Forum

Faurum

adulte et dyslexiqu...
 
Notifications
Clear all

adulte et dyslexique: HELP  

christinett
(@christinett)
Membre éminent

J'ai 26 ans et je suis dyslexique. C'est la premiere fois que je le dis. Je ne sais pas comment me faire aider, et de plus j'en ai honte. Sans emploi, ou cummulant des petits boulots, j'ai quant meme réussis à avoir un licence en communication. Mais maintemant ça coince, pour trouver un vrai travail. Je souhaite me faire aider, mais comment. dois-je voir un orthophoniste, un psy, juste faire plus de lecture??????????????????

Quote
Topic starter Posté : 27/04/2009 7:36
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vu votre cri de détresse, les deux, le psy pour les conséquences que la dys a eu sur votre confience en vous et vous positionner.

L'orthophoniste pour retrailler un peu et surtout faire le point sur vos points forts et vos points faible pour pouvoir vous valoriser personnellement et professionnellement.

Courage

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/04/2009 11:36
christinett
(@christinett)
Membre éminent

Merci de votre réponse

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/04/2009 2:17
Merlin
(@Merlin)
Membre éminent

Salut Christinett !

Moi aussi j'ai honte de ma dyslexie ! Bravo pour ta licence en Communication ! je suis aller en fac une année je n'ai pas tenu un semestre ! une Dyslexique en fac cela passe moyennement ! et c'est surtout énormement de boulot pour nous !

Sinon une licence ne suffit pas pour trouver du travaille , surtout dans ta branche je te conseille de voir pour faire une professionnalisation ( travaille en entreprise + cours ) en communication ou une spécialité qui concerne la com cela t'aidera a trouver un emplois plus facielement !

Bon courage

Merlin

"Je suis simplement ce que je suis " ( Henry David Thoreau )

RépondreQuote
Posté : 28/04/2009 11:22
christinett
(@christinett)
Membre éminent

Merci Merlin,

J'ai aussi fais un fac d'histoire, je n'ai pas tenue 2 mois.

Je suis conciente qu'une licence ne suffit pas. Il me faudrai un Master en 2 ans. Le gros problème c'est qu'il faut rédiger un mémoire en français et en anglais. Si déja avec le français j'ai du mal, alors avec l'anglais.

Mais je me décourage pas je pense que mon premier pas, sera d'abord de consulter un orthophoniste, pour constater mon degrée de dyslexie.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/04/2009 2:35
Merlin
(@Merlin)
Membre éminent

Oui je comprend bien pour le mémoire en effet tu as raison , souvent l'on me demande combien de langue je parle et je répond " Le francais c'est déja pas mal ! " je comprend la difficulter d'apprendre d'autre langue surtout quant on ne métrise déja pas la notre .....

Tien nous au courant !

Bon courage

"Je suis simplement ce que je suis " ( Henry David Thoreau )

RépondreQuote
Posté : 29/04/2009 5:38
christinett
(@christinett)
Membre éminent

Merci de ton soutien

Christine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/04/2009 12:17
Claude
(@Claude)
Membre noble

Un dyslexique est capable d'apprendre comme les autres n'importe quelle langue étrangère à l'oral.

Le mieux est d'aller dans le pays quelques temps (1 an pourquoi pas?). Ensuite, pour rédiger dans une langue étrangère un rapport, on peut avoir un ordinateur avec un logiciel à commande vocale et on dicte au lieu d'écrire. ça marche, car à l'oral un dyslexique arrive à s'exprimer correctement. C'est la voie qu'il faut essayer pour continuer dans les diplomes si nécessaire pour du boulot.

Renseigne-toi pour des diplomes en alternance, c'est plus facile pour un dys même si ça demande beaucoup de temps et de travail.

Bon courage pour la suite, études ou emploi, je te souhaite de réussir.

RépondreQuote
Posté : 03/05/2009 2:01
christinett
(@christinett)
Membre éminent

Merci

Je vais d'abord prendre contact avec un orthophoniste, et voir avec elle ou lui l'état de ma dys. Car comme je l'ai di précédement, je n'ai jamais consulter, et personne autour de moi sait que je suis dyslexique. C'est déja un grand pas pour moi d'en parler sur un forum, et je vois surtout que je ne suis pas seule, donc cela me donne du courage.

Merci de tes conseils

Christinett

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/05/2009 2:35
Clarine
(@Clarine)
Membre de confiance

Il faut pas en avoir honte, j'ai 27 ans je suis dys...môman d'une dys aussi!!!

J'y trouve mon bonheur, certes j'aurais aimer faire les beaux art mais l'école c'était pas mon truc.... j'ai trouver un art que je pratique assidument,et je fais du graphisme et code du web.... tout en autodidacte, aurais je été capable de sa sans ma dys????

Un codage web sont des séquence qui représente un dessin, pour moi lire un codage c'est comme regarder une peinture... cette vision est du à ma dys, sans elle j'en aurais été incapable... je suis nul en ortho, je me perd dans la rue, je lis très mal.... et aujourd'hui je dirait que ma dys est une chance!!

J'ai pas de boulot mais c'est un choix... l'école sa ne m'a jamais plus... n'empêche que mon rêve est de devenir créateur d'entreprise!! Et j'y arriverais 😉 grâce et avec ma dys 😉

Bon courage à toi

RépondreQuote
Posté : 18/06/2009 11:08
christinett
(@christinett)
Membre éminent

bonjour,

J'ai enfin prie contact avec une orthophoniste. Cela fait quelques mois que je suis suivie. Pour l'instant je ne vois pas vraiment de changement.Elle me fait lire à haute voix , c'etait une angoisse pour moi, enfin plus maintemant que je l'a connait, mais si je devait lire devant d'autres adultes hi hi hi. On a commencé la dictée (mauvais souvenir de mon enfance qui des 0/10 ou 0/20)

Je trouve ses seances courte 30min a 40 min!

Je me suis incrite au permis de conduire, c'est un peu dur, surtout pour répondre au question du code, car je suis assez lente.

Je continue à chercher du travail mais je ne trouve toujours pas ou plutôt on ne me répond pas. j'ai quant même un petit boulot, d'animatrie de centre de loisirs le mercredi avec le 3-5 ans.

Vue que je ne trouve pas de job j'essite a reprendre des études mais un master en alternance, parce que la théore c'est pas mon truc.

Quant je revoir des potes, ils me dire tu deviens quoi ben je leur reponds betement: ben je suis revenue d'angleterre ( même si sa fait 6 mois) et que je me fais de l'argent pour repartir, pour pas dire que je recherche du travail et que je trouve pas et que je veux pas reprendre d'étude, j'ai trop ramé pour avoir un licence PUREE!

Moi je me suis dit c'est bon va sur le marché du travai tu trouvera , mais on recherche que des bacs +5 avec 10 ans d'xpérience!!!!!! ou des Bac+2 avec 5 ans d'experiences. Moi j'ai que des stages en poche et qui dépasse pas 6 mois.

Alors depuis que je vois mon ortho et que je cherche du travail, je me pose plein de questions sur mon avenir:

- si j'avais été diagnostiqué plus tôt

- Pourquoi avoir choisir la voie de la communication, sachant que je saivais que j'avais des problèmes ?

Enfin le moral n'est pas au beau fixe mais je ne desepère pas, j'attends de voir un conseillère anpe, pour pouvoir faire un bilan de compétances et voire ou j'en suis.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/09/2009 3:18
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour trouver du travail, la galère c'est un peu pour tout le monde.

Il reste que le plus important c'est le réseau que l'on se fait.

Les relations dans les petits jobs en local. On tire une ficelle puis une autre et on fini par rencontrer les personnes qu'il faut. Pour cela il ne faut rien négliger et être ouvert à tout .

Je dirai presque que c'est la spécialité de nombreux dys. Plus que CV et lettre de motivation qui coute cher en énergie et espoir déçu.

Les patron aime les candidature spontanée ciblée, mais pour le faire il faut être au courrant de ce qui se passe à l'intérieur de ce que l'on cible. ce sont les relations qui le permettent. Je ne parle pas de piston.

Bon courage et garde confience en ton savoir être en attendant le savoir faire qui viendra avec le temps.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/09/2009 4:11
christinett
(@christinett)
Membre éminent

Oui je vois ce que tu veux dire. Je verrai, car pour le moment j'ai dis à personne que j'étais dys.

en tout cas merci.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/09/2009 2:17
mado33g
(@mado33g)
Nouveau membre

nouvelle sur le site je ne parle peut etre pas au bon endrois ou à bonne esient (ecien...ecian... flute vous comprenez!)

Donc je suis dyslexique (plutot forte mais prise en charge tres tot car ma mère l'est également) et en Licence histoire de l'art (au secour... c'est l'enfer.... déjà ateindre la deuxieme année aprés 4 cession...) bref, just pour dire qu'il est genial déjà que tu ai cette licence en communication... (je commene a douter de mes capaciter à aller au bout de la mienne...) j'ai fait avant des étude avec de l'informatique et des maths et meme si j'étai doué dans les deux (grace à la dyslexie?) je t'assure que réussir ses études dans des domaine qui t'ennuis n'est pas épanouissant (pour ne pa dire déprimant meme si on a sur le coup une meilleur estime de soi...)

bref, bonne continuation, tu a l'air de faire tous ce qu'ilfaut avec les cartes que tu a en main :=!

ps:pour ce qui est de dire ou pas que tu es dys.. perso je n'hésite pas mais à force d'esseiller d'expliquer ce qu'est réellement la dys. je m'en suis lassé :#

RépondreQuote
Posté : 06/11/2009 4:05
christinett
(@christinett)
Membre éminent

Merci

Je vois surtout que je suis pas seule.En effet être dys pour moi est nouveau, je suis peut être née avec mais je n'ai pas été détecter etant enfant. L'école pour moi sa été galère mais je me suis accroché.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/11/2009 8:59
Share: