Forum

Faurum

NORME D UN QI DE DY...
 
Notifications
Clear all

NORME D UN QI DE DYSLEXIQUE  

Page 3 / 3
Claude
(@Claude)
Membre noble

Non, ce n'est pas normal, car ce n'est pas la psychologue scolaire qui a fait la prescription, et elle ne peut communiquer d'informations que si les parents acceptent qu'elle le fasse.

A moins que ce ne soit une psychomotricienne de CMP, là ils se permettent de ne pas donner les bilans aux parents, mais d'en parler avec l'éducation nationale. Ce qui n'est pas légal non plus d'ailleurs.

RépondreQuote
Posté : 07/01/2011 8:21
ycorve
(@ycorve)
Membre de confiance

MERCI Claude

Oui c'est une psychomotricenne du cmp car je n'ai pas eu d'autres choix et on m'a dit que si je voulais absolument bénéficier d'une aide de la mdph, il fallait que ma fille ait un suivi mais puique vous m'informez de cela, je vais être radical et choisir une autre structure.

Tant pis je vais me raccrocher au tel et aller sur PARIS s'il le faut

J'ai refusé de faire passer des tests psychométriques par cette psy scolaire et depuis, j'ai l'impression qu'elle essaie de m'enfoncer des clous.Je pense que la liberté de choix revient aux parents.....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/01/2011 8:34
ycorve
(@ycorve)
Membre de confiance

Bonjour,

Est ce obligé que la psychologue scolaire soit présente lors des réunions pédagogiques ?

Quel rôle elle joue ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/01/2011 7:58
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ce n'est pas obligé, mais elle fait partie de l'équipe pédagogique qui peut suivre l'enfant dans sa scolarité. Tout comme le conseiller pédagogique d'éducation peut venir dans un collège aux équipes éducatives ou aux équipes de suivi.

Elle ne peut cependant prendre votre enfant pour faire passer des tests ou autre, que si vous l'autorisez à le faire. Il lui faut un document écrit avec votre accord.

Si elle n'a pas fait passer de tests et n'a pas discuté avec votre enfant, elle ne peut alors contester les bilans faits par d'autres psychologues. Elle doit donc respecter ce qui a été fait par les autres, mais peut donner son avis sur les aménagements à mettre en place en classe, car elle fait partie de l'éducation nationale et a reçu une formation sur le fonctionnement d'une classe.

RépondreQuote
Posté : 08/01/2011 8:23
Claude
(@Claude)
Membre noble

Au sujet du QI pour un dys.

Il n'y a pas de profil type. Cependant, il y a des profils types, dont l'un est très difficile à cerner correctement et ne peut être analysé que par un neuropsychologue ou un psychologue très au courant des troubles DYS.

Le profil qui revient le plus souvent est une mémoire de travail très basse par rapport aux autres tests QI chez les dyslexiques. L'origine du trouble d'apprentissage sera alors considéré comme étant un trouble cognitif de la mémoire de travail à soigner en priorité.

Ensuite, un autre QI très souvent chuté chez les dyslexiques: la vitesse de travail.

Ensuite, le QI verbal.

Il se peut que le QI raisonnement ou performance soit plus bas que le verbal chez un enfant qui présente par ailleurs un trouble du langage écrit. L'origine de ce trouble sera alors attribué à une dyspraxie visuo spatiale par exemple.

Parfois tous les QI sont chutés. Il revient alors au neuropsychologue la tâche de tester toutes les fonctions de l'intelligence afin de voir si toute l'intelligence est touchée globalement ou pas.

Si aucun test ne dépasse les 80 points, on considère alors qu'il y a déficience intellectuelle et que s'il y a écarts entre les tests importants, la dyslexie n'est pas le principal obstacle aux apprentissages, mais un niveau intellectuel trop bas. Cela n'empêche pas un enfant déficient intellectuel d'avoir également une dyslexie et de traiter le problème quand même afin que l'enfant puisse apprendre un minimum de choses.

Voilà en gros pour vous guider.

Ces indications sont basées en partie sur le diaporama du Dr HABIB que vous pouvez trouver ici : http://www.pluradys.org/upload/media/files/documents/habib.pdf

Bon courage et amitiés,

RépondreQuote
Posté : 08/01/2011 8:42
ycorve
(@ycorve)
Membre de confiance

Merci Claude pour toutes ces précisions

Je vais regarder avec précision tous les tests qui ont été réalisé par la neuropsychologue cognitiviiste

D' aprés la neuropsychologue justement elle a une dyspraxie visuo spatiale également, mais ce qui prime en premier ce sont ces problèmes de mémoire

Ma fille est très lente, c'est sûre,mais ces problèmes de mémoire viennent interférer à ces autres aptitudes

Elle a une mémoire immédiate très déficiente.

Je vais étudier le lein que vous m'avez donné..

Heureusement que ce site existe....

Concernant la psychologue scolaire, je vais essayer de jongler, cela va être difficile puisqu elle a un rôle

Amitiés ...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/01/2011 9:20
Page 3 / 3
Share: