Forum

Faurum

Notifications
Clear all

je t'aime  

claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Qui a osé dire à son enfant dys ou pas "je t'aime, mais tu dois partir" ?


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

Quote
Topic starter Posté : 27/04/2011 5:06
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

ou sinon ne pas lui dire ou montrer que je l'aime aussi....?

bonne question auquel je ne peux répondre mais je ne pense pas que cela sera mon attitude...

les gens pensent parfois que les enfants savent qu'ils les aiment mais les attitudes parentales font dire à l'enfant ou ce dernier se pose des questions (qui suis je pour mes parents)

difficile de dire dire je t aime (peur des emotions, probleme familiale avec ses parents, ne jamais avoir entendu le mot aimer par sa famille pour diverses raisons et culturels et periodes...) aimer ne se dit pas dans certaines familles...

mais le pire est évidement dire je t aime et je m en vais, ou laisse moi, part....

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 27/04/2011 6:39
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Aïe... Je ne sais pas ce que tu vis en ce moment (et même si tu le vis), mais oui, dans une moindre mesure, moi j'ai osé le dire. Notre cas paraîtra dérisoire pour d'autres parents (internat tout simplement), mais vu notre situation familiale et les évènements familiaux que nous venons de vivre, c'était indispensable.

RépondreQuote
Posté : 27/04/2011 6:41
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

faire partir un enfant en internat pour une situation familiale difficile..

ne signifie pas que l enfant parte...

il signifie je t aime... et c'est pour ca qu'on te met en internat car je t aime et pour ton bien vu la situation.

je ne sais pas le sous entendu de la question de claudia... mais

je l ai prise au mot juste..

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 27/04/2011 6:45
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Parle t-on de "Tanguy" irréductible?

Parle t-on d'un jeune adulte qui à besoin d'un coup de pouce pour franchir un cap de vie?

Parle t-on de parent épuisé qui ont besoin de voir leur enfant prendre le large?

Parle t-on de parent qui ont honte de leur enfants et veulent s'en débarrasser?

Dans les 2 premier cas, quand il faut, il faut !! 😉

Dans les deux autres, il serait bon de trouver une solution ou un tierce personne pour aider. :#

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/04/2011 9:48
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

moi je le dis pour mes deux qd l'occase se presente_ pour mon premier c'est devenu rare ( ça se reactive en douceur) les vacances promettent de faire grandir chacun de nous separement_

Pour mon deuxieme, c'est vital_ il grandit mieux sans moi dans le sens que loin de moi, il fait marcher sa tete, innove, teste, s'essaye à divers trucs_ pres de moi, maman pensera à tout! Porter, seconder, accompagner longtemps un enfant altere son autonomie, ses gouts_ donc à chaque periode de vacances, je l'envoie chez ses grands parents ou chez ses copains d'enfance et qd pas possible, sont les copains que je reçois pour les 15 jours_ l'important pour moi est de faire un break et lui de faire sans moi. ( je fais juste le taxi).

Pour l'internat, bien alain n'y dort que 2 nuits par semaine, le reste du temps il rentre_ l'an prochain, il y reste la semaine et un pass bus illimité_ c le contrat!

ps: on s'amuse aussi à se hair_ au lieu de se dire " je t'aime" on dit je te hais avec un sourire demoniaque_

Mon fils m'a demandé pourquoi c'etait plus facile de hair que d'aimer_ je lui ai juste dit, qu'on avait plus d'idees à la con pour nuire que d'idees pour demontrer qu'on aime_ bcp d'idees aimantes finissent par passer inaperçues alors qu'elles demeurent des gages d'amour. La reflexion porte ses fruits 🙂

RépondreQuote
Posté : 27/04/2011 10:36
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

je suis ok avec cricri... surtout hair...

car j ai tendance de dire le contraire à ma mere de ce que pense enfin pas toujours... mais

à ma tete on sait bien c est du vrai ou non.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 27/04/2011 11:33
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

Aimer cela signifie donner des racines et des ailes à l'enfant, le pousser pour qu'il parte... sur son chemin à lui dès la naissance... c'est cela aussi le role du parent...

apres selon le contexte où on dit je t aime pas part.... ca peut faire mal et faire l'inverse...

être parent pere mere c'est donner ce qu on peut donner à son enfant mais pas le garder pour soi... mais on donne de soi-meme

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 27/04/2011 11:37
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

"je t'aime mais tu dois partir" c'est pour moi une phrase d'amour. Il est toujours difficile surtout quand son enfant est jeune de le voir partir, la vie est tellement dur, mais quand en plus il est dys c'est déchirant, même si c'est un choix de sa part, on a peur pour lui. Il le sent, alors on l'aide à partir.

Si j'ai ouvert cette discussion, bien sur il y a de mon vécu, mais je côtoie aussi des mères qui aime leur enfant, mais qui refuse leur indépendance, j'avais juste envie d'envoyer un message 😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/04/2011 12:29
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

@Cricri : le mien aussi grandira mieux sans moi, d'où la phrase "je t"aime mais tu dois partir". Nous sommes à un moment crucial : lui de sa vie d'ado qui se détache (non, plutôt qui DOIT se détacher) de nous, moi de ma vie d'adulte ébranlée par la perte d'un être cher et proche, et au milieu, un papa désemparé.

@Claudia :je veux son indépendance, mais je le vis comme une déchirure.Je n'en montre rien; mais nous sommes si proches et traversons cette période de deuil si soudés que je suis convaincue que son hésitation à partir est une réaction de protection par rapport à moi. Alors, oui, avec autorité, je luis dis "Je t'aime, mais tu dois partir". Pour moi aussi, c'est une phrase d'amour, même si elle déchire le coeur de parents.

RépondreQuote
Posté : 28/04/2011 2:32
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

A marie-cecile, je suis profondement desolée du deuil qui vous touche _ mes mots sont bien fades en regard de la peine_ je devine l'envie de faire bloc autour de la perte pour que chacun puisse pleurer, se rassurer, rememorer, la chaleur d'une famille etant la force pour poursuivre.

Votre fils, il partira que s'il sent la decision comme un acte naturel plutot qu'un sacrifice_ Sa place est pour le moment aupres de vous, sa Famille et il partira qd il sentira un peu d'apaisement. Partir dans un dechirement, reste tres mal vecu des deux cotes_ on pense faire le bien mais on cree un sentiment d'abandon qq part. Laissez passer un petit peu de temps et noyez vous de l'amour des votres_ La vie reprendra son cours, n'ayez crainte.

Dans mon cas, les donnees sont legerement differentes_ j'ai deux fils, un sous tutelle du fait de son handicap et qui sera placé tot ou tard sans grande liberté et un autre qui doit faire sa vie_ celui là, pas question de lui couper les ailes, on les brosse, les lustre pour assurer l'envol. C'est plutot mon mari qui souffre des separations car le gamin devient vraiment interessant autant dans les echanges que le partage de savoir faire.

RépondreQuote
Posté : 28/04/2011 3:10
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

Que de difficulté de géré un ados ou un jeune adulte dys, mais il ne faut pas oublié que être face a un systeme injuste, mal foutu, non égalitaire est un lot quotidien pour un dys et la ou ça pourrai faire peur a beaucoup, pour un dys ce n'est qu'une étape de plus.

RépondreQuote
Posté : 28/04/2011 9:46
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je t'aime tu dois partir parce que.....

Mais je suis toujours dans le coin..... On sait bien qu'on partira un jour pour un "monde meilleur"... Donc le but de toute éducation et de lui donner la capacité de vivre 'indépendant... Mais cela ne signifie pas la solitude, l'abandon... Le lien existe malgré la distance.....Surtout aujourd'hui..... Un coup de fil, un mail.

Un pb, et je suis là pour toi et Un pb et tu es là pour moi....

L'amour c'est un lien très puissant qui va au-delà de la distance.... et du temps... C'est le trou de ver qui déchire l'univers..... et rend inexistant les années lumière....

Bisous

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 28/04/2011 11:57
Share: