Forum

Faurum

centre reférent dan...
 
Notifications
Clear all

centre reférent dans le 59  

Page 1 / 3
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Bonjour a tous, une maman desespérée cherche un centre reférent dans le 59 quelqu'un à une adresse ?

Merci

Quote
Topic starter Posté : 08/10/2011 1:18
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Voici les coordonnées du centre de référence pour la région Nord-Pas de Calais :

Centre d’expertise des troubles des apprentissages pour la région NPC

LILLE

Responsable : Pr Louis VALLEE / Dr Marie-Pierre LEMAITRE

Rattachement : CHRU de Lille / GHICL Lille

Site : Hôpital Roger Salengro

Service : Service de neurologie pédiatrique

Adresse : 59037 LILLE Cedex

Secrétariat : Pr VALLEE - Hôp. Roger SALENGRO (CHRU)

Téléphone : 03.20.44.40.57

Fax : 03.20.44.53.93

E-mail : lvallee@chru-lille.fr

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 08/10/2011 2:55
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Bonsoir,

Centre de diagnostic

des troubles du langage

et des apprentissages

Hôpital St Vincent de Paul LILLE

Cet hôpital offre une consultation spécialisée pour

les troubles du langage et des apprentissages.

Hôpital St Vincent de Paul GHICL LILLE

Pédiatrie médicale - Neuro-pédiatrie - Troubles du langage

Tél. : (secrétariat) 03 20 87 45 56

Fax : 03 20 87 48 14

Email: boidein.françoise@ghicl.net

Les délais sont les mêmes qu'au CHR.

RépondreQuote
Posté : 10/10/2011 1:14
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

je suis dans le nord à 100 km au sud de Lille et dans notre secteur nous avons un réseau de santé car le centre référent de Lille est saturé. C'est le réseau Neurodev 150 rue du docteur YERSIN 59120 LOOS 03/20/97/97/91 avec des antennes dans divers Canton. J'espère que cela pourra vous aider.

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 7:30
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

bonsoir,

l'adresse que donne enfisa est la même que celle des références de LAC, c'est le CRDTA rattaché au CHR de LILLE.

Les délais pour les 2 centres sont les mêmes.

RépondreQuote
Posté : 21/10/2011 12:02
etudiantelogo
(@etudiantelogo)
Nouveau membre

Bonjour,

Etudiante en Master 1 en orthophonie, je cherche désespérément un enfant entre 8 et 12 ans ayant un trouble de la lecture et/ou de l’écriture, dans le cadre d’un travail pratique.

En effet, nous devons nous familiariser avec certains tests évaluant la lecture et l’orthographe. Ce TP est très important pour notre formation professionnelle, et notre future pratique logopédique.

C’est pour cela que je poste ce message, en espérant être mise en contact avec une famille qui pourra m’aider.

Je reste disponible pour toute question ou toute rencontre éventuell (j'habite dans le 59, près de Valenciennes)

D’avance merci

Fanny Lecoeuvre

RépondreQuote
Posté : 24/10/2011 1:09
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Bonjour,

j'habite entre seclin et orchies, ma fille de 10 ans 1/2 est dyslexique (légère, bien compensée). En quoi consiste votre TP? Comment le mettez vous en oeuvre?

RépondreQuote
Posté : 24/10/2011 7:17
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Ma fille de 12 ans est dysorthographique a peu près bien compensée. J'habite à 40 km de Valenciennes. En quoi consiste votre TP ? ET est ce contraignant pour l'enfant? déjà beaucoup d'heures en plus du collège pour l'aide à la dyslexie.

RépondreQuote
Posté : 24/10/2011 8:48
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

bonjour,

j'aimerai connaitre précisément l'ordre des démarches, les ordonnaces nécessaires pour le remboursement (si c'est remboursé) et par qui elles doivent être prescrites (généraliste, orthophoniste...)

pour l'instant je vais aller faire 1 bilan chez l'orthophoniste, il me faut déjà 1 ordonnace de mon généraliste.

ensuite j'aimerai aller faire 1 diag + poussé chez 1 neuropsy (ou neuropédiatre ?)dois-je directement demander 1 rdv au centre cité + haut (je voudrais écarte ou confirmer son TDA soupsçonné, voire la H aussi)

savez-vous quels types de délais on peut espérer avoir (6 mois, 1 an ?) est-ce que l'on peut les raccourcir en shuntant par exemple en allant voir 1 neuro psychiatre privé, mais ds ce cas est-ce remboursé ? faut-il 1 ordonnance ?

dslée ce sont des questions bêtes, mais à part l'orthophoniste, je ne sais pas par où commencer exactement y compris avec les ordonnances... je voudrais avancer sans faire 15 examens successifs, mais s'il faut 1 ans pour avoir toute la batterie d'examens alors que je peux commencer à en faire 1 ou 2 dans le privé en 3 mois, pourquoi pas ? si c'est remboursé tant qu'à faire ?

et enfin, peut-on récupérer les bilans orthophoniques ? car ma fille en a déjà fait plusieurs mais jamais rien récupéré...

merci d'avance

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 02/05/2012 3:52
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

au fait, j'en profite, j'habite entre seclin et Orchies moi aussi, et j'ai 1 fille de 10 ans très probablement dyslexique, connaissez-vous le dr V à Faumont ? il est généraliste et fait de la posturo (pour régler les pb de prioperception), c'est mon podologue (Mr S de pont à marcq) qui m'en a parlé ce matin).

Il avait l'air de savoir de quoi il parle et cette méthode me tente bien en complément de l'orthophonie, je voudrais vraiment que ma fille compense rapidement, car elle entre en cm2 en septembre et j'ai peur qu'elle aie bcp de mal...

mais je ne veux pas non plus faire n'importe quoi... il est généraliste, ce qui me rassure à la base et toujours généraliste et aussi posturo... je trouve cette combinaison très intéressante. comme j'habite à 5 minutes et que je vais déménager ds 1 an à 5 minutes aussi (mais + vers Orchies), je vais devoir changer de généraliste de toutes manières.

merci d'avance.

si jamais vous avez d'autrs personnes à recommander sur le secteur, je suis preneur bien sur 😉

Message édité par : Claude / 02-05-2012 14:04

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 02/05/2012 3:58
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

j'ai comme info que claude a écrit 1 message mais je ne le vois pas ? et par ailleurs, mon message a été édité par claude (admin) ? mais je n'ai pas de message privé, pouvez-vous me dire ce que vs avez été corrigé et pourquoi ?

merci d'avance.

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 02/05/2012 5:54
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

En tant que modérateur, nous ne pouvons pas systématiquement expliquer toutes les modifications que nous apportons sur les messages, ce ne serait pas gérable.

Pour ce qui est de vos démarches : je vous conseille tout d'abord de prendre contact avec le centre référent et de voir avec eux quels sont les délais pour les rendez-vous et quels sont les bilans demandés.

Il est préférable dans un premier temps faire le point avec eux : les bilans en centre référent sont gratuits ce qui n'est pas le cas en libéral.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 02/05/2012 6:25
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bpnjour carole,

J'ai enlevé le nom du médecin cité dans votre premier post. En effet, ce médecin n'a pas donné son autorisation pour publier sur un forum qu'il pratique une méthode non conventionnelle. D'autre part, il y a un forum réservé aux méthodes non reconnues par la communauté scientifique pour avoir des précisions sur ces méthodes. Enfin, citer un médecin en particulier c'est de la publicité non autorisée par l'ordre des médecins. Voilà en gros le motif de mon intervention.

En espérant que vous trouverez des réponses pour vos démarches dans le Nord

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 02/05/2012 6:30
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

ah ok merci, j'ai déjà lu la méthode sur l'autre post, mais là c'était vraiment pour savoir si qqu'un de la région connait ce médecin, sa réputation etc.

avoir envie de tester une méthode est 1 chose, la tester avec n'importe qui en est 1 autre.

je ne savais pas que l'on ne pouvait pas citer le nom de qqu'un pour poser 1 question, ce n'est pas de la pub ?... et je suppose que personne ne peut expliquer s'il le connait ni s'il a des résultats non plus ?

bon, je ne pourrai pas avoir mon info alors... 😕 :#

LAC, pour le centre référent, il y a plusieurs mois d'attentes pour avoir 1 rdv, je voulais éviter d'attendre avant de commencer à trouver des méthodes pour l'aider ? mais je ne veux pas non plus faire n'importe quoi... :#

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 03/05/2012 10:29
Claude
(@Claude)
Membre noble

Vous avez raison Carole de ne pas vouloir faire n'importe quoi et de vous renseigner sur les personnes.

Mais cela ne pourra se faire qu'en message personnel ou à l'oral. Sur les forum, si une personne dit du mal de quelqu'un, il risque d'être attaqué par la personne pour diffamation. S'il fait des compliments, c'est de la pub. Vous voyez l'impasse !

C'est pourquoi les associations sont précieuses, elles permettent de se rencontrer entre parents et de discuter entre nous des personnes qu'on a dans notre coin et des méthodes qu'on a testées avec plus ou moins de succès, de dénoncer les charlatans si on en a rencontrés.

Cernez bien le problème de votre enfant, son type de dyslexie avant de foncer dans une méthode non conventionnelle. Tout dépendra du type de besoin de votre enfant. S'il tente une chose, puis une autre et que ça ne fonctionne pas, il risque de ne pas vouloir faire la 3ème tentative qui aurait pu être la bonne pour l'aider un peu mieux.

Le conseil génral qu'on peut vous donner, c'est de ne pas aller vers une personne qui vous dira d'arrêter les soins que vous avez déjà mis en place et qui vous promet une guérison.

Bonne recherche de solutions !

RépondreQuote
Posté : 03/05/2012 11:03
Page 1 / 3
Share: