Forum

Faurum

Notifications
Clear all

galère d'un ado dys pour espèrer un avenir convenable  

mijofrangui
(@mijofrangui)
Nouveau membre

Voilà 3 ans mon fils Franck a été décelé dyscalculique à l'age de 18 ans. tentez d'imaginer les dégats engendrés par l'ignorance du problème. En échec scolaire total tout au long de sa scolarité, de spy en thérapeutes, son angoisse, son anxiété, son mal être grandissant ont bien été constaté et puis quoi" faut attendre le déclic pour qu'il se mette à travailler me disait-on"!.....sans parler des annotations des professeurs : "élèves paresseux qui peut réussir si il se donne la peine", "élève très intelligent mais qui doit se mettre au travail" "aucun travail" " etc.....Vers l'age de 17 ans j'ai compris que mon fils basculerait vers la délinquance si je ne faisait rien pour changer tout cela alors j'ai décidé de couper avec le système scolaire et de l'inscrire dans une école au canada pour apprendre la langue anglaise en immersion totale. C'est la meilleure chose que j'ai pu faire pour lui car il a été décelé dyscalculique dès les premières semaines ! enfin un nom sur ce démon qui faisait des ravages ! mais tout ce temps de souffrance où il s'est renfermé sur lui même, ou la communication et les relations entre parents et ado étaient quasiment inexistantes car très difficiles, où il avait une si piètre estime de lui l'ont bloqué psychologiquement et maintenant nous tentons de réparer les dégâts. Pas chose facile et qui demande encore beaucoup de temps je pense. toujours est-il que nous avons retroussés nos manches et l'opportunité de présenter un concours s'est présenté, pour devenir garde chasse par voie de PACTE (destiné à un public sans diplome et défavorisé) et il a été retenu. Il a ensuite entrepris une formation sur 2 années par alternance. Dispositif qui semble bien convenir aux dys (période sur le terrain avec un tuteur et période au centre de formation de l'ONFCS de dry (45).

Franck avait subi tellement d'échecs successifs jusqu'à là qu'il ni croyait plus...: si vous aviez vu la lueur d espoir dans ses yeux quand il a compris qu il avait une chance de s'en sortir....Une condition était exigé cependant : présenter le permis de conduire. aie! après plusieurs tentatives veines pas chose facile à entendre. Alors nous l'avons soutenu, aidé, chaque jour pendant un mois à l'aide d'internet et d'un DVD (puisque audio) pour assimiler le code de la route et il a fini par le décrocher. 1er succès : le concours, 2nd succès : le permis de conduire. j'ai pu enfin voir un fils qui commençait à croire en l'avenir....

Depuis il a commencé la formation mais en ce qui concerne les matières pratiques sur le terrain, il obtient de très bonnes évaluations mais les matières générales et le droit de la chasse,ces disciplines restent difficiles à assimiler pour un dyslexique car pas assez concrètes. Alors le moral et la motivation sont encore au plus bas...Il dit ne pas pouvoir réussir si il n 'a pas de l'aide spécialisé. Cependant apres des démarches entreprises auprès du centre de formation , ceux-ci sont tout a fait conscients et volontaire pour mettre en place une aide spécialisée au sein de leur établissement pour notre fils.

Mais où chercher cette aide? auprès de qui?

Alors maintenant nous remuons ciel et terre pour trouver un tuteur, une personne, homme de préférence, qui puisse le booster, l'épauler, l'aider à s organiser, à assimiler ses cours pour ne pas abandonner la formation et la seule chance qu il aura peut être de rentrer dans la fonction publique et de faire un métier qu il aime.

Mais voilà où trouver cette personne qui aura et saura le remettre sur les rails?...

j espère en tous cas que ce témoignage vous aura alertait sur le fait que plus tôt les dys seront décelés dans nos écoles moins de dégats psychologiques il y aura....

michelle

Recherche d’urgence, un tuteur susceptible d' accompagner Franck, jeune dyslexique léger et dyscalculique de 21 ans, dans sa formation, par alternance, de GARDE CHASSE, entreprise à l'ONCFS de DRY près d'Orléans (45). Il s'agirait avec patience et par ge

Quote
Topic starter Posté : 04/09/2010 9:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Psy cognitif ou ortho pour adulte dys, C'est dificile à trouver, mais si vous tombé sur un bon ce devrait être très utile.

Ces personne pourront lui expliquer comment il fonctionne et les stratégies à mettre en place pour mémoriser comprendre et apprendre. Ils pourront lui montrer ces points forts et les valoriser.

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/09/2010 10:41
Share: