Forum

Faurum

besoin d aiderenouv...
 
Notifications
Clear all

besoin d aiderenouvellement aeeh refuse  

Page 2 / 10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il ne faut pas laisser tomber, le message de ID montre encore une nouvelle fois la différence de traitement selon les départements.

Votre enfant n'a pas forcément été mal orientée, dans le sens où le système n'est pas ou très peu adapté à nos enfants dyslexiques. Faute de choix, on opte pour ce qu'il y a de moins pire pour nos enfants...

La SEGPA ne relève plus du handicap mais de l'adaptation, c'est une orientation qui n'est pas préconisée par la MDPH mais par la C.D.O.E.A.

C'est pourquoi votre enfant ne bénéficie plus de l'A.E.E.H.

ID a visiblement dû lutter pour obtenir l'A.E.E.H., mais elle y est parvenue ! Elle saura probablement vous aider et vous donner les conseils pour y parvenir également !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 12:50
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

pas forcement mal orientée si capacités à suivre, mais la question demeure sur les moyens d'accompagnements en stage entreprise pour la decouverte des metiers_

Je meconnais l'univers de la Segpa _ je pense que les jeunes vont direct en CAP et les parents se debrouillent à trouver un employeur pour les stages.

En IMPRO, c'est la strucure qui accompagne les jeunes vers divers metiers via un reseau d'employeurs sensibilises.

Votre fille a t-elle une idee de ce qu'elle aimerait faire? ou a t-elle renoncer à se projeter vu les difficultes à exterioriser ses ressentis et pas de place pour le faire.

Vous etes de quel departement?

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 12:50
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Assister à la commission est toujours une épreuve, même si les personnes présentes vous écoutent avec attention. Il est difficile de ne pas se laisser submerger par l'émotionnelle et de conserver une argumentation censé.

D'où le travail de préparation que vous êtes en train de faire. Vous pourrez ainsi noter sur papier tout vos arguments. Le temps imparti à chaque parent n'est pas très long.

Vous pouvez également être assisté par un tiers (membre d'association, etc...).

Il y a peut être une APEDYS ou une autre association active sur votre secteur. Ils connaissent en générale le fonctionnement de la commission et du département.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 1:04
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

SANDY66, je me permets de faire un petit écart dans votre sujet.

cricri, je ne comprends pas ton souhait de proposer une orientation en I.M. PRO à moins que l'enfant en question ne présente une déficience intellectuelle avérée.

Depuis presque un an, nous avons constaté un net retour en arrière dans la prise en charge des enfants dyslexiques et un discours très psy ramenant subrepticement les dyslexiques développementaux à des déficients mentaux. Il faut bien évidemment lire entre les lignes...

ANAPEDYS se bat pour que des adaptations pédagogiques soient mises en place. Pas pour une éducation au rabais. La grande majorité des enfants dyslexiques peut très bien suivre avec plus de temps (accepter que l'enfant aura intégré la notion en question plus tard) et la mise en place d'une pédagogie adaptée.

La dyslexie développementale exclut dans le diagnostic toute déficience mentale.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 1:08
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Lac, je propose cette alternative pour eviter que la maman ne se retrouve au terme de l'apres 3eme sans projet pour sa fille.

Le handicap est geré pour qu'il coute le moins possible à la collectivite et sont les parents qui apres doivent assurer la suite. Une fois qu'elle sera sortie du systeme scolaire, les parents seront seuls avec leur ado.

Trouble oral + trouble écrits + troubles psychomoteurs ( dyspraxie ++++) + peur panique, reconnue handi entre 50 et 79% en Segpa sans prise en charge de ses troubles au quotidien.

Le trouble oral entraine de facto des deficiences sur la pensee abstraite, et un psychisme abimé du fait de la difficulte à exterioriser ses ressentis et le renoncement à dire vu que personne n'a la patience de dechiffrer ou d'attendre la fin de la phrase.

Si tu vises l'IMPRO comme un palier inferieur à la SEGPA, qui est aussi un palier inferieur au bac pro lui meme palier inferieur au bac general..... on recree la hierarchie bete et mechante au lieu de penser tremplin pour se hisser.

Si je propose l'IMPRO, c'est pour que sa fille voit qu'elle n'est pas toute seule à etre differente et puisse s'identifier en tant que personne et non qu'en tant qu'objet qui va là...et qu'elle puisse voir de ses propres yeux que malgre les handicaps, les jeunes y arrivent. Il ne faut jamais negliger la part psychique dans l'education. Or la non prise en compte de ses soucis, fait que cette jeune fille s'emmure au lieu de s'epanouir à ses 15 ans.

L'IMPRO ne condamne pas à finir ses jours en atelier protegé, n'interdit pas de passer son permis de conduire, n'interdit pas d'avoir son propre compte bancaire... c'est la mise à l'etrier qui est accompagnée ( reseau bus, reseau demarches administratives, reseau employeurs .... ) et obtention en alternance d'un cap ...

Pas pour rien que j'ai proposé une reunion dans son college avec l'enseignant referent pour faire un point sur la scolarité, et le devenir.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 1:54
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je ne partage pas du tout ton point du vue. Mais ça tu le sais déjà !

Je ne cherche pas inférieur ou non inférieur à une norme scolaire ! Les enfants dys se retrouvent en situation de handicap dans le système scolaire, ce n'est pas nouveau.

Il faut nous battre pour justement que des vrais aménagements pédagogiques soient mis en place. Nous savons qu'ils ont le potentiel, voire un potentiel dysférent.

Commencer à mettre nos enfants dans les IME. Autant que les associations de parents cessent de se battre. Tu vas dans la volonté des pouvoirs politiques : ne rien faire pour nos enfants, les étiqueter avec les déficients mentaux.

Désolée, mais jamais je n'adhérerai lorsque l'enfant ne présente aucune déficience intellectuelle.

Une nouvelle fois SANDY, je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avoir fait dévier votre file.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 19-04-2011 12:22

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 2:21
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

je suis bien dac de se battre pour que nos enfants aient leurs chances mais qd je conseille une maman, il est logique de faire le tour des possibiltes combien memes elles ne cadrent pas avec notre ideal.

Le tour des possibilites se dessinent avec une vision de 4 ans 5 ans 10 ans afin d'explorer les limites des choix.

Conseiller de maintenir en Segpa, une ado qui n'y trouve pas son compte, qui n'arrive pas à s'identifier à son monde, c'est la briser et lui proposer à terme l'hopital de jour en raison de sa peur.

Si par contre elle a le niveau pour suivre, il lui faut un accompagnement plus serré comme un sessad afin de prendre en compte ses soucis_ ça se fait pour les ados dysphasiques severes. Si pas de sessad ado dans son coin? il reste à trouver d'autres passerelles pour que la demoiselle puisse se projeter avec ses faiblesses et competences.

Mais là, il y a la peur à combattre, l'identite à construire .... et je doute fort qu'au sein d'une entreprise, elle soit considerée correctement . elle ne sera pas protegée_

On doit se servir de ce qui existe comme tremplin, et non comme d'un pis aller.

Le choix ne nous appartient pas, mais il est plus facile de choisir qd on connait les passerelles possibles, leurs limites, les tremplins et les butees, meme si ça contrarie la demarche associative, nous n'avons pas les memes ressources geographiquement parlant pour faire les impasses.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 3:20
SANDY66
(@SANDY66)
Membre éminent

encore merci pour les conseils un sessad c est qui qui peut le contacter ? et les impro moi la je voit que ma fille a 15 ans et on a perdu encore 2 ans c est très désolent d être en arriver la car la ma fille en plus comprend q quelle n est pas comme les autres de son age et sa la frustre , donc je doit faire quoi recontacter la mdph? , l enseignant ref ?

MERCI pour vos réponse qui m aident beaucoup

sandy66

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/04/2011 3:43
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

De quand date la dernière visite avec le spécialiste qui suit votre fille? Que disent les dernier bilans? Y a t il toujours des progrès?

C'est tout cela que le spécialiste doit regarder, pour ensuite voir avec vous quelles sont les possibles. Il peut ainsi appuyer vos demandes auprès de la MDPH.

Vous risquez d'être bien seule en commission si vous ne vous appuyez pas sur des bilans et des préconisation de spécialiste.

Y a t il une association près de chez vous?

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 3:52
SANDY66
(@SANDY66)
Membre éminent

bonjour pour gene ma fille est suivi par la génétique pas de changement la mdph n on pas enlever aeeh pour les soins ils ont laiiser ma fille avec son taux 50 et 79% il on refuse car il n y a pas d éducation spécialisé je sais pas a quoi sa correspond bref l assistante social revient mardi j attent pour en savoir un peut plus la je voulais appelelr un sessad vous en pensez quoi ?

merci encore a vous tous pour vos aides et reponces qui mon aider a y voir un peut plus clair :=! :=!

sandy66

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/04/2011 5:20
rafi82
(@rafi82)
Membre éminent

bonjour,

je vous donne le nom d'une association qui m'as bien aider pour mon garçon qui a 9 ans, dyspraxique, dislexique disortografique, comme sons papa (c'est moi le papa 😉 ).

http://www.dyspraxie.info/

l'association DMF=Dyspraxique Mais Fantastique, m'ont vraiment beaucoup aider, je pense qu'ils pourront vous aider aussi.

je vous souhaite bonne courage pour la suit.

RépondreQuote
Posté : 20/04/2011 5:46
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Sandy66, je pense sincerement que le handicap de votre enfant est geré pour qu'il coute le moins possible à la collectivite sans lui donner de moyens de compenser ses soucis reels_

Il va falloir vous battre et vous avez plusieurs options plus ou moins couteuses en energie, en presence de suivi.

orientation segpa:

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.

Sans avs ( auxiliaire de vie scolaire) , et sans methodologie pour soulager la motricite, et la memoire et developper la comprehension, les conditions ne sont pas remplies pour que votre fille puisse s'epanouir_ je pense que ça doit etre hyper dur pour elle de faire face à l'amplitude horaire sans pouvoir se poser un peu et recuperer.

sans sessad ( service de soins offrant selon les budgets orthos/psychomot/kiné/ergo...psy) elle ne peut que subir sa situation en silence_ pas de relais professionnel pour l'emuler et l'aider à developper des strateges et lui expliquer de tenir bon malgré ses fragilites.

Votre enfant n'est pas deficiente intellectuellement mais le devient par defaut de soins, de prise en compte de ses besoins. Il lui faut du temps pour s'exprimer et faire et en segpa, on ne lui accordera pas ce temps_ serait dommage de finir en HDJ ( hopital de jour) où les soins ne seront pas davantage garantis et les activites limitees.

reste l'IMPRO _ un exemple, celui des papillons blancs: http://www.papillonsblancsducambresis.org/article.php?id_article=13

et un autre ici: http://www.adapei78.com/education/etablissements_specialises_enfants.htm

Pour aller en IMPRO, il faut demander à la MDPH une ré-orientation en IMPRO.

En gros, il vous faut declencher une reunion dite educative au college de votre fille avec l'enseignante referente et faire un point sur l'annee qui vient de s'ecouler et les pronostics sur les suivantes et l'apres 3eme ou si 4eme stage en entreprise obligatoire et comment ça se passe?

Demander une AVS et un sessad pour le suivi_

si vous souhaitez plus d'infos, Nefertiti ( pseudo sur le forum) pourra vous guider, les profils des enfants etant tres proches.

bon courage.

RépondreQuote
Posté : 20/04/2011 9:06
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Je me suis déjà exprimée sur la Segpa.Mon fils est dysorthographique,dyslexique,dyscalculique.

Est suivi centre des troubles de l'intelligence par une psycolinguiste.

Il sort de Segpa,il a une reconnaissance de travailleur handicapé.

Il est contrat d'apprentissage et en alternance.

Il va bénéficier d'aménagement pour son Cap.

J'ai mis 8 mois pour renouveller sa demande d'allocation Aeeh.

Elle sera suspendue s'il gagne plus de 55% du smic.

Je travaille à temps partiel pour l'aider dans ses devoirs.

Tant bien que mal nous poursuivons notre chemin,mais mon fils est sur la voie du progrés.

Courage donc.

Message édité par : ID / 21-04-2011 07:59

Message édité par : ID / 23-04-2011 19:42

RépondreQuote
Posté : 20/04/2011 11:20
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

sauf que dans ce cas precis, la dysphasie et la dyslexie sont secondaires au premier souci d'ordre genetique comme par exemple le x fragile, le syndrome 22q11 pour les plus connus .... le retard psychomoteur influe enormement dans les actes quotidiens et sont couteux jusque dans la parole pour certains_ ça n'empeche pas d'apprendre à lire, compter ecrire mais avec du temps et un soutien pour ne pas user la machine corporelle dans les tendons et les cartilages prematurement.

Ce que cette maman ne comprend pas et moi non plus du reste, c'est que sa fille est en situation de handicap severe et la MDPH n'a geré que le cote scolaire à moindre frais omettant les soins ou l'accompagnement aux soins pour garantir une qualite de vie_ En refusant d'investir pour la jeunesse handi, on cloue les parents à prendre le relais à l'aube de l'age adulte comme s'ils etaient soudain devenus competents pour gerer le handicap_ tant que les enfants sont petits, on les harcelle de faire comme ceci ou comme cela et une fois ado.... les ressources se font rares et basta.

Moi j'aimerai eviter le basta pour cette demoiselle et sa famille_ segpa + avs + sessad et si pas de sessad bien voir pour une orientation en impro où elle sera emulée.

RépondreQuote
Posté : 21/04/2011 12:28
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

en ce qu'il concerne les difficultés de votre fille; je crois qu'un bilan aphasiologique serait bien pour voir si un autre type de reeducation serait profitable. je peux vous donner un numero. si c est confirmé elle pourra suivre une formation et trouvera de l'epanouissement car elle aura les outils pour...

Sinon, soit vous pouvez ecouter les conseils de crricri sur les impro ou formation motivée plus aménagements pédagogiques en paralleles du travail orthophonique aphasiologique (voir les troubles de type aphasique).

dans les cas severes de dysphasies (je suis dysphasiques severes touchant la lecture ecriture parole et gestes), les aménagments pedagogiques sont bénéfiques mais elles sont encore plus benefiques quand la reeducation ortho donne les outils linguistiques puisque la linguistiques est défaillantes (on ne peut pas apprendre correctement et avancer sans la linguistique (normal) et meme si on mets des béquilles pour pallier et reussir...

comme image, je donne un exemple, je vois mal un joueur de tennis jouait avec un bras cassé c est donc la meme chose pour les dysphasiques.

autre différence entre dyslexie et dysphasie (sauf pour la dyslexie tres severe), la dyslexie ce n est pas un fonctionnement linguistique anormal mais normal mais differents ils sont compétents dans plusieurs matieres et meme dans l abstraction mais l ecrit est difficile car le dyslexique ne fonctionne pas comme les non dyslexiques ils le disent bien d ailleurs par la suite...

pour le dysphasiques c est un dysfonctionnement linguistique...

pour revenir sur les paroles de lac sur les impro (qui sont plus pour les déficient intellectuel...)

deficient intellectuel /mental ne signifie rien et pour moi c est pas un diagnostic...medical

un trouble linguistique ou meme une dyslexie nons severe pas suivi comment on veut que le cognitif puisse fonctionner correctement c'est impossible et rendre des capacités intellectuelles pour reussir... au contraire cela fait le contraire... je dis pas que votre fille est deficiente mais les difficultés à s exprimer à l oral, l abime et les reactions psychologiques font que...

et les capacités intellectuels ne peuvent se faire.

les impro peuvent redonner certains outils par une autre prise en charge pour le bien etre de l enfant et non le contraire apres cela depend de l enfant et ses difficultés...

beaucoup de dys sont encore à l'hopital de jour ou impro car leurs troubles tres severes font penser plus à une deficiente intellectuelle qu à une dys... par rapport à la definition tres debile...

rachel

Message édité par : rachou / 21-04-2011 10:02

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 21/04/2011 8:21
Page 2 / 10
Share: