Forum

Faurum

besoin d'etre é...
 
Notifications
Clear all

besoin d'etre éclairer  

Page 4 / 12
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

merci gene

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/06/2010 9:19
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas pour les services d'orientation. Il n'existeront bientôt plus. Comme ça vous n'aurez plus risque d' avoir de mauvais renseignements vous n'en aurez plus du tout. Mais vous verrez, nous avons une formidable plateforme téléphonqiue 😉

RépondreQuote
Posté : 08/06/2010 1:06
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

résumé de la réunion de ce matin

absentes la CPE et la conseillere d'orientation,

excusées l'infirmiere et l'ortho

presente la prof principal et l'enseignante référente

donc préparation du dossier MDPH pour confimer le tiers temps et des aménagements necessaires pour fiston, pour l'instant il ne voit pas l'utilité d'un ordi mais on en parle avec l'ortho jeudi, c'est la référente qui se charge d'envoyer le dossier après que nous ayons vu le neuropédiadre pour le certificat médical et que la prof principal remette le bilan scolaire de l'année et le compte rendu de la réunion d'aujourdh'ui

sinon nouvelle réunion en décembre, par contre dès la rentrée je prends rdv avec la nouvelle prof principal afin que tous les nouveaux prof de 3 éme connaissement le soucis de fiston, ils vont aussi essayer de la mettre dans une classe avec un eleve qui a aussi des soucis afin qu'ils se retrouvent dans la meme salle le jour des epreuves du brevet

j'aimerais savoir ce que je peux écrire dans son projet de vie, avez vous des conseil à me donner ????? d'avance merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/06/2010 7:18
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le projet de vie est un document important : vous devez exprimer clairement tous les besoins et difficultés de votre enfant (orientation, matériel, dans la vie de tous les jours).

Dites que vous souhaitez que votre enfant puisse poursuivre ses études de la façon la plus autonome possible, d'où une demande d'ordinateur, de plus de temps pour qu'il puisse suivre au même rythme que les autres élèves malgré ses troubles dys.

En fait, il faut que le projet de vie soit sorte de description de la vie que vous aimeriez qu'il puisse avoir, mais aussi pour la famille (accompagnement lors des rééducations, temps passé pour les devoirs (éventuellement diminution du temps de travail pour aider l'enfant du fait de ses troubles)...car les troubles dys ont souvent des répercussions sur l'ensemble de la famille.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 08/06/2010 7:43
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

oh la la mais c'est une rédaction qu'il faut faire !!!! j'ai peur d'oublier d'ecrire quelque chose

merci lac mais vous n'avez pas un exemple de rédaction

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/06/2010 9:33
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Oui cette rédaction est un travail de fond, il faut prendre le temps de réfléchir de rédiger et de relire.

Des explication concise et un projet clair.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/06/2010 11:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Non, je n'ai pas d'exemple de projet de vie car chaque projet de vie correspond à la vie d'un enfant et de sa famille.

Vous devez expliquer les retentissements qu'ont les troubles dys sur la scolarité de votre enfant, dans sa vie de tous les jours, les répercussions qu'ils peuvent également avoir sur la famille.

Il faut dire ce que vous souhaitez pour lui, ce que lui souhaiterait pour son orientation. Donc, exprimer tout ce dont il a besoin pour pouvoir s'épanouir.

Cela ne paraît pas évident au départ, mais prenez le temps de faire un brouillon et vous verrez qu'ensuite les idées viendront.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 09/06/2010 12:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Loi du 11 février 05 - Art. 64 - L. 146-8

"
Une équipe pluridisciplinaire (de la MDPH) évalue les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie (...) et propose un plan personnalisé de compensation du handicap. Elle entend, soit sur sa propre initiative, soit lorsqu'ils en font la demande, la personne handicapée, ses parents lorsqu'elle est mineure, ou son représentant légal. Dès lors qu'il est capable de discernement, l'enfant handicapé lui-même est entendu par l'équipe pluridisciplinaire"

Voici une note trouvée sur le site Intégration Scolaire et Partenariat :

"A propos du projet de vie

La formalisation d'un "projet de vie" plonge souvent les familles dans l'embarras. On comprend certes l'intérêt d'envisager l'avenir de l'enfant handicapé au-delà du court terme, de ne pas s'en tenir à une simple analyse des besoins immédiats et de prendre en compte aussi ses désirs, ses aspirations, voire ses rêves... La réflexion sur le projet de vie est une manière pour les parents de participer à l'élaboration de la décision finale. Mais l'élaboration de ce projet reste difficile et demande le plus souvent que les parents soient aidés par un professionnel de la MDPH ou par le militant d'une association de parents, "capable de s'engager aux côtés des parents dans une relation d'aide pour faire émerger les désirs et les attentes et permettre leur énonciation..." (JM Gillig)."

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 09/06/2010 2:16
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

eh bien cela m'a l'air bien compliqué :# bon je vais essayer de m'y coller, j'ai encore 12 jours avant le rdv du neuropédiatre

je vais essayer de faire au mieux peut etre voir aussi avec l'ortho et ou prendre contact avec une personne de la mdph

lac et gene merci de votre aide

je vous tiens au courant

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/06/2010 4:09
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

Bonsoir,

j'avance doucement mais surement dans le projet de vie, cette apres midi je me suis collée, 4 heures d'ecriture, j'suis vannée

ensuite entrevenue avec l'orthophoniste afin de faire le compte rendu de la réunion de mardi puis je lui ai fait lire ma prose

j'ai appris qu'une college avait travaillée à la MDPH je vais lui demander de l'aide 😉

prochain rdv le 22 apres midi chez le neuropédiatre pour un cerficat médical

puis le 23 avec l'enseignante réferente pour le rendre dossier

je pense prendre rdv avec une ergotherapeute et une autre personne au CIO sur les conseils de l' ortho, quand pensez vous ???

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/06/2010 11:35
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour l'ergothérapeute, parlez en avec le neuro, il sera de meilleur conseil. Ensuite, il faut voir au niveau temps et finance comment cela peut se dérouler.

Pour le CIO, une visite peut toujours se faire. Une première exploration pour cibler les centres d'intérêt, les possibilités d'établissement, trouvez des point de départ pour faire des recherche pour l'orientation en 3ème.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/06/2010 12:34
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

bonjour,

pour info : j'ai eu une personne de a MDPH, elle me dit que le dossier de mon fiston sera envoyé directement à leur médecin mais que je n'aurais pas de réponse vu que mon fils ne veut pas d'ordi ni d'avs pour l'instant !!!!! il ne serve que de boites aux lettres :# , les amenagements comme le tiers temps pour les cours et le brevet seront mis en place par l'equipe pédagogique

de plus j'ai demandé si il existait une association de dys dans l'Aisne, ils ne connaissent que apedys sur internet

et vous ?????

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/06/2010 2:43
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Effectivement, il ne semble pas qu'il y ait d'APEDYS locale dans votre département.

Je vous transmets un lien qui vous donne toutes les APEDYS locales, peut-être qu'une association se trouve à proximité de votre domicile :

https://www.apedys.org/dyslexie/static.php?op=France/carte_apedys.htm

Je me permets de vous préciser que vous pouvez trouver toutes ces informations dans la partie du gauche, dans la rubrique "accueil".

Amicalement.

Message édité par : LAC / 15-06-2010 15:00

RépondreQuote
Posté : 15/06/2010 3:32
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

merci lac , je vais regarder

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/06/2010 8:53
sambina
(@sambina)
Membre de confiance
Citation : VALMORIS 

bonjour,

pour info : j'ai eu une personne de a MDPH, elle me dit que le dossier de mon fiston sera envoyé directement à leur médecin mais que je n'aurais pas de réponse vu que mon fils ne veut pas d'ordi ni d'avs pour l'instant !!!!! il ne serve que de boites aux lettres , les amenagements comme le tiers temps pour les cours et le brevet seront mis en place par l'equipe pédagogique

de plus j'ai demandé si il existait une association de dys dans l'Aisne, ils ne connaissent que apedys sur internet

et vous ?????

Ma fille non plus n'en voulais pas.

Sur son dossier mécdical le neuro avait demandé un ordi. Mais à l'école elle a dit qu'elle en voulais pas, elle voulait pas être différente des autres. Lors de la réunion au collège, ils ont fait une demande de pps mais sans ordi et même sans photocopies de cours. Ma fille était en colère. Mais la mdph a tranché. Ordi. En claire elle a négocié avec l'école les photocopies de cours. En contre partie elle n'utilise pas d'ordi. Mais du coup pour la seconde elle veut l'ordi. Je pense que c'est pour ça qu'elle voulait pas son lycée de secteur, pour pouvoir utilisé son ordi, sans supporter le regard de ceux qu'elle connaît déjà.

Message édité par : sambina / 19-06-2010 08:36

Message édité par : sambina / 19-06-2010 08:36

RépondreQuote
Posté : 19/06/2010 2:23
Page 4 / 12
Share: