Forum

Faurum

Latéralité croisée
 
Notifications
Clear all

Latéralité croisée  

devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Il y a quelques temps je postais à propos d'une suspicion de dyslexie chez ma fille actuellement en CP. Elle fait beaucoup moins d'inversions de lettre mais dès qu'elle est fatiguée les erreurs reviennent au galop et elle n'est même plus capable de lire un mot sans faire de fautes. Et je trouve qu'elle se fatigue vite en lecture. Son ophtalmo me conseille d'aller faire un bilan chez un psychomotricien car elle pense que sa latéralité croisée doit beaucoup la gêner. Son maître a également une très mauvaise méthode de lecture( les enfants se retrouvent tous chez les orthophonistes du coin)

Ma question est donc: l'orthophoniste peut-elle faire la différence entre dyslexie, mauvaise latéralité, déficit d'attention ou mauvaise méthhode de lecture? Comment faire la part des choses?

Devousmoi

Quote
Topic starter Posté : 22/01/2012 4:48
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Le mieux est d'aller chez votre Dr pour vous faire prescrire des bilans:

*orthophonique (dyslexie, dyscalculie, mais il repère aussi les TDA, pris en charge à 100%)

*psychomotricien (TDA, latéralité, attention ceux des CMP sont rarement formés aux troubles cognitifs, les libéruax eux si, mais ne sont pas remboursés)

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 23/01/2012 2:20
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

L'orthophoniste pourra vous faire un bilan de langage oral et écrit, mais n'est pas apte à diagnostiquer un TDA !

Il pourra évoquer une suspicion de dyslexie et selon le résultat des bilans vous proposer de suivre d'autres pistes (psychomotricien par exemple).

Attention un diagnostic de dyslexie ne se fait pas uniquement par le biais du bilan de l'orthophoniste.

Pour qu'un diagnostic officiel de dyslexie soit établi, il faut que celui-ci soit établi par un neuropédiatre ou un médecin "compétent" (c'est à dire ayant reçu une formation aux troubles dys).

De plus d'autres bilans sont nécessaires à ce diagnostic dont certains permettent une élimination d'autres troubles potentiels.

Les principaux bilans médicaux pour obtenir un diagnostic de dyslexie :

- Bilan auditif

- Bilan visuel

- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.

- Bilan psychométrique (WISC)

- Bilan orthoptique

Peuvent être également demandés :

- bilan logico-mathématiques

- bilan de psychomotricité

- bilan d'ergothérapie



C'est une fois tous ces bilans analysés que le neuropédiatre (ou médecin "compétent" donc formé aux troubles dyslexiques) pourra ou non parler de dyslexie développementale.

Avez-vous contacté le médecin scolaire ?

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 23/01/2012 2:52
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Oui, je comprends bien qu'un diagnostic de dyslexie doit être établi après tout une série de bilans. Ma fille a fait récemment un bilan orthophonique qui a montré quelques soucis au niveau du langage écrit et elle doit faire un bilan chez un psychomotricien pour sa latéralité croisée.

Je me posais juste la question: est-ce que l'orthophoniste peut savoir quelle est la cause de ses troubles( dyslexie, mauvaise méthode de lecture, déficit d'attention...) ou alors elle ne peut que constater le problème et c'est le neuro qui ciblera la bonne rééducation en fonction des bilans? J'imagine par exemple qu'un suivi orthophonique ne donnera rien si les troubles sont causés par une latéralité croisée. Est-ce qu'une orthophoniste peut le voir ça?

Devousmoi

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/01/2012 3:55
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

C'est un neuro qui coordonnera les prises en charge nécessaires en fonction des bilans que vous aurez fait.

Je ne pense pas qu'il y ait une cause particulière voire il y a des cas de commorbidité et/ou de cooccurence avec d'autres troubles possibles qui sont justement à éliminer ou à confirmer ; ce qui justifie par ailleurs le nombre des intervenants paramédicaux participant à l'élaboration du diagnostic.

Il ne me semble pas qu'une méthode de lecture soit à l'origine de la dyslexie : que certaines ne soient pas les plus à même de faciliter la lecture à un dyslexique est une chose qu'elles soient la cause en est une autre.

RépondreQuote
Posté : 23/01/2012 5:56
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Ma fille est en CP et donc pas de diagnostic de dyslexie de posé bien entendu.

Un bilan orthophonique a montré quelques soucis en langage écrit et j'aimerais en savoir la cause car elle a une latéralité croisée, son maître est vraiment nul(méthode goblale associée une vitesse phénoménale pour apprendre les différents sons: début janvier, ils avaient fait tous les sons, devaient savoir lire des mots tels que fréquemment , kiosque, cueillette, pachyderme, voyage,etc..., font des dictées dignes d'un CE1 voir CE2: l'orthophoniste a halluciné quand elle a vu les cahiers de ma fille!)et en plus j'ai un doute sur un éventuel déficit d'attention.

Donc réelle dyslexie( c'est un peu ma terreur, mon fils ainé étant dyslexique, je n'ai pas du tout envie de recommencer les années cauchemardesques que nous avons vécues et que nous vivons encore) ou environnement scolaire actuel associé à une latéralité croisée? Je me demandais juste si l'orthophoniste pouvait faire la différence.

Devousmoi

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/01/2012 7:40
Claude
(@Claude)
Membre noble

L'orthophoniste ne pourra pas faire la différence entre trouble dû à une mauvaise méthode de lecture et trouble spécifique de dyslexie au départ.

Les symptômes sont les mêmes, les résultats aux tests aussi.

Elle pourra faire la différence après avoir rééduqué.

Si l'enfant se rééduque très rapidement et atteint les performences d'un enfant de son âge, alors elle pourra dire que c'était à cause de la méthode de lecture.

Si l'enfant progresse, mais ne rattrape pas les enfants de son âge après 1 an ou 2 de rééducation, alors elle pourra dire qu'il s'agit sans doute de dyslexie. L'aide d'autres bilans d'autres spécialistes pourra alors le confirmer.

Les problèmes de latéralité croisée peuvent se répercuter sur les mouvements du corps (voir alors un psychomotricien). Ils peuvent se répercuter sur la vision (voir un orthoptiste formé aux troubles DYS), on a alors une dyslexie visuo-spatiale, complètement différente d'une dyslexie phonologique.

RépondreQuote
Posté : 24/01/2012 10:02
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Merci, c'est très clair!Ne reste plus qu'à patienter et croiser les doigts.....

devousmoi

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/01/2012 4:40
Share: