Forum

Faurum

[enseignant] : gros...
 
Notifications
Clear all

[enseignant] : gros probleme maths + espace  

lbreilloux
(@lbreilloux)
Nouveau membre

Bonjour,

je suis enseignant dans une classe de CP.

Une de mes élèves à d'énorme difficultés en mathématiques. Par exemple, elle n'arrive pas à dénombrer 3 + 4 (ou alors extrêmement lentement).

Elle n'arrive pas à retenir des procédures de calcul. Elle n'a pas du tout compris la numération en groupe de 10 (pour les dizaines), même en manipulant.

J'ai eu sa soeur dans ma classe (je ne veux pas comparer mais quand même, ça m'inquiète). Sa soeur était très douée.

Il n'y a aucun problème familial. Bon équilibre à la maison.

Cette enfant est née en février, c'est à dire que c'est presque la plus "vieille" de la classe.

Cette élève n'a pas de repère spatial : ni gauche - droite, ni orienter le plan de la classe dans le même sens "qu'en vrai".

Elle ne sait pas situer dans la classe où se trouvent les élèves dans la classe (à quelle place) : c'est la seule.

Je rajoute qu'en lecture, elle a tardé à rentrer dans la lecture.

Je peux dire qu'actuellement elle lit correctement pour une élève de CP.

En revanche, elle ne peut pas suivre la lecture d'un camarade. Elle suit 2-3 mots et ensuite elle ne sait plus où on en est.

Ceci, même si le lecteur est un élève qui lit bien moins vite qu'elle. Ce n'est donc pas la vitesse de l'autre en cause mais le fait qu'elle "décroche" au niveau "spatial".

En copie, elle n'arrive pas à écrire une ligne sans oublier des mots, en inverser (copier le 3ème mots avant le 2ème...).

Je me demande si elle n'aurait pas un problème de "dys-quelquechose". Désolé pour cette expression, mais je me tourne vers vous pour pouvoir aider cette élève du mieux possible.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Loic

Quote
Topic starter Posté : 01/04/2011 7:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour et merci tout d'abord pour votre implication afin d'aider au mieux cette enfant.

Je suppose que vous avez alerté les parents.

Je pense qu'il serait bien de leur conseiller de faire passer des bilans orthophoniques à leur enfant : un de logico-mathématiques et un autre de langage oral et écrit.

Cela permettrait de faire avancer les choses en ce qui concerne une éventuelle suspicion de troubles dys. Il serait bien que ce bilan orthophonique soit fait par une orthophoniste spécialisée dans les troubles dys.

Je suppose par ailleurs, que cette élève a passé des bilans auditifs et visuels usuels afin de vérifier que rien ne viennent "parasiter" ses apprentissages.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 01/04/2011 8:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Merci de l'attention que vous portez à cette enfant.

Les conseils de Lac sont à communiquer aux parents pour qu'ils puissent faire les bilans avant juin pour la mise en place d'une rééducation en septembre. Les délais sont souvent trop long quand les difficultées s'instalent.

Il faut 18 mois de retard par rapport à la classe d'âge avec un an de rééducation pour établir un diag de dys. Donc mieux vaut aider pendant une année de CE1 et être prêt à réagir promptement si les difficultées persistent.

Je rajouterai un bilan orthoptique, ça peut sérieusement aidé si des séances sont neccéssaires, surtout pour suivre les lectures et le repérage sur une feuille. C'est une rééducation souvent sur 10 séances donc plus facile à mettre en place.

GENE

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/04/2011 10:08
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

Bonjour,

les signes que vous évoquez font penser à une dyspraxie visuo-spatial qui a des conséquences sur la lecture et l'écriture et sur les mathématiques. il faut un bilan logico-math (par une ortho du GELPAM) pour approcher si il

y a pas de dyscalculie.

un bilan du langage oral et ecrit est nécessaire en premiere lieu pour voir

la compréhension oral et son expression oral et comment est sa lecture (déchiffrage et sens pour un fin de cp).

est ce que cette élève suit le regard, la poursuite oculaire est elle adéquate, regarde t elle fixement les objets pour les apercevoir, une inattention visuelle et une ataxie optique et paralysie du regard.

ce sont les signes d'un syndrome de balint (et pourrait expliquer ces difficultés. il faut une rééducation orthopsie pour améliorer.

souvent on fait plus un diagnostic de dyspraxie visuo-spatial chez les enfants et non de balint pour se faire il faut voir un

neurologue (et c est moins d etre sure qu'il fasse le

diagnostic).

elle est rentrée tard dans la lecture mais vous dites qu elle

lit comme une enfant de cp mais qu elle suit pas la lecture

des autres eleves (ca peut etre lié soit à la dyspraxie ou

balint soit à une dyslexie mais comment lit elle ? et va t elle

au sens de sa lecture?

son ecriture est elle ? dysgraphique ou non (bien ecrite ou

tres mal avec des rature?

si elle saute des mots, des lignes ... va plus dans le sens

d'une dyspraxie visuo-spatiale ou balint.

confond elle les lettres, les sons, les syllabes, inverse, omet,

melange...

pour les maths, elle est rentrée dans tard dans la lecture, on est au mois de mars... les maths etant plus abstrait que le langage écrit peut etre que ca va venir au fur et à mesure.

au cp, le plus important la lecture et savoir si les chiffres signifie quelque chose et le baba de l'addition et de dénombration.

si un probleme d ordre du langage oral existe c est fort possible que les difficultés spatiales, lecture, ecritue et maths viennent de là.

Il faut donc une reeducation du langage oral et ecrit qui va faire progresser au niveau du spatial et des maths.

est ce qu'elle se retrouve bien dans son corps au niveau spatial et motricité globale et fine ?

pour l'instant pour l aider au niveau de la spatialité, ecrire gros pour bien voir, mettre l eleve devant et au milieu de la classe, observer son regard?, faire des exercices peut etre d'orientation spatial au niveau de la classe pour qu elle se retrouve.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 01/04/2011 11:05
Share: