Forum

Faurum

besoin d'etre é...
 
Notifications
Clear all

besoin d'etre éclairer  

Page 1 / 12
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

je ne connaissais pas cet handicap et j'suis très surprise de retrouver beaucoup de points chez mon fils

quand il etait en CE1 CE2 nous avons vu un psy, un orthophoniste pendant 1 an et demi, verifier les yeux, les oreilles , de plus ca passait très mal avec la maitresse et il ne voulait plus aller à l'école

il est passé en CM1 CM2, beaucoup de difficultées, très lent mais l'instit dit qu'il faudra s'accrocher

en 6 éme, le professeur principal nous convoque, retour chez ortho pendant plus de 6 mois, port de lunettes, heures de soutien et aménagement d'un pp quelque chose !!!

pendant les grandes vacances 2008 donc fin juillet arret de l'ortho et fiston ne veut plus y retourner car les trois dernieres séances ce sont tres mal passées, l'ortho ne savait plus comment le prendre car il avait oublier tout ce qu'il lui avait dit les séances précédentes, ne savait plus ces voyelles et j'en passe

il y a une semaine réunion parents profs mais nous n'avons vu que le prof principal et nous a donné ces notes , c'est la cata des 0, des 2 et nous propose un redoublement ou un changement d'établissement pour pré-cappour la rentrée prochaine, mon fils à 13 ans

mon mari et moi étions tres surpris, nous avons posé quelques questions mais sans plus

fiston ne veut plus retourner chez l'ortho

depuis quelques jours je discute sur des forums et découvre cet handicap et je retrouve chez mon fils certains signes meme beaucoup

je me demande pourquoi le médecin ou l'ortho ne m'a pas parlé de cet handicap avant et comment maintenant s'occuper de mon fils afin de verifier si oui ou non il est comme ca

je ne pense pas que ce soit une tarre mais au moins je pourrais peut etre faire avancer les choses et éviter les mauvaises langues comme "il ne travaille pas assez" " il est nulle"

merci de m'avoir lu car je me décourage et ne sais comment faire

val

Quote
Topic starter Posté : 21/02/2009 9:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'ortho aurait pu vous le conseiller elle même, il arrive qu'une ortho n'arrive pas à s'adapter à certain enfants . Dans ce cas il faut en trouver une autre, qui connaisse la dys . Elle fera un bilan qui pourra mettre en relief les point faible et les points fort de votre fils .

Rasssurer votre fils et dites lui que lorsque la bonne ortho l'aidera et que de véritable aménagement seront mis en place en classe, tout devrait aller mieux .

Quels aménagements, avait été mis en place lors du PAI .

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/02/2009 12:06
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

une demande de bilan et de réeducation orthophonique (sur l'ordonnance) a été envisagé suite à un bilan d'évaluations nationales en 6 éme par le CIO

puis suite à des tests complémentaires effectués par un conseiller d'orientation psychologue il y a eu mise en place d'un PPRE mais une fois seulement par semaine de mars à juin sans compter les absences du prof et les vacances, je n'ai pas eu résultats de ce programme fin juin

résutats du test : en difficulté sur les épreuves verbales surtout en compréhension de phrases et vocabulaire, il est meilleur avec un support figuratif ou numérique, sa vitesse de lecture est ralentie pour un déchiffrement mal a... des mots inconnus, quelques erreurs phonétiques, tendante à douter de ses capacités, problème d'expression claire et de concentration, difficulté face à une consigne compliquée, compréhension difficile à l'ecrit,syntaxe et orthographe

est ce que sur l'ordonnance? doit-il etre ecrit clairement "recherche du dépistage de la dyslexie" ou l'orthophoniste le fait systématiquement ????

merci de votre aide

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/02/2009 12:34
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Citation VALMORIS : "est ce que sur l'ordonnance? doit-il etre ecrit clairement "recherche du dépistage de la dyslexie" ou l'orthophoniste le fait systématiquement ???? "

Non, sur l'ordonnance (que vous pouvez demander à votre médecin traitant) sera indiqué : bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire.

Il vous faut donc trouver une orthophoniste spécialiste de la dyslexie laquelle fera alors un bilan du langage oral et écrit et peut-être si nécessaire un bilan en logico-mathématiques.

Bon courage à vous.

RépondreQuote
Posté : 21/02/2009 2:41
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ce que l'on appel un PAI, ce sont les aménagement en classe .

Photocopie des cours pour limiter les temps de copie si celle ci est lente et laborieuse .

Lecture des consignes à hautes voix et reformulation si neccessaire .

Temps supplémentaire pour les contrôles ou exercice en moins .

Dictée à trou .

Pas de point en moins pour l'orthographe sauf pour les dictées .

ETC ... tout aménagement qui peut permettre à votre fils de ce consacrer aux apprentissages, plutôt que de passer son temps à être confronté à ses difficultées .

Le psy a t il réalisé le test de WISK qui permet de mettre en relief les différentes compétences, je veux dire qqchose d'un peu plus conséquent que le petit résumé que vous transmettez ?

RépondreQuote
Posté : 21/02/2009 10:43
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

vous parlez du psy du cio en 6eme ou du psychiatre vu vers le CM2

pas de connaissance d'une échelle par le cio

par contre je me souviens d'une échelle chez le psychiatre (je me souviens du nom) et fiston connaissait beaucoup de choses concernant la vie active, la vie autour de vie par contre niveau scolaire beaucoup de lacunes, et le psy a voulu justement rencontrer la maitresse (qui n'a pas voulu) et chercher le soucis de fiston car il y avait un % trop important entre l'ecole et la vie qui l'entoure

je ne sais pas si j'ai gardé les résultats quelque part !!! je vais verifier

merci encore de votre aide

j'ai parlé de tout cela à fiston et veut bien en premier temps voir le médecin pour en discuter et je vais me renseigner savoir si il y a dans ma ville un ortho qui suit les enfants

par contre je ne connaisais pas ces aménagements mais d'ici là il y a ciel et terre à remuer !!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2009 9:24
Claude
(@Claude)
Membre noble

"le psy a voulu justement rencontrer la maitresse (qui n'a pas voulu) et chercher le soucis de fiston car il y avait un % trop important entre l'ecole et la vie qui l'entoure"

C'est justement cela qui indique qu'il y a un DYS fonctionnement ! Votre psy a fait un bon bilan chiffré et a détecté certainement une dyslexie. C'est pour cela qu'il voulait rencontrer l'enseignant.

Ce n'était pas un PPRE qu'il fallait mettre en place, mais un PAI ou un PPS avec les aménagements dont vous parle Gene.

C'est très dommage que personne parmi les soignants ne vous ait indiqué la marche à suivre. Leurs bilans sont parlants, ils savent.

Si vous voulez agir maintenant, il faut absolument demander à voir le médecin scolaire très rapidement.

Vous lui amènerez les bilans et il mettra en place immédiatement les aménagements dans le cadre d'un PAI. Puis, il vous conseillera certainement de contacter l'enseignant référent qui s'occupe des enfants en situation de handicap pour mettre en place encore plus d'aménagements si besoin dans le cadre d'un PPS.

Une orthophoniste qui s'étonne qu'un enfant dyslexique ait oublié des choses déjà apprises est une orthophoniste qui ne connait pas la dyslexie. Elle n'a pas dû le rééduquer correctement non plus. Changez d'orthophoniste et prennez-en une qui connait la dyslexie, qui a fait des stages de formation.

Bon courage pour la suite.

RépondreQuote
Posté : 22/02/2009 2:07
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

eh bien je viens d'apprendre en quelques jours beaucoup de choses

par contre je n'ai aucun document en main !!!!

notre médecin traitant a t-il lui les résultats de l'orthophiniste, bilans etc, le résultat du QI du pys ????

dès demain je me m'ai en quete pour retourver et obtenir ces papiers, prendre un rdv avec le médecin scolaire

merci beaucoup de votre aide

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2009 4:49
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous venez de mettre un pied dans l'engrenage . Maintenant il ne faut pas lacher, parce que sinon tout traine en longueur et votre fils risque d'en avoir raz le bol .

Bilan ortho chiffrer

Bilan psy avec test de WISK à l'école ou en libérale si vous en avez les moyens .

RDV école pour mettre en alerte tous ce petit monde, PAI avec les 1er aménagement urgent .

Quand tous les bilans seront fait, une nouvelle réunion, pour ajuster la demande d'aménagement et envisager une demande à la MDPH pour une reconnaissance de handicape pour un PPS et un ordi si neccessaire .

Ne lachez pas, il va falloir relancer en permanence sans s'énerver .

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/02/2009 6:42
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

je vais me renseigner aupres du médecin traitant afin de savoir si il a eu les résultats du psy, mais c'etait en libérale sinon je verais directement avec lui pour savoir si il a garder les résultats ou bien sinon en refaire ???

qu'est ce c'est qu'un bilan ortho chiffré ??

pensez vous que je dois rencontrer des parents dans le meme cas ou une association ???

merci de votre soutien

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2009 9:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Normalement, le médecin prescripteur reçoit le compte-rendu médical.

Je vous donne un exemple de compte-rendu de bilan orthophonique :

----------------------------------------------------------------------------------

1/OBJET DE LA DEMANDE DE BILAN :plainte du patient et/ou de son entourage.

2/ ANAMNÈSE(tout élément susceptible d’être connu pour améliorer la connaissance du patient et du contexte) :

•cursus scolaire

•acquisitions fondamentales

•antécédents médicaux

•données développementales et/ou psychoaffectives.

3/ BILANcomposé d’un examen clinique et d’une évaluation à l’aide d’outils standardisés

selon l’âge et la possibilité de testing

a/Pré-requis :

•au langage oral

•au langage écrit

b/Communication non verbale :

•regard

•attention conjointe

•tour de rôle

•actions réalisées (désignation, jeux, imitations, interaction, …)

c/ Communication verbale :

>EXPRESSION :

•praxies bucco-faciales

•déglutition

•respiration

•articulation

•parole (phonologie)

•langage (syntaxe, lexique, …)

>COMPRÉHENSION

d/ Autres domaines explorés :

•discrimination auditivo-verbale et visuelle

•gnosies

•mémoire auditivo-verbale

•graphisme

•mise en place des structures logiques de pensée.

4/ DIAGNOSTIC ORTHOPHONIQUE : reprise des libellés de la NGAP (Nomenclature générale des actes professionnels).

5/ MODALITÉS DE LA PRISE EN CHARGE SI NÉCESSAIRE.

6/ EXAMENS COMPLÉMENTAIRES SUGGÉRÉS :

•audition

•vision

•orthoptie

•psychomotricité

•psychologique.

Ceci n'est qu'un exemple. Dans le cas d'une suspicion de dyslexie, le bilan est orienté langage oral et écrit et souvent un bilan de logico-mathématiques est également fait.

Le bilan orthophonique chiffré correspond à un compte-rendu écrit détaillé, mentionnant les tests utilisés et comprenant une analyse à la fois quantitative (résultats

chiffrés d’évaluation du niveau de l’enfant par rapport à la norme) et qualitative.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 22/02/2009 11:03
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

ce matin j'ai pris un rdv avec mon médecin traitant pour en discuter, j'ai pris aussi un rdv avec l'orthophoniste de l'année passée pour en discuter avec lui car il n'a pas envoyé au médecin les derniers résultats du mois de juin dernier

je lui ai meme demandé si il pouvait détecter la dyslexie et m'a dit qu'il ne prennait pas le risque de prendre une décision sans avis d'un pyschologue, neurologue et autres !!!!! donc ce n'est que le début

sinon j'ai aussi pris conctat avec le pyschologue de 2005 afin d'avoir les résultats du QI qui a été fait mais son ordi lui a été volé donc il doit me rappeler (peut etre retrouvera t'il les documents chez lui)

par contre personne au CIO (vacances) pour connaitre les résultats des tests de 6 eme mais par contre comme fiston doit avoir prochainement un rdv avec la connseillere, j'irais avec lui

voilà le début des démarches, mon mari n'est pas très favorable , il dit que je vais me "casser les dents"

voilà

bisous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/02/2009 2:35
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Rassurez votre mari : on est tous et toutes passés par là pour avoir PAI et/ou PPS. C'est la marche à suivre, elle est un peu longue, fastidieuse, mais c'est celle-là qui mène nos enfants à une certaine sérénité à l'école quand leurs difficultés sont reconnues et que les profs ont des choses à mettre en place.

Bonne chance !

Fred

RépondreQuote
Posté : 23/02/2009 3:11
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Citation VALMORIS : "je lui ai meme demandé si il pouvait détecter la dyslexie et m'a dit qu'il ne prennait pas le risque de prendre une décision sans avis d'un pyschologue, neurologue et autres !!!!! donc ce n'est que le début "

Normal, pour diagnostiquer une dyslexie, il faut également un WISC (fait par un psy), puis d'autres bilans pour écarter un éventuel trouble sensoriel (audition et vue) et aussi parfois un bilan orthoptique et ensuite, en général, c'est un neuropédiatre qui synthétise l'ensemble des bilans pour conclure à une dyslexie. Sauf que... pour démarrer, il faut bien un bilan chiffré et argumenté d'orthophonie qui fasse le point sur le langage oral et écrit. Et cela, c'est un orthophoniste qui s'y colle puisque c'est son job !!!

Sérieusement, trouver un orthophoniste qui soit à même de faire ce fameux bilan.... il faut un début à tout.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 23/02/2009 3:51
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

test WISC ou QI fait en 2005 par un pyscologue

bilan orthoptique fait en 2008

bilans orthophonistes en 2005 et 2008 suivis de séances

yeux 2007

oreilles en 2005

tests avec un conseiller d'orientation

heures de soutien

heure de PPRR

pourquoi personne n'a réagit !!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/02/2009 6:36
Page 1 / 12
Share: