Forum

Faurum

LES MEANDRES DE L&#...
 
Notifications
Clear all

LES MEANDRES DE L'ADMINISTRATION  

GP
 GP
(@GP)
Nouveau membre

Bonjour

Je suis un peu perdue dans les méandres de l'adminsitration. J'ai fait un dossier pour ma fille auprés de la MDPH pour demande de tiers temps et matériels pédagogiques adaptés.Ma demande a été faite par la Maison du Rhone le 08/12/08.

Le 06/01/09 la MDPH me demande des pièces complémentaires: Formulaires MPA et aménagements à retirer auprès du lycée de ma fille. Ce dernier me stipule que pour les aménagements il fournisse le document l'année de l'examen et pour le MPA ils n'ont pas de formulaire.

Je fais donc un courrier d'explication à la MDPH le 22/01/09. Aucune nouvelle jusqu'à mon coup de fil le 18 juin pour savoir où en était le dossier. La réponse fut simple rien n'a bougé car pas de formulaire.

Je téléphone à l'inspection académique sur les conseils de la MDPH pour obtenir le dit formulaire. J'arrive à l'avoir sur leur site internet mais à la lecture je m'aperçois que le demande doit être valider par l'établissement et si j'ai bien compris il faut que je fasse en parrallèle une demande à l'inspection académique et à la MDPH.

J'avoue que je suis un peu décourager car je tourne en rond et ne sais pas comment m'en sortir. Pas de réponse de la MDPH sans formulaire mais pas de formulaire sans demande à l'inspection académique et dans tout cela rien ne pourra être mis en place à la rentrée car pas d'accord de la MDPH.

Lauriane va donc rentrer en terminal de BEP Carrières sanitaire et sociale sans aucune certitude de son tiers temps et aménagement pour ces examens. J'espèrai prendre de l'avance pour être plus sereine mais ce n'est pas le cas.J'espère trouver un arrangement avec le lycée pour les examens blanc.

Je ne sais pas si vous pouvez m'aider, quelles sont les démarches à faire réellment et dans quel ordre surtout. Ce qui est le plus important c'est l'aménagement pour examen car pour le matéiel pédagogique pour l'instant Lauriane arrive à prendre des notes mais j'avoue que si elle poursuit vers un bac cela sera plus difficile pour elle pas la suite.

Je vous remercie par avance

GP

Quote
Topic starter Posté : 01/07/2009 12:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il me semble que lors de l'équipe éducative, un PPS est établit par écrit. L'enseignant référent transmet le document avec les aménagements demandés à la MDPH qui renvoi son accord sur les divers point demander.

De son coté le médecin scolaire avec se même document suite à l'accord de la MDPH doit faire le neccessaire pour les examens.

L'enseignant référent qui suit le dossier doit être en mesure de vous donner les infos, ou bien le medecin scolaire qui doit remplir le document que vous demandez.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/07/2009 2:17
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je vous conseille d'écrire à APEDYS-Rhône à l'adresse suivante : rhone@apedys.org

La personne qui vous répondra siège en CDAPH à la MDPH et connait le fonctionnement. Elle pourra aussi se renseigner pour savoir où en est le dossier, pourquoi il bloque et pourquoi pas vous donner ce fameux formulaire !!!

Pour les aménagements pendant la classe, c'est en effet une demande de PPS qu'il faut faire en contactant l'enseignant référent de votre secteur (coordonnées à demander à la MDPH ou à l'Inspection ASH du département).

Pour les aménagements à l'examen, c'est au médecin scolaire qu'il faut s'adresser. Il montera le dossier et transmettra au médecin expert auprès de l'Inspection académique. Ce médecin expert est aussi bien souvent un médecin scoiare de la MDPH.

RépondreQuote
Posté : 06/07/2009 1:33
GP
 GP
(@GP)
Nouveau membre

Bonjour et merci de vos réponses. J'ai éffectivement pris contact avec APEDYS Rhône qui a pris mon dossier en main.

Ma fille étant dans un lycée professionnel et 'il n'y a pas de medecin scolaire. C'est donc mon médecin traitant qui a rempli le dossier de ma MDPH, avec les bilans Orthophonique et Neuro psy.

On va donc attendre la rentrée pour faire le point avec le lycée.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/07/2009 7:57
Share: