Forum

Faurum

dyslexie et anomali...
 
Notifications
Clear all

dyslexie et anomalie génétique  

candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

bonjour à toutes et tous ,

Je reviens aujourd'hui car quelque chose m'échappe , ma fille agée de 11 ans a passé des tests génétiques et je viens de recevoir les résultats : anomalie chromosomique !

J'ai RDV chez la généticienne au mois de décembre pour qu'elle m'explique se dont il s'agit exactement . Mais une question me passe par le tete , est ce qu'une anomalie génétique peut "entrainer" une dyslexie ?

merci par avance pour vos réponses

amicalement

candy-06

candy-06

Quote
Topic starter Posté : 03/11/2010 4:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

D'après certaines recherches, il semblerait que la dyslexie aurait une origine génétique et certains gènes auraient déjà été "identifiés".

Je vous transmets deux textes de M. RAMUS parus sur son site et qui s'intitulent Génétique de la dyslexie développementale :

http://www.ehess.fr/lscp/persons/ramus/docs/RamusANAE08web.pdf

http://www.lscp.net/persons/ramus/docs/ramus_genetique_dyslexie_SNLF2010.pdf

et un dernier : Influences génétiques sur le développement des fonctions cognitives

http://www.lscp.net/persons/ramus/docs/AFEP.Ramus.2008.pdf

Mais il me semble que les recherches concernant ces gènes "responsables" de la dyslexie n'auraient pas été finalisées du fait de leur coût trop élevé.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 03-11-2010 16:17

RépondreQuote
Posté : 03/11/2010 5:17
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

merci beaucoup Lac pour ces documents mais lorque j'ai rencontré la généticienne cette dernière m'a dit qu'au niveau recherches génétiques et dyslexie rien ne pouvait etre fait !!

Je suis vraiment désolée de vous embéter avec ça mais s'est l'angoisse totale et je ne sais pas grand chose en fin de compte juste qu'une translocation chromosomique a été mise en évidence .

Encore merci

amicalement

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/11/2010 5:36
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je ne peux pas vous renseigner du point de vue scientifique.

Mais si ça peut soulager votre angoisse, dites vous que votre fille ne va pas changer avec cette découverte.

Vous allez seulement avoir un nom de poser sur une particularité de votre fille. Mais ça ne va pas la changer.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/11/2010 5:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Vous ne m'embêtez pas !

Juste qu'il m'est difficile de vous aider plus. F. RAMUS, dans son texte de 2010, parle bien d'une translocation chromosomique.

"(...)Un caryotype des membres de cette famille révéla que le père, les deux filles dyslexiques, ainsi que le garçon avec trouble de lecture possédaient tous quatre une translocation échangeant deux morceaux des chromosomes 2 et 15. De plus, la rupture du chromosome 15 se situait dans la région q21, précédemment identifiée comme liée à la dyslexie par des études de liaison chromosomique et nommée de ce fait DYX1.(...)"

Je crois qu'il est plus sage d'attendre votre rendez-vous avec la généticienne qui pourra vous expliquer clairement ce qu'elle a pu trouver.

Je ne connais pas de textes attestant officiellement le lien entre anomalie génétique et dyslexie.

Peut-être que d'autres membres ont d'autres pistes ?

RépondreQuote
Posté : 03/11/2010 5:48
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

Gene : oui s'est vrai mais ne pas savoir est la pire des angoisses !!

Lac : merci beaucoup de tous ces renseignements et vous tiens au courant car cela pourra peut etre aider d'autres parents !

amicalement

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/11/2010 6:16
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

candy,

il y a peut etre un facteur génétique pour la dyslexie (coté héréditaire) mais c est encore le brouillard. les facteurs sont diverses.

les mutations ou translocation genetique existe car en se regroupant les genes il y a parfois des choses qui se passent c est normal on est vivant mais cette translocation genetique peut se remettre normalement pour les descendants sans dyslexie ou avec dyslexie.

un anomalie chromonosomique peut faire un troubles de langage ou un autre troubles mais parfois on constate une anomalie génétique mais l'enfant se porte comme un charme.

et en plus c est bien de constater l'anomalie genetique mais faut il encore donner un nom à ca et savoir quoi faire.

votre angoisse est naturelle face à cette anomalie genetique et les difficultés de votre fille.

la prise en charge est la reeducation et de monter bien le dossier ortho, neuro, medecin traitant et la geneticienne (si on veut) pour le medecin scolaire et l aider au maximum.

mais dites mois , quels sont ces difficultés en lecture, ecriture, copie, dictée, spontanée, maths, langage oral dans le fond et la forme.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 03/11/2010 9:11
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il y a en effet de nombreuses maladies génétiques ou anomalies génétiques connues qui ont pour conséquence "entre autres" un trouble du langage écrit et/ou oral.

Si la maladie génétique a un nom, on ne parlera plus alors de trouble SPECIFIQUE, mais ce sera une conséquence de l'anomalie génétique.

Néanmoins, si cette maladie ou anomalie génétique a des répercussions sur le langage, il faudra le prendre en charge en fonction de ce que l'on connait sur cette anomalie.

Je ne vais pas vous donner une liste de ces maladies génétiques entraînant une dyslexie entre autres, car cela ne vous servira à rien qu'à vous inquiéter inutilement.

Si ça se trouve, l'anomalie n'a rien à voir du tout avec ses difficultés d'apprentissage.

Attendez de rencontrer la généticienne, elle vous dira tout ce qu'il faut.

Et votre fille sera toujours la même après ce rendez-vous, alors ne vous en faites pas trop.

Bises à vous 2,

RépondreQuote
Posté : 03/11/2010 11:07
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

merci à toutes et tous ,

Rachel : ma fille a été diagnostiquée dyslexie , dysorthographique et dysgraphique sévère . Elle est suivie par une orthophoniste et une psychologue depuis 2 ans ( depuis que son handicap a été diagnostiqué) .

Claude : merci pour tous ces renseignements et je sais très bien que ma fille reste un etre exceptionnelle , qui se bat chaque jour pour etre comme " tout le monde" ! Ce qui me fait peur , s'est qu'il y ai autre chose derrière la dyslexie .

Merci à toutes et tous pour votre soutien et ne manqurerai pas de vous donnez des renseignements complémentaires dès que j'en aurai !!!

amicalement

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/11/2010 12:20
Share: