Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Mon fils de 10 ans  

Page 1 / 2
Maman73
(@Maman73)
Membre actif

Bonjour, je viens ici trouver une aide et du soutien. Car je suis en reel panique. 🙁

Vendredi soir le nouvel instituteur me convoque, pour mon fils agé de 10 ans étant en CM2, pour me dire que il y aurait un petit soucis avec mon fils avec des fautes d'ortho, et que lui ca le choquait ! Que un bilan avec un orthophoniste serait a faire rapidement.Il a pas voulue me faire peur, mais il m'a dit que des fautes le choquait pour un institeur et pourquoi les instites d'avant n'en n'ont pas fait un ? :paf

Jamais auparavant les instituteurs m'avait invoqué cela, juste que mon fils etait dans la lune, pas attentif, mais pas de soucis d'orthographe à ce point la.

Sinon j'aurais de suite fait quelque chose !! 😐

Ce matin je vais voir mon medecin traitant pour savoir si il y avait un problème auditif, ou de la vue, mais rien, il lui a fait des tests de lecture et d'ecriture et la le drame 🙁 il me dit c'est vrai que c'est bizzard, le bilan de l'orthophoniste nous en dira plus mais je pense a une Dyslexie :#

Alors la recherche sur le net et j'avoue etre pas rassurée du tout, quand cette maladie entre guillmet !! :paf :paf

Que dois-je faire ? :#

On a rendez vous chez une orthophoniste le 22 octobre pour faire un bilan!

Voila mais j'aimerais savoir quels sont les troubles, les sympthomes, et quel sera son avenir car quand on regarde cetaines expliquations ca rassure pas du tout !! 😮

Je vous remercie pour vos reponses a très bientôt !!!

😉

Maman du 73

Quote
Topic starter Posté : 10/10/2009 5:14 pm
myla72
(@myla72)
Membre actif

Bonsoir

Pas de panique!!! Attendez le bilan ortho, il se peut qu'il n'y ait rien et si jamais il y avait qqchose, vous trouverez sur le forum beaucoup d'enfants "dys"ferents , de l'écoute et du soutien de la part des parents . J'ai rencontre de nombreux soucis, le forum m'a permis de me regonfler à bloc et de me battre pour mon loulou.Bon courage et tenez nous au courant.

Myla

Garder espoir...Voir toujours plus loin, plus haut....

RépondreQuote
Posté : 10/10/2009 9:19 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bravo à votre enseignant qui a su repérer une anomalie dans les fautes faites par votre enfant et bravo à votre médecin traitant qui a visiblement reçu les tests fournis en septembre par le Ministère de la santé !

Enfin ça fonctionne.

Les autres enseignants de votre enfant n'ont probablement reçu aucune formation ou information sur les troubles des apprentissages. Ce n'est pas leur faute donc, mais celle de l'éducation nationale qui n'a pas mis tous les moyens pour les former.

Alors en attendant l'avis de l'orthophoniste, que vous dire.

S'il est dyslexique, et bien bienvenue au club ! Il faudra de la patience et du temps, mais ils s'en sortent et parfois très bien s'ils sont compris et si les aménagements sont mis en place correctement, avec le bon dosage, pas trop mais suffisamment.

Mon fils dyslexique mixte sévère est en première S, il n'a jamais redoublé et l'avenir s'ouvre enfin devant lui. La bataille fut longue, cela représente beaucoup de travail de sa part et de la nôtre (les parents), beaucoup de sacrifices (surtout le travail et les loisirs), mais aussi beaucoup d'enrichissement (tolérance, patience, apprentissage d'une vision différente du monde, réflexion sur l'éducation, l'enseignement, les buts réels de la vie etc...). Bref, un parcours difficile surtout au niveau scolaire, fait de batailles, mais beaucoup de satisfactions, de joies immenses lorsqu'un pas a été franchi vers le bout du tunnel.

N'ayez pas peur, votre enfant est peut-être dyslexique, il n'est que différent, pas malade, il fonctionne autrement, il n'entre pas dans le moule, il a plein de choses à vous apprendre et vous aussi pour se comprendre mutuellement.

Einstein, Léonard de Vinci, Bill Gates, Picasso, Edison, Pasteur, Agatha Christie, Nathalie Baye, Mika... tant de DYS célèbres et talentueux dans leur domaine !

Alors gardez confiance !

Amicalement,

RépondreQuote
Posté : 11/10/2009 9:37 am
Maman73
(@Maman73)
Membre actif

Bonjour, je vous remercie pour vos messages ca fait super plaisir ! :b

Mon enseignant oui est vraiment super, car ca fait un mois d'école jamais il n'avais vu mon fils et il a de suite detecté quelque chose ! Son instutrice d'avant qui a connu davy depuis des années n'a jamais rien remarqué, et j'en suis fort deçue, mais je lui en ferrai pas ! ca c'est sur 😐

Donc j'ai vu l'instit de mon fils ce matin je lui ai fait par de mon medecin traitant des tests et de sa conclusion, et il m'a dit de toute facon je m'en doutais § C'est sur nous attendons le bilan orthophonique mais bon si mon medecin traitant le pense et l'instit ca fait beaucoup pour me convaincre de penser le contraire. :paf tete de mule que je suis ! 😀

Mon fils a 10 ans et a des fuites la nuit bien souvent vous pensez que c'est aussi a cause de cela ?

Il a aussi un sacré caractère de mulet, on a du mal a le comprendre pour rien mon fils se braque et rien a faire, il crit et se fache de suite et est meme agressif, vous pensez que cela a un lien aussi ?

Je suis super inquiete et en quoi nos enfants sont différents ?

Je pose vraiment des questions stupides mais je m'inquiete beaucoup, et je voudrais en savoir plus, j'ai peur !

Merci encore pour vos reponses car a lire certaines choses c'est un echec scolaire etc....

A bientot gros bisous 😉

Maman du 73

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/10/2009 3:33 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il s'énerve et il est agressif parce qu'il n'est pas compris et ne comprend pas comment fonctionnent les autres.

Il a besoin d'explications sur des choses qui nous paraissent à nous évidentes; Par contre, pour d'autres qui nous paraissent compliquées, il a tout de suite pigé.

Il doit aussi se croire nul, puisque les autres semblent réussir facilement ce qu'il ne peut pas faire et qui lui semble compliqué.

Il n'a pas assez de place dans sa mémoire de travail pour traiter plusieurs infos en même temps et avaler le flot de paroles qu'on déverse sur lui, alors il n'arrive pas à éxécuter toutes les consignes, il n'arrive pas à enregistrer tout ce qui se dit avec des phrases à ralonge. C'est hyper frustrant, il passe pour un idiot et pourtant il sait qu'il est intelligent.

Il y a de quoi devenir agressif et hypersensible! En plus on doit le traiter de fainéant, de lent, de paresseux, on doit lui demander de travailler d'une certaine façon alors que son fonctionnement est tout le contraire, il n'arrive à satisfaire personne, ni les parents ni les enseignants, ni les copains, bref, sa vie est un enfer.

Le pipi au lit est courant chez les DYS et chez tous les enfants qui développent des problèmes psychologiques dûs à l'incompréhension du milieu dans lequel ils évoluent. Cela dure parfois jusqu'à l'âge adulte, parfois cela s'arrête lorsque la prise en charge est enfin la bonne. Rassurez-le, ne le disputez pas, il n'y peut rien, donnez-lui la possibilité de changer ses draps et des mettre dans la machine tout seul pour éviter l'humiliation et faites comme si de rien n'était. Il pourra contrôler tout ça plus tard, ce n'est pas grave, simplement très gênant pour lui.

Patience, avec de la compréhension, des encouragements, des petits trucs complices entre vous, tout cela va aller mieux. Marchez main dans la main plutôt que l'un contre l'autre, parlez-lui, expliquez-lui que vous ne saviez pas qu'il fonctionnait autrement, mais que maintenant vous allez essayer de mieux le comprendre pour pouvoir l'aider. Demandez-lui de vous expliquer comment il retient tel geste au sport, telle poésie, ce qu'il voit dans sa tête, ce qu'il entend et peu à peu vous comprendrez son fonctionnement et pourrez l'aider mieux qu'en le forçant à copier les gens non dyslexiques.

Laissez-lui le temps de s'exprimer, même si vous êtes pressée ou si les frères et soeurs prennent la parole, expliquez que chacun doit faire un effort pour écouter ce qu'il a à dire, lui laisser le temps, lui laisser sa place dans les discussions, cela débloquera déjà la parole et entamera la communication et la compréhension.

Pas de panique, mais beaucoup de patience et d'attention envers lui.

RépondreQuote
Posté : 13/10/2009 1:02 am
nelle12
(@nelle12)
Membre de confiance

bonjour notre fille manon était dans la même situation que votre fis au mois de juillet après que le diagnostic soit posé ! nous lui avons explique se qui etait la dyxlexie et maintenant elle va un peux mieux elle c es mettre un nom sur son problème scolaire et dans la vie courante! donc bon courage a vous et votre fils

RépondreQuote
Posté : 13/10/2009 10:16 am
Maman73
(@Maman73)
Membre actif

Coucou Merci beaucoup pour vos messges !

Vous allez me trouvez ridicule, mais a entendre ce qu'est que la Dyslexie et ces difficultés j'ai du mal à m'identifier moi et mon fils !!! :paf

J'ai du mal à comprendre vraiment ce qu'est la Dyslexie ?

Votre fille Nelle12 avait tout comme mon fils, pipi au lit, un caractère qu'on a du mal a cerné, fautes grandes fautes d'orthographe et qui a du mal a s'exprimer !!!

Merci encore pour tous !

Bises 😀

Maman du 73

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/10/2009 3:56 pm
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour Maman73

Toutes les dyslexies sont différentes, tous les dyslexiques sont différents. Il y a un article sur ce site qui donne une liste de signes très variés qui sont associés à une dyslexie (ou dysorthographie etc) Je vous mets le lien https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=212 Amicalement Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 13/10/2009 8:03 pm
Maman73
(@Maman73)
Membre actif

Je vous remercie beaucoup je vais sur le lien sans faute demain !

Encore Merci bonne soirée a tous et merci 😉

Maman du 73

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/10/2009 8:36 pm
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Maman73, pas de panique, vous avez le prof qui se bouge, le médecin qui pige le problème et bientôt le rendez-vous avec l'ortho ! C'est super, votre enfant va être aidé et enfin compris. Et ne pensez pas que vos questions sont stupides : on est tous passés par là, on a découvert le monde des dys avec nos enfants, ça a fait résonner des choses en nous pour certains, parce qu'on a eu ou les papas, des difficultés de ce type parfois (et parfois non). On apprend en marchant ! Et tous les dys de ce forum sont dysférents. Vous êtes sur la bonne voie. La dyslexie, il faut l'accepter ! Et ça c'est tout un travail à faire !

Je vous souhaite bonne chance !

Fred

RépondreQuote
Posté : 14/10/2009 8:37 am
Maman73
(@Maman73)
Membre actif

Bonjour, merci pour le lien, effectivement je ne peux plus douter de mon fils et de la dyslexie c'est sur ! Mais bon j'attends confirmation de l'orthophoniste bien sur ! :paf

Est-ce que la dyslexie est héréditaire ?

:#

Gros bisous et merci ca fait du bien de ne plus se sentir seule avec son fils !! :b :=!

BYBY 😛

Maman du 73

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/10/2009 10:09 am
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, c'est héréditaire, cela peut venir du grand-père ou autre dans la famille, cela peut venir de l'association de 2 patrimoines génétiques qui mis ensemble ont des chances de donner un enfant dyslexique.

Les dyslexiques existent depuis des siècles. Si la mutation était mauvaise, ils auraient disparu du circuit. Elle n'est pas mauvaise, c'est le système éducatif et la société qui s'est bâtie sur l'écriture qui fait qu'ils sont en situation handicapante par rapport aux autres.

En gros, les non-dys travaillent plus et développent bien le côté gauche du cerveau où se trouve le langage. Les dyslexiques eux travaillent plus et développent bien le côté droit du cerveau. Et entre nous, on a besoin des 2 côtés pour que l'humanité progresse. Chacun des dons et ses capacités. Si on faisait plus de place dans l'éducation pour ceux qui travaillent avec le côté droit de leur cerveau, ils réussiraient comme les autres. C'est aussi simple que ça.

De plus, de nombreux enfants précoces sont dyslexiques et inversement. La précocité intellectuelle est devenue aussi un handicap dans le système éducatif actuel. On voit bien qu'il est difficile de trouver sa place quand on n'est pas "conforme" à la façon d'étudier de la majorité des gens.

RépondreQuote
Posté : 14/10/2009 10:57 am
Maman73
(@Maman73)
Membre actif

Bonjour, alors nous revenons mon fils et moi de l'orthophoniste, pour l'instant c'est que le bilan qui est fait donc pas de mot dyslexie ou autre a dire vraimant elle attend d'avoir d'autres rendez vous pour vraiment se prononcer !

Voila don cje suis touours dans l'attente et le doute !

merci beaucoup pour vos messages et votre lecture !

Amicalement 😉

Maman du 73

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/10/2009 7:05 pm
Maman73
(@Maman73)
Membre actif

Bonjour, alors comme je vous disais mon fils de 10 ans a des seances chez l'orthophoniste nous verrons bien ce qu'elle en pense Dys ou disorto m'a t'elle dit !!! On verra au fils des seances !

mais ce qui vient de m'achevée en vrai c'est que mon fils de 12 ans qui est en 6ème, a passé des tests et je suis convoqué avec le medecin scolaire car il pense a une dyslexie aussi !!

j'arrive pas a y croire c'est quoi, c'est a la mode en ce moment ?

Merci de m'aider je doute et je sais plus quoi penser !

Bises :paf

Maman du 73

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/10/2009 5:16 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Non, ce n'est pas une mode, mais les dys ayant un caractère génétique, il n'est pas rare de retrouver plusieurs cas (avec des degrés de sévérités différents) dans une même fratrie.

Les dyslexies sont souvent associées à d'autres troubles tels que la dysorthographie. La dysorthographie en tant que trouble isolé existe également, mais c'est plus rare.

C'est bien que le médecin scolaire ait fait passer des tests à votre enfant, cela va vous permettre d'avancer et par son intermédiaire vous pourrez aisément mettre en place un PAI s'il est nécessaire de mettre en place des aménagements pour aider votre enfant dans sa scolarité.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 27-10-2009 18:03

RépondreQuote
Posté : 27/10/2009 6:59 pm
Page 1 / 2
Share: