Forum

Faurum

la personne manipul...
 
Notifications
Clear all

la personne manipulatrice  

Page 3 / 7
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Oui Isanoé, les dys ressentent intuitivement plus que l'ordinaire le bon comme le moins bon_ On les pense à tort, inconscients, insouciants, car ils inhibent moins que nous mais ils ont un radar efficace pour savoir qui ment ou qui ne ment pas ( pas necessairement mentir, mais qui s'implique vraiment et qui fait semblant).

Moi, c'est mon empathie et mon education qui ont fait que je suis tombée dans le panneau une fois_ je ne peux pas imaginer qu'on inflige sur soi ou sur autrui de la souffrance pour mieux controler. Le monde du handicap est tout aussi tordu que le monde des valides_

RépondreQuote
Posté : 09/05/2011 8:53
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

ce n est pas qu on est dys subit des moqueries à la limite de l'intolerable ou intolerable qu on est plus facilement manipulable c est

surtout lié à la personne elle-meme et le pourquoi elle est manipulable? quels sont les facteurs (environnementaux et relationnel et familiaux).. mais vraiment de dys.

oui on sait pas lire et écrire et compter (il faut faire confiance au gens pour aider) donc certains manipulent et abusent... mais on peut etre dys et avoir des difficultés pour lire et écrire et se méfier face à notre parcours et aller vers les gens de confiance (qu on connait).

pleins gens sont vulnérables et manipulables... !

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 09/05/2011 9:01
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il faudra m'expliquer pourquoi en prison et en psychiatrie on retrouve une proportion de dys et TDAH plus importante que dans le reste de la population.

Non qu'il soit forcément plus violent, asociale ou de mauvaise graine, mais plutôt parce qu'il sont plus naïf, influençable, souvent à cause d'un mauvaise accompagnement dans leurs différences.

Arriver à un certain stade, la confience ne s'octroie que dans le floue, à cause des faux espoir déçu, des boucles de fonctionnement qui se sont mis en place.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/05/2011 11:11
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

un dys mal suivi pour diverses raisons... et surtout les dys severes construisent un fonctionnement psychique different en fonction de leur trouble et pour se protéger...

des autres... ils creent un mur...

il y a un fossé entre eux et les autres de la société qui fait que la société a du mal à comprendre et eux ne peuvent plus baisser le masque par peur de découvrir la vrai personne qui sont (un individu qui ne lit pas et écrit pas).

du coup, cela peut tourner au drame quand cela se sait...

ou ils tentent d'avoir des relations lié à la drogue... avec des gens qui ne sont pas dys mais sont à l'écart du monde pour diverses raisons complexes.

cela peut amener à la prison ou en psy... beaucoup de gens devraient pas etre en prison et

ce n'est pas avec la loi que les sénateurs et députés vont examiner sur l'hospitalisation sous contrainte que cela va changé car

normalement c'est un médecin (un psy en general) qui a le role d'hospitalisatio sous contrainte et apres de sortie mais

si la loi change c est le juge d'instruction qui dira quoi sur l'hospitalisation sous contrainte et la sortie ... et ca sent pas bon du tout...

c est plus de justice dans les affaires psychiatriques... on peut oublier le médical et vivre la prison dans un sens.

si on mettait de l'argent en centre psy au lieu des prisons (et encore si il y avait du personnel soignant dans les prisons!) mais voilà l etre humain etant un tout les problemes psychiatriques sont difficiles à gerer et ce n'est pas avec le DSM IV psychiatrie qu'on avance... tout le contraire.

ni avec les médoc car c'est peut etre une affaire de gene mais pour moi c 'est minime c est plus complexe que ca ...

c est comme pour les dys les genes sont minimes par rapport à d autres causes.

un cas d'illetrisme: sophie dans la cérémonie de claude chabrol.

qui tourne au drame.

apres un suivi d'un dys mal fait... la prise en charge est laborieuse car il faut se reconstruire au niveau psy (demande du temps et l'envie) et si il souhaite de l'orthophonie (et cela au début c est pas simple car c est le refus).

donc pour certains dys tres severes avec une vulnérabilité psychologique on voit apparaitre:

une inhibition

un cognitif qui ne peut fonctionner à cause de la dys severs (touchant la linguistique qui ne sait pas mise en place),

un retard intellectuel voir mental dans certains cas,

une nécrose.

un autisme à caractere sociale (coupé du monde de la communication écrite et oral (social). un certain degre de psychose.

bien sure cela depend des personnes et comment ils sont entourés par l'entourage meme si mal suivi pour la dys... c'est

pourquoi je parle de vulnérabilité psychologiques (où dépendent plusieurs facteurs).

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 10/05/2011 1:04
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

"une nécrose" Je ne pige pas !!!

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi... Remarque en passant, c'est encore sur le dos du juge que tout va reposer et sur des travailleurs sociaux qui n'ont pas d'argent, pas de solutions économiques viable à long terme et encore mieux face à une majorité qui n'a pas la compréhension du problème posé....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 10/05/2011 12:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un dys ne sombre pas uniquement parce qu'il ne sais pas lire et écrire et qu'il a peur du regard des autres.

Un dys est différent dans sa globalité, sa façon d'aborder les choses, sa chimie est surement différente également.

Les drogues sont souvent un moyen de compenser la boucle de satisfaction qui n'a jamais été comblé à cause de la dysférence global. Une sorte d'automédication.

Le besoin de prouver que l'on est aussi capable que les autres, peut amener à des prises de risque, mais aussi pour satisfaire la boucle de satisfaction.

Si la faille est découverte par un manipulateur ou utilisé par l'effet de groupe, la porte est ouverte vers toute les dérives imaginable et le dys sera le coupable/victime idéal.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/05/2011 1:18
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

Rachou, je pense que le tableau que tu dresses s'adresse à toute personne, pas seulement les dys.

D'autre part, les minorités sont plus fragiles car moins reconnus. Ceux qui les rend plus manipulables. Je suis intuitive et je me trompe très rarement, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des côtés naïfs et c'est cela qui fait que je peux être manipulée. C'est ainsi, c'est mon fonctionnement.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/05/2011 1:21
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Les dys ne sont pas des catégories à part..... Ce sont des gens parmi d'autres avec simplement leur spécificités....En fait, Rachou a raison de faire cette globalisation....

Je suis depuis le début la conversation.... Vous avez dit beaucoup de chose super intéressante... juste une remarque ! Naîf nous le sommes... Donc j'ai trouvé la parade, la paranoïa.... J'aime tout le monde, mais je me méfie de tout le monde, même de moi.... Cela permet d'éviter pas mal de cata...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 10/05/2011 1:50
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

claudia,

evidemment que cela concerne pas que les dys...

je repondais juste à gene pourquoi on retrouve des dys en prison et en psy.

le fait d etre manipuler ne concerne pas que les dys mais les personnes fragilisées.. et pas forcément le cas des dys meme si fragile face à leurs troubles et une scolarité difficile...

toi tu te sens manipulable et tu es dys... mais tout le monde pour etre manipuler pour diverses raisons et les personnes manipulateurs sont souvent malades dans un sens ou un besoin par rapport à leur vie c'est complexe.

et dans un sens mon tableau est logique car quand elle est dys et pas pris en charge c est le cognitif, le psychique va fonctionner autrement et les rendre plus vulnérable...

si tu te sens plus facilement manipulable : c'est pourquoi tu te sens manipulable? et ce n'est pas forcément à cause de ta dys que tu es facilement manipulable mais c'est un tout il faut voir quoi te rend influencable et manipulable. ce n'est pas pour rien que tu as mis le sujet sur le forum.

Dire que qu'on est dys on est manipulable ce n'est qu'une excuse pour dire attention sureillance dys... au lieun de prendre en charge et liberté d'apprentissage comme les autres enfants (ca va aller dans le sens qu'un dys est pas une personne comme les autres il faut les proteger, les handicaper au lieu de les rendre autonome avec la prise en charge qui convient.

tous le monde peut se sentir manipulable un jour apres il faut sentir et mettre les limites toute suite (difficile à faire en fonction de soi et de son vécu, et la situation de la personne (isolé ou non).

pour mon tableau, une personne non dys n'aura pas à se proteger face au difficulté et à se cacher le fonctionnement psychique pourra marcher normalement en fonction de l'etre et de sa situation... apprendre les relations au autres (influences, rapport, manipuler...).. bien sure

tout peut se bousculer en fonction des problemes autour de la personne : le psychique reagit face à des perturbations pour se proteger.

je ne suis pas sure d'être clair dans mes idées et par mes mots.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 10/05/2011 1:56
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Rachou,

je peux être manipulable mais pas influençable :b Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais ce que j'ai pu constater depuis que je côtoie des dys. C'est que la majorité est plus fragile, ce qui s'explique. Il est très difficile quand pendant des années on nous appuie sur la tête (enseignants, profs, copines, copains, parents) de retrouver la confiance qui fera que nous pourrons tenir tête à la personne qui veut nous manipuler. J'ai mis mes enfants en garde. Surtout que je sais que ce manque de confiante, malheureusement, je leur ai transmis. En les informant, ils ont pris en cause ce problème et font en sorte d'être sur leurs gardes. Un parent qui n'a pas ce problème ne pense pas automatiquement à en parler à ses enfants.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/05/2011 5:11
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Rachou, tu parles souvent des dys qui on honte, qui veulent se cacher, je ne suis pas sûre que tout les dys ai ce sentiment.

Je ne sais pas ce qui coince exactement, mais il y a surement un décalage dans nos perceptions générale. Sans doute lié à nos fonctionnement et cela crée un décalage que je n'arrive pas à expliquer.

Je suis sans doute aussi confuse dans ma question que dans mon interrogation. :#

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/05/2011 5:36
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

claudia,

tu est manipulable pas influencable ? pourtant ca va avec à mon sens.

un dys severe est en danger si rien n est fait pour lui...

un dyslexique simple est un fonctionnement physiologique autre...

ce n'est pas la dys qui fait que les gens sont plus fragile mais plus le coté: anxiété familiale, manque de soi... et évidemment la dys ca arrange rien mais permet d'avoir des forces pour dire stop et se méfier des uns et des autres.

un dys ne sombre pas dans l'état que je decrit précédent mais c'est un ensemble de choses qui fait que.

un enfant qui se sent désemparé dès que le prof puni, cri, (a peur) n'est pas forcément lié à sa dys (meme si on ressent plus les émotions je pense pour moi) mais aussi à d'autre difficultés...

il faut savoir où est le probleme exactement.

et pas forcément aller l'encontre du prof ou autres car il a eu un gros probleme et que l'enfant est revenu en pleure et tout chose à la maison... il faut proteger l'enfant sans etre protectionniste car il a un dys ou non...

des gens manipulateurs, méchant, qui critique tout... sur les faits et gestes sur les autres il y en a partout... cela s apprend à l'école, dans l'enfance...

difficultés scolaires ne sont pas forcément lié à un dys mais aussi par l'anxiété généralisée par, angoisse, relation familiale, maltraitance intrafamiliale (la plus frequente et non la maltraitance dans les institutions et l"école)....

il faut prendre en compte tout ca et la vulnérabilité psychologique.

et oui anaeliboron a raison:

je fais confiance mais je me méfie de tous et surtout de moi...

l'homme est un loup pour l'homme.

franchement, je ne sais pas mais c'est plus le manque de confiance et non la dys qui fait qu'on se sent manipulable en raison de notre vécu...( lié aux difficultes scolaire et ses consequences mais où viennent les difficultes scolaires ? on parle beaucoup de cognitif et neuroscience mais les neurosciences cherchent les causes mais la prise en charge rééducative.

certains vont tomber sur la bonne piste (de prise en charge et ecole);

d autres vont galérer pour diverses raisons,

qu est ce qu'il se passe au sein des familles.

tout enfant peut arriver à lire et écrire meme dans les conditions les plus médiocre (meme si il faut surveiller),

un dys dans un milieu défavorisé va être tres vite mis à l'écart... apres selon sa dys (severité), son intelligence, et la fatrie peut amener vers le haut malgré l'echec scolaire.

un dys dans un milieu favorisé... peut avoir plus de force pour se tirer vers le haut... mais apres cela depend de la personne et de sa reaction.

dire qu'un dys est plus fragilisé oui pour certains d autre non.

c'est un tout.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 10/05/2011 5:45
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Gène,

Je n'ai pas honte et pourtant ...

Quand je dois prendre la parole et que ma langue fourche sous la pression et que je dis "une mémoire féodale " (ce qui met arrivée). J'ai la moutarde qui me monte. Est-ce de la honte ?? je ne suis pas à l'aise, alors, je tente de le tourner en dérision. :b Et, le regard des autres est à ce moment important pour que je puisse rebondir correctement dans mon exposé.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/05/2011 5:56
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

je ne parle pas de honte..

je dis juste dans le cas dys tres severe... qui meme avec de la pedagogie, de l'orthophonie, de la psychotherapie et autres reeducations...

les difficultes sont encore bien présentes... avec pour finir un etat d'illetrisme... est ce qu'on dit qu'on ne sait pas lire ni écrire malgré les sances d'orthophonie je ne pense pas. et autres reeducations.

un fonctionnement psychique qui se dresse pour faire face aux autres pour cacher les difficultés linguistiques.

pour ca les livres sur les dys parle des difficultes scolaires, lexiques, graphiques, paroles c'est normal mais

les livre du dr gelbert gisele sont largement plus cliniques (bilan et reeducation) et largement plus interessant. que les soi disant spécialiste des dys les neuropédiatres en centre referents de langage. le livres du dr gerard de l hopital debré est interessant mais sans plus (à la fin on dit et on fait quoi maintenant... on pousse le mur. ).

difficile de pousser un mur comme difficile d'affronter quand on arrive pas à accrocher la syllabe en parole et/ou en lecture, de lire sans comprendre, de ecrire en jargon car en plus dans certains cas de dys severe (le diagnostic de dys ne va pas etre fait mais diverses diagnostics: probleme psychologique, retard intellectuel... alors que le trouble linguistique est bien présent mais les difficultes font qu on ne fait pas de diagnostic de dys et que la cognition ne se fait pas lié à un desordre linguistique grave.

lors d' un exposé, certains sont plus à risque de melanger les mots (lié à l anxiété, stress, confiance, un dys en plus). Il faut apprendre à tourner en dérision et à prendre du recul... (il faut aussi s'en rencontre). ca c est plus problématique.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 10/05/2011 6:10
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Rachou,

Je suis capable d'avoir mon opinion et si je suis convaincu d'avoir raison ou de mieux connaître le sujet que la personne en face, je reste sur ma position. Je me tais et m'en vais. Là pas de problème.

Dans mon travail, une personne a fort caractère chef ou pas prend le dessus par son attitude soit en caressant dans le sens du poil, en m’amadouant ou au contraire en usant de l'autorité, si je ne suis pas sur mes gardes, elle agit comme une araignée et je n'arrive plus à avoir le contrôle de mon MOI ! Je ne peux plus d'exprimer, je ne peux plus bouger je suis sous son emprise. Je dois fuir vite et loin, si non je meurs (symboliquement)

Quand tu es petit face à une maîtresse qui te cris dessus parce que tu n'arrives pas à écrire du à ta dyslexie, tu ne vas pas me dire que cela ne provoque pas un manque de confiance en soi. Même si tu as des parents gentils protecteurs. Ils ne sont pas en classe avec toi.

Je ne suis pas d'accord avec toi: " ce n'est pas la dys qui fait que les gens sont plus fragile" moi, je pense que si. Tant mieux, si certains dys s'en sorte et qu'ils ont confiance en eux, mais ce n'est pas la majorité.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/05/2011 6:11
Page 3 / 7
Share: