Forum

Faurum

Comprendre la mémoi...
 
Notifications
Clear all

Comprendre la mémoire de travail  

Page 4 / 4
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour mémoriser une info auditive une cassette ne me sert à rien.J'ai besoin du contexte, de l'intonation de la voix, l'environnement, la disposition des choses. Un éternuement qui interrompt une phrase me sera aussi utile que la répétition de la phrase.

Chez moi, pas d'image de mot ou de ce qu'il exprime, c'est le contexte qui aide.

J'aime les livres ou l'auteur ponctuera son récit des petites interruption qui parasite la vie réellle, la voiture qui passe au moment ou....

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/05/2011 8:49
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

le contexte aide à comprendre donc à retenir...

les différents bruits (eternuements, ) permet parfois (surtout les dyslexiques) à retenir car il y a un contexte, un réel, et surtout un vécu qui fait que l on retient...

écouter une cassette audio (musique, parole, cours) je pars facilement ailleurs donc pour mémoriser et meme une musique que j ecoute regulierement je ne connais pas les paroles et difficulté à répéter en meme temps... les gestes de la parole vont trop vite.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 09/05/2011 1:10
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Moi, la cassette aide, si dans le même temps je fais le schéma du raisonnement....Mais il faut l'écouter plusieurs fois... Quand à bosser avec de la musique... J'en suis incapable, j'écoute la musique et je ne fais plus rien..... Je ne comprends toujours pas comment on faire ces deux choses en même temps... LOL

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 09/05/2011 1:06
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Et si notre lenteur nous empêchait de retenir trop de consignes à la fois ? Je n'ai pas ce problème, j'ai une facilité pour l'organisation rapide. Je fonctionne dans l'action. Par contre si je suis dans une situation où je m'ennuie, là mon esprit vadrouille et même une consigne, je peux l'oublier. Alors que dans l'action je vais en gérer 10 !

Mais, je me demande si on n'en demande pas trop à notre cerveau ? Lui qui fonctionne autrement, il sature plus facilement, peut-être ? Et pourtant, si je ralenti le rythme, on dirait alors qu'il se met sur un autre fonctionnement et il n'est plus productif, il est plus lent.

Je me demande aussi, si la parole n'intervient pas dans l'oublie ? Quand je parle moins, je suis plus concentrée et je ne rencontre pas de problème de consigne, de mémoire. Si je fais intervenir la parole en discutant avec un collègue, mon cerveau patine. Je vais y arriver mais plus lentement. Je ne suis pas capable de composer un numéro de téléphone et de parler en même temps 😕

Quand je bloque sur l'orthographe, il m'arrive phonétiquement. J'essaye d'entendre le son en le prononçant à haute voix. Quelques fois, je l'entends et hop, mon cerveau repart et d'autres fois, je bloque et là, je dis vive l'informatique, je cherche et dans 90% j'arrive à trouver.

Je conseille d'amener l'enfant vers la musique la danse. Moi, j'ai ainsi découvert le rythme qui me sert dans la lecture, dans la structure des mots. Une syllabe = Un battement de musique.

Après quand je suis passé au karaté, les catas: super, même en musique. Mon seul problème: gauche droite 🙁 galère pour suivre les autres.

Par contre, j'oublie vite mes lectures. Je me souviens que tel ou tel livre est super, mais pour arriver à en parler, je suis obligé de relire certains passages, c'est très énervant dans une discussion, Je me sens discrédité, vis à vis de ma culture. 🙁


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 09/05/2011 2:50
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

ca c'est pas un probleme de dys je pense... mais comment fonctionne notre cerveau certains peuvent faire deux choses à fois parler et faire et d autre non (ce n est pas mon cas). il faut que je me concentre meme si j ai fait des progres.

remarque les gens qui travaillent vite en parlant ne sont pas forcément ceux qui font du bon boulot...

je crois que pour la musique et la lecture du solfege j aurais du le faire comme j'ai appris à lire et écrire (travail aphasiologique et syllabation) je vais voir ce que cela donne.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 09/05/2011 3:29
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

« La mémorisation à long terme se base essentiellement sur les images stockées dans la mépoire visuelle à long terme : celles-ci doivent être récupérées via l'hippocampe droit, transférées à l'hippocampe gauche via la commissure hippocampique pour obtenir un souvenir verbal. Lorsque les connections dans la commissure hippocampique se bloquent, vous vous déconnectez presque complètement de votre mémoire à long terme.... Faire le lien entre le nom et l'image d'une fleur nécessite l'intégration des fonctions hippocampiques droite et gauche. (Krebs)

C'est aussi dans l'aire de Wernicke que les pensées sont traduites en mots, et les mots en pensées.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 12/05/2011 1:04
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

ok avec l'hypocampe et la memoire...

si dans l aire de werniché où se passe la pensée en mot et l inverse... ca veut dire qu'un dysfonctionnement de l aire de wernicke peut conduire à des difficultés langagier (pensée en mot) mais aussi mnésique... je pense... trouble linguistique...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 12/05/2011 1:32
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

C'est dans cette aire que le mot est reconnu avec son sens, par conséquent il faut pour qu'il y ait reconnaissance du mot et de son sens qu'il y ait mémoire.

Pour que tout fonctionne c'est un ensemble. Le point d'intégration auditif gauche comprend le sens signifié de ce qui dit ou entendu et présente l'information ordonnée à l'aire de Wernicke gauche. Puis entre alors en jeu l'aire de Broca qui coordonne les réponses musculaires du langage : muscles du thorax, gorge, larynx, pharynx, langue, mâchoire, choix des mots pour exprimer les pensées générées dans l'aire de Wernicke gauche.

J'aime bien cette phrase d'un auteur : marcher, parler, penser. Ça veut bien dire que tous les mouvements que fait l'enfant ont une finalité.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 13/05/2011 12:20
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

si pas de reconnaissance du mot et son sens... la mémoire je pense ne peux se faire... surtout si le sens ne fait pas. il y a peut etre une memoire lié à la musique du mot pour le reconnaitre.

l aire de broca n'est pas responsable que des muscles du thorax, ... pour mettre la pensée et les mots en parole. il faut la mécanique de la phonation et respiratoire qui se met en place progressivement mais ce n'est pas l'aire de broca qui est totalement responsable (c'est la partie bulbaire pour mettre en place la parole). l aire de broca est l'aire motrice du langage parlé pour l'organisation et se connecter aux aspect phonatoire et respiratoire pour parler.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 13/05/2011 2:04
Page 4 / 4
Share: