Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

bilangue et dys  

sauterelle
(@sauterelle)
Nouveau membre

Ma fille est bilangue (allemand et français). Je cherche dotre parents qui sont les même problems.A la grande section maternelle le medcine a dit, que ce diffuculte de langage vient de son bilangueisme. Et maintenent au CE1 la maitresse veux la redoubler à cause, quelle lit pas comme ce camarade de classe! :#

Quote
Topic starter Posté : 03/04/2011 5:17 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

je vais transférer votre file dans la partie scolarité. Vous aurez plus de réponse dans la bonne rubrique.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/04/2011 10:16 pm
mag30
(@mag30)
Membre estimable

c'est difficile de vous répondre avec si peu d'éléments, quels sont ses problèmes exactement, avant d'accuser le biliguisme il faut être sûr qu'elle n'a pas de problèmes dys avérés

a-t-elle vu une orthophoniste?

RépondreQuote
Posté : 04/04/2011 11:42 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

bonjour,

Je me permets une autre question, vous parents, de quelle langue maternelle êtes-vous ? Dans quelle langue vous exprimez-vous en famille ?

Je pense, comme mag30, qu'il serait important que votre enfant fasse avant tout un bilan de langage oral et écrit chez une orthophoniste.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 04/04/2011 12:56 pm
betbarsk
(@betbarsk)
Nouveau membre

Mon fils est né ici en France, moi (sa maman) et son pére Anglophile et on a passé 3 ans en russie. Mon fils a eu les problemes en lecture, ecriture depuis CP (il est en 6éme) et il est suivi par un orthophoniste. L'orthophoniste a dit que; meme si'il montre des memes problèmes qu'un dyslexique/dysgraphique comme il a vecu dans un environment avec plusieurs langues qu'on ne peit pas dire que c'est à cause d'un dyslexie donc nous avançons petit à petit.

RépondreQuote
Posté : 04/04/2011 4:19 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

J'ai volontairement déplacé dans la rubrique "dépistage" le sujet de sauterelle, car cette rubrique me semble plus appropriée.

La question reste la difficulté d'établir un diagnostic de dyslexie lorsque l'enfant vit et évolue dans un environnement bilingue.

Un article sur le sujet :

http://divyezh.anoriant.free.fr/spip.php?article65

Quelques extraits :

"Les conclusions auxquelles arrivent les différents chercheurs sont unanimes :

>> la dyslexie ne naît pas du bilinguisme : Des recherches récentes utilisant l’imagerie cérébrale ont montré que certaines petites anomalies neuronales seraient responsables des troubles dyslexiques et réexisteraient à la scolarisation. L’enseignement bilingue n’est donc en rien responsable de la dyslexie.

>> La scolarisation bilingue n’aggrave pas les difficultés de l’enfant dyslexique : De l’avis général des chercheurs, un enfant dyslexique aura un peu plus de mal en filière bilingue mais, avec un bon accompagnement, un repérage précoce… il pourra avoir une scolarité tout à fait réussie en filière bilingue surtout s’il s’agit d’une langue à orthographe transparente (la prononciation correspondant à l’écrit). Un enfant dyslexique retiré d’une filière bilingue ne verra pas non plus ses problèmes disparaître par magie, ils perdureront car n’étant pas liés au bilinguisme. Le même constat est d’ailleurs fait en cas de difficultés scolaires « normales ».(...)

(...) On voit donc que les liens entre dyslexie et bilinguisme ne sont pas avérés par la recherche et que le premier réflexe qui consiste à faire réintégrer une filière « classique » à un enfant souffrant de ces troubles n’est pas la solution au problème."

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 04/04/2011 5:21 pm
Share: