Forum

Faurum

Le role du neurolog...
 
Notifications
Clear all

Le role du neurologue ?  

Page 1 / 2
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Demain je vais voir le neurologue qui suis mon fils, uniquement pour ses migraines pour le moment.

Quelles sont les points à aborder avec lui pour faire le point des troubles "Dys' de Jo, des problèmes de concentration, d'hyper fatigabilité.....

Merci

Sylvie

Sylvie

Quote
Topic starter Posté : 07/04/2012 1:43
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Il faudrait lui remettre copie de l'ensemble des bilans en votre possession, lui apporter des exemples de cahiers, d'évaluations mettant en avant ses troubles. Exposez ensuite toutes les difficultés de votre enfant ainsi que les avis des enseignants.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 07/04/2012 12:20
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bon on rentre de chez le neurologue. Il pense qu'il peut y avoir un TDA (sans hyper activité), on va tenter un traitement à la !ritaline. Il va commencer la 2ème semaine des vacances on verra bien le résultat. Au moins il est honnete, il n'a fait aucune promesse.

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/04/2012 4:49
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Ca y est, j'ai fini de tourner en rond dans ma tête et quelques questions en ressortent. J'ai cherché des discutions en tapant TDA ou Ritaline mais j'ai rien trouvé.

Le fait que Jo passe sous Ritaline ne me gène pas trop, j'avais déjà ruminé le sujet et pris des infos sur le traitement mais pas sur le trouble.

Ce que je me demande

1) existe t-il un lien entre trouble Dys et TDA, j'ai l'impression que les enfants ayant les 2 ne sont pas rares

2) pour le moment le neurologue m'a dit de ne rien dire au collège pour ne pas influencer le jugement des profs, mais pour la suite, quelque soit le résultat du traitement faudra t-il le dire. J'ai peur que si j'ajoute un TDA à la dyslexie ça commence à faire beaucoup et les "effrayer" pour la suite de la scolarité et influencer l'orientation

3) si le traitement est efficace (celui-ci ou un autre) combien de temps faudra t-il qu'il le suive ?

4) Jo envisage des métiers où il n'y aura pas place à la Ritaline. Il veut depuis toujours intégrer l'armée et pour le moment pense à pilote d'hélicoptère, de char ou tireur d'élite (et oui je sais....... juré c'est pas ma faute, il n'y a pas d'arme à la maison) il y a t-il une chance pour qu'arrivé vers 18 ou 19 ans, il puisse se passer de médication ?

Bref une multitude de nouvelles questions

Joyeuses Pâques à tous 😛

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/04/2012 2:32
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le lien est très étroit entre dyslexie et TDA (trouble déficitaire de l'attention). Certains parlent de 60% de Dys chez les TDA.

La prise de ritaline est généralement temporaire, afin que la personne trouve cet état "attentif" enfin une fois et sache le retrouver ou tende à être dans cet état si calme et reposant pour elle.

Le travail rééducatif ne cesse pas lorsqu'on médique, il faut continuer, pour se passer de la molécule qui manque le plus rapidement possible. On parle de 2 ans maximum de prise de ritaline. Mais tout dépend de l'âge de l'enfant.

Certains parlent aussi d'autres molécules comme le concerta. Certains reprendront la molécule en cas de fatigue tout le long de leur vie, mais ponctuellement.

Dans 20% des cas, sans soins particuliers, les enfants guérissent spontanément d'un TDAH à l'adolescence.

Dans 50% des cas, il reste de l'inattention à l'âge adulte

Dans 30% des cas, il faut médicaliser sous peine de troubles des conduites sociales importantes.

(source Dr REVOL)

Vous devriez voir très rapidement si le traitement est efficace ou pas. Votre fils aussi. Quand on manque d'une molécule dans le cerveau et que d'un coup on l'a, tout change. Quand ce n'est pas le cas, ça ne sert à rien ou ça vous rend encore plus malade. Donc, il s'en rendra compte très vite.

Les enseignants aussi vont voir un grand changement s'ils sont objectifs. Donc mieux vaut ne rien dire en effet, les idées reçues peuvent modifier les avis.

Votre fils pourra faire ce qu'il veut comme métier, d'ici là il saura gérer son trouble si vous continuez la prise en charge (psychologie cognitive).

Dites-nous le résultat sur votre fils, ça nous intéresse vraiment !

RépondreQuote
Posté : 08/04/2012 10:20
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Merci Claude pour ces précisions.

Je vous tiendrai informés de la suite mais il va falloir être patients, les médicaments sont à la maison mais il commence que dans 3 semaines.

Comme il part en voyage scolaire, il n'y aurait eu que la première semaine de traitement pour voir les effets à l"école avant de revoir le spécialiste après les 4 premières semaines et faire le bilan.

Maintenant il faut être patient.

A suivre.....

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/04/2012 6:38
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Je vais rédiger ce midi un complément au compte rendu de réunion de suivi de scolarisation pour joindre au dossier MDPH pour le renouvellement de l'AVS.

Le compte rendu de l'enseignate référente était plutôt négatif (manque de concentration, bricole...).

Pensez-vous qu'il est souhaitable que j'indique qu'il y a un possible TDA et que le diagnostique sera à confirmer dans les mois à venir ? Le dire aurait plutot tendance à limiter ou favoriser l'attribution d'heures d'AVS?

Merci

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/04/2012 10:44
Claude
(@Claude)
Membre noble

Dites-le, on accorde un AVS pour ramener l'attention d'un TDAH. On ne donne pas d'AVS pour un enfant qui bricole au lieu de se concentrer. Le futur diagnostic fera la différence, mais en attendant, parlez de la suspiçion de TDA déjà détectée.

RépondreQuote
Posté : 11/04/2012 1:49
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Merci Claude,

J'ai fait mon courrier en le signalant et en insistant sur des problèlmes connus chez nos enfants (concentration, fatigabilité, manque d'organisation...).

J'ai aussi repris les termes du projet de vie de ma première demande où je signalais les poblèmes de concentration en justifiant que l'AVS était utlile pour le "ramener" en classe. Ils verront ainsi que la problématique ne change pas et que je reste constante sur mes demandes.

Bonne journée

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/04/2012 9:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour la ritaline, l'ajustement du dosage et la durée d'action sur la journée est très important.

Il faut accompagner la prise de ritaline d'une bonne hygienne de vie (someil, alimentation, rythme, activité), aider à comprendre les modifications du comportement et valoriser ce qui améliore le quotidien et petit à petit aider à retrouver ce comportement les jours sans ritaline.

Si la médication est efficace, tout peut se faire naturellement, mais si elle n'est pas suffisante, elle pourra tout de même aider à améliorer le quotidien et mieux comprendre pourquoi ça coince. Il faut donc en profiter pour au moins comprendre où sont les failles qui gènent le plus et trouver des solutions pour compenser.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/04/2012 6:30
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Je suis d'accord sur le médicament aide et non miracle.

Par contre ce qui me pose un problème avec Jo c'est le sommeil. Lorsqu'il va se coucher, même lumière éteinte et bien sûr sans écran (ordi, télé...) il est très long à s'endormir.

En fait il est tout le temps à réfléchir. Un jour il a tout simplement dit à son psy que dormir (tout comme manger, se laver, se mettre en pyjama...) était une perte de temps !

Je lui donne de l'euphitose depuis 1 semaine mais c'est pas encore ça.

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/04/2012 11:33
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je prends de la ritaline depuis un an, j'ai beaucoup moins de mal à aller me coucher.

Une fois que j'ai pris la décision de faire tel ou tel chose, je réussis à m'y tenir, avant c'était impossible.

Mon cerveau ne s'arrêtait jamais, jeune adulte, j'ai fini par faire des cures de sommeil à l'hopital pour pouvoir souffler.

Je suis diagnostiqué dys et TDAH depuis 1 an et la ritaline est un vrai soulagement de ce point de vue. Biensûr, je dois faire un minimum d'effort pour ne pas laisser mon comportement naturel reprendre le dessus, mais le mieux être est là.

Les autres points améliorés sont :

La capacité à se satisfaire, je n'étais jamais contente de ce que je faisais et multipliais les activités pour essayer de trouver du plaisir ou de la satisfaction.

Diminition sensible de mon impulssivité, même si c'est loin d'être suffisant.

Régulation de mon humeur, les changements rapides et non justifier de mon humeur on diminué voir disparu.

2 jours sans ritaline et tout ses symptômes refont surface vitesse grand V, malgré ma prise de conscience. Bien que ces derniers mois, je réussisse mieux à améliorer mon comportement sans médication, sous condition de garder une hygienne de vie draconnienne, pas de fatigue, pas d'horaire décalé, limiter les situations stressante, etc...

Sans cette discipline, je crois que la ritaline ne servirait à rien, c'est une béquille pour soutenir l'effort.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/04/2012 4:12
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Merci Gene pour l'info sur le sommeil.

Si j'arrive à le faire dormir un peu plus, à ce qu'il écoute environ la moitié du temps en classe et qu'il ne laisse pas son téléphone sur la table de la cuisine lorsqu'il part en voyage scolaire m'obligeant ainsi à faire "la course" pour rattraper le car..... alors ça devient LE remède miracle 😛

On commence dans 2 semaines, on verra. Je vais essayer de ne pas trop espérer en attendant.

Sylvie

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/04/2012 5:39
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

Bjour à toutes,

je suis novice en la matière, ma fille de 10 ans n'est disgnistiquée "rien" pour l'instant lol, car rien de sur... (j'ai ouvert 1 post sur elle) mais je m'étais renseignée sur le TDAH, elle en a tous les symptomes (y compris le H lol il n'y a qu'à rester 1 journée à la maison avec elle, elle saute partt tt le temps, pousse des cris ou se tape sur le torse parfois, joue à la corde à sauter tout le temps parle avant de réfléchir bref, la liste est longue)...

elle a 1 gros déficit de l'attention, à 1 bémol près : elle sait rester concentrée pour ce qui l'intéresse : jeux vidéo, wii, ds, puzzle qd elle était petite, c'est à peu près tout... donc pas de TDAH... :#

on se pose la question de la Dyslexie et en y regardant de plus près, les causes sont proches (connexion, neurologiques...) et les symptomes sont quasi les mêmes ! donc j'ai 1 bilan prévu fin de semaine prochaine chez mon orthophonie qui la suit pour son attention dep 3 mois (mais qui n'a pas suggéré la dyslexie, ses tests n'étant pas les mêmes)

bref, tout ça pour dire à Sylvie que suite à des recherches sur le net, j'ai décidé de donner à ma fille du magnésium (pas très méchant) et je trouve que ça la "calme", pas au point d'être comme sa soeur lol, mais ça lui permet de se calmer plus vite quand je lui demande par exemple, ou de rester concentrée davantage à l'école. au bout de 3 semaines je trouvais que ses devoir se faisainet mieux, + ds le calme, du moins pour moi (moins besoin de lui répéter de laisser le chien ou de bien s'asseoir)

elle m'a dit qu'elle avaiat réussit 2x des exercices en français sans se tromper alors que d'hab elle se trompe... bref, vrai ou pas, ça lui a fait du bien je trouve, j'arrete de temps en temps mais voilà, ça a l'air de lui faire du bien....

bon la mienne n'a pas de pb pour s'endormir, elle est tellement en mvt du matin au soir qu'elle s'écrase comme 1 mouche le soir lol, mais je sais que le manque de mangésium empèche aussi de dormir, le fait de rétablir le manque permet à la fois de se calmer (qd on est irritable par ex, la fatigue entraine ça aussi chez n'importe qui) mais aussi de détendre pour s'endormir 😉

espérant avoir pu t'aider ?

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 26/04/2012 8:16
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Je prends note, justement je dois chercher le magnésium dans la boite de médicaments (pour 1 adulte qui fais de la spasmophilie rien à voir...).

J'ai mis un mot sur la file de ta fille

Bon courage

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/04/2012 10:54
Page 1 / 2
Share: