Forum

Faurum

Notifications
Clear all

bilan genetique  

catou59
(@catou59)
Nouveau membre

bonjour.

mon fils a ete diagnostique dyslexique dysorthographe et dyscalcule par le centre referent et on ma conseiller de faire un bilan genetique vous la t on proposer si oui l avez vous fait ?en avez vous appris plus sur les causes des diificultes de votre enfant ou cela vous a aider vous ou votre enfant?

Quote
Topic starter Posté : 27/11/2012 6:33
karinep
(@karinep)
Nouveau membre

Bonjour

juste une question, entre le temps du 1er RDV au centre référent et le diagnostique. Combien de temps et séance cela a t il pris ?

Merci d'avance

karine

Karine

RépondreQuote
Posté : 28/11/2012 1:08
catou59
(@catou59)
Nouveau membre

au centre referent une journee en hopital de jour et j ai eu le diagnostique le soir meme j ai eu rdv 6mois apres la prise de rdv .

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/11/2012 5:24
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Cela dépend du fonctionnement des centres référents.

Après la première visite, plusieurs bilans peuvent vous être demandés lesquels seront faits dans les mois qui suivent au centre référent.

Le diagnostic final a bien évidemment lieu une fois tous les bilans terminés.

RépondreQuote
Posté : 28/11/2012 9:47
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Bonjour catou59,

Je me permets de mettre un lien sur une réponse qui a été donnée précédement sur ce forum sur une question proche de la vôtre.

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4195&forum=8&start=10

Si je comprends bien, le bilan génétique permet d'écarter une éventelle anomalie chronosomique qui pourrait entraîner des symptomes de dyslexie, sans qu'il s'agisse d'une dyslexie à proprement parler.

Par ailleurs, en ce qui concerne la "véritable" dyslexie quelqu'un a-t-il des nouvelles du projet Genedys ?

Ca fait un moment me semble-t-il que ce projet a été lancé et on devrait avoir des résultats, non ? J'ai beau cherche sur le Net, je ne vois rien de récent...

Sylvie R.

RépondreQuote
Posté : 30/11/2012 12:49
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bonjour,

Le Dr Franck RAMUS (CNRS) participe à ce projet pour la France avec d'sautre chercheurs. Sur son Blog, on peut trouver quelques résultats.

Quelques gènes ont été trouvés sur différents endroits dans les chromosomes qui sont communs chez les dyslexiques et qui possèdent les mêmes anomalies. (5 ou 7, je ne sais plus).

Ces portions de gènes disséminés dans notre ADN sont aussi utilisées pour d'autres fonctions dans notre organisme. Une bonne partie de ces portions de gènes sont impliquées dans la migration des neurones du cortex cérébral pendant la maturation du foetus. Ils sont influencés par des facteurs environnementaux pour bien fonctionner, comme le taux d'hormone présente dans le foetus.

Il n'y a donc pas 1 gène de la dyslexie, mais des portions de gènes disséminées un peu partout sur nos chromosomes. Il faut que toutes ces portions soient affectées et puissent s'exprimer pour développer une dyslexie. Toutes les portions ne sont pas encore identifiées et il est difficile de les rechercher car les fonctions de toutes les fonctions des portions du génôme humain "normales" ne sont pas encore identifiées.

Un test génétique pour dépister la dyslexie n'est donc pas pour demain.

Tout ce que les chercheurs ont pu prouver, c'est que dans une même famille, la transmission de la dyslexie se faisait avec un pourcentage de 55 à 60%. C'est donc bien transmissible.

Ils sont actuellement d'accord pour dire qu'on peut penser que la dyslexie est génétique à 70% (il y a quelques années ils en étaient à 50% de probabilité seulement). Les choses se précisent donc.

La dyslexie s'exprimerait dès la maturation foetale si les facteurs environnents (hormones) étaient présents. Elle pourrait s'exprimer plus tard si d'autres facteurs étaient aussi présents, comme la présence de métaux lourds etc... mais ce n'est qu'une hypothèse pour le moment.

RépondreQuote
Posté : 30/11/2012 2:47
Share: