Forum

Faurum

Encore des question...
 
Notifications
Clear all

Encore des questions...  

Page 1 / 2
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Je résume un peu la situation...

L'an dernier ma puce en CE2, contre l'avis de la maitresse, pour qui tout allait très bien, nous avons fait une série de bilans : ORL (OK), ophtalmologique (hypermétrope et légèrement astigmate, donc lunettes), orthoptique (pb de convergence et de saccades, donc 10 séances de rééducation), et enfin orthophonique (vitesse de lecture, précision de lecture et orthographe des mots irréguliers a -2 DS, donc séances de rééducation, en cours).

D'après l'orthophoniste, la piste de la dyslexie n'est pas la piste privilégiée ;pour l'instant on pense plutôt a un retard d'apprentissage.

Mais voila, pour ma fille la grammaire c'est... Du chinois !

Du coup je me repose la question d'une dyslexie, surement légère (?)...

Je vous donne un exemple que je trouve très parlant : il y a deux / trois semaines, ma puce devait faire un exercice sur l'infinitif ; il y avait en exemple "ils chanteront > chanter", donc, elle avait... Suivi l'exemple : "nous buvons> buver", "ils courent > courer", etc...

Je lui ai donc explique ce qu'était l'infinitif, et je pensais qu'elle avait compris.

Mais la pendant les vacances elle avait un exercice du meme type a faire, et elle bloquait, donc j'ai essaye de l'aider, et pour "finis ta soupe", a la question de que verbe s'agit-il ? Elle m'a répondu "manger" !

Bref, je n'ai pas du savoir lui expliquer, ou alors elle n'avait toujours pas compris ce qu'etait l'infinitif ?

Bon, j'en viens a mes questions :

Est-ce que pour vous c'est un indice de dyslexie ? Si oui, pensez-vous qu'il faille l'aider davantage et comment ? Ou bien est-ce qu'on peut attendre avec les séances d'orthophonie tant qu'elle ne se plaint pas ?

J'avais déjà discute avec Gene et il me semblait qu'il y avait des points communs avec sa deuxième fille, qui n'est pas DYS a priori.

Merci de vos avis,

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

Quote
Topic starter Posté : 03/11/2011 12:05
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Si l'orthophoniste penche pour un retard d'apprentissage, a-t-elle donné une éventuelle cause à ce retard ?

Si c'est juste un retard, la rééducation orthophonique a t-elle permis de combler au moins un peu ce retard ?

Il est difficile de vous répondre. Que pense l'enseignant de cette année de votre fille ? Lui reconnaît-elle quelques difficultés ou trouve-t-elle que tout va bien ?

Vous pouvez toujours en discuter avec votre orthophoniste. D'après vous, votre fille a-t-elle d'autres difficultés comme par exemple : pour lire, mémoriser, passer à l'écrit, etc.

Je me permets toutes ces questions pour essayer de vous répondre au mieux.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 9:27
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Pour le retard, nous avions pensé (j'étais OK avec l'orthophoniste) qu'une "raison" possible était le fait de n'avoir pas été corrigée pour la vue en CP et CE1, donc on est peut-être entrés dans un cercle vicieux : comme elle a une mauvaise vision, c'est pénible de lire, donc elle lit peu, donc elle a peu de vocabulaire écrit acquis, donc elle lit plus lentement que les autres, donc elle trouve pénible de lire... etc.

D'après l'orthophoniste, en lecture ça va mieux, mais je continue à penser que ça a l'air "laborieux" et qu'elle fatigue très vite.

Maintenant, pour la rééducation orthophonique, cela lui a (nous a) permis d'acquérir une méthode d'apprentissage des mots et de retrouver un climat serein au moment des devoirs (je n'ai plus l'impression qu'elle me provoque ou qu'elle n'est pas attentive) ; donc cela ne se passe pas trop mal pour les dictées de mots préparés.

Maintenant quand il s'agit d'écrire un texte, pour moi il y a encore quelques gros soucis (c'est compréhensible, mais il y a toujours quelques erreurs phonétiques ou des mots mal coupés).

Elle progresse, mais je ne sais pas si elle rattrape les autres...

Je me doute bien que vous ne saurez pas me donner un diagnostic par internet à partir de quelques toutes petites indications, mais juste d'après vous est-ce que ces difficultés pour accrocher en grammaire peuvent être significatives ? Faut-il que j'en parle à l'orthophoniste ?

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/11/2011 11:39
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

C'est là que l'importance des bilan ortho écrit se fait remarquer.

C'est en comparant les bilans que l'on constate les progrès et le niveau par rapport à la classe d'age.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 11:47
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Suivez-le conseil de gene : un bilan de langage oral et écrit permettrait de voir si les écarts avec sa classe d'âge se maintiennent ou non.

De plus, vous avez fait le nécessaire pour corriger ses problèmes de vue, donc il devrait y avoir amélioration notable si la cause du retard de lecture était bien celle-là. Si ce n'est pas le cas, il faudra chercher une autre "cause" aux difficultés de votre enfant.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 11:52
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour !

Pour les problèmes de convergence, voir avec l'orthoptiste, si votre fille aurait besoin comme moi (oeil gauche qui converge) et ma fille (astigmate et légère hypermétrope et oeil qui peut converger de temps en temps) de prismes sur ses lunettes, pour corriger son oeil ! Avons le droit aussi a des séances d'orthopties environ tous les 2 ans, si le besoin s'en fait sentir, comme vous avez fait pour votre fille du reste ! J'espère vous avoir aider un peu ? @ bientôt...

Message édité par : nefertiti / 03-11-2011 12:13

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 12:46
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Merci à toutes.

Le bilan (avec CR écrit et bien détaillé) date de fin décembre 2010 / début janvier 2011 ; l'orthophoniste me dit qu'on en refera un après les 50 séances (à raison d'une par semaine et pas en été on doit être à une petite 30aine) ; la question est dois-je attendre patiemment le mois d'avril ou faut-il insister pour refaire le bilan avant ?

Sachant que j'imagine qu'il y a un délai entre deux bilans, puisque les listes de mots à lire ou écrire sont a priori toujours les mêmes...

Nefertiti, pour l'orthoptie, comment se rend-on compte si elle en a de nouveau besoin ? J'ai demandé à la maîtresse de me signaler si elle bouge sa feuille pour lire, mais est-ce suffisant ?

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/11/2011 2:58
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Coucou Flalala,

Dis moi, sait elle comment repérer le verbe dans une phrase (a t elle une technique ?).

Je ne sais pas si c'est vrai mais en discutant avec l'orthophoniste qui suit Nina, elle m'a dit que souvent les règles de grammaires n'étaient pas connues par les enfants car mal ou pas expliquées par l'instit... Bon bon, j'ai l'impression que la maîtresse de ma fille donne de bonnes techniques mais c'est ce qu'elle m'a dit...

Ici, pour trouver le verbe, je lui ai appris à poser la question "qu'est ce que je suis en train de faire" et du coup, le verbe à l'infinitif ressort tout de suite (=> finir ma soupe). En tout cas, pour Nina, ca fonctionne...

Idem pour le sujet (et la, elle semble avoir plus de mal) => "qui est ce qui + verbe"

Enfin voilà, juste essayer de donner des techniques et effectivement, si ca ne fonctionne pas, creuser avec l'orthophoniste.

Pour ce qui est du bilan, je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner ; j'ai même pas le bilan initiale écrit alors j'imagine que les bilans de suivis seront de l'ordre du rêve pour moi...

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 3:15
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bateausurleau,

Une petite parenthèse : vous pouvez très bien obtenir les bilans orthophoniques écrits de votre enfant. A vous de les demander à votre médecin généraliste. Qu'il y ait un lien de parenté entre ce dernier et l'orthophoniste, ne vous regarde pas et vous vous en moquez ! C'est de votre enfant dont il s'agit et non pas de juger l'orthophoniste. Cela relève de son travail de faire passer et de rédiger des bilans orthophoniques !

Ou franchement, changez d'orthophoniste. Vous risquez d'avoir réellement besoin de ce bilan pour un diagnostic officiel et là vous risquez d'être bien embêtée...

Demandez donc à votre médecin de les obtenir, c'est lui qui a prescrit les bilans, il doit donc avoir en retour le résultat écrit desdits bilans.

Désolée flalala d'avoir interrompu votre file, mais Bateausurleau doit savoir qu'elle ne peut compter que sur elle pour avoir les bilans de son enfant.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 03-11-2011 15:38

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 4:30
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Flalala,

Je vous conseille de parler de tous vos questionnements avec l'orthophoniste de votre enfant et de lui demander directement s'il peut être opportun d'avancer la date du prochain bilan ou s'il est préférable d'attendre et de voir l'effet de la rééducation orthophonique à plus long terme.

Il faut garder à l'esprit qu'il faut compter au moins 18 mois de persistance des troubles entre deux bilans orthophoniques avec rééducation dans le même temps pour pouvoir parler de dyslexie.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 4:38
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Vous avez tout à fait raison LAC... Ma fille est ma priorité, et tant pis pour si quelqu'un se vexe.

Merci.

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 4:53
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

OK Lac, donc j'en parlerai avec l'orthophoniste, et j'essaierai de patienter...

J'avoue qu'il m'est déjà arrivé une fois récemment de parler de "dyslexie légère" pour arrêter un flot de questions et de "yaka, fokon" chez une personne qui n'était ni la maîtresse, ni de notre entourage proche, juste un curieux qui trouvait bizarre que ma fille aille toutes les semaines chez l'orthophoniste et avait plein de conseils à donner...

Ce n'est pas pour autant que je souhaite que ce soit cela !

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/11/2011 5:18
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous comprends Flalala, il est toujours plus facile d'avancer quand on a enfin mis un nom sur les difficultés de son enfant !

Courage, il faut souvent s'armer de patience pour avoir le bon diagnostic.

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 6:07
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Chez nous, on s'en aperçoit lorsqu'on saute des lignes, on peut effectivement avoir besoin de faire de nouveau un bilan ! Vu que votre fille a déjà suivi ses séances de rééducation, elle devrait être soulager. Pour nous, notre spécialiste, nous a conseillé de faire un bilan environ tous les 2 ans. Demander conseil, auprès de votre orthoptiste qui suit votre fille. @ bientôt et bon courage pour toutes les 2....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 04/11/2011 11:12
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Juste pour vous dire que j'ai demandé à l'orthophoniste d'écourter la prochaine séance pour qu'on puisse en discuter.

Donc, j'espère, bientôt des nouvelles...

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/11/2011 11:52
Page 1 / 2
Share: