Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Bonjour à tous  

valou77
(@valou77)
Nouveau membre

Je viens par ce biais, afin de trouver une solution pour mon fils de 8 ans en classe de ce2, l'an dernier, sa maîtresse me convoque à la fin du 3ème trimestre pour me parler de dysorthographie, j'ai enfin obtenu un rdv avec une orthophoniste à cette rentrée scolaire, la conclusion de celle ci m'annonce qu'il n'a pas besoin de suivi qu'elle ne voit pas de problème chez mon fils, hier soir je me suis rendue avec sa maîtresse (donc nouvelle) suite à une convocation de sa part, me parlant de rased et phychologue de l'école pour détecter si oui ou non il souffre de dysorthographie.Ce que j'ai accepté naturellement. Mon fils a fait d'énormes progrès face à sa lenteur à l'écriture, mais trop de fautes, d'oubli en recopiant le moindre texte (reproduction écrite) que ca soit écrit au tableau ou un texte à reproduire sur sa feuille, il écrit en oubliant des lettres ou en en rajoutant. Par ailleurs, lorsqu'il a des dictées préparées à l'école il a TB ou B, les résultats scolaires sont présents malgré tout. L'orthophoniste me propose de me retourner vers un orthoptique mais lui même et sa maîtresse déclarent bien y voir. Vers qui puis-je me retourner afin de l'aider dans sa scolarité. Pas de trouble de comportement je n'ai que des compliments sur son travail et son comportement. Mais toujours et toujours l'ECRITURE. Il ne souffre pas de dyslexie, il lit couramment, ne confond pas les lettres à l'oral. Pouvez vous me conseillersi une personne rencontre la même difficulté ?

Je vous remercie pour votre réponse et bonne journée à tous. :paf

Quote
Topic starter Posté : 07/10/2009 9:39
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Normalement, c'est un orthophoniste qui pose le diagnostic de dysorthographie. Je peux donc vous conseiller de prendre rendez- vous avec une autre orthophoniste pour refaire un bilan du langage écrit.

Il est peut-être également nécessaire de faire un bilan avec une psychomotricienne pour écarter un éventuel problème de dysgraphie. Et, voire un bilan d'ergothérapie, si suite à ce bilan psychomoteur, cela s'avère nécessaire.

Consulter un orthoptiste est une très bonne idée : cela n'a rien à voir avec la qualité de la vue !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 07/10/2009 10:27
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'orthophoniste a peut être raison en parlant de l'orthoptie. Ce n'est pas pour un problème de vue, mais de saccade occulaire qui ne se voit pas au 1er coup d'oeil. C'est saccade sont génante principalement pour la recopie. Même de feuille à feuille les saccades oblige à faire de nombreux aller retour fatiguant et générateur d'erreur et de lenteur.

Demander à votre enfant si parfois il trouve que les lignes bougent devant ses yeux ou s'il a parfois mal à la t^te après les scéance de copie. Aime t il les jeux de stratégie visuel, rechercher "la famille oukilé", rechercher un élément caché dans un dessin fourni...

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/10/2009 7:56
valou77
(@valou77)
Nouveau membre

Je vous remercie pour votre réponse, de toute façon je vais tout de même prendre rdv vers un orthoptiste, je ne veux pas passer à côté de quelque chose, nous verrons bien le diagnostic, je me suis déjà orientée vers un pédo psychiatre, une orthophoniste suite au conseil de l'école et aucun de ces spécialistes ne veulent continuer de suivi, tout va bien, enfant équilibré, intelligent, mais les convocations de la maïtresse sont toujours présentes. Nous continuerons à chercher le temps qu'il faudra.Aujourd'hui la maïtresse en parle à ses collègues du RASED et de la physchologue de l'école pour le prendre pendant les cours.

Pour répondre à votre question, il n'a pas mal à la tête, les lignes ne bougent pas mais effectivement lorsqu'il a lu son texte chez l'orthophoniste mon fils à sauter une ligne, et lorsqu'il devait barré sur une feuille tous les chapeaux, la feuille étaient remplie de dessin lapin, chapeaux, et autre objet, en un temps record, il ne faisait pas du ligne à ligne et étaient éparpillé pour trouver avec rapidité tous les chapeaux à barrer. C'est donc pour ceci qu'elle nous a conseillé l'orthoptiste. mais face à l'écriture et orthographie sa maitresse est septique tout même, sa maitresse de l'an passé aussi. Je trouve que l'éducation natiaonale détecte facilement les problèmes des enfants ce qui est bien de s'en apercevoir au plus vite. Pour ma part je vais vers l'inconnu... Juste une question : est-ce hériditaire? Car son papa est dyslexique dysorthographique il a donc les 2 réunis en tant qu'adulte pour la lecture ca va mais les fautes d'orthographe sont nombreuses. Je reviendrais sur le site lorsque le bilan orthoptique sera effectué pour vous tenir informer, si celà peuvent aider d'autres personnes dans le même cas que mon fils.

Bonne journée.

Amicalement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/10/2009 8:52
Claude
(@Claude)
Membre noble

Contente de voir que les enseignants ont dépisté quelque chose et cherchent des réponses. Continuez votre recherche de diagnostique, ça ira mieux après. Il faut savoir contre quoi on se bat ou sur quoi on peu s'appuyer.

Oui, la DYS est héréditaire. Un enfant est d'autant plus à risque d'être DYS qu'un de ses parents ou grands-parents était DYS. Il hérite ou pas de la DYS, mais a plus de chances qu'un autre de l'être.

Consolation : il hérite des mauvais côtés de la DYS, mais aussi des bons, alors il faut rechercher aussi les bons côtés et s'appuyer dessus pour traiter les mauvais.

La précocité fait partie parfois des bons côtés, mais elle provoque aussi des inconvénients. Elle peut masquer une DYS pendant plusieurs années et les problèmes non traités plus jeune réapparaissent à l'adolescence, période où il est plus difficile de traiter, mais rien n'est perdu tout de même.

Bonne route à vous 2.

RépondreQuote
Posté : 08/10/2009 10:50
Share: