Forum
Faurum
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le site car ma fille vient d'être "dépistée" (le mot n'est peut-être pas juste mais je n'en trouve pas d'autres) :# dyslexique par sa prof de français à 11 ans en 6ème. Je dois faire un bilan orthophoniste pour confirmer mais la pédiatre a fait quelques tests rapides et pense aussi qu'elle le serait.
Je résume la situation : elle est bonne en maths (sauf en géométrie) et en sciences et en arts plastiques. En histoire géo elle se maintient (si on ne regarde pas les fautes d'ortho 😉 ) mais en dictée (mais pas en grammaire où elle connait toutes ses règles mais ne sait pas les appliquer), lecture et anglais c'est la cata 😮 .
Durant la primaire, je m'étais déjà interrogée sans penser à la dyslexie sur ses problèmes d'orthographe mais les différents instits :gun: me disaient qu'elle ne faisait pas attention et qu'elle ne se concentrait pas assez et de ce fait les résultats n'était pas là et étant donné que la moyenne générale était bonne il ne fallait pas s'inquieter .
A son entrée au collège, les difficultés étaient les mêmes bien évidemment 😐 . A la dernière réunion parents prof, sa prof de français ayant suivi une formation pour suivre et détecter la dyslexie, me prévient du problème et s'étonne qu'aucun instit ne me l'ai fait remarquer avant 🙁 .
Aujourd'hui, je me demande s'il n'est pas un peu ou trop tard pour rétablir les problèmes même si l'on dit que l'on est dyslexique à vie. Et je culpabilise :paf de ne pas avoir insister durant le CE2-CM1. La pédiatre m'a expliqué que NON :-o, que je ne pouvez pas le deviner si les professionnels ne l'avaient pas vu mais rien à faire je regrette de n'avoir rien fait. Après on peut se dire qu'avec une moyenne générale au dessus de la moyenne de quelque point (avec un travail acharné chaque soir jusqu'à 2h parfois 😐 pendant toute la primaire), nous avons bien compensé mais nous aurions peut-être pu l'aider autrement, avec d'autres méthodes (car maintenant, je regrette d'avoir parfois crié ou de mettre énervée 🙁 ).
Si quelqu'un a l'experience d'un dépistage tardif (au collège) pouvez vous me dire comment cela c'est passée pour vous ?
Merci de votre aide
bonjour,
il est jamais trop tard!
le diagnostic et le dépistage peut etre encore tardif si l'enfant
compense bien et travaille beaucoup avec l'aide des parents (votre
culpabilité est normal mais vous devez pas vous le reprochez pour autant
car la rééducation peut etre commencé et lui faire des gros progres).
pour autant, faire travailler un enfant jusque à 2h du matin, il faut que votre fille soit de tres bonne composition car cela sert pas à grand chose je
pense et la fatigue (parent, vous et votre fille) est là. je comprend pas
tres bien car pour bien écouter à l'école et etre attentif il faut drmir
donc peut etre les enseignants ont remarqué que elle était ailleurs par
rapport un manque de sommeil, une dyslexie et des capacités intellectuelles
qui a permis d etre en 6eme (je dis ca mais je ne fais pas de reproche je
me pose juste la question sur comment on fait travailler un enfant jusque
tard connaissance la dys (dysphasie..) sur ma personne je sais le nombre
d'heure de travail mais le besoin de repos (fatigue) malgré les grands
volonté de travail et le désir d apprendre.
quelles sont les signes de sa dyslexie (lecture : déchiffrage et sens,
ecriture (dysgraphie?), au niveau de l'espace, écrit elle en jargon, en
dictée (on peut relire au non), s est elle se relire sa propre écriture ou non.
faites le bilan ortho pour confirmer pour la rééducation c'est
la premiere chose à faire (apres pour l'aider au max vu que la prof de
francais a alerté... surement qu'au college ils vont mettre des aménagements .
rachel
:# Une petite rectification. Je n'ai jamais parlé de 2h du matin. A 20h30 elle est dans son lit 😛 . J'ai parlé qu'elle travaillée pendant 2h en revenant de l'ecole donc jusque 18h30-19h. Son écriture est lisible mais il y a beaucoup de faute et sa lecture est saccader. A bientôt
aie, desolée j avais mal compris (ouf !).
rachel
si elle as passé le primaire sans trop de redoublement, il ne faut pas paniquer, une petite prise en charge et elle seras partit pour math sup
par contre il faut faire tout les papiers pour être pret au moindre problèmes et surtout voir si elle veut être aidée
c'est dur pour un enfant d'entendre que l'on est différent par contre il faut le prendre en compte dans l'apprentissage
Nous avons vu l'orthophoniste vendredi 😛 . Elle est bien dyslexique en orthographe et lecture. Elle n'a jamais redoublé car elle a tout de même un bon niveau sauf en fancais et en anglais. Les autres matières lui permettent de remonter sa moyenne. L'ortho nous a dit qu'elle compensait bien 😉 mais qu'en rentrant en 6ème, la difficulté montait d'un cran et que mainetenant elle avait besoin d'être aidé. L'ortho et en relation avec le collège pour d'autres éléves ( ouf un college qui reconnait ce problème :=! ) et elle va nous aidé pour faire le dossier de prise en charge en essayant de faire une réunion après les vacances de paques. J'espère que cela sera possible sinon une mise en place pour la 5ème sera faite. En plus, depuis qu'oni a dit à ma fille qu'elle avait ce problème elle est plus calme et par la même occasion moi plus patiente. Je pense qu'elle comprend maintenant ce qui n'allait pas car elle commencait à se sous évaluer 😕 en pensant être nulle. Maintenant qu'elle sait son prob et que d'autres ont le même, elle veut qu'on l'aide et est toujours motivée par l'ecole. Je ne remercierais jamais assez la prof de français !! :=!
Cela fait deux mois qu'elle a été diagnostiqué. Et déjà de grand progrès :b !! Après avoir contacter ses professeurs, certains ont modifié leur notation en fonction de ses difficultés. Les notes ont donc remontées en français et en anglais et ma fille a retrouvé le moral et l'estime en elle qu'elle commencait a perdre. Nous sommes en fin d'année et le Pai ne sera vraiement appliqué qu'en 5eme tant de tout mettre en place. Mais déjà vu les progrès déjà réalisé j'ai espoir. Nous sommes bien entourés et je ne ressant pas d'ostilité dans mon entourage en général. Merci a ceux qui m'ont aidé dans les différentes discussions. :=!
C'est une très bonne nouvelle pour votre fille !!!! Le regard positif posé sur l'enfant et la compréhension du trouble dys par l'équipe enseignante fait tout de suite la différence !
Amicalement.
Bonjour à vous tous,
C'est la première fois que je rentre sur ce forum et après avoir lu ces échanges je tenais à y répondre.
Le cas de mon fils est quasi identique à celui de votre fille.
il est en sixième (à 11 ans) et depuis sa rentrée il accumule les échecs au niveau scolaire. Avant rien n’avait laissé prévoir une forme de dyslexie, on avait aussi fait un bilan en CE2 (qui était demandé presque automatiquement)
C'est un enfant très anxieux, mais tout à l'intérieur, il mange bien, dort bien, rangeait sa chambre était organisé, avait besoin de repères spatio temporel et depuis sa rentrée, nous avons l'impression d'avoir un autre garçon!!!
Je suis un peu perdue, la prof de français nous a aussi conseillé un bilan, car mon fils malgré le travail fait à la maison (avec comme vous des moments de tensions fortes) ne réussit pas ses contrôle surtout en français en anglais c'est la cata!
Nous sommes évidement inquiet car impuissant devant cet abime... Il perd l'estime de soi , surtout qu'il a un grand frère qui réussit très bien sa scolarité.. je comprend qu'il faille être différent avec lui, l'accompagner au mieux, mais nous nous sentons perdus. De plus, je sais que dans le collège ou il est les professeurs sont plutôt réticents à ce type d'enfants (pas le temps), ils préfèrent les orienter vers d'autres voies...
Cela ma rassurer de vous lire, car j'avais peur qu'il soit trop tard!
Moi aussi je culpabilise de n'avoir pas su être plus patiente...
Malheureusement nous sommes en expatriation et la ou nous sommes il n'y a pas de compétences .
Nous rentrons en janvier février et je ferais un bilan complet pour mieux comprendre ce mécanismes et surtout l'aider à avancer malgré tout§
Merci encore pour vos messages d'espoirs.
cla
Bonjour Majos 31 et bienvenue !
Il faut surtout essayer d'avancer. Pour cela, il est nécessaire d'avoir un diagnostic précis sur les troubles de votre enfant. C'est essentiel pour mettre en place les aides, les aménagements et les rééducations à prévoir. Si cela est possible, prenez les rendez-vous pour des bilans dès à présent car les délais sont longs.
Là où vous vous trouvez, un bilan orthophonique de langage oral et écrit est-il faisable ? Cela permettrait de faire avancer les choses.
Dites-vous bien qu'il n'est jamais trop tard : prenez le temps d'accompagner votre enfant, faites preuve de patience. Ecrivez pour lui si cela est nécessaire mais surtout, rassurez-le et encouragez-le sur ses possibilités. Ne le laissez pas en souffrance.
Je me permets une question : comment se débrouille votre enfant en lecture ?
Cordialement.
Nous sommes en Nouvelle Calédonie, mais je sais qu'il y a très (2) orthophonistes!
Ce que je ne comprend pas ,c'est qu'il a eu un bilan en CE2 car il avait des soucis avec des sons/syllabes
En ce qui concerne la lecture, il a eu quelques difficultés mais il a su lire en fin de CP!
Par contre, c'est un enfant qui lorsqu'il se met à aimer une activité, s'y consacrer à 300% , il y passe tout son temps libre.... Il est très sensible mais très réservé aussi, avec en ce moment des moments de décrochage scolaire important. Lorsque j'aborde cela avec lui, il esquive....il me répond je suis nul c'est comme çà....
je ressens comme un rejet de l'école, des professeurs surtout français et anglais! en math il avance très bien! en grammaire il comprend les règles assez vite et c'est vrai qu'à l'oral il semble bien réagir, mais à l'écris c'est comme un trou noir!
Ce qui perturbe , c'est que je sais qu'il sait, car on y a travaillé ensemble?
c'est comme si toute l'énergie produite n'avait servi à rien, c'est donc décourageant et il s'en rend compte évidement!
Je rentre sur Toulouse/montpellier, je vais essayer de prendre assez tôt des RDV.
Je me suis aussi rendu compte qu'il ne comprenais pas ce qu'il lisait, il répond à coté! pour tout, même avec nous!
Bref c'est un virage à 180 °
Cla
🙁 🙁 🙁
C'est déjà une bonne chose que vous vous soyez rendu compte des difficultés de votre enfant.
Il faut que vous le rassuriez : non, bien évidemment, il n'est pas nul et il va être nécessaire de lui faire passer quelques bilans pour comprendre ce qui l'empêche d'entrer dans les apprentissages. !
Les troubles de la mémoires sont fréquents chez les dys et ne sont pas à négliger. La non-compréhension de la lecture peut également être un signe.
C'est évidemment à des professionnels de vous établir un diagnostic.
Message édité par : LAC / 09-09-2011 18:03
Merci pour vos réponses, je me rendais bien compte que quelque chose n'allait pas, mais maintenant je pense qu'un bilan approfondi pourra orienter
les aides spécifiques que l'aiderons à progresser!
Bien sur il n'est pas nul, il est comme je le lui dit "débranché de circuit des attentes de l'école", même s' il semble le vivre de façon "cool en apparence" je sais qu'au fond de lui c'est la panique!
Merci encore pour vos conseils
cla 🙂 🙂
PS: je suis une dyslexique non reconnu (à l'époque cela n'existait pas encore ce bilan!) car je me retrouve dans certains critères! il faudrait que je fasse aussi un bilan !
Quoiqu'il en soit, j'ai pu obtenir un doctorat en science, grâce à la ténacité de ma mère, sinon les professeurs m'auraient orienté vers un BEP!
Ce message est aussi un encouragement pour tous, on y arrive certes avec des difficultés mais à force de travaille et de soutien!
Bonjour,
Je tenais à vous répondre pour vous donner un peu d'espoir 😉 . Je ne sais pas le niveau de dyslexie de votre fils mais pour ma fille elle est dysorthographique. Dès que l'on a mis un mot sur sa différence tout s'est amélioré. Pas par enchantement bien sûr mais elle a eccapté de travailler plus alors qu'avant elle se disait "nulle". Evidemment rien de se fait sans une bonne équipe pédagogique. Ma fille est dans collège privé sensibilisé à ce sujet. Certains profs font des formations pour adapter leur méthode pour les dyslexiques. Mais tout n'est pas rose dans les meilleurs des mondes !!! 🙁 Certains profs ne veulent rien savoir :paf . C'est à nous parents de se battre pour eux !!!! :gun: . Je comprends que ce n'est pas facile pour vous qui n'etes pas en métropole mais dès votre retour, je vous conseille avant d'inscrire votre enfant dans un collège, de rencontrer l'équipe enseignante pour être sûre qu'ils prendront en compte la différence de votre enfant !!! Il est exacte que la dyslexie est heriditaire. Mon mari l'est aussi mais comme vous il n'y a avait pas les structures comme aujourd'hui. Et comme vous, on ne lui promettait pas un bel avenir et il est quand même bac+2 à force de travail. Si vous voulez correspondre avec moi, dites le moi, je vous enverrais en privé mon adresse email personnelle pour vous soutenir. Courage !!! Etre parent c'est ça aussi !! :=!
Bonjour Enfisa,
Merci pour votre réponse pleine de soutien et d'espoir.... je sais que c'est une bataille de longue Haleine et qu'il aura des hauts et beaucoup de bas!
Oui je serais ravie de continuer à vous écrire et partager nos ressenties, si proches....
Je suis touchée par l'intérêt que chacun nous prote malgré nos vies si remplies déjà!
Mon mail
Je rentre en février sur Montpellier et peut-être toulouse ensuite, mais mon mail ne changeras pas!
Merci encore mille fois pour votre réponse!
Je me prépare à cette épreuve!
Merci
Cla 😀 😀 😀
Message édité par : Majos31 / 10-09-2011 16:37