Forum

Faurum

Notifications
Clear all

BILAN ORTHOPTIQUE  

melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

Je viens vous demander votre avis concernant ce qui ressemble à un bon bilan orthoptique

je m'explique, ma fille ainée à fait l'année derniere un bilan d'orthoptie suite à des problème d'adaptation prés loin. Le bilan était "trés mauvais, votre fille y voit trés mal elle a une insufisance de convergence tes importante". Il faudrait selon elle beaucoup plus de 12 séances pour rétablir le problème. Au bout de 12 séances, elle avait bien travaillé et elle avait tout récupéré. Ma fille de son coté ne voyait pas trop la difference, juste la sensation de forcer un peu moins sur certains exercices. Un peu plus tard l'orthophoniste soupconne une dyslexie sur ma seconde fille . Pour préparer le rendez vous avec le neuro-pediatre on fait touts les bilans (ORL, neuro psy, orthophonique...) dont un bilan orthoptique au même endroit que sa soeur. De son coté aucun problème à signaler.

La semaine derniere je croise une connaissance qui me parle d'un bila orthoptique complet qui a durée au moins 3 fois 1h pour son enfant

Suite à son expèrience je me pose des questions. Les bilan orthoptique des filles ont duré 1/2 heure. Quel est la normalité?

Ma fille ainé se plaind de problème d'adaptation visuel de nouveau, de voir double par moment notamment quand elle stresse et de ne pas voir certaines couleurs.

sur le tableau vert. "Mais c'est peut être normal me dit elle! 😕 😕

Et si j'arrive au neuro pédiatre avec un bilan orthoptique d'une 1/2 h es ce cela que l'on attend. Es ce que je ne court pas le risque de devoir refaire un bilan plus complet.et de reprendre rendez vous chez le neuro :#

En clair Combien de temps dure un bon bilan orthoptique?

Merci pour votre expèrience

Quote
Topic starter Posté : 06/10/2011 5:43
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un certain nombre de test orthoptique se recoupe avec les tests orthophoniques.

Si l'orthoptiste s'appuie sur le bilan orthophonique, il peut orienter ses tests pour cibler les difficultées et diminuer le temps de bilan.

Globalement, tout comme pour l'orthophonie, la durée d'un bilan varira selon le nombre de test nécessaire pour établir l'origine du problème.

Plus le bilan est précis, plus la rééducation à mettre en place sera ciblé et efficace.

La stratégie visuel est travaillé aussi bien avec l'orthophoniste que l'orthoptiste. L'orthoptiste travaillera davantage sur la vergence, les saccades occulaires, etc...

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/10/2011 9:09
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

En faisant des recherches, j'ai trouvé sur le net un site qui est le fruit du mémoire d'une étudiante en orthoptie.

Voici la page sur laquelle elle explique le bilan orthoptique (qui dure environ une heure)

http://dyslexieenorthoptie.e-monsite.com/pages/memoire/iv-exercices-orthoptiques-partie-1.html

En espérant que cela pourra vous aider.

Message édité par : LAC / 06-10-2011 22:17

RépondreQuote
Posté : 06/10/2011 10:29
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Merci pour vos réponses,

Pour aucun des deux il ya avait un bilan orthophonique. Ma deuxieme apriorie dyslexique, je l'ai précisé en début de bilan. Pour la deuxième on venait pour d'autre raison problème d'adaptation visuel et vision double en cas de fatigue.

Peut être qu'on persevère dans le bilan en cas de doute ou de situation complexes.

😉

Encore merci

melu

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/10/2011 12:09
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Bonjour

Ma fille présente aussi des difficultés prés/loin. Elle porte d'ailleurs des verres progressifs. Je l'ai remarqué car elle fait beaucoup de fautes de retranscription (tableau/feuille). Elle est suivie par un ophtalmo et une orthoptiste. Idem, bilan 1/2 heure de la part de l'orthoptiste et quelques séances de rééducation. Depuis, pour eux, ma fille est parfaitement corrigée (pourtant, les erreurs perdurent...)

Au cours de recherches sur le net, sur différents sites parlant de dys (pas juste de dyslexie), on parle de bilan neuro-orthoptique ou neuro-ophtalmologique. Ma fille va en faire un durant les prochaines vacances scolaires et effectivement, la spécialiste m'a dit qu'il fallait compter bien 1 heure de test. J'ai trouvé l'adresse en m'adressant directement au centre d'ergo près de chez moi (ma fille ira aussi y faire un bilan).

Voilà, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Si vous le souhaitez, je pourrai venir vous dire comment c'est passé son rdv et ce qu'il en ressort dans quelques semaines.

En faisant une recherche avec les mots "troubles neuro-visuels", vous trouverez des sites qui parlent de ces troubles.

Pour info, ma fille est suivie au niveau orthophonique et n'est pas déclarée dyslexique. Elle est en CE2.

RépondreQuote
Posté : 07/10/2011 12:29
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Bateausurleau,

Je me permets de remettre vos liens en direct :

http://www.troubleneurovisuel.com/rubrique,l-echec-scolaire-associe,1361014.html

http://apeda.drome.pagesperso-orange.fr/liens/orthoptie-de-mme-rochette.pdf

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 07/10/2011 12:15
orthoptiste
(@orthoptiste)
Nouveau membre

Bonjour,

Je me permet de répondre sur ce post déjà ancien. Je suis orthoptiste, spécialisée dans les troubles des apprentissages. Pour savoir si votre enfant a bénéficié d'un "vrai" bilan orthoptique dans le cadre d'un "dys", il faut qu'il y ait un test musculaire (avec barre de prisme, étude de la motricité oculaire) et un test fonctionnel (exercices sur papiers ou jeux, des formes géométriques...). Un bon bilan orthoptique pour trouble des apprentissages dure de 40 à 60 min, c'est un bilan neurovisuel. Certaines régions sont mieux fournies que d'autres en orthoptistes formées en rééducation neurovisuelle. Le mieux et de préciser lors de la prise de rendez-vous que vous souhaitez un bilan neurovisuel, et lui demander si elle est formée dans ces techniques.

La rééducation dure entre 10 et 20 séances en général, et selon les cas peuvent durer de 20 à 40 min (selon la pratique de l'orthoptiste et le cas de l'enfant.)

Dans les cas bien ciblés, on gagne en général environ 50% de vitesse de lecture, ce qui est bien appréciable.

RépondreQuote
Posté : 29/03/2013 12:17
Share: