Forum

Faurum

Notifications
Clear all

changement d'orthophoniste  

sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Super je crois que j'ai trouvé,

J'ai appelé ce matin chez une nouvelle orthophoniste et j'ai un rendez-vous mercredi 21 juillet pour le bilan. Elle a même réservé le créneau de 11h30 à midi le mercredi pour les séances à partir de septembre. En exposant les problèmes de mon fils, elle avait l'air de comprendre et de voir ce qu'il faudra faire.

Par contre elle m'a dit qu'il faudra faire un examen auditif poussé (il en a eu un avec le médecin scolaire mais elle me dit que ce n'est pas suffisant) et aussi un examen chez un orthoptiste pour voir si c'est yeux n'ont pas de souci. Elle doit me donner le nom des spécialistes avec qui elle travaille.

Je ne comprends pas que l'orthophoniste précédente ne se soit jamais posé de questions.

Au téléphone elle m'a demandé plein de choses pour connaître ses différents problèmes, elle voulait savoir s'il entendait bien et s'il voyait bien, à quel âge il a commencé à marcher, s'il n'a pas de problème d'équilibre, je lui ai dit qu'a sept ans il ne savait toujours pas faire de vélo et là elle m'a dit que ça pourrait avoir une signification bien précise. Et aussi comment il écrit (beaucoup de lettres et chiffres inversé et des confusions dans les lettres qui se ressemblent) et comment il compte (pour compter il repart toujours de un (par exemple 30 + 1, il compte jusqu'à 30 et ensuite il rajoute le un)

Elle a noté qu'il y avait beaucoup de dys dans la famille.

J'attends donc le bilan mais j'ai l'impression que c'est plutôt bon signe, qu'en pensez-vous ?

Quote
Topic starter Posté : 07/07/2010 3:02
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Apparemment c'est effectivement un bon signe !!!

Pour ce qui est du bilan auditif et orthoptique, elle a tout à fait raison. Il faut être sûr que votre enfant ne présente pas de soucis de ce côté là.

Il semble que vous soyez sur le bon chemin pour votre enfant. Tenez-nous au courant.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 07/07/2010 3:56
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, c'est très bon signe, elle a l'air très au courant des différentes Dys et des examens à faire pour éliminer certaines causes ou les trouver s'il y en a.

Bonnes vacances en attendant le bilan !

RépondreQuote
Posté : 07/07/2010 4:36
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Tout simplement super :b :=! 😉

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/07/2010 8:04
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

1ere séance hier et petit bilan de ce qu'on a fait pendant les vacances.

On est allé passé un bilan chez un orthoptiste : résultat , il a un problème de mobilité oculaire et aussi un problème de convergence, c'est pas simple pour apprendre à lire quand on ne voit pas bien et donc on a des séances de rééducation à 45km de la maison. Nous avons rendez-vous chez un neurologue fin octobre pour faire un bilan.

L'orthophoniste me dit qu'il faudrait faire un bilan chez un psychomotricien (45 km de chez nous) et veut me donner l'adresse où aller, mais j'ai un peu peur de surcharger sa semaine s'il faut qu'il aille en plus chez un psychomotricien, entre l'orthophoniste, l'orthoptiste, l'école, le sport pour lui et pour sa sœur, ça ne lui laisse pas trop le temps pour jouer. Je pensais attendre la visite chez le neurologue pour voir ce qu'il en pense.

J'ai eu un petit moment d'inquiétude car en sortant de la séance d'orthophonie, l'ortho me dit que mon fils est une énigme et qu'elle n'arrive pas à cerner ce qui ne va pas.

Elle veut aussi qu'il passe un bilan de QI avec une psychologue mais je me demande ce qui est mieux (psy scolaire ou privé) .

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/09/2010 12:55
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour le bilan psychomotricité, ce sera sans doute indispensable pour que le neurologue puisse faire la synthèse des bilans et trouver ce que votre fils a réellement. ALors plutôt que d'aller une fois chez le neurologue et retourner une seconde fois avec le bilan, autant tout lui apporter.

Idem pour le bilan QI. Il doit l'avoir pour faire un diagnostique. Donc, autant le faire de suite.

Un bilan par une psy scolaire est gratuit. Il faut qu'elle soit compétente et formée aux troubles DYS pour le faire dans de bonnes conditions (pas en fin de journée, sans stress etc...) et pour l'interpêter surtout !

Ne donnez votre accord à une psy scolaire pour faire un bilan QI à votre enfant que si elle s'engage par écrit à vous donner les résultats chiffrés du bilan total (tous les items passés) dans un document écrit. Elle peut envoyer ce document à votre médecin traitant.

Sans cette assurance d'avoir le bilan en main un jour, vous pouvez parfois attendre toute une vie pour l'avoir (moi, j'en suis à 9 ans d'attente... autant dire que je ne l'aurai jamais.

Si vous allez chez une psy dans le privé, demandez lui si elle connait les troubles DYS, elle pourra d'autant mieux interprêter le bilan et précisez qu'il vous faut les chiffres pour chaque item passé, sinon le neurologue ne pourra rien analyser. C'est coûteux dans le privé !

Tout ce que vous ferez maintenant sera du temps gagné pour sa vie entière ! Un cours de sport, ça peut se rattraper. Une scolarité gâchée et une jeunesse sans aide appropriée, ça laisse des traces indélébiles.

Courage, quand faut le faire, faut le faire !!!

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 02/09/2010 1:07
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Nous avions consulté une neuropsychologue, donc le test QI avait été fait à ce moment là. Mais il est vrai qu'en libérale il faut penser au prix.

Le bilan de psychomotricité prend 2h, il permettra au neuro d'affiner sont diagnostique.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/09/2010 2:34
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

Les bilans de ma fille ont été fait en milieu hospitalier. Le neuro consulté était à l'hopital. Souvent elle était hospitalisée 2 ou 3 jours faisait un bilan psychométrique et othophonique sur 2 jours (ça permettait de tester également la mémoire sur le texte lu la veille). Elle en a fait plusieurs tout au long de l'année, cela permettait de suivre l'évolution de son développement.

RépondreQuote
Posté : 02/09/2010 11:03
Share: