Forum

Faurum

Notifications
Clear all

psychomotricien  

steph79
(@steph79)
Membre de confiance

bonjour , l'orthophoniste de mon fils me conseille de faire un bilan psychomotricien , vos enfants ont-ils fait ce bilan et par la suite est ce que les séances l'ont bien aidé? merci de vos réponses

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

Quote
Topic starter Posté : 31/05/2011 11:12
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Mon fils a fait alors qu'il était en CE2 (si mes souvenirs sont bons !) un bilan de psychomotricité suivi d'environ deux ans de rééducation.

Cela lui a permis effectivement de progresser.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 31/05/2011 11:15
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

qu'est ce qui gene l'ortho pour l'orienter chez un psychomot? le relais main/oeil, l'ecrasement corporel en position assise? le fait de ne pas user de l'autre main pour caler sa feuille? ou un vrai gros souci d'ecriture avec grosse tension musculaire?

Le relais main/oeil = ortoptiste sous condition qu'elle sache reeduquer dans le cadre d'une lecture_

L'ecrasement corporel = de consulter la podologue en lien avec la proprioception_ y en a qu'une sur Niort, et elle redresse bien les loulous sur la partie haute avec des semelles personnalisées et conseille un petit repose pieds pour maintenir les genoux à bonne hauteur et par consequent l'axe dorsal. Loulou reste droit.

Si le graphisme ne tient pas une constante, c'est une fatigue musculaire où l'enfant met tout son bras pour ecrire et pas seulement le poignet_ là, ça releve de la psychomot ou de l'ergotherapie_

RépondreQuote
Posté : 31/05/2011 11:32
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

oui notre fille a fait un bilan psychomot qui nous a été recommandé par l'orthophoniste. Depuis un an elle est suivi en orthophonie pour s'en sortir en ce qui concerne sa dyslexie(sévère mixte), et est suivi en psychomotricité pour l'aider en ce qui concerne ses troubles de l'attention(TDA), et pour l'aider à moins crisper le crayon pour que l'écriture soit moins laborieuse pour elle.

Les deux sont necessaires et apportent une réelle aide, elle progresse petit à petit vraiment + un soutien psycholgique énorme, elle sait que ces deux personnes sont là pour l'aider et elle utilise pleinement cet espace temps avec eux pour dépasser ces difficultés.

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 31/05/2011 11:49
steph79
(@steph79)
Membre de confiance

au niveau de l'orthopiste c'est deja fait il a eu des seances et plus necessaire pour l'instant , noah est tres crispée quand il ecrit et n'a pas confiance en lui , quand il descenst les escaliers quand il fait du velo , n'est pas tres habile pour faire une pirouette , et n'est pas tres a l'aise dans tout domaine sport et graphisme.

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/05/2011 12:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Si l'orthoptie a apporté un mieux être, c'est bien.

La psychomotricité permettra de mieux prendre en compte le corp et son positionnement dans l'espace. Elle améliorera la coordination oeil/main également.

L'ergothérapeute est plus orienté posture de travail, la coordination oeil/main, utilisation des crayons et outils de dessin, ainsi que l'organisation. L'ergothérapie est aussi conseillé pour l'apprentissage du clavier et la gestion de l'outil informatique quand il est nécessaire.

GENE

RépondreQuote
Posté : 31/05/2011 1:08
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

C'est la première rééducation que nous avons faite avant de continuer par de multiples choses déjà évoquées dans le forum.

Nous sommes aussi passé par la case orthoptie.

Message édité par : ID / 31-05-2011 20:27

RépondreQuote
Posté : 31/05/2011 10:26
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonsoir

ma fille à suivit des sceances de psychomot durant deux années environ... ses deux années de ce1 ... c'est son instituteur qui nous en avait parlé... ma fille avait des soucis de lateralisation, des problèmes pour sauter sur un pied, faire de la trotinette,jouer au balon... elle avait regressé pendant son cp, et ne descendait plus les escaliers correctement... de plus, elle imaginait toujours un monde peuplé d'animaux mais sans humains...et elle faisait de l'encopresie depuis le cp...bref, ce n'etait pas la forme...

la psychomotricienne lui a permit de reprendre confiance en elle, de bouger son corps correctement, de faire confiance en l'humain et l'envie de grandir...

et tout cela sous forme de jeux ,avec patience et tendresse...

c'etait donc bien necessaire tout cela...

en même temps elle allait chez l'orthophoniste, et l'orthoptiste neurovisuel...

ce psychomot lui a fait beaucoup de bien...

RépondreQuote
Posté : 01/06/2011 1:37
Share: