Forum

Faurum

Enfant dyslexique, ...
 
Notifications
Clear all

Enfant dyslexique, dysorthographique  

Guipette
(@Guipette)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis maman de 3 enfants, dont une petite fille de 8 ans atteinte de dyslexie et de dysorthographie, nous sortons aujourd'hui du centre de Référence des troubles du langage et de apprentissages, avec un vrai soulagement je dirais, ma petite est suivi par une orthophoniste à qui je donne toute ma considération, tellement elle fait un travail formidable depuis la moyenne section.

La neuro psy que nous avons consulté aujourd'hui pense que ma petite aurait besoin d'un suivi psychologique, il est vrai qu'elle a une mauvaise image d'elle, elle à fait des tests avec des résultats correct, mais elle a tellement subit de dommage de la part de certains enseignants, ou enfants de son école qu'elle manque de confiance en elle par peur de dire une bêtise alors qu'elle sait la réponse elle va s'éffacé, et se renfermée sur elle même, elle se trouve nulle.

Il a fallu se battre désespérément envers et contre l’éducation nationale depuis déjà 5 ans, et pour combien d'année encore ???

Peut être que certain(e)s d'entre vous on eu recours pour eux mêmes ou leur(s) enfant(s) dys à un suivi psychologique et peut être avez vous eu besoin de peu de séance ou d'une thérapie plus longue.

Pour la rentré de septembre je ne sais pas si je dois changer ma petite d'école son ortho pense que se serait bénéfique, la neuro psy pense que non bénéfique et ma petite " ne veux pas". Alors c'est encor un choix difficile qu'on impose aux parents d'enfants dys, parce qu'on ne nous ménage pas non plus, on s'en prend toujours tellement plein la tête que c'est parfois très difficile à gérer.

Ma petite est une enfant qui est en pleine progression nous avions refusé le maintien en ce1 l'an passé " et heureusement d'ailleurs" car elle a fait un bon ce2, elle a rattrapé beaucoup de retard accumulé au cours du cp et ce1, et cette année nous avons mis une commission en place et je suppose que ce genre d'aménagement et à remettre en place tous les ans jusqu'à la fin de sa scolarité en fait je n'en sais rien !!!

Ma petite à un grand projet scolaire, elle fait beaucoup de sport triathlon (5 heures par semaine) et excelle vraiment dans ce domaine, elle aimerait intégré la section sport étude quand elle ira au lycée, mais elle est parfois découragé de devoir allez tout le temps en orthophonie.

je post sur ce forum, pourquoi je ne sais pas vraiment !!! si peut être pour être comprise par des gens qui vivent les mêmes difficultés au quotidien, soutenir son enfant car lui n'a rien demandé, l'épauler du mieux qu'on peut se rendre disponible rester à son écoute.pour me dire aussi finalement t'es pas une mauvaise maman comme certains on pu te le dire, ta fille n'est pas idiote ou fainéante, elle est juste dys et il faut simplement trouver les bons aménagements et faire enfin reconnaitre son handicap à l'éducation nationale pour que son cas soit pris en considération.

En fait je post pour dire tout simplement que j'aime ma petite plus que tout et je sais qu'elle deviendra quelqu'un de bien, qu'elle fera ce qu'elle aura choisit de faire et que je serai toujours là pour la soutenir...

Quote
Topic starter Posté : 31/05/2011 8:43
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Guipette et bienvenue !

Votre fille a déjà la chance d'être soutenue et entourée, c'est déjà très important ! Vous avez mis en place des aménagements sur le plan scolaire pour que ses troubles soient pris en compte. Si c'est un PAI (Projet d'accueil Individualisé), il doit effectivement être renouvelé tous les ans. Dans le cadre d'un PPS (Projet Personnalisé de Scolarité) les E.S.S. (équipes de suivi de scolarisation) permettent d'évaluer les besoins de l'enfant au moins une fois par an et de prévoir ou non des modifications de celui-ci.

Un suivi psychologique peut être effectivement bénéfique pour les enfants dys qui se retrouvent fréquemment en dysfficultés à l'école et ont du coup une image plutôt négative d'eux-même. Le suivi peut-être relativement court comme durer plusieurs années. Pas de règle, cela dépend de l'enfant. Il est plutôt conseillé de voir un psychologue dit "cognitiviste".

Pour ce qui est du changement d'école, c'est un choix souvent difficile à faire. Connaissez-vous un établissement où l'accueil de votre enfant serait positif ? Car si tel est le cas, cela vaut le coup de prendre rendez-vous et de vous déplacer afin d'expliquer les troubles de votre fille et de voir quel type d'accueil est réservé aux enfants dyslexiques.

Si le changement d'école ne permet pas une meilleure prise en charge, votre fille perdrait son environnement et ses amis et cela n'aurait aucun intérêt.

Votre fille a d'énormes capacités et vous êtes là pour la soutenir.

La scolarité des enfants dys se traduit très souvent par un long combat. Mais en vous "baladant" sur le site, vous pourrez voir en partageant les expériences des autres membres que le combat peut finir par porter ses fruits !

Amicalement.

Message édité par : LAC / 31-05-2011 19:15

RépondreQuote
Posté : 31/05/2011 9:14
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent
Citation : ID 

Peut être que certain(e)s d'entre vous on eu recours pour eux mêmes ou leur(s) enfant(s) dys à un suivi psychologique et peut être avez vous eu besoin de peu de séance ou d'une thérapie plus longue.

Pour nous, nous sommes juste rendu à 13 ans de suivi médical,alors vous voyez le chemin est parfois long! 

RépondreQuote
Posté : 31/05/2011 10:04
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Guipette, vous avez trouvé le bon site ! Quand je me suis retrouvée comme vous désemparée avec mon fiston, heureusement que j'ai trouvé APEDYS. Il y a plein de documentation pour vous, pour les enseignants. Plein d'échange. Vous avez raison de ne pas restez seule. Renseignez vous peut-être existe-til un APEDYS près de chez vous.

Lac, vous a expliquez pour le PAI ou le PPS pour ce qui est du psy, mon fiston en a vu plusieurs. Lui, il a bien fonctionné avec celui qui passait par le jeu. Il était pédopsychiatre. Mon fils avait env. 10ans, à cette époque. j'allais au feeling. Quand je sentais que du bénéfice, j'étais contente. C'est lui, un jour après en avoir discuté avec le psy qui m'a dit: "j'arrête"

Bon courage


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 02/06/2011 8:44
Guipette
(@Guipette)
Nouveau membre

Bonjour,

nous sortons aujourd’hui de l'entretien pédopsychologue du centre référent, et ma Cha n'a en fait pas besoin pour l'instant de suivi psy, ravie de cet entretien qui nous a réconforté, ma petite est en fait très épanouie par le biais du sport et c'est ce qu'il l'aide a traversé toutes ses difficultés, et la nouvelle étape c'est qu'elle a demandée à changé d'école en septembre donc inscription validé, elle va enfin pouvoir prendre un nouveau départ et ça fait me fait grand plaisir, et elle rencontrera de nouveau la pédopsychologue dans un an si aucun soucis ne se présente avant. Apparemment comme beaucoup de personnes dyslexiques elle souffres d'un narcissisme inversé ou elle noircit l'image qu'elle à d'elle même, mais comme elle est en pleine progression et qu'elle arrive a situé le temps et les choses il faut lui laisser un peu de temps.

Apedys est en fait une source de réconfort pour les parents d'enfant dys :=!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/06/2011 6:58
Share: