Forum

Faurum

article sur psychol...
 
Notifications
Clear all

article sur psychologie.com  

Page 2 / 2
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous cite : "un dyslexie a des difficute à faire des lacets comme beacupoup ca veut pas dire qu il est dyspraxique ... meme si les test le confirme... les tests sert à s aligner sur les autres pays surtout anglo saxons et non aider à trouver la therapeutique ou reeducation. ".

Peut-être que la fermeture du centre référent Trousseau est une bonne chose après tout. A vous lire les tests ont bien peu d'utilité. Les centres référents sont peut-être inutiles ?

vous dites : " j ai jamias dit que les neuro n avait pas de culture psy mais souvent ils sont plus etroit que les psy."

"mais croire que tous les difficultes scolaires sont neuro comme la phobie scolaire c est un peu etroit comme vision"

Les membres de ce site ou du forum ne tiennent pas ce genre de discours ! Ou alors, je suis passée à côté...

Je trouve que vos propos sont franchement très affirmatifs et bien peu nuancés.

Mme Halmos commence en disant : « La dyslexie n'est qu'un symptôme », puis : "Est-ce que la dyslexie existe vraiment ?"

Puis quand elle dit : "L'écriture et la lecture obéissent à des lois : b et a font ba, pas be". Ses propos sont réducteurs et je pense que la lecture du livre de S. DEHAENE : Les neurones de la lecture, lui ouvrirait quelque peu ses horizons.

Comme AnneNhauneem, mon fils a fait les frais d'un CMPP : mon fils qui serait considéré comme une sorte de Dieu dans d'autres civilisations !!!!! Si, si, je suis sérieuse. Et ce psy était (et l'est toujours peut-être aujourd'hui) responsable d'un hôpital de jour...

Mon fils a aussi fait les frais d'une neuro pas au top. Nul n'est parfait.

"Les dys s'envolent". Votre phrase est belle si je la prends au sens figuré. Mon fils dès le CP rêvait de voler pour fuir l'école.

Je ne crois pas que les dys soient plus nombreux qu'avant. Juste qu'auparavant, ils sortaient plus rapidement du système scolaire ou étaient orientés le plus rapidement possible dans les filières professionnelles (dès la 5ème) ou dans les fameuses classes dites de "rattrapages". C'était juste des mauvaises élèves, des fainéants.... et ils étaient mêlés à tous les enfants en difficulté ou échec scolaire (car tous n'étaient pas dys , bien évidemment !).

Et bien sûr et heureusement, il y a eu ceux qui ont su compenser ou se servir de leurs atouts et poursuivre une filière classique.

Il y a pourtant beaucoup d'adultes dyslexiques de nos jours. Marrant, ils n'ont pas connu la méthode globale, le grand laxisme des parents... Mme Dolto a peut-être raison : "Et puis, comme le disait Françoise Dolto, lire est le verbe du « lit »."

RépondreQuote
Posté : 04/06/2010 6:25
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Je ne sais pas si on ne peut pas apprendre à lire sans savoir lacer ses chaussures mais j'ai le cas à la maison d'un enfant qui lit parfaitement bien, n'a aucun problème d'orthographe ou de grammaire mais qui a 11 ans ne sait pas lacer ses chaussures et ne saura sans doute jamais !

Mais ses problèmes de mortricité ça doit être dans ma tête mal faite de maman surprotectrice. C'est vrai que ça m'éclate tout les soirs de l'aider pour la toilette, le repas, et le matin rebelote et j'adore dépenser mon argent pour le donner à l'ergothérapeuthe !!!!

RépondreQuote
Posté : 04/06/2010 6:44
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

je suis mal exprime je crois et on se comprend pas...

evidement que le centre trousseau c est idiot de le fermer ca pour le depistages c est necessaire

je parles justes des tests ... les test c est interpreter de diverses maniere...

si on reprenait la maternelle des 70 les enfants serait moins vite en difficultes... et si les evaluations de maternelles ne se calquait pas sur le primaire... ca serait beaucoup meix pour la relation instit enfant et parent car avec ces evaluiation on est rentrer dans le jugement ...

et pas de dys qu avant c est sure mais je pense qui a autant d exclusion qu avant et de plus en plus enfant et adulte il faut juste ouvrir les yeux.

et pour le primaire, le programme normalement si c est plus chargee qu avant mais en vu des difficutles scolaire et des classes surcharges ... on ne fait pas tous ...

bon arreter le discussion car on se comprend l article vient de psychologie . com qui est un site simpliste le mieux de se parler vivement voix ...

je pense juste qqui faut tout voir pour les diffuclte scolaires...

la methode gliobale n est pas appreciable pour les eleves certe mais elle fabrique pas la dyslexie .

et lui y a des psy liberal cmp cmpp qui voit que psy certe il aura toujours..

on n est pas parfait ca je sais depuis longtemps psy ou neuro ..

je suis desolee de le dire mais si les psy sont reducteurs certains medecins organites sont aussi reducteurs

et merci le livre de dehaeine .;; TRES INTERRESSANT mais explique pas tout et de plus dehaene a sourtout une expereince anatomie physiologie et etude par scanner et pas franchement clinique...

la clinique c est savoir observer et avec touts connaissance pratiques sur les dys ... l observation est un art qui tres difficile et c est apprebntissage au quotidien malgre une bonne observation ... innee...

on ne voit que ce qu on veut voir pour tous les professionnels et pour toule monde...

et franchement

enfait c est quoi etre dys dyslexique ? pour vous .

de nombreuses definitions peuvent etablit mais elle sont pas suffisante...

pas donner OMS je la connais

on a cerveau et vivant et donc evidement on ne voit pas de la meme facon les apprentissages et les difficultes ...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 04/06/2010 6:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Rachou,

Je ne pense pas que vous vous soyez mal exprimée. Par contre, je pense que nous ne sommes pas d'accord sur plusieurs points.

Réduire l'existence des enfants dyslexiques au méthode d'apprentissage à l'école, je ne suis pas d'accord.

D'accord, M. DEHANE n'explique pas tout (mais il suffit à expliquer la complexité de l'apprentissage de la lecture) , mais réduire des problèmes d'apprentissage de lecture à des problèmes éducatifs : non à ce type de généralités !

Bien sûr, qu'un enfant qui vient de connaître des difficultés dans sa vie familiale (décès, séparation, abus sexuels, chômage etc...) pourra (mais là encore, ce n'est pas obligatoire, car chaque individu est unique !) présenter des problèmes dans les apprentissages, dans ses relations avec les autres.

Effectivement, comme tout individu, j'ai mes croyances, mon passé, mon vécu. Je ne vois donc, non pas ce que je veux bien voir, (car il m'arrive de changer d'opinions) mais ce qu'il m'est possible de voir.

Je vois donc la multidys chez mon fils. Elle est bien réelle. Il y des progrès dans le temps. C'est loin d'être parfait, mais les rééducations sont loin d'être inutiles : orthophoniste, orthophonistes gepalm, ergothérapeuthe (les fameux lacets qui posent toujours problème à 12 ans...).

J'aimerais vous poser aussi une question : la dyslexie est-elle pour vous, comme l'affirme Mme Halmos, un symptôme ?

Pour en revenir au texte de Mme Halmos, je trouve qu'elle se contredit puisqu'après avoir remis en question l'existence même de la dyslexie, elle dit :" Tous les enfants en difficulté ne sont pas dyslexiques,"

Je suis juste d'accord sur un point avec elle : "Mais je pense qu'il faut arrêter de prendre des raccourcis. "

Amicalement.

Message édité par : LAC / 04-06-2010 17:53

RépondreQuote
Posté : 04/06/2010 7:30
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

lac,

j ai dit que la dyslexie etait lie à l apprenitssage de l'ecole ni à l education.... purer je ne sais pas c est moi qui je suis sourde et bouchee... mais on se comprend du tout j ai jamais dit ca ...

la dyslexie est bien un handicap et il faut une reeducation c est sure...

j ai dit juste qui faut pas voir de la dyslexie dans les problemes d apprentissage... c est plus complexe...

et j ai jamais dit que la dyspraxie ca n esxite pas ca existe ....

mais peut etre qu au fin fond de son cerveau votre fils a un trouble linguistique tres bien compense d ou cest troubles de motricité... et j ai connaissance sur les apprenitssage et des auteurs que les sites ne citent jamais bien plus interessant...

en toute franchise,

pour sa toilette, laisser faire meme si ca dure longtemps car pluis vous ferez plus aura des difficultes ... il va faire comment ) 15 ans ... il a quand meme 11 ans ... je sais c est dure j ai des difficultes praxique

je suis dysphasique et je suis passionne dans le langage oral et ecirt la psychomotreicité et la psychologie et la neurologie ... et tous ces dys...

je suis desolee mais autant d exclu de nos jours qu avant.

RACHEL

et c est pour critiquer pas la peine de repondre.

franchement, vous pensez que c est moi qui est reducteur ... peut etre je suis pas clair mais JAMAIS DIT QUE C EST A CAUSE APPRENTISSAGE vient la dyslexie. et autres dys.

mais je pense que je suis conne et oui je suis conne ca je sais et je suis psychotique aussi. depuis longtemps.

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 04/06/2010 9:50
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Non Rachou, je parle du texte de Claude Halmos et de ses idées à elles, que je trouve franchement réductrices !

D'ailleurs ce serait avec plaisir que j'aimerais partager avec vous vos autres lectures, les autres auteurs que vous avez découverts.

De nombreux membres du forum m'ont fait découvrir de nouvelles choses sur les dys, les différentes formes de pédagogie, les rééducations et autres etc....

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 04/06/2010 10:16
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

lac,

je suis ok le texte tres reducteur de claude halmos mais sur psychologie.com c est un site tres simpliste ... je pefere cerveau et psycho comme magazine.

il faudrait mieux parler à vive voix avec elle pour savoir vraiment son approche et le pourquoi de ces dires et quels sont les enfants qu elle s occupent.

la dyslexie est neurologique la psycho a sa avis.

c est pour ca que l article parait tres reducateur et oui le texte mis sur le site choque. il faut voir qu elle est sa pratique professionnelle et clinicienne , la relation , les enfants et leuirs difficultes et leurs parents. *

*

rachel *

bien à vous

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 04/06/2010 11:02
Cerisette
(@Cerisette)
Nouveau membre

Je suis moi aussi choquée par les propos de cette psychanalyste, c'est pourquoi je suis allée voir sur le site et suis tombée là-dessus : http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Apprentissage/Articles-et-Dossiers/Mysterieuse-dyslexie

L'interview semble venir en complément de cet article (ils ont la même date).

C'est déjà plus rassurant...

RépondreQuote
Posté : 11/08/2010 3:02
Page 2 / 2
Share: