Forum

Faurum

Diagnostique pour u...
 
Notifications
Clear all

Diagnostique pour un enfant français vivant á l’étranger  

Page 1 / 2
cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Bonjour,

Je vais poser mes questions dans un forum pour que tous puissent en bénéficier bien que c’est si spécifique que j’en ai des doutes. Ceci peut aider des familles qui seront amenés á partir á l’étranger. Je vous prie de m’excuser si ceci est trop long mais je ne sais pas au prés de qui je dois intervenir.

Nous sommes une famille franco-argentine avec une double langue parlé á la maison et nous habitons en Argentine depuis 2004 où mes enfants fréquentent le Lycée Franco Argentin á Buenos Aires. Cette école couvre toute la scolarité depuis la maternelle jusqu’au Bac. Si bien elle suit le programme français, dirigé par l’AEFE (l’Agence pour l’enseignement du français á l’étranger), avec des enseignants français, elle suit aussi le programme argentin (avec des enseignants argentins) afin que les enfants puissent faire le Bac français et le Bachillerato Argentin. De ce fait l’école se trouve dans un vide juridique. Elle devrait répondre á la juridiction française mais il n’y a sur place aucune des organisations qui pourraient établir un diagnostique et des recommandations selon les textes français. Mais nous sommes non plus sur la législation argentine, l’école étant en gestion par l’AEFE.

Nous allons venir en France pour nos vacances d’été, nous allons arriver vers la fin novembre et allons repartir ver la mi- février et je voudrais profiter de ce voyage pour faire les démarches nécessaires afin de faire établir soit un PPS soit un PAI, ou au moins un bilan avec des recommandations que je puisse ramener chez moi. Mais je ne sais pas exactement comment me prendre et surtout je dois chercher une façon de faire établir ceci dans un temps tres bref. Ils vont être inscrits comme ayant droit de leur grand’mère pour a SECU, ce qui leur permettra de rentre dans le système de prise ne charge. Je me suis dit aussi que peut-être il faudrait que je les inscris á l’école pendant notre séjour, mais je ne peu pas leur demander de faire toute une scolarité pendant leur vacances.

L’école présente une bonne volonté, surtout en ce qui concerne les questions concernant le Brevet et le Bac mais rien est formel et mon impression et que cela dépend trop de la bonne volonté des enseignants. De plus ils sont très peu familiarisés au quotidien avec tout ce qui se fait en France car il est extrêmement rare qu’un enfant ayant ce tipe de difficultés reste á cette école (pour des raisons évidentes).

J’ai deux enfants actuellement en 6eme et en seconde qui présentent des problèmes différents d’apprentissage.

Ma fille, qui est en 6éme, á été diagnostique dyslexique/ dysorthographique en CP par la seule orthophoniste française qui á l’époque se trouvait en Argentine (elle partie un an après).

Pour sa rentrée en 6eme, je viens de faire un bilan par une orthophoniste argentine, qui établit sa dyslexie et dysorthographie. L’école est consciente de ses difficultés mais pas trop inquiète car ses moyennes sont bonnes, sans compter les classes « faciles » pour elle (gym, musique, arts, etc.) elle a une moyen de 13. Mais l’école ne prend pas en compte le surplus de travail faites en dehors d’horaire scolaire que ma fille accomplit : elle travaille 2 heures par semaine avec son orthophoniste argentine et 3 heures avec moi pour l’orthographe française, en plus de ses devoirs qui sont plus importants que dans une école française á cause de la double scolarité. C’est vraiment très lourd. Mais elle est très volontaire et refuse de quitter son école.

Je suis inquiète á la fois sur ce si grand effort et que les difficultés posées deviendront plus importants. Pour l’instant nous lisons á tour de rôle les livres qu’elle doit lire et elle a eu encore peu de production écrite á rendre.

En ce qui la concerne, cela serait un soulagement immédiate si elle pouvait commencer à écrire sur un ordinateur avec la permission d’utiliser un correcteur d’orthographe. Puis poser aussi la possibilité d’un tiers de temps en plus pour ce qui concerne les contrôles dans les matières linguistiques. Reste la question de l’anglais où je crus comprendre qu’on pourrait demander une dispense pour l’évaluation á l’écrit. Etablir aussi ce qui va se passer dans l’années á venir car je sens que les difficultés vont aller en grandissant au fur et à mesure quelle avance dans ses classes.

Mon fils est en seconde. Sur le point neurologique, il présente un tremblement de précision qui a nécessité des sa rentré en maternelle un rééducation. Nous avons réussi á qu’il a une écriture lisible mais elle est lente et surtout extrêmes laborieuse. Il a eu un bilan neurologique en CM2 en Argentine qui en établit ce fait mais je voudrai lui faire faire un bilan plus approfondie car il présente un refut d’écriture qui a dégénérait dans un refus de travailler (il prend rarement des notes, ne rends pas ses devoirs, etc.). A ceci j’ajoute des grands difficultés dans la formulation de ses connaissances lors des contrôles où il a des dissertations. D’un autre côté il a une intelligence qui se situe au niveau supérieur + dans les tests faites par le neurologue et une immense culture générale. Donc l’avis général de l’école est qu’il « fut rien ». Je pense que c’est un enfant en grave difficulté qui risque de complètement sortir du système scolaire. Actuellement, á la fin du premier trimestre, la recommandation de l’école (plus pour lui faire peur) est d’un redoublement de sa seconde car il a complètement arrêté de travailler.

Je voudrais lui faire un bilan très complet afin de démontrer que pour lui le fait d’écrire est un vrai problème qui pourrait être tres facilement résolu s’il pouvait tout faire á l’ordinateur (juste la frappe, pas besoin de correcteur, il est le meilleur en orthographe de sa classe). Et analyser certains autre difficultés lies á la formulation et organisation de sa pensée.

Ma question est comment faire ceci dans un temps très court. Que me conseillez-vous. Y a-t-il des démarches que je puisse faire soit par téléphone soit par internet avant notre arrivé ?

Je m’excuse une fois de plus pour ce si long courrier.

Cordialement,

Cora

Quote
Topic starter Posté : 10/09/2012 6:52
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Prendre un RDV auprès d'un neuro en libérale qui pourra vous donnez les nom des professionnelles avec qui il travaille pour que vous puissiez également faire des bilans avant d'aller le voir. En libérale, il y aura des dépassements d'honoraires.

Vous pouvez aussi contacter le centre référent du langage pour prendre RDV en expliquant votre cas. Mais là ce sont les delais qui risquent de poser problèmes.

Un diag de dys se fait par élimination d'autre cause possible.

Test de vue

Test auditif

Bilan orthophonique

Bilan orthoptique

Bilan ergothérapique

Test QI

C'est le neuro ou le médecin formé aux troubles d'apprentissage qui tirera les conclusions des différents bilans.

Il pourra également préconiser les aménagements nécessaire pour la poursuite de la scolarité, ordi, tiers temps, etc...

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/09/2012 9:10
cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Bonjour,

Merci de votre réponse.

1. Pouvez-vous m’explique c’est que c’est « un centre référent du langage » et comment je peux les contacter. Je me dis que peut-être il y à la possibilité de faire faire certains tests, telles que ceux de la vue, l’auditif et QI, que je pourrais faire en Argentine car ils doivent être les mêmes.

2. Connaissez-vous quelqu’un qui je peux contacter, cela m’aiderait de le faire avant notre départ. Je voudrais pouvoir me mettre en communication avec les diverses entités afin de leur expliquer notre situation et voir avec eux tout ce qui peut être fait ici sur place avant notre voyage.

3. Est ce que je peu prendre contacte directement voir les Maison Départementales des Personnes Handicapés, et á votre avis cela vaut la peine ?

Merci une fois plus.

Cora

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/09/2012 11:05
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous transmets un lien qui explique ce que sont les centres référents du langage et qui donne leurs coordonnées :

http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/troubles_langage/pres_centres.asp

Il est difficile de vous dire de contacter la MDPH car les parents doivent normalement contacter celle du département de leur lieu de résidence.

Par contre, je peux vous transmettre les coordonnées de la plate-forme téléphonique Aide Handicap Ecole de l'Education Nationalelesquels pourront peut-être vous apporter des informations :

Téléphone : 0810 55 55 00

Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 10/09/2012 11:35
cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Nous allons résider dans l'Essonne, donc si je bien compris je dois les contacter. En revanche pour l'Inpes il n'a aucun pour le 91.

En lisant certains mails, il parait que l'attente peut-être très longue.

Donc, en suivant l’idée de GENE, je voulais savoir si quelqu'un connaissait un neurologue, soit dans le 91 soit á Paris que je pouvais contacter.

J’ai besoin de quelqu’un qui ait les pieds sur terre pas le plus simple pour les médecins) et qui comprenne la situation. J’aurais besoin de pouvoir parler avec lui par téléphone. Je voudrais voir avec lui s’il a des examens qu’on peut faire ici et qu’il puisse prendre en compte et pour ce qu’on doit réaliser en France au moins de pouvoir prendre les RDV á l’avance avant notre départ afin de ne pas être obligé d’attendre inutilement une fois arrivés en France.

Quelqu'un a une idéé de combien cela peut couter en liberale?

Merci á tous,

Cora

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/09/2012 1:03
Claude
(@Claude)
Membre noble

En tant que Français vivant à l'étranger, vous pouvez aller dans la MDPH de votre choix.

Je vous conseille celle de Paris (vu votre lieu de vacances) si vous décidez de passer par la MDPH, mais les délais sont longs. Pour le centre référent, je vous conseille le Kremelin Bicêtre et le Dr Colas ou le Dr Billard, mais aux dernières nouvelles, ils ne prennent plus les enfants de plus de 11 ans. Essayez quand même, on ne sait jamais dans votre cas particulier.

Vous pouvez aussi éviter la case MDPH et avoir quand même un ordinateur en classe, si vous financez vous-même l'ordinateur et les logiciels et que l'équipe enseignante est d'accord dans le cadre d'un PAI. Il faut que les soignants le conseille également officiellement dans leur bilan. Si tout le monde est OK, et s'ils peuvent utiliser l'ordi en classe ou au moins pour les examens blancs, ils l'auront pour les examens.

Le prix d'une consultation pour diagnostic chez un neurologue varie entre 200 et 800€ selon les bilans qu'il jugera nécessaire de faire en plus de ceux que vous lui apporterez.

Dans tous les cas, écrivez à Aide handicap Ecole par mail, vous aurez ainsi une réponse écrite que vous pourrez faire valoir auprès du lycée.

RépondreQuote
Posté : 11/09/2012 9:49
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les medecins des centres référents ont en général un cabinet en libéral.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/09/2012 12:04
cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Bonjour,

Malheureusement toutes mes recherches á ce jour n’ont pas aboutie. J’ai appelé le Kremlin-Bicêtre mais eux me disent que les docteurs Billard et Colas, que vous m’avez recommandé, ne reçoivent pas en cabinet, qu’ils ne prennent plus d’enfants et que vu l’âge de ma fille elle est de toute façon trop grande (elle a 11 ans). Ils me conseillent d’aller vers la Salpetriere.

Ceci ne me donnent pas le nom de quelqu’un ni des infos pour aller en libéral mais me suggèrent de faire tout le parcours, bien que je leur explique qu’on habite á l’étranger.

Est-ce que vous connaissez quelqu’un que je puisse voir en cabinet ?

Je ne veux pas choisir quelqu’un sans aucune référence.

Merci á tous,

Cora

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/10/2012 3:39
cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Bonjour,

Je voulais tous vous remercier pour votre aide. J’ai pu organiser les RDVs en France et nous sommes tout prêts pour notre voyage.

L'école connait ma demarche et je vais de plus presenter un rapport sur mes demarches á notre prochain conseil d'école afin de voir comment on va implanter quelque chose de plus formel pour les PAI.

Cora

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/11/2012 5:58
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonne chance, vous pourrez nous en dire plus ensuite.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/11/2012 7:23
cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Bonjour à tous,

Je voulais vous raconter qu’on a pu faire tous les bilans et que je suis très contente des professionnels que nous avons vus. J’ai leur ai demande de me noter les aménagements qu’ils conseillaient et au neuro de les valider. Je pense qu’avec cela on pourra faire les PAI.

Merci à tous.

Cora

:b

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/02/2013 1:26
cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Eh ben c'est ne pas fini!

Est-ce que quelqu’un connaît un ergothérapeute qui pourrait nous recevoir pour un bilan ?

Merci,

Cora

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/02/2013 12:30
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Dans quelle région? 🙂

RépondreQuote
Posté : 05/02/2013 8:32
cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Je suis dans le 91 mais vu qu'il faut le faire trés vite car on doit partir je me deplace sur Ile de France.

Merci.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/02/2013 10:32
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Bonjour Cora,

Vous avez l'annuaire des ergothérapeutes en libéral à ce lien :

http://anfe.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=498&Itemid=102

Je vous envoie par ailleurs dans un message perso les coordonnées de l'ergothérapeute qui a fait le bilan pour mon fils.

Cordialement

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 06/02/2013 2:18
Page 1 / 2
Share: