Forum

Faurum

L’aménagement des e...
 
Notifications
Clear all

L’aménagement des examens scolaires pour les enfants dyslexiques  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous transmets pour information un article de M. YVES LE DUC paru sur le site Village de la justice - la communauté des métiers du Droit qui s'intitule : "L’aménagement des examens scolaires pour les enfants dyslexiques".

Extraits :

"Un jugement historique pour les parents d’enfants dyslexiques a été rendu par les juges de la Cour administrative d’appel de Lyon à la fin de l’année 2010. Nul doute que ce jugement obligera le Ministère de l’Éducation nationale à mieux motiver ses refus d’aménagement des examens et des concours pour les personnes atteintes de dyslexie."

"Les parents d’un jeune préparant le diplôme national du brevet ont demandé l’aménagement des épreuves de l’examen pour leur fils souffrant d’une dyslexie dysorthographie phonologique. Cette demande leur a été refusée par l’Inspection d’académie de l’Isère qui s’est appuyée sur un avis négatif rendu par le médecin de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Les juges de la Cour administrative d’appel de Lyon ont sanctionné cette décision. Arrêt de la CAA de Lyon du 9 décembre 2010"

"Les juges de la Cour administrative d’appel de Lyon ont reproché à l’Inspection d’académie de ne pas avoir motivé sa décision autrement que par l’avis du médecin de la CDAPH, se croyant abusivement lié à cet avis. Alors que, selon les juges, l’Inspection d’académie aurait du engager un débat contradictoire à partir des éléments fournis par les parents, à savoir un rapport établi par un orthophoniste ainsi que l’avis favorable du professeur principal du jeune."

Le lien de l'article :

http://www.village-justice.com/articles/amenagement-examens-scolaires-enfants,10545.html

Pour information.

Quote
Topic starter Posté : 08/07/2011 7:59
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Tu as bien raison de diffuser cette info Lac, Il faut que chacun prenne ses responsabilités.

Surtout lorsque l'avenir d'un enfant est en jeu.

Les parents doivent également se battre jusqu'au bout en n'ayant pas toujours d'oreilles attentives pour les comprendre et les soutenir.

C'est à ce prix, que peut être un jour, l'éducation nationale, les MDPH, médecins et toute les personnes censés accompagnés les enfants vers l'âge adulte feront leur travail en âme et conscience.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/07/2011 9:16
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Merci Lac....

Entre nous heureusement qu'il y a des juges.... Il demande juste le droit de réponse, mais c'est super important....

Se battre oui il le faut comme dirait maitre Yoda.... Mais parfois lourd c'est.... 😛

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 09/07/2011 9:30
Share: