais si il lui compte faux je ferais un petit mot dans le cahier, j'ai envie de m'amuser en cette fin d'année.

Quote
Topic starter Posté : 25/06/2015 4:34
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

je me suis amusée en lisant votre témoignage et pourtant dans vos mots (je le ressens ainsi) je perçois comme un doute sur la capacité de notre cerveau. Je suis dys et je sais moi toutes les capacités dont mon cerveau regorge, se sont le regard des autres qui me fait douter, qui me renvoie une image négative. Mon fils, dys doute tellement de lui que lorsque la prof d'histoire lui a proposé de tenter le concours de la résistance il a refusé et maintenant qu'il est grand, il regrette, pourtant cette prof avait su percevoir ses capacités.

Bon courage pour votre fils 🙂


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 25/06/2015 6:12
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Je n'ai aucun doute sur ces capacités mais j'ai beaucoup de mal à faire comprendre aux enseignants que mon fils sait beaucoup de choses, qu'il peut être ecxelent en histoire et en sciences. Il connait le code de la route sans qu'on est eu besoin de lui apprendre. Il sait par coeur le nom des dinosaures (sa passion), à quelle époque il vivaient et qui mange quoi mais il n'est pas capable de retenir les règles d'orthographe et qu'il lui faut beaucoup plus de temps en calacul mental.

Pour l'enseignant et autres personnes de notre entourages (autres parents), ça n'est pas logique et s'il n'y arrive pas c'est qu'il ne met pas de bonne volonté.

Pour moi qui a appris beaucoup par moi-même et qui n'a finit par ne plus faire pratiquement plus de fautes au lycée, je peux comprendre ces mystères.

Je le pousse à avoir confiance dans ses capacités et à défendre son point de vue, surtout quand il sait qu'il a raison.

La réponse de l'instit m'a plutôt amuser car celui-ci ne manque pas de nous faire remarquer chaque erreur de mon fils.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/06/2015 6:33
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Que voulez vous dire par "je peux comprendre ces mystères. " ?

Nous sommes une famille entière de dys 😉 pas tous diagnostiqué et chacun a son fonctionnement. Sur 4, 3 sont diagnostiqués précoces, dont 1 en math. Je me suis efforcée d'accompagner mon l'un de mes fils pour comme vous lui donner les outils d'argumentation. Je l'ai amener à comprendre en quoi les mots et la lecture sont important pour bien s'exprimer et avoir une bonne culture générale. Tous les 2 je les ai ouvert au monde des livres avec du sens éducatif, bref plein d'outils qui leur permettent d'être plus fort dans ce monde de brutes. Je continue à apprendre sur le fonctionnement des cerveaux dys, je viens d'aller à 1 journée de formation et j'ai énormément appris. J'ai pris conscience de tout le chemin qui me reste à faire pour continuer à les aider, à les accompagner. Mais ce n'est pas évident, ils sont de jeunes adultes, plus des enfants. Je ne peux que transmettre mes informations.

Je vous comprends pour le corps enseignants, il faut sans arrêt répéter, apporter la preuve, c'est un long chemin que de changer le regard des autres surtout quand le autres sont persuadé de détenir LA VERITE !

Ne baissez jamais les bras, cela vaut vraiment le coup ! mon fils reprend 1 licence et l'autre est en master. Les dys se sont des personnes très volontaires et très courageuses 🙂


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 25/06/2015 7:57
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Merci Claudia je crois que tu as bien résumé ma pensée.....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 25/06/2015 8:40
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bien le bonjour aneliboron 😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 25/06/2015 11:55
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Desole j'arrive un peu tard pour partager cette riche discution,(j'étais prise en OTAGE PAR CES .....TAXIS!!!!) :paf :paf

Ça fait du bien de lire que OUI les dys on des capacités !!!!!mais j'avoue que mes débuts de mere ignorante a douté,,,enfin ,pas vraiment douté sur son potentiel mais douté de comment j'allais faire pour le prouver!!!!!!comment j'allais argumenter que OUI C'EST POSSIBLE!!!premierement a sa maitresse(le dragon)puis a mon mari(le pragmatique)ses differents enseignants(Les 7 Schtroumpfs) 😀 et surtout le plus important MON FILS (le sanglier ou le bélier suivant l'humeur)

Ma réponse je l'ai trouvé ici :b avec vous tous,on doit se former, et etre au taqué pour présenter nos arguments,et surtout avoir un grand sens de communication,qui est iné chez moi 😮 ,à l'aise,sans bégayer,sans perdre le fils de ce que j'étais en train d'avancer,,,,,,bref,

Tout ça pour dire,en cette fin d'année ça fait du bien de taquiner certain prof irréprochable 😀

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 26/06/2015 12:09
Share: