Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Je suis étonner  

Page 1 / 6
Clarine
(@Clarine)
Membre de confiance

Bonjour

Ma fille de 8 ans 1/2 dys (peut être précoce)... a été rééduquer par plusieurs orthophonistes. La dernière en date a été cata... nous avons juger bon de stopper quelques "semaines" (le temps de trouver un autre). 0 en dictée depuis 2 ans, panique du maitre car plus de suivit ortho....

Après un mois sans suivit, voilà qu'elle dépote son 3eme trimestre : 14 en grammaire (5 le trimestre derniers), 6 en orthographe (1.5 le dernier trimestre), 3.5 en dictée (0 le trimestre derniers) ...

J'ai tjr penser intérieurement que ma fille se laisser dormir avec un suivit, genre "je suis pas bonne, c'est justifié je suis suivit". Alors que là elle se force vraiment même si c'est dur, y a tout de même des heures de révisions derrières (2 heures pour la grammaire la veille du contrôle)... et tjr des lacunes mais elle tente, essaye....

Le maitre est ennuyé est nous aussi, car elle devais redoublé le CE2 (choix de ma fille et soutient des parents) mais maintenant sa serais plus le cas.... le maitre voudrais un passage au CM1 même si je suis réticente, ma fille a besoin d'une année cool pour la confiance en elle.... elle a absolument besoin de renforcée cette confiance!!

Alors je suis paumée... un suivit ortho ou non??? Chaque enfant est différent mais là... j'ai malheureusement la sensation que ma puce prend le caractère précoce et fais que ce qu'il lui plait.... quand elle est suivit. Mais se bat quand elle ne l'es pas...

Alors que faire???

Quote
Topic starter Posté : 15/06/2009 2:41
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il semble que vous n'ayez pas de diagnostique bien précis. Il serait sans doute judicieux de travailler sur ce problème.

Pour ce qui est du redoublement, ma fille n'en veut pas pour l'instant. Pourtant elle était tombé très bas quant à l'estime d'elle même. elle a 9 ans 1/2 en CM1 diagnostiquer en CE1 officiellement en CE2 avec

Elle gagne toujours en point de moyenne depuis que le diag a été posé et les aménagements mis en place.

La confience en elle remonte malgré quelques haut et bas.

Bien sur, le niveau de lecture, la vitesse de copie et les dictées ne sont pas à prendre en compte même s'il y a des progrès énormes.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/06/2009 9:11
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il faut peut être que ça vaille le coup de se battre autant pour travailler comme une folle.

Votre fille a peut-être compris que si les notes ne remontaient pas, elle redoublerait et ne suivrait pas ses copines.

Quoi de mieux comme motivation à cet âge ?

S'il y a précocité en même temps que dyslexie, il vaut mieux ne pas redoubler, le décalage pour les autres matières sera trop grand. L'ennui n'est pas motivant !

RépondreQuote
Posté : 16/06/2009 12:44
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Membre de confiance

mon expérience en tant que dys me dicte de poser cette question:

par quoi la confiance en soi ce perd le plus? une année scolaire moyenne ? un redoublement? ou l'obligation de se créer de nouveau ami?

Il faut en parler avec votre fille pour savoir ce qu'elle en pense et connaitre ses priorités.

Courage

RépondreQuote
Posté : 16/06/2009 3:18
Clarine
(@Clarine)
Membre de confiance

Gene, ma fille refuse d'être diagnostiquer 😮 et ne veut aucun aménagement... je sais on me l'a déjà dis c'est pas a ma fille de choisir... mais c'est "son problème avant d'être le mien". Elle ne veut pas être traiter différemment, elle veut juste être a égal avec les autres!!! J'accepte et je la comprend!!!

Je suis dys / précoce et enfant cela n'étais pas reconnu, ni rééduquer, ni de temps d'amménagement... je m'en suis très bien sortit, j'ai vaincu... j'ai eux mon brevet des collège, l'année de mon redoublement, redoublement voulu par moi, j'ai eux une année tranquille ou je me suis ressourcer sans stress, mon brevet été en poche!!

Claude, ma fille souhaite redoubler, elle sais qu'en math et science, on recommence!! Mais elle pense pouvoir respirer cette année, justement et pouvoir se donner une chance d'assimiler et de comprendre plus de chose avant d'aller sur un CM1 qui lui parait être un futur échec!!! Comme moi en 3eme finalement!!

Je suis une ancienne précoce et au lieux de m'ennuyer, je pouvais rêver, ma fille étant pareil...

Lyna je parle bcp avec ma fille, donc sa perte de confiance en elle, n'est dictée que par ces résultat scolaire!! Nous en avons discuter des millions de fois et elle ne parle qu'avec moi... le plus dur pour elle sont ses résultats!!

Et aussi le regard de ses parents et son maitre sur elle!!!

Notre dernière discutions, a été porter sur ces capacités et l'acceptation de la dys... étant dys aussi sa aide bcp de pouvoir papoter de chose plus persos qui font partit de nous!! Pour moi la dys est évidement discriminatoire sur certain domaine mais tellement merveilleux sur d'autre, cette capacité que ma fille et moi de pouvoir rêvasser et se fermer à l'extérieur.... enfin voilà j'ai bcp discuter de cela avec elle.

Je ne suis pas une maman permissive, mais juste très ouverte et à l'écoute de mes filles... j'ai plutôt intérêt car ma 2eme de 6 ans est précoce (test de QI fais en moyenne section) et tendance dys à la lecture (oui elle a appris a lire seule)!! Mais sa précocité a pris le dessus!! Mon ainée c'est le contraire.... donc il faut assurer la différence de chaqu'un et bien expliquer les choses... et comme elles ont de par leur différence une tendance a ce dévaloriser en cas d'échecs... il faut écouter et j'ai toute confiance en mes filles... et répond favorablement à leur doléance!!!

Je peut passer pour trop permissive, l'école le pense, et sa me passe au dessus en faite... j'écoute juste mes filles et leur apprend à forger leur avenir car c'est pas à moi de le faire!! Je suis juste la pour donner les bases pour qu'elles puissent se construire...

Je dois dire que d'avoir su que ma seconde été précoce, ne m'a absolument rien apporter si ce n'est confirmer des doutes existant depuis longtemps!! Mon ainée qu'elle soit dys et précoce, ne m'apportera finalement rien de plus... je vis au rythme de mes filles!!

Malgré tous, je me renseigne pour avoir des avis de divers personne dans notre cas et faire mes choix ensuite!!

Voilà et pour l'ortho quoi faire???

Merci pour vos réponses elles me sont tjr très précieuses et nous fonts avancer

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/06/2009 6:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il semble que vous ayer vos clefs en main.

Faites du mieux que vous pouvez sans vous confronter au différentes équipe éducative. Tant que les profs accepte votre fonctionnement tant mieux. Sinon prudence, il faudra que le morale reste au beau fixe 😉

Ma fille ne revis que depuis le diagnostique . Pour elle pas de précocité, mais un bon QI et une dys sévère, sans être négative, elle n'aura sans doute jamais au dessus de zéro en dictée.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/06/2009 12:21
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Clarine,

Je me permets de vous donner ma réaction personnelle.

Il me semble, enfin pour mon fils, que la rééducation orthophonique est là pour l'aider dans ses troubles dys. Cela a une influence sur le plan scolaire mais pas de façon directe et puis surtout bien longtemps après dans le temps.

Quand je lis votre premier post, j'ai le sentiment (attention, je peux bien évidemment me tromper !) que votre fille a perçu la rééducation orthophonique à "sa façon". J'ai du mal à voir le rapport entre le fait d'avoir des notes qui remontent de façon spectaculaire après avoir arrêté la rééducation orthophonique, si ce n'est le sentiment qu'elle peut avancer seule ou en tout cas quelque chose de bien personnel, qui relève plus de l'estime de soi ???

Or, je ne pense pas que ce soit le but de l'orthophonie. Et donc, je pense qu'il y a méprise à ce niveau. L'orthophonie est là pour améliorer la lecture, mettre en place des systèmes de compensation. Alors un suivi ortho : pourquoi pas, mais à condition que votre fille y trouve un intérêt.

Un diagnostic n'oblige en rien à une rééducation ou à des aménagements. Comme vous le dis Gene, tant que l'école accepte "le fonctionnement" de votre enfant, tout ira bien. Un diagnostic permet de savoir et peut être très utile lorsque l'enfant rencontre des problèmes avec l'équipe éducative à l'école.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 17/06/2009 10:05
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Je partage le sentiment de Lac, il n'y a pas de rapport direct entre orthophonie et résultats scolaires, parce qu'ils n'y font pas de l'aide aux devoirs mais de la rééducation. Les progrès sont lents et les effets collatéraux sur les devoirs cheminent sur des routes sinueuses, apparaissant au détour d'un chemin quand on ne les attend plus.

Je vais donner un exemple pour éclairer la situation. Mon fils est en seconde. Pour la première année, il n'a pas travaillé la lecture avec son ortho, et a sérieusement attaqué l'orthographe. Un soir, il rentre à la maison et me dit : Maman, tu sais, je suis étonné qu'on ne m'ait jamais expliqué la règle de a accent et a sans accent. Carole me l'a expliqué, et maintenant, je ne ferai plus jamais la faute !". J'ai bien ri, vous l'imaginez ! Mais que s'est-il passé ? Eh bien à mon avis, il est prêt pour apprendre ces règles d'orthographe qui lui ont été serinées depuis le CE1. Avant, il ne pouvait pas. Aujourd'hui il a la disponibilité d'esprit nécessaire. Je prend souvent l'image d'une passoire bouchée. Il a débouché un petit trou de plus et le savoir peut passer… 

Fred

RépondreQuote
Posté : 17/06/2009 12:25
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Je ne peux pas m'empêcher d'intervenir sur l'épineux problème de 'a' et 'à'. Invariablement j'entends qu'on explique aux enfants que si on peut dire 'avait' à la place de 'a', alors il n'y a pas d'accent.... 😐 😐 😐 :paf :paf :paf

Cela ne s'appelle pas une explication mais une 'compensation', un moyen de détourner le problème !! 😐 Nous n'avons aucune indication de ce que signifie 'a' ni 'à'

Un dyslexique, avec son intelligence, ne peut pas accepter et retenir ce genre d'explication à la noix... 😐

Quant on lui explique la SIGNIFICATION de ces deux mots (on regarde dans le dictionnaire) Quand on l'aide à faire une image pour ces mots, il se souvient de l'orthographe.

J'imagine que l'orthophoniste a essayé cette dernière méthode??

Curidys en colère mais amicale quand même 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 17/06/2009 12:51
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Je lui demanderai ce qu'elle lui a expliqué, je n'en sais rien !

Mais je crois beaucoup au fait de pouvoir ou non être réceptif à quelque explication que ce soit aussi. Je veux dire que les dys ne peuvent pas tout régler en même temps, qu'ils ont besoin de temps et de disponibilité d'esprit pour acquérir les choses à leur rythme.

Il y a aussi, je pense qu'on l'a tous remarqué chez nos enfants, le fait de savoir si le courant passe ou non entre le dys et celui qui explique. Mon enfant est capable de se refermer comme une huître, et bonne chance à celui qui veut lui expliquer quelque chose : soit ce n'est pas le moment, soit ce n'est pas la bonne personne.

Pour reprendre mon image, il met un couvercle sur sa passoire, et plus rien ne peut passer. Soit pour un moment, soit pour une personne. Mieux vaut que la personne ne soit pas un prof ou pire, un instit qu'on se paye pendant un an… 

Après, on peut discuter jusqu'à la fin de la nuit pour savoir pourquoi il se ferme à l'instant T ou avec la personne P. Ça, c'est un autre débat.

Fred

RépondreQuote
Posté : 17/06/2009 2:35
karine
(@karine)
Membre estimable

Vous avez de toute façon toutes les deux raisons.

Les enfants (quels qui soient) ont besoin de cohérence dans les explications, curidys, tu as bien raison de le souligner, et peu d'enseignants malheureusement semblent savoir le faire. Et je constate aussi que les enfants dys, bien que les explications puissent être cohérentes et bien amenées, ne parviennent pas au moment précis à integrer la notion abordée. Je pense que la fatigue ou démotivation peuvent largement interferer, et ce n'est donc pas aussi évident. Patience et confiance sont deux capacités auxquelles je commence à adhérer, dommage que ce ne soit pas compatibles avec l'enseignement proposé à nos enfants !

Curidys, tu es en colère contre qui ? Si c'est contre l'enseignement actue, je suis avec toi !

RépondreQuote
Posté : 17/06/2009 4:48
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Oui, oui, Karine, contre l'enseignement en place actuellement... Non pas contre tous les enseignants dont certains font de grands efforts... 🙂

Mais, bien sûr, les dys sont de grands sensibles et captent plein de choses sur la personne en face, on ne peut pas le nier 🙂 J'aime bien l'image de Dref du couvercle sur la passoire, c'est tout à fait ça! Amicalement Curidys 🙂 (calmée...)

RépondreQuote
Posté : 17/06/2009 6:01
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Le problème de à c'est que pour s'en faire une image, c'est complexe....

La rose à ma mère : là on est dans le cadre de l'appartenance le génitif en latin, j'ai un petit symbole matheux bien utile dans les notes... Mais cela passe mal sur une copie...

Je vais à paris là on est dans le cadre de l'appartenance... pour l'image une flèche....

Je crois que je n'en n'oublie pas....

Le avait à au moins cela ça de bien c'est que l'on va vite.... C'est un des milles et un truc....

Je crois que l'un des gros problème c'est qu'il est difficile de penser en image en faisant attention à l'orthographe...

SI l'on pense en image, on ne voit plus que globalement les mots... L'ortho c'est autre chose... Il faut fiwer les mots lettres par lettres.... On n'aura plus cette pensée en image..... Donc la flèche ou le signe d'appartenance disparaissent et là le truc du avait qui n'est qu'un truc pour ne pas se casser la tête et bien pratique....

Tout le pb est de bien faire comprendre à l'enfant que ce n'est qu'un truc...

C'est comme remplacer un verbe en er par un verbe du troisième groupe... Ce n'est pas triste parfois tellement c'est stupide... Mais lorsqu'on est au stade de la correction d'ortho... Le truc marche....

Je crois surtout que le problème des dys... C'est le côté grammaire... L'image est sans grammaire... Après il faut qu'il arrive à dissocier les images pour rentrer dans la catégorie des mots.... J'ai un souvenir avoir eu du mal à faire comprendre à mon fils la différence entre travail et travailler... surtout quand on dis je travaille, tu travailles.... ect... Lui qui ne pensait vraiment que par le sens global, avait du mal à franchir le pas entre l'abstraction totale du mot travail et je travaille ect..... J'ai mis du temps à lui expliquer....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 17/06/2009 6:31
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

je me file un zéro pour la rédaction de l'écrit précédent... Sans lunette et en état de stress, c'est vraiment n'imp ! ! Félicitation à ceux qui me liront... c'est du déchiffrage...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 18/06/2009 10:35
Clarine
(@Clarine)
Membre de confiance
Citation : LAC 

Quand je lis votre premier post, j'ai le sentiment (attention, je peux bien évidemment me tromper !) que votre fille a perçu la rééducation orthophonique à "sa façon". J'ai du mal à voir le rapport entre le fait d'avoir des notes qui remontent de façon spectaculaire après avoir arrêté la rééducation orthophonique, si ce n'est le sentiment qu'elle peut avancer seule ou en tout cas quelque chose de bien personnel, qui relève plus de l'estime de soi ???

Or, je ne pense pas que ce soit le but de l'orthophonie. Et donc, je pense qu'il y a méprise à ce niveau. L'orthophonie est là pour améliorer la lecture, mettre en place des systèmes de compensation. Alors un suivi ortho : pourquoi pas, mais à condition que votre fille y trouve un intérêt.

Vous avez exprimer mon ressentit... et je vais reprendre la passoire de... je sais plus.... donc ma fille c'est ouverte après l'arrêt ortho, elle a retirer le couvercle, le maitre parle de déclic... voilà ou nous en sommes!!

Ma fille dis oui "l'ortho m'aide pour travailler mieux" mais l'acte est loin d'être cela... comme ci cela l''excuser de ne pas travailler... elle n'était pas volontaire au devoir, alors que depuis 1 mois elle y est et me demande du travail supplémentaire...

Donc que doit je faire??? Un arrêt de rééducation??? Discuter avec??? Voir à une activité extra scolaire??

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/06/2009 10:38
Page 1 / 6
Share: