Forum

Forum

Faurum

Dépister une dysort...
 
Notifications
Clear all

Dépister une dysorthographie  

SuperM
(@SuperM)
Membre actif

Bonjour,

Mon fils de 10ans est en CM2. Il y a 2 ans je suspectais chez lui une dyslexie. Je lui ai donc fait faire un bilan chez un orthophoniste. Suite à ce bilan il a fait quasiment 2 années de rééducations (ciblées sur les conjugaisons et accords).

Je m'aperçois en fait qu'il n'y a aucun réel progrès, et je suis presque certaine qu'il est atteint de dysorthographie .Hier soir il nous a ramené un 0 en dictée (qui avait été préparée auparavant à la maison)/

Vers qui dois je me tourner pour avoir un dépistage correct ? J'aimerais ne pas perdre trop de temps, car en attendant c'est mon fils qui perd confiance en lui. Il se dit nul en tout, rien de ce qu'il fait n'est bien.....

Voilà, j'espère que vous saurez me répondre j'avoue que je suis complètement paumée. :paf

Quote
Topic starter Posté : 06/10/2009 7:22 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Je suis étonnée... car votre orthophoniste ne vous a jamais parlé d'une éventuelle dysorthographie ? A-t-elle posé une suspicion de dyslexie puis confirmé ?

Vous pouvez voir le problème avec un orthophoniste et redemander un bilan.

Maintenant si les troubles de votre enfant sont vraiment importants et si vous voulez un bilan complet, vous pouvez vous rendre dans un centre référent du langage. Les bilans sont faits par une équipe pluridisciplinaire, vous aurez donc des bilans plus complets concernant votre enfant.

Voici ceux de votre région :

Centres de référence pour la région Midi-Pyrénées

Centre d’évaluation des troubles de langage et des difficultés d’apprentissage chez l’enfant

TOULOUSE

Responsable : Dr Yves CHAIX

Rattachement : Hôpitaux de Toulouse

Site : Hôpital des Enfants

Adresse : 330, avenue de Grande-Bretagne – TSA 70034 - 31059 TOULOUSE Cedex 9

Secrétariat : Consultation

Téléphone : 05.34.55.87.05

Fax : 05.34.55.87.10

E-mail : heneuropsy.sec@chu-toulouse.fr

OU :

Centres de référence pour la région Midi-Pyrénées

Centre référent du Piémont pyrénéen

TARBES

Responsable : Dr Jean-Claude NETTER

Site : Centre hospitalier de Tarbes

Service : Service de pédiatrie et néonatologie

Adresse : Boulevard de Lattre de Tassigny - BP 1330 - 65013 TARBES Cedex 9

Secrétariat : Secrétariat du service de pédiatrie et néonatologie

Téléphone : 05.62.51.54.26

Fax : 05.62.51.58.41

E-mail : jnetter@ch-tarbes-vic.fr

Amicalement.

Message édité par : LAC / 06-10-2009 18:53

Message édité par : LAC / 06-10-2009 22:43

RépondreQuote
Posté : 06/10/2009 8:52 pm
SuperM
(@SuperM)
Membre actif

Non, l'orthophoniste n'a rien soulevé. C'est moi qui ai parlé de dyslexie pendant la prise de rdv, puis plus rien.

Moi qui suis sa maman, je sais bien qu'il n'a pas juste des difficultés en orthographe. Je l'observe travailler, et ce soir encore une fameuse dictée à préparer.....

Tout ce que je lis sur le sujet me conforte dans mon point de vue je sais qu'il y a quelque chose.

En tous cas, merci pour les coordonnées, je vais appeler dès demain, en espérant pouvoir être reçue rapidement (je ne me fais pas d'illusions).

😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/10/2009 9:31 pm
nelle12
(@nelle12)
Membre de confiance

bonsoir moi pour ma fille Manon c esl orthophoniste qui a fait un bilan complet et qui a soulevé la dyslexie de manon et la dysorthographie donc je pense qu il faut demander un notre avi chez un orthophoniste

RépondreQuote
Posté : 07/10/2009 1:11 am
nath78
(@nath78)
Nouveau membre

Pour mes 2 fils (dyslexique, dysorthographique), j'ai fait appel à plusieurs orthophonistes. Il ne faut pas hésiter à en changer si vous avez un doute ou si la prise en charge s'essouffle. Actuellement mes enfants sont suivis 2fois par semaine chacun (sur le site scolaire et au cabinet d'ortho) et nous avons pu monter un PAI (au collège) + PPRE avec le RASED (à l'école élémentaire), je suis en attente pour le PAI également. Avec le médecin scolaire + instit ou prof principal + ortho nous avons pu établir des aménagments pour mes 2 garçons comme tiers temps pour les évaluations (moins de question), une consigne à la fois, reformuler la consigne, ne pas pénaliser les fautes d'orthographe, support autorisé pour les évaluations...Le point de départ est de trouver une ortho qui vous remettra un bilan où seront détaillé toutes les difficultés de l'enfant ce qui permet ensuite de demander l'instit ou au prof une réunion de l'équipe éducative et de monter ensemble un projet pour l'enfant. Le bilan de l'ortho est une base importante sur laquelle je m'appuie pour demander les aménagements chaque année. L'ortho de mes fils se déplace sur les établissements sur le temps du déjeuner ce qui nous soulage d'une séance pour chacun par semaine et ce qui permet à l'instit et au prof de faire le point et de comprendre comment fonctionne l'enfant. En bref il faut s'accrocher et perséverer pour nos enfants. Bon courage. 😉

nath78

RépondreQuote
Posté : 07/10/2009 2:41 am
SuperM
(@SuperM)
Membre actif

Le problème avec les orthophonistes, c'est qu'ils sont au complet partout avec des mois d'attente. Je ne me vois pas faire un bilan à 100km de chez mois pour ensuite dire que le suivi se fera ailleurs.

Alors il faut rester patient, mais en attendant c'est vrai que c'est dur pour lui, le rythme à l'école est intense, et j'ai peur qu'il baisse les bras.

Je lui ai expliqué que tout pendant que le diagnostic n'était pas posé, ce serait très dur pour lui, mais il faut qu'on s'accroche et qu'on trouve nos techniques à nous pour avancer.

J'ai contacté les hopitaux de toulouse hier par mail, j'espère avoir une réponse rapidement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/10/2009 10:19 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

bonjour,

Il vous reste une autre solution en attendant d'avoir un retour des centres référents du langage.

Vous pouvez prendre contact avec le médecin scolaire ou avec l'Inspection Académique de votre département, car certains médecins scolaires ont été formé au dépistage des troubles du langage. Ils ont à leur dispositions une batterie leur permettant d'effectuer ces bilans.

Cela permettrait peut-être de faire avancer les choses pour votre enfant et de commencer à mettre en place certains aménagements en classe.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 07/10/2009 10:41 am
SuperM
(@SuperM)
Membre actif

Merci pour l'info, je n'y aurai pas pensé. Dès demain, je vais me mettre en contact avec la directrice, afin qu'elle me donne les coordonnées.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/10/2009 10:56 am
SuperM
(@SuperM)
Membre actif

Bon, bonne première nouvelle, j'ai réussi a avoir un rendez vous pour un nouveau bilan samedi prochain. J'ai changé d'orthophoniste, (celle ce je la connais, et elle a une excellente réputation), je lui ai exposé tout le problème (diagnostic non posé, rééducation mais aucun résultat par la suite).

J'espère qu'on va enfin réussir à mettre un nom sur ce qui ne va pas.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/10/2009 11:41 am
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonne chance Super M. Le plus important c'est d'agir !

Fred

RépondreQuote
Posté : 07/10/2009 12:19 pm
SuperM
(@SuperM)
Membre actif

Ca y est, le diagnostic est enfin posé. Mon fils a fait le bilan sur 2 séances parce que vraiment trop long.

Il est dysorthographique. Je m'en doutais, mais comme je l'ai dit à l'orthophoniste, je me positionne avec mes yeux de mère, mais je le vois évoluer, et je m'aperçois que ça ne colle pas.

Voilà, donc j'ai déposé le bilan chez mon médecin. Et je vais prendre rendez vous avec la directrice de l'école pour qu'on puisse avancer.

Par contre je me demande si je dois établir un PAI pour cette année (CM2) ou dois-je attendre la 6ème ? Je me pose encore beaucoup de questions sur la suite des évènements.

En tous cas merci pour vos conseils, ils m'ont vraiment aidée.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/10/2009 2:52 pm
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Le plus tôt est toujours le mieux. S'il a un PAI dès le CM2, vous pourrez rencontrer le principal du collège avant la rentrée pour lui exposer la situation de l'enfant. S'il n'en a pas, il se peut qu'il vous regarde comme l'emmerdeuse de service (ça m'est arrivé!)…

Fred

RépondreQuote
Posté : 16/10/2009 3:44 pm
SuperM
(@SuperM)
Membre actif

Bon bé vu comme ça on va essayer de mettre ça en route le plus tôt possible. Et puis, on me regarde déjà comme une emmerdeuse alors, un peu plus ou un peu moins :b

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/10/2009 6:04 pm
Share: