Forum

Faurum

Diagnostic finalisé
 
Notifications
Clear all

Diagnostic finalisé  

melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

Le rendez vous avec le neuropédiatre à eu lieu, X est bien dyslèxique et dysorthographique, par contre on ne m'a jamais spécifié à quel niveau (lègère, modéré...?), peut être cela sera t-il spécifié sur la notation écrite du medecin.

La mise en place d'un PAI est demandé pour l'accompagner.

Ce qui m'a interpellé, c'est l'insistance du médecin sur la précocité, et l'homogénéité des résultats en dehors des subtest propre aux spécificités dys presque plus que sur sa dyslèxie, à tel point qu'à un moment j'ai demandé si X était bien dyslèxique, bien sur (comme si c'était évident)...

On nous a conseillé de la laisser voir l'amener à s'éclater sur les activités artistiques et culturelles et tout ce qui est science culture à l'extèrieur de l'école.Et de rester trés vigileant quand à son état émotionnel et ne pas hésiter à mettre en place un éventuel suivi pour l'accompagnement.

On a tendance à se laisser inquiété et aveugler par leur difficultés et le medecin lui a mis l'accent sur les capacités, il me semble que c'était important de remettre les pendules à l'heure. car se percevoir intelligent ne semble pas si évident que ça ( ca risque de vous paraitre stupide mais je vous explique).

En effet, ce qui m'interpelle c'est la réaction de X. Depuis que l'année dernière en fin d'année scolaire ont l'a rassuré sur son potentie (suite à une maitresse trés inquiète sur le fonctionnement globan de X)l, il me semble qu'elle s'autorise maintenant ou s'ouvrir sur des questionnements qui n'éxistaient pas vraiment avant: en histoire, sur les rapports humains (essayer d'analyser les rapports humains et leur conséquences)... Elle me semble nettement plus curieuse. D'ailleur en classe elle est beaucoup plus ouverte, jusque là elle était plustôt introverti. Comme si d'avoir été rassuré sur ses capacités, la laissé s'autoriser à se lacher, à s'interesser plus au fonctionnement du monde qui l'entoure. Elle même m'a surpris par le ton qu'elle a utilisé en sortant du bilan, je ne savis pas que j'étais si intelligente ( ton de surprise comme si à ses yeux c'était une découverte).Uune découverte qui me semble la booster, dans son ouverture au monde.

Avez vous eu ressenti ce type de perceptions avec vos enfants après que les diagnostics est été donnés.

Depuis, j'ai vu sur le net, notament avec Habib et Révol que de nombreux dys étaient précoce, c'est assez fréquent semble t-il.

Dernière question qui n'a rien à voir que signifie -1.5 ET, -2 ET sur le bilan orthophonique.

merci de nous aider avec vos expèriences.

mélu

Quote
Topic starter Posté : 06/03/2012 12:06
camarun
(@camarun)
Membre estimable

l'orthophoniste ne vous a pas fait un compte rendu ?

ce sont des "écarts type" , par rapport à la "norme";

à chaque test, il doit y avoir un résultat donné;

et en conclusion, elle vous explique.

bonne journée

élise

RépondreQuote
Posté : 06/03/2012 12:32
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

"ET" signifie écart type.

RépondreQuote
Posté : 06/03/2012 2:18
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il est normal que votre enfant se sente "reboosté" car alors quil se sentait nul en classe, que certains enseignants doutaient de ses capacités, il vient d'entendre par la bouche d'un professionnel de santé qu'il est intelligent !

Souvent le fait que le diagnostic soit posé permet à l'enfant d'accepter sa dysférence, de mettre un mot sur ses difficultés d'apprentissage, de voir qu'il n'est pas seul à être dys mais surtout à entendre qu'il est d'une intelligence au moins tout à fait normale. Contrairement à ce qu'on a pu lui dire et à ce qu'il a pu croire jusqu'ici, il n'est ni nul, ni stupide.

Cela ne peut que remonter le moral et aider à retrouver une bonne estime de soi !

RépondreQuote
Posté : 06/03/2012 2:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je confirme, lorsque nos enfants comprennent que leurs différences n'est pas que négative, ils peuvent aborder leur environnement avec un regard nouveau.

L'enfant peut cesser d'essayer de faire comme les autres, pour faire à sa façon.

Pour d'autres, apprendre que l'on est définitivement différent peu être un peu plus difficile à accepter. Chaque enfant a sa propre personnalité.

Tant mieux si pour X c'est positifs.

Un écart type de plus de -1 ou -2 est signe qu'il t a un problème plus ou moins compensé, surtout s'il persiste après rééducation. Pour les dys, les écarts types peuvent avoisiner -5 à - 10 sur un certain nombre de subtest.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/03/2012 3:04
Claude
(@Claude)
Membre noble

Un écart type supérieur ou égal à 1,5 signifie qu'il y a bien pathologie, donc dyslexie. Plus l'écart est grand après rééducation, plus la dyslexie est sévère.

Un élève précoce devrait avoir des écarts types supérieurs à la moyenne, donc des +1, +1,5 etc au lieu d'avoir des -.

Donc, pour votre fille, l'écart réel par rapport à son intelligence est plus important encore que ce que disent les tests orthophoniques.

RépondreQuote
Posté : 06/03/2012 3:22
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Merci pour vos réponses, au premier et deuxième bilan l'orthophoniste m'avait présenté les résultats en niveau scolaire (niveau ce1 début, fin...) et non pas en écart type. D'ou ma question car pour la peine les écart type me parlait moins.

Je saisi trés bien ce que que veut dire Claude

Le problème de la précocité, je n'aime pas se terme car dans la réalité X ne ressemble pas vraiment aux caricatures de l 'enfant précoce (retard de langage, lecteur trés tardif et trés lent... Du bon potentiel cognitif, c'est que associé à la dyslexie, ce fonctionement ne transparait pas au niveau scolaire. Et toutes les strategies de compensations ne se percoivent pas. Les enseignants ne voient pas forcement l'importance de la difficultés et tout à coup (sous peu que l'enfant soit trés fatigué ou n'ai pas envie de s'investir +++) on s'affole devant l'incohérence du travail. Et dans une classe de 27 l'enseignant a beaucoup de difficulté à cerner ou en est l'enfant. Ceci dit je pense que nous même on n'y arrive pas.

parfois, d'autant plus que tout cela est tout nouveau, à peine un an, et que d'un jour à l'autre la qualité du travail diverge vraiment. Mais ça c'est peut être propre à l'ensemble des dyslèxiques.

Pour tout vous dire l'enseignant m'a signifié des difficultés de compréhension fine en lecture, (je lui avait pourtant spécifié que X était soupconné de dys) :#

Mais X est lecteur, lent malgres un niveau de déchiffrage de CE1, et il faut du temps pour réaliser (on compense comme on peut) qu'il y a tout de même quelques bugs.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/03/2012 12:16
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

autre question concernat le diagnostic (j'éssaye de faire un peu le tour de la question).

Dans le QIV, dans le subtest vocabulaire, il est précisé que le champ léxical de X est étendue note bien au dessus de 10.

Si j'interprète bien ce subtest il test le niveau léxical de l'enfant soit l'étendue du vocabulaire qu'il possède.

Suis je dans la bonne interprétation?

Car l'enseignant de X me précise souvent que X a un léxiique pauvre. De mon point de vue X n'a pas un léxique pauvre mais ne trouve pas le bon léxique au moment opportun. Par contre elle peut nous surprendre à un autre moment, mais pas toujours au moment voulu.

Parfois en voulant argumenter pour X, je me dis que je ne suis pas objective.

Ai je raison de pensser que X à du vocabulaire est que le problème ne se situe pas dans le manque mais dans l'ouverture du bon tiroir au bon moment ?

Merci de m'aider à comprendre un peu mieux le fonctionnement de mon enfant.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/03/2012 10:11
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Citation melu : "Ai je raison de pensser que X à du vocabulaire est que le problème ne se situe pas dans le manque mais dans l'ouverture du bon tiroir au bon moment ? "

Cela me fait penser à ce que l'on appelle le "manque du mot" dans les troubles du langage, dont voici une définition :

"Le manque du mot est un trouble langagier dans lequel l’individu connaît le mot qu’il souhaite utiliser mais est sporadiquement incapable de le retrouver. Il s’agit en fait d’un accroissement pathologique des états de « mots sur le bout de la langue » dans le sens où ils surviennent à une fréquence élevée et pour des mots fréquents. Ce type de déficit peut se manifester chez l’adulte aphasique mais également chez l’enfant présentant un trouble spécifique du langage. Alors que la notion de manque du mot est bien établie dans le domaine adulte, chez l’enfant, ce trouble est encore peu connu."(...)



Anne Bragard et Marie-Anne Schelstraete -

(Source de l'extrait : site Nec PLus)

Cordialement.

Message édité par : LAC / 07-03-2012 11:31

RépondreQuote
Posté : 07/03/2012 12:31
camarun
(@camarun)
Membre estimable

bonjour, ma fille de 13ans vient de finir le 2eme bilans neuropsy ;

je peux vous dire qu'en 2ans, son évolution est considerable;

Manon est plus visuel et audio, quand j'ai compris sa façon de fonctionner, avec l'aide de remediation cognitive, j'ai cherché tous les cours en cartes mentale, video et autres;

c'est tout à fait ce que vous dites, elle ne trouvait pas le bon tiroir, elle avait la solution mais comment aller la chercher ? où est le chemin d'accès?

Manon enregistre avec une façon toute personnelle, la carte mentale a des dessins, des pictogrammes, une photo est très facilement enregistrable pour elle, une fois qu e la carte ou autre videos est dans sa tête, elle ne retient qu'une "image" et la leçon , recitation..."sort" pour etre appliqué ;

des poésies tres longues comme "pour une le portrait d'un oiseau" a été su en moins d'une semaine , simplement parce que les images qu'elle voit sur l'écran lui sont plus faciles à enregistrer;

depuis, elle sait qu'elle est capable, et çà l'a réconforté.

RépondreQuote
Posté : 07/03/2012 12:38
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'enseignant estime que le vocabulaire est pauvre à l'écrit ou à l'oral?

Il y a le phénomène du manque de mot comme le site Lac.

Pour l'écrit, il est possible que l'enfant n'écrive que les mots qu'il sait écrire correctement. De cette façon il espère réussir (pas de faute d'ortho, pas d'écriture phonétique) et limite la surcharge cognitive.

Les exercices ou il faut retrouver l'adjectif à partir du nom ou losrqu'il faut trouver les mots de la même famille sont aussi très difficile, même avec un bon niveau de vocabulaire. Dans ces exercices les mots son sortie de leur contexte et selon le mode de compensation de X, ces exercices deviennent particulièrement difficile, puisqu'ils insiste sur sa difficultée.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/03/2012 1:13
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Le manque de mot est je pense une donnée qui éxiste chez X (manque de mot??? est noté danq les bilans tel quel et j'e vous aidéja interpellé à ce sujet).

Il me semble que ce soit à l'écrit ou à l'oral elle peut avoir un vocabulaire riche, mais pas de manière automatique et consciente. Quand on lui demande de reformuler elle prend le temps et enrichi sa formulation ou son écrit. Elle donne l'impression de devoir faire un cheminement pour arriver au bon endroit d'où la notion de tiroir soulevé aussi par son orthophoniste "va le chercher dans le bon tiroir". Quand une formulation est spontanément enrichi par un vocabulaire spécifique, avant d'arriver à l'écrit il se perd pour un synonyme plus pauvre. Si je lui fait remarquer, elle me répond j'ai dit quoi déja :paf , si je lui demande de répéter elle va garder l'idée de départ mais va modifier la phrase 😕 Pourtant elle a utilisé ce vocabulaire donc j'en déduit qu'il est bien intégré quelque part... D'ou la notion de tirroir... mais si ca tête est comme ca chambre sa promet... :b

Pour ce qui est des schémas on adhère completement un peu long au départ (on essaye de faire ensemble en espérant une futur autonomie) mais elle reconnait qu'après les révisions sont eficace. D'autant que sur le schémas le vocabulaire spécifique est souvent isolé du texte et la mémorisation orthographique (au moins à court terme) est nettement plus rapide.

merci pour vos point de vue et je trouve interessant de pouvoir croiser nos perceptions.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/03/2012 3:35
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

ce vocabulaire pauvre est peut être que l'enfant dys essaye pour se faire comprendre de se mettre au niveau de son interlocuteur et comme les non dys réagissent anormalement dans leur tete, on a tendance a réduire le vocabulaire pour mieux être compris.

a un exercice il ne faut JAMAIS répondre à la question, mais répondre à ce que la personne voulais comme réponse en posant ce genre de question et c'est la toute la difficulté des dys.

exemple: le quel de ces instrument pour se jouer avec un archet?

violon, harpe, guitard, banjo

la réponse d'un dys: tous bien sur, il suffit d'y mettre de la bonne volonté! et je suis sur qu'il me serais plus facile de jouer de la guitard avec un archet que de répondre a ce genre de question stupide.

RépondreQuote
Posté : 05/04/2012 9:53
Share: