Forum

Faurum

besoin d aiderenouv...
 
Notifications
Clear all

besoin d aiderenouvellement aeeh refuse  

Page 3 / 10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Déficient mental est effectivement un diagnostic médical. Et après ?

Là, je dis stop car je suis véritablement en colère !

J'ai une amie qui travaille dans une structure de ce type et qui ne comprenait pas pourquoi certains enfants se trouvaient admis dans cette structure. Les autres enfants avaient des déficiences mentales importantes.

Elle en a discuté avec eux, voici leur réponse : "j'ai du mal à parler", "je n'écris pas bien". Des enfants dys tout simplement qui n'ont rien à faire au milieu d'enfants dont le handicap n'avaient strictement rien à voir. Par faute d'informations données aux parents, de formations faites aux enseignants, aux rééducateurs..., des enfants se retrouvent écartés d'un système ils auraient pu évoluer. Nous sommes en 2011, cela ne devrait plus arriver !

Sur ce site, nous parlons principalement de dyslexie développementale, laquelle implique dans le diagnostic médical qu'il n'y ait pas de déficience mentale. Nous nous battons justement pour que les dyslexiques aient une véritable pédagogie adaptée à leurs troubles.

Evidemment, je ne parle pas des dysphasies sévères pour lesquelles la prise en charge est encore autre... mais pour moi, certainement pas avec des enfants présentant des déficiences mentales...

Certains enseignants considèrent que les dyslexiques ne relèvent que et uniquement de l'enseignement spécialisé. Si l'on tient ce genre de discours, c'est tendre la perche pour se faire battre. Nous savons pourtant qu'une grande majorité de dyslexiques peut suivre une enseignement ordinaire avec une pédagogie adaptée.

cricri a conseillé une I.M. PRO. à SANDY pour son enfant en détresse. C'est un choix personnel. Je conseille toutefois à SANDY et à sa fille d'aller visiter les structures.

Personnellement, je pense qu'un SESSAD pourrait déjà aider à une meilleure prise en charge.

Il ne faut pas non plus perdre de vue l'âge de la fille de SANDY, l'adolescence n'est pas une période des plus faciles pour les adolescents et leurs parents !

Amicalement.

Je me permets de remettre les buts et les missions d'ANAPEDYS :

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=25

Message édité par : LAC / 21-04-2011 12:13

RépondreQuote
Posté : 21/04/2011 1:48
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

tu as le droit d'etre en colere et de l'exprimer _ toutefois si pas de sessad ADO ou pas de place ( souvent c'est pour 8 à 15 places qui couvrent un departement), y a de grandes chances que le sessad possible soit issu d'un IME et direction IMPRO envisagée. c'est la suite logique de notre systeme.

et si tu me relis, tu verras que j'ai insisté par deux fois de declencher une reunion dite educative pour voir les projections possibles_

RépondreQuote
Posté : 21/04/2011 2:51
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

les sessad sont parfois tres aleatoires ! pour le suivi et met en peril l enfant.

certains difficulté de lecture et ecriture sont tellement severes que les spécialiste delaisse la dys pour d autres diagnostics comme deficient qui ne veut rien dire et pour moi c est pas du medical c est un fourre tout... la plupart du temps meme avec le dificients ont peut faire des choses et meme lire et ecrire (voir montessori)...

les grilles etalonnées si tous les enfants passé les tests je pense que tout le monde ou presque serait dys et

avec le test wisc c est tres aleatoires car des troubles severes peut dire que c est psychologique car l enfant est démuni devant la langue...

il faudrait plutot se mettre ok sur une definition clinique clinique de la dyslexique et dysphasie et non de faire de la théorie...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 21/04/2011 3:10
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

je suis désolée de le dire...

mais le sessad apporte le soutien, l aide, l enfant se sent soutenu et voit qui n est pas seul comme les clis et les ulis cela permet de suivre à rythme different la pedagogie mais les enfants dys severes c est pas de la pedagogie qui ont besoin mais d une reeducation adéquate pour mettre en place les outils pour parler lire et écrire puis apprendre par la suite... comprendre si la reeducation ortho ne fait effet la pedagogie ne peut pas avancer et il faut voir ailleurs mais c est pas avec les centres referents de langages qu on va avancer... je ne parlerais d une certaine personne sur le forum.

l organisation actuelle sur le depistage precoce et en centre de langage n'est pas la solution c est une solution mais le médical n est pas le savoir maitre dans les troubles du langage oral et écrit c est tout le contraire.

certains sont à l ecoute d autre non certains ont des bonnes relations avec les orthos (et c est souhaitable car c est elle qui font le boulot ) apres

un enfant de 11 ans qui a un niveau de cp u à peine si l ortho ne se pose pas de question ni le neuropediatre car il est dys... il y a un probleme il faut voir autre chose...

evidement avec les amenagements la famille l ordinateur les logiciles .... l ortho ils peuvent reussir mais au detriment de quoi l avenir le dira... apres l enfant peut tres reussir, ou ne dira pas tout ses difficultés dans sa vie adulte car la famille a tous fait pour qu il reussisse! reaction psychoologique. pas mal d exemple sur ce forum

attention il faut distinguer

dysphasie

dyslexie

dyslexie severe ou dyslexie developpemental

rachel

pas la meme chose

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 21/04/2011 3:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'espère SANDY 66ous vous y retrouvé dans tout cela.

Les parents reste les seul décisionnaire de la prise en charge de leur enfant.

Vous allez faire le choix de vous battre pour la solution qui vous semble la meilleur.

Quel quel soit se sera la bonne, soyez en sûre. 😉

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/04/2011 4:26
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Rachou,

Nous sommes sur un site qui parle avant des troubles dyslexiques.

Nous savons fort bien qu'il n'existe pas une mais des dyslexies, que de plus, celles-ci vont de faibles à sévères et qu'enfin chaque enfant est unique.

Nous savons que souvent les dyslexies (développementales, car ce sont celles qui nous intéressent) peuvent être accompagnées d'autres troubles : dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dypraxie, dysphasie, TDA(H)...

ANAPEDYS traite avant tout de la dyslexie (enfin des dyslexies).

SANDY, désolée pour ce nouvel aparté.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 21-04-2011 15:17

RépondreQuote
Posté : 21/04/2011 5:04
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

oui, nous sommes sur un site où on parle des troubles lexiques, graphiques, de la parole, des gestes.... mais on melange beaucoup les choses!

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 21/04/2011 5:31
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re

Oui Lac ce site parle de dyslexie et rien d'autre. Donc comme dans le cas precis, la dys est un trouble secondaire au souci premier d'ordre genetique, tout comme bien des enfants autistes qui developpent une dys... est ce que ça veut dire que les familles dont le troube dys est secondaire à une pathologie autre n'ont pas leur place ici ? ou au contraire, comme les prises en charge sont similaires ainsi que les parcours scolaires, elles peuvent par le biais de la dys exploiter les ressources tant administratives qu'associatives que familialesn amicales et j'en passe.

à Sandy66 _ profitez en pour lister ttes les questions possibles lors de la reunion de l'equipe educative et veillez à ce que personne ne fasse l'impasse dessus sous pretexte que ce n'est pas de leur ressort et se taper un ping-pong education nationale/MDPH_ l'enseignant referent fait partie de la MDPH.

RépondreQuote
Posté : 21/04/2011 5:32
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

cricri ne me fais pas dire ce que je n'ai as dit.

Merci.

Pour ne pas faire plus dévier la file de SANDY, je m'abstiendrai donc dorénavant de tout commentaire.

Message édité par : LAC / 21-04-2011 17:21

RépondreQuote
Posté : 21/04/2011 7:20
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

c'est une simple question en regard de ta reponse faite à Rachou_ donc ttes les dys secondaires à des pathologies plus lourdes ne rentrent pas de cadre d'anapedys_ mais ce n'est pas une raison pour priver les familles d'ecoute, de conseils elargis en lien avec les soucis combien meme ça contrarie le cheminement d'anapedys.

Je suis desolée tout autant que toi de l'apparté, mais qd les choses sont autres, les pistes sont aussi differentes et qd il n'y a pas de passerelles, il faut trouver d'autres portes pour faire grandir harmonieusement et non dans la negligeance et la souffrance.

RépondreQuote
Posté : 21/04/2011 7:40
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

on est ici pour vaincre l'handicap... en donnant nos avis.. pour l'enfant... chaque enfant est différent donc le parcours est différent.

il faut juste trouver les bons professionnels...

les professionnels en impro sont pas forcément ignorant des problemes dys mais pas forcement leur faute quand un dys arrie en impro car si le centre referent de langage declare que malgré les difficulté de lecture et ecriture que c est pas dys en fonction des tests etalonnes et du wisc et en regard de la définition c 'est avoir un esprit etroit... car c est la clinique qui dit quoi... on peut etre dys et avoir chodautre probleme comme psychologiques, et autres...

syndrome de landau a le meme parcours d un dyssphasique,

et j en passe...

integrer la difference c est integrer c est tout avec des classes pédagogique differente pour tous les eleves et non que pour les dys. sur ce je ferai un vagabondage sur ces classes pedagogiques autres pour tous les eleves et non que pour les dys.

on essaye de faire avec ...

en france, les lclasse de langage n existe pas vraiment que cela soit en clis ou upi ulis ... certains se cree

on fait que l on peut...

rachel

desolee pour cette aparté... encore une fois

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 21/04/2011 8:47
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour en revenir à la demande de Sandy du départ :

Pourquoi ont-ils supprimé le versement de l'AEEH pour ma fille ?

L'AEEH n'est plus versée, bien que le handicap soit toujours reconnu entre 50 et 79% car l'un des 3 critères pour l'accord n'existe pas.

- Votre présence n'est plus considérée comme nécessaire à ses côtés pour son éducation

- Elle n'est pas scolarisée dans une classe pour personne handicapée (Clis, ULIS, IME, etc.)

- Elle ne reçoit plus de soins en liaison avec son handicap.

Si ces 3 critères sont vrais, alors l'AEEH n'est plus versée.

Donc, si vous voulez faire un recours gracieux, il va falloir remplir à nouveau l'un de ces 3 critères.

Il suffirait qu'une prise en charge rééducative ou de soins soit mise en place pour que l'AEEH soit versée à nouveau.

Pour cela, vous pouvez reprendre l'orthophonie en privé, en CMP, par le biais d'un SESSAD.

Pour le SESSAD, c'est la MDPH qui doit estimer que votre enfant en relève. Elle doit prononcer l'orientation vers un SESSAD.

Vous aurez alors à nouveau l'AEEH.

Sinon, vous devrez justifier de la nécessité de votre présence pour l'éducation de votre fille. Cela doit justifier une diminution ou un arrêt de travail. Bien souvent, le fait d'être obligé d'emmener l'enfant en rééducation pendant les heures de travail, fait que c'est justifié. Ou bien, justifier que vous devez reprendre tous les cours pendant la journée et l'aider dans ses devoirs le soir. La fatigue empêchant votre fille de travailler sans vous à ses côtés et l'empêchant de travailler après les repas par exemple (car même si un parent travaille en journée, il peut aider le soir).

Voilà, si cela peut vous aider pour un recours.

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 22/04/2011 10:13
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Juste en complément de la réponse de Claude, avez-vous justifier de vos frais de psychomotricité lors de votre renouvellement ? A bientôt....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 22/04/2011 9:40
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

D'une façon générale et pour pratiquement tout les handicap, beaucoup de professionnel de l'éducation mal formé (profs, conseiller d'éducation, médecin du travail...) ne comprenant pas le handicap des eleves essaye de réglé le problème selon ce qu'il juge bon!

malheureusement ce sont des solutions qui peuvent être dramatique: redoublement en petite classe, orientation forcé en filière technique ...

le résultat qui part d'un bon sentiment fini en quelques années si les parents ne sont pas extrêmement vigilant a leur privé la possibilité de grandes études.

Le seul truc qui me rassure c'est que ma soeur prof en math sup acceuille chaque année de plus en plus d'éleves handicapé (tout handicap confondu) donc il y as du mieux pour l'acces au grandes écoles. c'est un bon début mais combien sont actuellement sacrifié sur l'hotel de l'incompétence et de l'incompréhension?

RépondreQuote
Posté : 23/04/2011 11:53
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Ce qui me gene dans tous cela, on va nous autoriser (je parle evidement de mon experience ) un ordinateur, etc tres bien mais quand j'ai fait la demande de l'AEEH réfusé mon fils n'est pas assez "handicapé", alors qu'il a besoin des scéances d'ergotherapie( ce qui represente un sacré budget). Ce qui me révolte on nous dit il faut faire en sorte que les enfants reussissent mon fils est capable de reussir avec de l'aide mais cela ne suit pas aprés (et bien comme d'habitude nous les parents nous allons nous débrouiller pour faire en sorte....

Par contre petite question lorsqu'on l'on demenage peut refaire une demande ou pas ? la mdph actuelle va transferer le dossier mais du coup si je peux refaire une demande je l'ai fait à quel moment et je dois redemander un dossier à la nouvelle mdph ?

RépondreQuote
Posté : 24/04/2011 11:53
Page 3 / 10
Share: