Forum

Faurum

Notifications
Clear all

gros doute  

marilap17
(@marilap17)
Membre actif

Bonjour,

Je suis aujourd'hui dans le flou total. Mon fils de 7ans a eu une bilan d'orthophonie et de psychologue dont le résultat serait une dyspraxie visuo spaciale (et éventuellement une dyslexie et dysorthographie). Donc bilan psychomoteur. D'après la psychomotricienne c'est un problème psychologique ! Elle m'a même dit qu'il est en seconde position dans la fratrie donc pas facile patati patata. Pensez vous qu'elle puisse passer à côté de sa dyspraxie ? Nous sommes perdus car la psychologue est formelle il n'a pas de troubles psychologiques. Qu'en pensez vous ? Qui croire ? :#

Quote
Topic starter Posté : 15/11/2011 5:39
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

L'orthophoniste et la psy ne sont pas arrivées à supposer ce genre de conclusion pour rien et par hasard. Des indices précis, je rentrerai pas dans le détail parce que j'y comprends rien mais voir le site du Dr Pouhet), dans l'échelle de Welscher permettent de supposer une DSV.

Mais cela doit être confirmé bien sûr par un bilan psychomoteur...moi j'avais ajouté ergo et orthoptiste mais chacun fait ce qu'il veut.

Sérieusement ...je tenterai le coup chez un autre psychomotricien.

Bon courage. C'est long mais on y arrive.

RépondreQuote
Posté : 15/11/2011 6:51
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

C'est un neuro qui pourra poser un diag s'il y a besoin.

En attendant chaque pro peut agir sur les problèmes de votre fils.

Il est fréquent que le diagnostique ne soit pas net, plein de petites difficultées isolés, donnent un handicape réel qui ne correspond a aucun critère type.

Il n'y a pas assez de sorte de dys pour tout les dys. 😉

Orthoptiste, ergothérapeute ou psychomotricienne, orthophoniste, etc.... chaque pro pourra aider votre fils à compenser ses difficultées. Le tout est de réussir à alterner les rééducation pour qu'elles rentrent dans le planing déjà chargé.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/11/2011 8:09
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

ce qui est clair a mon avis c'est qu'il y as déja des difficulté bien présente et qui déteigne sans doute sur le reste.

Je ne sais pas si ce sont ses premiers tests mais 7 ans, c'est encore jeune pour poser un certificat au long terme. commencé par voir les priorité et l'aide qu'il as besoin, peut être que le reste est mieux compensé

RépondreQuote
Posté : 16/11/2011 2:52
marilap17
(@marilap17)
Membre actif

Merci beaucoup pour vos réponses. Lundi il va passer un bilan orthoptiste que peut révéler ce bilan ?

Ses difficultés sont surtout scolaire, il n'arrive pas à passer par l'écriture ou très difficilement, il écrit en phonétique, ses lettres ne sont pas attachées les unes aux autres mais côte à côte. Il a de grosses difficultés aussi pour la lecture des nombres et des maths en général. Qu'en pensez-vous ? Merci de votre soutien car c'est très difficile pourtout le monde.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/11/2011 8:20
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Au vu des difficultés de votre enfant, je pense que l'avis d'un neuropédiatre serait le bienvenu.

C'est lui qui pourra au vu de tous les bilans passés par votre enfant établir un diagnostic officiel. Prenez contact avec le centre référent de votre région ou prenez contact avec un neuro en libéral (mais là les frais seront à votre charge mais les délais probablement moins longs !).

La psychologue n'ayant pas noté de troubles d'ordre psychologique chez votre enfant, je crois qu'à votre place je ferais passer un deuxième bilan de psychomotricité à votre enfant mais surtout en ne disant rien du premier et de ses conclusions ! Mettez en avant toutes les difficultés de votre enfant et laissez faire le bilan. Les conclusions du deuxième bilan pourraient être très intéressantes.

Il n'en reste pas moins que pour un diagnostic officiel, il vous faut passer par un neuropédiatre ou neuropsychologue ou un médecin "compétent" c'est à dire ayant reçu une formation aux troubles dys.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 16/11/2011 10:43
marilap17
(@marilap17)
Membre actif

Merci beaucoup de votre aide précieuse

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/11/2011 1:56
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Dans les nombreux documents mis en ligne par le docteur Pouhet vous trouverez des réponses sur les diagnostics, le rôle des spécialistes qui interviennent autour des enfants DSV. Il me semble également qu'il développe également sur les notions de co occurence et co morbidité, très intéressantes.

Ca peut parfois expliquer les hésitations des spécialistes qui entourent nos enfants d'où l'importance d'un médecin coordonnateur et la nécessité du dialogue entre les intervenants.

Dans mon cas, j'ai eu un diag de DSV à 5 ans environ mais avec l'âge mon fils a révélé d'autres symptômes et nous nous orientons autrement aujourd'hui mais ça n'a pas empêché une excellente prise en charge par ailleurs, ni la reconnaissance par la MDPH

Bonne suite.

RépondreQuote
Posté : 16/11/2011 5:39
barbara50
(@barbara50)
Membre actif

bonsoir, l'orthoptiste va chercher des problèmes de vision pas de vue, "votre enfant a un bon appareil photo, mais ils ne sait pas s'en servir", voilà les termes du mien. Un dyslexique doit être un super photographe pour compenser les multiples aller et retours de ses yeux qui balayent le page 10 fois plus que les autres, = grande fatigabilité. La rééducation est importante, dites vous que les victoires se font attendre, mais, elles arrivent. Moi, c'est le centre du langage qui a posé le diagnostique au vu de tous les tests qui lui ont étés communiques, on a fait orthophoniste, psychologue et orthopthiste pour les trois enfants (psychologue que pour un, le deuxième de la fratrie si je puis dire car j'ai des jumeaux en deusx et trois, mais la psy m'a dit qu'il avait choisi sa place..bon courage, bonne fêtes de fin d'année. :b

RépondreQuote
Posté : 22/12/2011 9:18
Share: