Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Comment faire???  

Marryal
(@Marryal)
Nouveau membre

bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser mes questions!

Ma fille de 9 ans est en cm1, est suivie depuis longtemps par une orthophoniste, dans un premier temps pour retard de parole en maternelle puis pour troubles de l'apprentissage depuis la fin du cp. Elle est dyslexique mais n'est pas diagnostiquée 'officiellement".

Je me trouve à Clermont ferrand, et personne n'est capable de nous guider efficacement pour trouver des moyens d'aider ma fille au mieux!!

J'aimerais savoir comment faire pour aider au mieux ma fille!!

Tous vos conseils sont les bienvenus!!

Merci d'avance

Marie

Quote
Topic starter Posté : 26/06/2012 5:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La pose d'un diagnostique précis est très importante, soit auprès du centre référent du langage, soit avec un neuro en libéral.

La mise en place d'un PAI avec le médecin scolaire et l'école est indispensable. Le Plan Accueil individualisé permettra de lister les aménagements à mettre en place pour permettre une scolarité adapté à votre fille.

Si les difficultées sont très importante, il est possible d'envisager la demande d'une AVS ou l'utilisation de l'ordi pour la scolarité.

Enfin, la scolarité d'un enfant dys est toujours longue et semé d'embuches, alors il faut aider l'enfant, le soutenir dans sa scolarité, mais peut être et surtout lui permettre de s'épanouir en dehors de l'école.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/06/2012 5:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Commencez par essayer de joindre le médecin scolaire avant le début des vacances afin de lui exposer les difficultés de votre enfant.

Vous pourrez voir avec lui ce qu'il est possible de mettre en place au plus vite (dès la rentrée) pour aider votre enfant. Peut-être qu'au vu des difficultés de votre enfant il vous proposera de faire d'autres bilans.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 26/06/2012 6:49
Marryal
(@Marryal)
Nouveau membre

Merci beaucoup pour vos conseils, en effet le chemin est long et semé d'embuches!!!

Je ne comprends pas pourquoi c'est si dur!!!

Je ne comprends pas non plus pourquoi le corps enseignant, directeur inclu, est si mal renseigné, il ne savent rien, ne connaissent rien, et n'ont aucune formation!!

J'en saurai surement plus demain après le rdv avec l'orthophoniste

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/06/2012 9:57
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

Bonjour Maryval, je suis ds le même cas que vous (enfant de 10 ans en cm1 suspectée de dyslexie par nous même) seule l'orthophoniste a fait 1 bilan à notre demande et a confirmé nos soupçons, mais sans approfondissement ni précision car seule elle n'en a pas les moyens. il nous faut 1 diag complet du crdta qui est particulièrement long et difficile à avoir (rien que le premier rdv !)

la directrice de l'école, qui est aussi la maitresse de ma fille donc qui la voit évoluer en classe tte la journée m'a dit que j'éxagérais, qu'elle semblait n'avoir aucun pb (15 de moyenne à paques contre quasi 17 l'an dernier) et que je m'alarmais pour rien (c'est sur elle n'est pas dernière de classe).

j'ai du jouer des coudes, inssiter lourdement pour qu'elle appelle, puis rappelle et j'ai fini par le faire moi même car sans résultat ; bilan, après 1 message laissé, la sec médicale m'a rappelé puis message au dr scolaire qui m'a rappelé également (et n'avait eu aucun des messages précédemment laissés soit disant !)

alors un conseil : battez vous ! et maintenant : la route est longue et prenez le taureau par les cornes ! demandez le tel du médecin scolaire pour appeler vous même, surtt si le directeur n'est pas motivé... insistez lourdement en disant qu'il faut être vu par le médecin scolaire avant de pouvoir prendre 1 rdv qui peut mettre 6 à 9 mois pour aboutir !

j'ai réussi à avoir 1 rdv quasi par miracle (tout étant bouclé dep + d'1 mois) j'ai du insister et raconter la vie pour l'avoir ce rdv, j'en attends bcp, mais ne baissez pas les bras et surtt n'attendez pas que le corps enseignant bouge à vore place !

à moins de tomber sur 1 instit concernée (qui a 1 enfant dys par exemple) sinon ça passe inaperçu le plus souvent à cet age ou ça se met derrière 1 étiquette genre "faignant, lent etc."

bon courage ! nous on a commencé à mettre en place des methodes à la maison, des "trucs" genre je la laisse s'installer où elle veut et comme elle veut pour travailler comme elle l'entend (ds canapé, sur son lit en tailleurs etc.) je la responsabilise et lui fais davantage confiance, ça a au moins le mérite de marcher sur son moral et ça joue ausi sur son attitude générale du coup et aussi son comportement à la maison, accessoirement, je pense que ça a joué aussi sur certains résultats (histoire, poésie) c'est énorme pour nous...

bonnes vacances à votre fille !

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 27/06/2012 3:43
Marryal
(@Marryal)
Nouveau membre

Merci à vous pour vos commentaires, ça rassure de voir que nous ne sommes pas les seuls à devoir surmonter les difficultés administratives liées à la dyslexie, comme si la dysléxie elle même n'était assez dure à vivre pour toute la famille et en particulier pour ma fille!!!

Il va donc falloir maintenant que je mette tout en place pour ma puce, je saurai ce soir s'ils acceptent le redoublement de son CM1.

Je garde le moral mais je sens que ça va être difficile!

Bref, merci pour votre soutien!

Marie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/06/2012 1:39
Share: