Forum

Faurum

Perdue ! Dyslexie? ...
 
Notifications
Clear all

Perdue ! Dyslexie? Dysphasie ? Mémoire de travail ?  

  RSS
Telest
(@telest)
Nouveau membre

Bonjour, mon fils a 12 ans.
-Il a eu des retards de langage et confusion de sons qui nous ont amené à consulter un orthophoniste dès ses 4 ans. A 6 ans, un bilan a évoqué une probable dyslexie voire dysphasie.

-N'arrivant pas du tout à suivre le travail de CP, il a passé un bilan WISC avec la psychologue scolaire ( résultats hétérogènes : 125/117 / 77/78 chuté en mémoire de travail et vitesse de traitement). La psychologue nous dit que ces résultats sont liés à la dyslexie. Elle nous conseille alors un institut privé pour dys ou une classe spécialisée en hôpital de jour ( avec liste d'attente donc impossible). Notre fils étant de fin d'année, nous préférons demander le redoublement avec AVS .

- La demande d'AVS a été refusée. Mais le redoublement a été bénéfique. Chaque année , il semble prendre davantage confiance en lui depuis ce redoublement. Après une confirmation de la dyslexie par un orthophoniste à 7 ans.
Le suivi orthophoniste s'est arrêté à 10 ans malgré mes demandes avec un autre orthophoniste ( suite à notre déménagement).

- Il est actuellement en 6 ème. A de très bonnes notes ( je suis beaucoup derrière lui).
Mais les problèmes de langage à l'oral sont toujours présents. Il fait beaucoup d'erreurs grammaticales quand il parle un peu vite (erreur pronom sujet, erreur auxiliaire, accord du verbes, des adjectifs ) et dans ce domaine, je ne vois pas tellement d'amélioration.
Peut dire :
Les gens qui est devant nous.
La tomate, il est où?
Je veux elle.
Je suis grimpé.
Les tomates sont tous tombées.

Il arrive aussi que je ne comprenne pas ses phrases.

-Aucun orthophoniste ne veut plus le suivre car en entretien , il est plus vigilant et fait très peu d'erreurs. Un orthophoniste a dit que la dyslexie avait été bien corrigée.

- Il vient de repasser un bilan WISC ( 6 ans après le premier) qui confirme en grande partie le premier bilan :
Bilan hétérogène avec des résultats autour de 120 et une mémoire de travail à 67. La vitesse de traitement a gagné plus de 20 points.

- La psychologue va le suivre pour travailler sa mémoire de travail.
Mais me dit qu'elle pense qu'il n'est finalement ni dyslexique ni dysphasique. ( Le dernier orthophoniste qui devait suivre mon fils est du même avis).

Ce changement de diagnostic me perturbe un peu. Est-il possible selon vous que la mémoire de travail puisse expliquer ses difficultés à s'exprimer à l'oral? Est-ce que vous vous retrouvez dans notre parcours?
Et bien sûr...j'aimerais savoir si la mémoire de travail peut évoluer si on l'entraîne...

Merci d'être allé jusqu'au bout , désolée pour le pavé!

Quote
Posté : 15/11/2020 7:08
Share: