Forum

Faurum

Comment lui expliqu...
 
Notifications
Clear all

Comment lui expliquer ????  

Valou11
(@Valou11)
Nouveau membre

Bonsoir

Mon garçon agé de 8 ans vient de faire un bilan avec une ortho et est diagnostiqué DYS ! La maitresse (qui est vraiment super) nous avait proposé un redoublement (ns avons accepté, ns ne savions pas à ce mmt la qu'il était DYS) et nous avons avancé à notre fils qu'un redoublement serait très bon pour lui, qu'il retrouverait le confort de l'apprentissage et le même chemin que ses petits camarades. Je sais bien à présent que ça ne sera pas le cas .... on se demande même si nous ne ferions pas mieux de demander qu'il continu en CE2 (est-ce possible de faire changer un avis auprès de l'inspection académique?) et surtout comment expliquer à mon garçon cette dyslexie ?? Comment lui expliquer que ce "retard" il va le garder, je n'ai pas les mots, il a travaillé si dur cette année, je suis si fiere de lui, surtout maintenant en sachant qu'il a tant travaillé malgrès la DYS dont nous n'avions pas vraiment idée) il est si vif et courageux ... le faire redoubler alors que ça ne fera rien changer .... Je me sens perdue.... je ne sais pas quoi lui dire ..... merci de vos réponces.

ValMon

Quote
Topic starter Posté : 10/07/2011 2:55
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

C'est difficile oui.

Ma fille a le même age, et nous avons convenu de la faire passer en CE2 malgré ses difficultés, car nous savons desormais que son retard en lecture ne pourra pas se rattraper par un simple redoublement, nous savons aussi que ces difficultés l'handicapent dans toutes les autres matières.

Mais nous savons qu'elle est dys depuis le debut de l'année donc nous avons eu toute l'année pour mettre en place son PAI et petit a petit les aménagements qui vont avec, et de se sentir comprise et aidée dans ses difficultés lui a redonné courage.

Je ne sais pas s'il est nécessaire de saisir l'inspection académique pour un tel changement, en tous cas si vous envisager finaklement un passage en CE2 il faut agir car c'est important pour votre fils de savoir ou il sera à la rentrée.

Je ne sais pas si ses difficultés sont conséquentes au point de necessiter un redoublement:La maitresse étant en vacances, qu'en pense l'orthophoniste? Pour elle le redoublement est-il nécessaire?

Comment a réagi votre fils lorsque vous lui avez annoncé le redoublement?

Si l'ortho évalue que cela n'est pas necessaire, peut-etre pouvez-vous tout simplement expliquer à votre fils que vous fière de tous les efforts qu'il a fourni, et lui expliquer ce qu'est la dyslexie.

Aprés plusieurs essais avec notre fille l'exemple qu'elle a bien compris, c'est que pour lire dans son cerveau, le chemin qu'elle emprunte pour reconnaitre les lettres est plus long, elle nous l'a même dessiné, avec les veines, les circuits du sang, les neurones, la totale(on a appris plein de choses!), effectivement son chemin est bien plus long...

Mais petit à petit elle se rend compte aussi que toutes les qualités et facilités qu'elle a par ailleurs font aussi partie de sa dyslexie, comme elle le dit:

'la dyxlexie desfois c'est chouette d'autres pas.'

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 10/07/2011 12:11
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Effectivement, si votre enfant est dys, il n'est pas évident qu'un redoublement du CE1 lui soit profitable.

Un diagnostic de dyslexie dite développementale est normalement confirmé par un neuropédiatre. Le bilan orthophonique (très important bien sûr quant à l'établissement du diagnostic) ne suffit pas.

Un diagnostic de dyslexie est constitué de plusieurs bilans médicaux dont certains permettent une élimination d'autres troubles potentiels.

Les principaux bilans médicaux pour obtenir un diagnostic de dyslexie :

- Bilan auditif

- Bilan visuel

- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.

- Bilan psychométrique (WISC)

- Bilan orthoptique

Peuvent être également demandés :

- bilan logico-mathématiques

- bilan de psychomotricité

- bilan d'ergothérapie

Je pense n'avoir rien oublié.

C'est une fois tous ces bilans analysés que le neuropédiatre (ou médecin "compétent" donc formé aux troubles dyslexiques) pourra ou non parler de dyslexie développementale.

En ce qui concerne votre fils, il est important de lui parler avec des mots simples et justes. Lui expliquer ce qu'est la dyslexie en insistant avant tout sur le fait qu'il est tout aussi intelligent qu'un autre enfant voire plus, mais que son cerveau fonctionne différemment. De ce fait, il se trouve en difficulté dans certains domaines tels que la lecture et l'écriture mais par contre a des possibilités et des dons que les gens en général n'ont pas ! Il faut valoriser les domaines où votre enfant se sent à l'aise dans ses loisirs, et surtout toujours veiller à l'encourager et à poser un regard positif sur lui.

Les dyslexiques célèbres sont légions ! Prenez le temps de regarder sur le net avec lui, c'est toujours motivant !

Dites-lui aussi que la dyslexie touche un nombre important de personnes dans la population, il est loin d'être un cas isolé !

Pour ce qui est du redoublement, je vous conseille de discuter avec l'orthophoniste afin d'avoir son avis concernant un éventuel redoublement.

Si vous optez pour un passage en CE2, prenez contact au plus vite avec l'inspection académique de votre département afin de les aviser de cette décision et de connaître les démarches à faire. Je pense qu'un écrit en recommandé à l'I.A. serait préférable afin d'avoir une trace de votre demande.

Profitez des vacances pour aborder le sujet de la dyslexie sereinement.

RépondreQuote
Posté : 10/07/2011 12:38
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

J'ai eu le même problème que vous. La maîtresse de Loulou a demandé le redoublement de CE1. Pendant les vacances, j'ai constaté que Loulou ne faisait pas de progrès en lecture et c'est là que nous avons pris la décisions de voir une orthophoniste. Elle a decouvert une dyslexie. A la rentrée, je me suis opposée au redoublement et la directrice m'a dit qu'il était trops tard. Louou a redouble son CE1. Le seul positif de son redoublement c'est ces camarades. TOUS CES COPAINS L'aident. Et si Loulou aurait été en CE2 à cette époque, je ne suis pas sur qu'ila auraient fait la même chose. Et aujourd'hui, il est bien accompagné avec sa classe et surtout un respect avec son problème.

En septembre, il rentre en CM1. Il a peur de son nouvel instituteur et ces nouveaux camarades. Mais il y a toujours ceux qui savent son problème et ça le rassure.

Le redoublement peut être un bien pour le confort de l'enfant. Mais, personnellement, les enfants le vivent très mal et c'est pour un bon moment. JE NE SUIS PAS POUR UN REDOUBLEMENT POUR DES ENFANTS DYSLEXIQUES CAR LEUR COURAGE SE PERT UN MOMENT OU UN AUTRE.

J'espère que si vous prenez la décison de le faire entrer un CE2, ils vont accepter.

Cordialement

grisou

RépondreQuote
Posté : 10/07/2011 1:30
Claude
(@Claude)
Membre noble

La seule solution en fin de cycle est de faire appel et de passer devant la commission d'appel.

Les délais pour l'appel sont dépassés, il va faloir faire avec le redoublement et en profiter pour faire plus de rééducation et pleins d'autres activités qui lui permettront de réussir et reprendre confiance en lui.

Quel dommage de ne pas avoir eu le diagnostic avant. Mais ne restez pas sur de l'amertume, faites basculer cette situation en chance d'apprendre d'autres choses et de prendre du temps pour se rééduquer encore mieux sans pression trop importante pour les devoirs et les cours.

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 10/07/2011 3:46
Valou11
(@Valou11)
Nouveau membre

Merci à tous, vous lire me fait beaucoup de bien ... je commence à entrevoir comment je vais pouvoir m'y prendre pour lui expliquer et aussi pour lui faire aborder le redoublement d'une tout autre manière que nous l'avions fait et franchement c'est ce qui me fait le plus peur à présent ... bref ...je vais aussi essayer d'avoir un rdz vous avec un neuropédiatre pour en savoir plus, vous êtes tous formidable d'avoir pris du tps pour me répondre, comme il est bon de ne pas se sentir seule.

Cordialement,

ValMon

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/07/2011 4:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Si vous faites le courrier à l'inspection d'académie, vous pouvez peut être demander par la même occasion à ce que votre fils voit le psy scolaire.

Le psy scolaire pourra lui faire passer le WISK 4 qui permettra de mieux cerner les difficultées.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/07/2011 6:51
Share: