Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dyspraxie seule ?  

  RSS
marilap17
(@marilap17)
Membre actif

Bonjour,

Les résultats des tests chez la psychologue mette en évidence une dyspraxie. Nous devons donc maintenant faire un bilan psychomoteur et orthoptique. Ensuite prendre rendez-vous dans un centre référent afin de confirmer le diagnostique pour faire un dossier à la mdph.

D'après la psy, mon fils de 7 ans ne serait ni dyslexique ni dysorthographique, mais dyspraxique sans autre chose derrière. L'orthophoniste elle pense à un mélange des trois :paf :paf

La dyspraxie peut elle être sans autre dys derière ?

Merci de votre soutient

Marilap17 et son titou

Quote
Posté : 29/10/2011 4:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Au niveau des troubles du langage (dyslexie-dysorthographie), j'aurais naturellement plus confiance en l'orthophoniste vu que cela relève de sa profession. Elle a normalement les compétences professionnelles pour suspecter ce type de troubles.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 29/10/2011 5:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La psychologue a sans doute estimé que la dyspraxie était le problème principal et estimé que la dyslexie et dysorthgraphie étaient secondaire.

De toute façon, elle n'est pas neuro et ne peut pas poser de diagnostique, juste emettre son avis selon ses compétences.

Même si la dyslexie n'est pas le soucis principal, il faut aider votre enfant pour qu'elle ne le pénalise pas encore plus avec la dyspraxie.

Ma fille est dyslexique, elle a des difficultées praxique et d'attention, mais pas de dyspraxie ni de trouble de l'attention. L'ergo a été très utile et l'aider à tenir son attention et gérer son organisation n'est pas du luxe.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/10/2011 7:31
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

J'ai eu un diagnostic de dyspraxie VS à 5 ans pour mon fils.sans rien d'autre et effectivement pas de troubles particulier concernant ce qui est décrit dans la dyslexie et le dysorthographie. Et beaucoup de dyspraxiques n'ont pas d'autres troubles dys.

Par contre, en grandissant il a manifesté des étrangeté de comportement et un fort trouble du langage pragmatique. Suite a des bilans complémentaires récents, il serait Asperger. Il va maintenant en groupe de scénarios sociaux. (il adore, il appelle ça le club autiste).

Bonne continuation à vous

RépondreQuote
Posté : 30/10/2011 12:27
Claude
(@Claude)
Membre noble

Comme quoi le bilan pluridisciplinaire par un neuro spécialiste des troubles des apprentissages est vraiment indispensable pour pouvoir poser un diagnostic valable.

Sinon chaque spécialiste d'un domaine diagnostic selon les données qu'il a dans son propre domaine sans considérer les autres possibilités qui mènent aux mêmes symptômes.

RépondreQuote
Posté : 30/10/2011 11:46
Share: