Forum

Faurum

Notifications
Clear all

diagnostique  

  RSS
karinep
(@karinep)
Nouveau membre

Bonjour,

Mon fils a 11 ans. Il est suivi depuis l'age de 2 ans et demi. Au début il ne parlait pas, puis problème à l'école (il n'aimait pas le dessin, le découpage, l'écriture on n'en parle même pas...). Il a été vu par un orthophoniste qui a diagnostiqué la dyslexie (d'abord dysphasie, puis dysorthographie.. ,) avec troubles associés de repères dans l'espace, le temps, difficulté à apprendre les leçons.

Malgré cela, il a suivi son petit bonhomme de chemin avec l'aide de l'orthophoniste, le psychomotricien (pendant 2 ans) et parfois des cours paticuliers avec des étudiants à la maison.

A l'école, les instituteurs ont toujours été faciles et accommodant (pour cause, nous vivons à l'étranger), car il était scolarisé à l'école française privée et payante

Aujourd'hui il est en 6ème. L'entrée a été dure et le proviseur adjoint vient de m'informé de l'accord de la direction du lycée pour la mise en place d'un PAI (après rapport de l'orthophoniste).

Mon problème est le suivant, je n'ai jamais pu obtenir un vrai "diagnostique" auprès d'un centre référent du language, car nous vivons à l'étranger et nous sommes originaire de Corse, où il n'ya pas un tel centre.

C'est mission impossible :# . Nous ne venons en France qu'une fois par an, l'été (en août en général et tout est fermé).

Si vous avez des idées, je suis preneuse, car je sais que pour les examens, il faudra que je présente un dossier solide.

De plus la sécu et la mutuelle refuse de le prendre en charge, disant qu'il a coûté trop cher depuis des années et que les séances d'orthophonistes ne servent à rien à partir de 8 ans. Ils me demandent un bilan d'un hopital à Paris spécialisé dans les troubles du langage. En finalité je paye depuis 3 ans 😐 .

Merci à tous de vos retours

Karine

Quote
Posté : 27/11/2012 10:55
Claude
(@Claude)
Membre noble

Prenez rendez-vous auprès d'un centre référent des troubles des apprentissages en expliquant votre situation particulière, ils auront sans doute un crénaux pour caser un RV pendant les vacances. Peu importe le temps que cela prendra, il vous faudra ce diagnostic, donc même si c'est pour l'été prochain, prenez le RV !

Allez au Kremelin Bicêtre (94) ou à la Salpétrière (75), voire à Garches (92).

http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/troubles_langage/recherche_centres.asp

RépondreQuote
Posté : 30/11/2012 2:01
Share: