Forum
Faurum
depuis hier soir je réfléchi pas mal sur le fait que mon fils soit en difficulté dès le CP.
Déjà mon mari me demande si c'est lui qui est trop exigeant avec lui et si ça ne le bloque pas dans ses apprentissages, il trouve qu'il ne s'en occupe pas assez (à cause du travail) en ne prenant pas le temps de jouer ou de lire avec lui et se dit que lui n'était pas une lumière à l'école et que peut être il tient de lui.
Moi je lui ai dit que non mais que du fait qu'il y a beaucoup de dys dans ma famille, ce serait plutôt de ma faute, je ne sais pas si c'est génétique ?
je me dis que je n'aurais pas dû faire confiance à l'instit qui ne me donné jamais aucun résultats écrits et qui à chaque fois que je l'a croisé me disait : "ça va mais bon il est juste un peu plus lent que les autres mais ne vous inquiéter pas ça va venir la lecture et pour compter et l'écriture c'est bon".
En fin d'année elle m'annonce qu'il ne sait ni lire ni compter et que l'écriture est bien mais que ça ne va pas assez vite.
Je me demande encore pourquoi je lui ai fait confiance voyant que ça n'avançait pas, est-ce que ça aurait changé les choses si on été intervenue quelque mois plus tôt, j'ai commencé à travaillé la lecture que depuis avril avec un livre de lecture et des cahiers d'écriture.
Ce matin en l'emmenant à l'école il m'a demandé : "pourquoi j'arrive pas à lire comme les autres ? Je lui ai dit que ça viendra mais j'avais envie de pleurer car je sais qu'il en a vraiment envie et que c'est très dur pour lui d'être différent.
Message édité par : sducros / 29-06-2010 15:23
Qu'il me fait de la peine votre petit bonhomme et comme je comprends votre envie de pleurer pour être passée par là. En vous lisant, je sens remonter de vieilles bouffées d'angoisse et de serrage de tripes. Je compatis à votre culpabilisation et aux soupçons entre conjoints : "est-ce de moi /est-ce de toi". Tout ça c'est du vécu.
Hélas, bien que l'on sente que quelque chose cloche, il est bien difficile au CP de savoir quoi. Et ce n'est pas vraiment la faute de l'un ou de l'autre. Mais, vous verrez (je suis déjà une vieille peau), vous avancerez. A chaque année écoulée, ce qui vous paraissait insurmontable, vous étonnera. Le chemin est long et tortueux, nous n'en sommes pas au bout nous-mêmes, notre fils passe en 4ème de justesse. Et je crains pour l'avenir, c'est certain.
Votre enfant est déçu mais il est riche d'autres choses, que les autres n'ont pas et qu'il n'a pas fini de découvrir.
Nous avons essayé d'autres livres de lecture en parallèle, infligeant des séances de rattrapage pénibles. Puis-je me permettre si vous ne l'avez pas déjà fait : voyez plutôt une bonne orthophoniste (difficile à trouver, je sais). En multipliant les méthodes, on les embrouille encore plus. Demandez auparavant un bilan à votre médecin traitant. Et bonne chance pour la suite.
Pardon, j'oubliais l'objet de votre question à déjà été évoqué. Il y a une enquête en cours sur l'aspect génétique. Pouvez-vous rechercher dans le forum ou peut-être la personne qui m'a renseignée pourra-t-elle vous redonner le lien, je ne le trouve plus (je suis assez pagaillous : dysquelque chose . Hum-hum...!!!)
Bonjour,
Je ne vais pas répondre à votre question. Déjà parce que la sensation de culpabilité, tout parent la ressent dès lors que son enfant est différent voire dysférent des autres.
Si certains psys recherchent un "coupable", nous nous sentons suffisamment coupable pour en rajouter !
Je crois que nous nous sentons tous coupables au départ lorsque nous voyons que notre enfant est dysférent des autres, qu'il se sent à part, pas comme les autres et puis surtout, nous nous sentons impuissants ! Cette réaction est à mon avis tout à fait naturelle.
Peu à peu, au fil du temps, on voit les choses différemment, l'enfant progresse, des rééducations, des aménagements se mettent en place. L'enfant, même si à certaine période cela est très difficile, accepte peu à peu sa dysférence.
Je ne sais pas quel est le nombre de parents qui se posent encore des questions du genre, "si j'avais..." , "on aurait dû...."
Chaque parent présent sur le forum cherche à accompagner son enfant de la meilleure façon possible.
Montrez à votre enfant que vous êtes fier de lui, expliquez-lui l'existence d'APEDYS : beaucoup d'enfants sont dans son cas et les parents viennent sur le forum pour échanger leurs idées afin d'aider leurs enfants.
Chaque être humain apprend différemment, et les dys ont besoin de plus de temps en ce qui concerne la lecture.
A la fin du CP mon fils ne savait pas lire couramment. Il ne déchiffrait que les sons tels que "o+o" =ou.
Il est passé en CE1.
Il vient de terminer son année de sixième avec un niveau de lecture de fin de CP, début de CE1.
Chercher à qui est la faute ? Pas sûr que cela servira à faire avancer les choses. Montrer à votre enfant que vous et votre mari serez toujours-là pour l'accompagner dans ses dysficultés me semble essentiel et plus positif pour l'ensemble de votre famille.
Amicalement.
Même combat, même question.
Mais personne n'est responsable, sauf Dame Nature qui cultive la différence pour enrichir le monde.
GENE
Sducros. Première chose à vérifier : est-il droitier ou gaucher de l'œil ? Prenez une feuille de papier, faîtes un trou au milieu. Demandez-lui de tenir cette feuille à bout de bras. Mettez votre index derrière le trou et demandez-lui de le regarder. Puis qu'il regarde toujours votre doigt en rapprochant de ses yeux la feuille. Quand la feuille est prêt de son visage, avec quel œil regarde-t-il ?
Si c'est l'œil gauche, c'est normal que la lecture soit difficile. Il voudrait lire de droite à gauche. Or nous lisons de gauche à droite. Par conséquent de lui-même et naturellement il va éliminer son œil droit pour lire avec l'œil gauche. C'est la première chose à vérifier.
Sducros : « Je me demande encore pourquoi je lui ai fait confiance voyant que ça n'avançait pas. » Normal de faire confiance. Peut-on imaginer que les enseignants ne connaissent pas le fonctionnement du cerveau ? Et les scientifiques ? Est-ce mieux ? Ils sont aussi pris dans un système ?
Coupables, les parents, peut-être ? Pour moi, coupables de ne pas s'informer, de ne pas se faire leurs opinions par eux-mêmes, de faire confiance à ceux qui ont le pouvoir. Que fait-on pour garder le pouvoir ? On écrase ceux qui ont l'audace de penser en hommes libres.
Joray
J'ai vu dans votre Forum une rubrique
même histoire chez nous, ce qui est désespérant c'est que nous avons véçu tout ça... il y a 13 ans et quelques... comment se fait-il que des parents et enfants se retouvent dans la même situation que nous, de nos jours ! nos enfants sont trop dys, nous nous sommes trop là, et bien tans pis chat échaudé...
Cdlt
Aliène
Bonjour,
Votre histoire me rappelle celle de notre fils. En début de CE1 nous avons appris qu'il avait fait un CP blanc en lecture, nous l'avions emmené chez l'orthophoniste car nous étions inquiets. En CP la maîtresse nous avez pourtant dit qu'il allait avoir le déclic. Nous aussi nous lui avions fait confiance. Chercher qui est responsable et culpabiliser ne vous aidera en rien même si c'est normal de passer par cette phase. Trouvez un ou une orthophoniste qui connaît réellement la dyslexie. Ne vous découragez pas, même si parfois la fatigue et les contraintes engendrées par la réeducation vous semblent lourdes à vour et votre enfant. Aujourd'hui notre fils passe en troisième et surtout il dévore les livres. Il espère même devenir écrivain. 😛
Courage.
Si tu lis quelques posts ici tu verras que la culpabilité est un des points communs que nous partageons tous.*Et avec du recul on realise que les "et si" on n'avance pas.
Soit on culpabilise de pas faire assez,soit de faire trop...comment faire?
Tu sais ce que je pense?Je pense que tu es consciente des soucis dde ton enfant et que tu souffres avec lui et c'est en ça que tu es un bon parent,comme ton mari.
Ton poussin a juste besoin d'un peu de temps que notre education nationale a du mal à leur accorder.
merci de vos réponses je suis un peu rassurer sur ce que nous devons faire. depuis quelque jours j'ai l'impression de me battre comme je ne l'avais jamais fait et moi qui suit d'une timidité extrême je me vois réclamer tout ce qu'il faut pour mon fils (à l'école, chez orthophoniste, chez le généraliste et la psychologue). Le plus dur est de faire admettre à mon mari que rien n'est perdu et que l'on ne doit surtout plus se laisser faire par ceux qui sont sensé mieux savoir que nous ce qui est bon pour notre fils. Il ne faut surtout pas baisser les bras.
Bonjour sducros,
Peut-être serait-il bien pour votre mari de venir parcourir le forum, de partager les expériences de tous, dont les réussites de nos dys.
Bien sûr, il faut se battre, mais cela peut marcher si l'enfant se sent soutenu par ses parents.
J'ignore dans quel département vous résidez, mais peut-être existe -t il une APEDYS locale avec laquelle votre mari et vous-mêmes pourriez rentrer en contact.
Je vous transmets le lien des APEDYS Régions :
https://www.apedys.org/dyslexie/static.php?op=France/carte_apedys.htm
Amicalement.