Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Suspicion  

Deuns
(@Deuns)
Nouveau membre

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui comme tous les mercredi Vincent a été à l'orthophoniste pour des problèmes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Depuis toujours nous nous posions la question mon épouse et moi, de savoir si nous faisions bien les choses lors des devoirs et, lors de l'entretien avec la personne qui le suis nous avons appris que Vincent était probablement dyslexique mais qu'elle pourra nous le confirmer qu'à son passage en CE2.

Évidemment sur le moment les questions se sont bousculées mais n'ont pas été posées. Après avoir digéré la nouvelle nous voudrions avoir des réponses que nous poserons à la prochaine consultation, mais nous aimerions avoir aussi des réponses venant de personnes vivant le quotidien d'un enfant dyslexique. Vincent est un enfant très très actif et a un besoin permanent de se dépenser physiquement. Les devoirs sont parfois très dur pour lui quand il n'y arrive pas et se décourage pourtant pas facilement car il est plein de bonne volonté ce qui est encore plus dur a vivre pour lui et pour nous car il essaye vraiment. Pendant toute sa scolarité nous avons eu droit à des petites réflexions du style "il faut que Vincent grandisse un petit peu, il faut le rendre plus autonome" ou carrément "il est un peu fainéant" et d'autres que je passent mais qui n'ont eu qu'un seul effet, celui de nous culpabiliser.

Sinon pour les questions que nous nous posons et après avoir visiter le site et le forum la 1ère est : Vincent à 7ans et aura 8ans à la rentrée prochaine est-ce pas un peu tard pour prendre en charge la dyslexie. Pouvons nous commencer à mettre en oeuvre des techniques d'apprentissage des maintenant.

Pour les signes qui nous font fortement soupçonnés ces problèmes; il a beaucoup de mal lors de la lecture avec RI et IR , RA et AR , U et OU le P,B et D il a aussi des problèmes pour apprendre l'heure et il est également souvent à fleur de peau lorsqu'il se trouve en échec que se soit à l'école ou dans ses activités en extérieur même lorsqu'il joue à des jeux de société il à horreur de perdre râle ou se met à pleurer.

Par contre il a visiblement de réelles capacités en Math et il est également très agile et très bon en sport. J'ai également lu que les gauchers étaient plus touchés.

C'est visiblement génétique et son tonton est également dyslexique mais malheureusement diagnostiqué à l'âge adulte ainsi que sa fille heureusement prise en charge tôt.

Désole pour la longueur du texte.

En vous remerciant par avance de vos réponses et lumière.

Des parents inquiets mais qui ne baissent pas les bras. 😉

Qu'est-ce qu'un prophète ? C'est un homme qui écoute encore les voix qu'il entendait lorsqu'il était enfant et qui croit toujours en elles.

Quote
Topic starter Posté : 08/03/2012 12:02
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je vous conseille de demander à rencontrer le médecin scolaire de votre secteur. Il pourra commencer à réunir l'équipe enseignante et l'orthophoniste avec vous et mettra en place des aides en classe pour votre fiston.

Il vous conseillera sur d'autres bilans à faire qui seront nécessaires pour la suite.

Contactez aussi une association de parents, vous en aurez certainement besoin pour vous guider dans les démarches à faire dans votre département.

Ils peuvent aussi vous apporter des aides pour faire les devoirs.

Bonne continuation,

RépondreQuote
Posté : 08/03/2012 1:29
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il est inutile de laisser un enfant s'enfoncer dans les difficultées.

En attendant un diagnostique définitif en fin de CE1 ou début CE2, il est possible d'aider l'enfant et il n'est jamais trop tard ou trop tôt.

Un minimum d'attention et d'encouragement en classe par les enseignants est indispensable, au moins pour que l'enfant ne perde pas trop d'estime de soi.

Le médecin scolaire pourra, je l'espère vous guider, ainsi que l'ortho et l'association local.

Le diagnostique de dys ne peut être posé que par un médecin formé ou par un neuro, il faut donc se renseigner sur la marche à suivre pour l'établissement du diag. Le diag étant important pour préparer l'avenir.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/03/2012 12:45
steph79
(@steph79)
Membre de confiance

vous pourriez allée voir son proffesseur pour lui expliquée deja ,il pourrai peut etre dimminué les devoirs a la maison .c'est ce qui est arrivé a mon fils , bcp moins de mots 4 au lieu de 10 à apprendre , la maitresse ecrivait pour lui quand il le demandait , il avait un grand cahier et non des petits comme les autres et d ailleurs tjrs .les photocopies son plus grosses en ecriture .c'est deja des choses qui peuvent bcp aidé votre fils. noah a ete décelé fin ce1 maintenant il est en cm1 , il a une avs , il avance tres bien et lui aussi est doué en math .bon courage .

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

RépondreQuote
Posté : 08/03/2012 2:33
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

IL n'est absolument pas trop tard pour agir au contraire c'est le bon moment vous pourriiez d'or et déja comme on vous le conseille vous renseigner pour voir autour de chez vous qu'elle sont les démarches sur votre territoire pour poser un diagnostic. L'othophoniste suspecte fortement mais seul un diagnostic officiel du neuro pédiatre peut poser un diagnostic qui ne peut normalement être contesté par l'Education national.

le diagnostic prenant au grand minimum 1 ans vous pouvez d'or et déja vous renseigner.

Ecoutez tous les conseils sur ce site, c'est un bon accompagnement dans les démarche et dans la compréhension de l'environnement global de la dyslexie. Bon courage, bonne continuation.

RépondreQuote
Posté : 08/03/2012 4:19
Deuns
(@Deuns)
Nouveau membre

Merci pour votre soutient et toutes vos réponses, demain je vais essayer de voir la directrice de l'école pour avoir un rendez-vous avec le médecin scolaire.

Aujourd'hui mon épouse à discuté avec une institutrice qui fais le soutient ainsi que l'instit attitrée et elles prennent cela au sérieux, donc a suivre.

Merci

Qu'est-ce qu'un prophète ? C'est un homme qui écoute encore les voix qu'il entendait lorsqu'il était enfant et qui croit toujours en elles.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/03/2012 9:33
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

pensez aussi a faire les batteries de tests pour savoir exactement ou il as des difficulté pour les corrigé en priorité.

Aujourdhui de plus en plus de dyslexique entre en école d'ingénieur, ce n'était pas le cas il y as 5 ans.

RépondreQuote
Posté : 03/04/2012 10:30
Share: