Forum

Faurum

Besoin de conseils ...
 
Notifications
Clear all

Besoin de conseils , merci....(Dyslexique sévère)  

laurent68
(@laurent68)
Membre actif

Ma fille a dix ans bientôt, elle ne sait pas lire et on ne peut pas dire si elle le pourra un jour. Elle est considérée comme dyslexique sévère (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie ......) 4 ans d'orthophonie, 3 écoles différentes en trois ans dans deux départements différents, des soutiens, des cours particuliers, des cours steiner, des tests et des diiagnostiques contradictoires en pagaille ......encore actuellement au centre référent.

Reconnue handicapée à 50 % et obtention à la rentrée 2008 d'une AVS (auxiliaire 12 heures hebdomadaire)

fatigués tous deux de cette longue marche .......Notre enfant aussi.

On sent encore aujourd'hui que notre enfant dérange, malgré les aménagements que nous avons obtenus, non sent mal.....

Nous nous demandons s'il est utile de persévérer dans cette voie, c'est à dire la voie de la scolarisation dans une classe ordinaire. Elle est CE2 et bien entendu depuis le 1er trimestre de son premier CP le fossé se creuse inexorablement avec les autres enfants de sa classe.

Nous souhaiterions dialoguer par le biai de ce forum, avec d'autres parents d'enfant diagnostiqué "dyslexique sévère".

Quand on demande où sont les enfants dyslexiques sévères, on nous répond pas .... ou mal....on nous ment je pense...

Notre parcours nous laisse penser qu'ils sont en CLIS 1 où ils n'ont rien à y faire apparemment, faute de structure adaptée.

Merci d'avance de vos réponses, de vos conseils, de vos expériences passées ou actuelles.

Quote
Topic starter Posté : 28/01/2009 3:05
michele
(@michele)
Membre de confiance

j'ai un fils dyslexique sévère,dyscalculique sévère,dysorthographique sévère qui est actuellement en terminale BEPA(lycée professionnel agricole). Il a fallu de nombreuses batailles ,surmonter des moments de découragement,des réflexions désobligeantes,et surtout croire en lui.

Quant à savoir s'il faut ou non persister dans la voie de la scolarisation en milieu ordinaire, il n'y a pas de réponse type, chaque enfant est un cas particulier.Outre l'AVS,quels aménagements prévoit son PPS?est-ce que l'institutrice s'implique dans les aménagements?comment votre fille vit-elle l'école,etc...

michele

RépondreQuote
Posté : 02/02/2009 9:38
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

c'est dejà un bon parcours que vous avez fait avec votre fille...et bien sur comme vous vous en doutez, ce n'est pas fini...la dyslexie de nos enfants rend leur parcours scolaire difficile ,et c'est surtout à nous parents de les accompagner et de les aider...

je ne sais pas si c'est bien de les laisser dans un systeme scolaire "classique", mais il y a si peu d'endroits adaptés à leur difficultés que je ne suis pas sure que nous ayons tant le choix...

bon courage

isa

RépondreQuote
Posté : 02/02/2009 9:53
emilie-72
(@emilie-72)
Membre actif

Bonjour,

Je pense que chaque parent fait du mieux qu'il peux. Je ne sais pas si mon fils est dyslexique sévère (j'attends qu'il soit diagnostiqué par le centre de référence ou par le neuropédiatre mais je n'attends plus auprès de l'ortho qui ne veut pas poser de diagnostique) mais il est vrai que je m'inquiète il a 6 ans et demi et est au cp depuis septembre et il n'arrive toujours pas à retenir l'alphabet (sauf les voyelles) C'est vrai que je m'inquiète beaucoup pour son avenir surtout que nos chers enfants sont très sensibles.

Je vous souhaite bon courage et ne jamais perdre espoir.

Emilie

Emilie

RépondreQuote
Posté : 15/02/2009 6:35
nathy-nath
(@nathy-nath)
Nouveau membre

Bonjour tout le monde. 🙂

Je vous comprends tout a fais, ne baisser pas les bras, c'est dur très dur, je vous encourages. 😉

Je suis moi même dyslexique. Je fait de la dysorthographie et de la dyscalculie.

Je préfère vous prévenir d'avance, toutes les méthodes sont bonnes a prendre.

Cher Laurent68, avez vous pensez a la méthode Boher pour l'apprentissage de la langue, des chiffres, pour votre fille,

car a 8/9 ans, j'étais comme elle, a l'école, j'avais droit a la méthode globale et a la maison, mes parents reprenez tout le travail en utilisant la méthode syllabique, semi syllabique.

Je penses qu'il ne faut pas forcement la changer d'école, car un dyslexique a besoin de base, la changer d'école serait un stress supplémentaire pour elle a gérer.

RépondreQuote
Posté : 16/02/2009 5:12
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Mon jeune fils, de 16 ans est 3 X dys.Primaire horible, puis Segpa dans une classe agitée.Il sait officiellement lire depuis l'âge de 14 ans.Il a une reconnaissance de travailleur handicapé et fait un CAP sur 3 ans.J'ai demandé aux CFA des aménagements et il a un référent qui le voit chaque semaine de cours.Les semaines au lycée, c'est la corvée, mais depuis deux mois il est heureux en entreprise car il est apprenti dans son domaine de prédilection. Il faut laisser du temps au temps. Mais face a ses difficultés je suis parfois lasse après 11 ans de combat.Il fait beaucoup de sport celà le détresse.

Courage à toutes les mères. 😎

RépondreQuote
Posté : 12/11/2009 10:43
laurent68
(@laurent68)
Membre actif

Bonjour à tous. Tout d'abord je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt a ceux qui ont eu la gentillesse de m'écrire ou d'ecrire sur le sujet de la dys sévère, mais j'avais abandonné l'idée de converser par le biai de ce forum, car cela me parassait fastidieux. J'avais écrit sur un coup de colère et de désespoir mélangé.

Depuis cet été nous avons intégré le bureau d'une association locale d'aide aux parents d'enfants dyslexiques "APEDA68".

Notre enfant agée maintenant de 10 ans est en CM1. Elle bénéficie toujours de son AVS à l'école (12 heures hebdo), en plus de cela l'école a mis en place beaucoup d'autres choses. Elle a des cours particuliers en maths et en français chaque jour. En plus de cela l'équipe enseignante et sa maîtresse ont adapté l'emploi du temps de tous les enfants de la classe, pour que l'emploi du temps de notre enfant soit optimisé. Par exemple, elle ne fait pas d'allemand, de français et de maths en même temps que ses camarades. Ceux ci-ci travaillent ces matières lorsque elle est en soutien, en classe d'adaptation ou encore en orthophonie ( 3 séances hebdo).

Elle participe avec eux à tous les autres cours, histoire, sciences y compris la gym, chose qu'elle ne faisait pas l'année dernière. Elle fait également de l'équitation et de la natation, ce qui lui permet de s'épanouir dans des domaines où elle reussit. Elle appréhende l'école mais nous faisons beaucoup et quotidiennement des efforts pour qu'elle ne perde pas pied. Cet équilibre est fragile car l'écart avec ses camarades de classe s'accentue inexorablement.

Cette école privée fait des efforts énormes pour notre enfant et son cas est réellement pris en considération.

Nous nous interrogeons sur la suite a donner à son orientation après le CM2. 6 ème classique, 6ème adaptée avec programme alégé, SEGPA ......

Nous souhaiterions rentrer en contact avec des parents d'enfant dys sévère mixte proche du département du haut rhin, afin de comparer nos parcours et démarches.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/11/2009 10:01
laurent68
(@laurent68)
Membre actif

Notre enfant ne vit pas trop mal sa scolarisation, elle ne rechigne pas à la tâche et à tous les efforts qui lui sont demandés. Elle est très ouverte aux autres et très appréciée par ses camarades. Elle a des liens d'amitié très forts. L'école ou elle est inscrite veille aussi chaque jour à son bien être en luttant contre les moqueries dont elle pourrait être victime. Nous compensons nous même beaucoup en multipliant les activités annexes. On dédramatise au maximum ses difficultés. Bien entendu elle peut voir tous les jours qu'elle n'est pas du tout au niveau de ses camarades et elle doit encaisser cela constamment. Notre rôle est de lui montrer que dans tous les autres domaines de la vie, elle est comme les autres enfants de son age. Et qu'elle a des qualités que certain n'ont pas. On ne "nie" pas sa dyslexie, et elle a très bien conscience de son handicap et sait très bien en parler et mettre des mots sur ses difficcultés. On parle pas d'école à la maison ou peu. Depuis cet été elle est sous ritaline car un déficit d'attention a été décélé par une neuro psy. C'est une piste de plus que nous explorons. Ce traitement semble apporter un plus, car elle est plus calme et expose mieux ses idées lorsqu'elle doit les exprimer.

Elle bénéficie de cours particulier d'une des membres "très active" de notre association. La méthose de lecture qu'elle emploi est rassurante pour notre enfant, qui fait régulièrement des progrès.

Si des parents d'enfants dys sévères ont d'autres idées d'autres suggestions nous sommes preneurs.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/11/2009 10:20
Claude
(@Claude)
Membre noble

Contente de voir que vous avez trouvé une solution et une association capable de vous aider.

être dyslexique sévère ne veut pas dire que le parcours sera le même.

Un dyslexique sévère pris en charge au niveau des soins et de la pédagogie rapidement s'en sortira peut-être mieux qu'un dyslexique moyen mal pris en charge ou trop tard.

Il y a ensuite à considérer le parcours scolaire, mais aussi le parcours de développement personnel, d'équilibre permettant à l'enfant de se développer avec ses atouts, sans séquelles psychologiques etc...

Chaque parcours est unique selon les rencontres qu'on pu faire sur sa route.

Il y a de nombreux témoignages sur le site, vous trouverez tous les cas possibles.

Bonne route à vous et votre fille, vous êtes sur une très bonne voie.

RépondreQuote
Posté : 15/11/2009 2:12
Share: