Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Besoin d'aide  

Moutic036
(@Moutic036)
Membre actif

Bonjour, j'ai besoin d'aide. Mon fils est en 6ème et ses résultats scolaires sont désolants et décourageants : je ne sais plus par quel bout prendre les difficultés.

Il a parlé correctement tardivement. En primaire, il a connu de grosses difficultés pour apprendre à lire,à écrire (confusion de lettres, difficultés à déchiffrer les syllabes complexes...). Il a été suivi en CE1 par une orthophoniste sans être diagnostiqué dys. Un nouveau bilan orthophonique a été réalisé en fin de CM1, où l'orthophoniste m'a simplement signalé qu'il avait acquis une "bonne stratégie pour lire". Chaque année, les instit se plaignent de sa lenteur (à se mettre au travail, à réaliser ce qui est demandé, à s'organiser...) : il a d'ailleurs connu une année de CM1 où se sont multipliées les punitions et qui l'ont découragé. Cette litanie continue au collège où l'une des profs l'a carrément traité de fainéant et la liste des remarques s'allongent sur le carnet de correspondance.

Avant que mon fils ne lache carrément prise (et son père et moi aussi), puis-je encore faire établir un diagnostic, si tant est qu'il soit dys., n'est-ce pas trop tard?

Merci de m'apporter un peu de soutien.

Quote
Topic starter Posté : 08/04/2009 1:18
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

Ce n'est JAMAIS trop tard ! Il aura besoin de cette attestation de dyslexie pour pouvoir bénéficier d'aide et surtout de temps supplémentaire dans ses divers examens (BEPC entrre autres).

De surcroît, l'attestation pourrait peut-être encourager ses profs à moins l'insulter et à en faire plus pour le stimuler et l'encourager; à mettre en place toutes les aides qui lui SONT NECESSAIRES.

Courage,

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 08/04/2009 2:08
Moutic036
(@Moutic036)
Membre actif

Merci,

après lecture de quelques dossiers et témoignages jalonnant le site, je viens de reprendre RV avec mon médecin traitant pour discuter des possibilités. Faut-il consulter à nouveau un orthophoniste (en existe-il des "spécialistes" et comment savoir?) et donc redémarrer par un bilan orthophonique ou envisager d'autres "moyens"?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/04/2009 5:51
Claude
(@Claude)
Membre noble

Un bilan orthophonique doit être fait chaque année et après une série de séances de rééducation afin de savoir où en est l'enfant dans sa rééducation et de traiter plus particulièrement les points les plus résistants.

Un vrai bilan orthophonique doit mentionner les tests pratiqués, les particularités relevées avec les écarts types par rapport à un enfant du même âge et expliquer le but du test ainsi que donner la conclusion en mots explicites.

La conclusion doit dire s'il y a suspiçion de trouble spécifique du langage (dyslexie ou dysphasie..) et dire le nombre d'années de retard. 18 mois de retard étant le minimum pour parler de dyslexie.

C'est au médecin traitant de faire l'ordonnance pour demande de"bilan du langage écrit et oral avec rééducation si nécessaire".

Ensuite, vous devez aussi faire un bilan ophtalmologique et un bilan auditif.

Le psychologue scolaire pourra faire un test psychologique pour suspicion de dyslexie (Wisk ou autre). Attention, il doit faire TOUS les subtests et vous donner un bilan ECRIT que vous pourrez donner au spécialiste qui fera le diagnostique final.

Vous pouvez aussi contacter le médecin scolaire qui fera un test de dépistage appelé ODEDYS et confirmera qu'il doit y avoir mise en place d'aménagements de la scolarité immédiatement par le biais d'un PAI d'abord (projet d'accueil individualisé) avec principalement des aménagements pédagogiques.

Ensuite, pour avoir le diagnostique final, il faut voir un neurologue que l'on trouve dans les centres référents des troubles du langage (attention, certains ne prennent plus les enfants de plus de 10 ans). Vous devrez alors voir un neurologue dans le privé ou un médecin scolaire formé aux TSL qui pourra donner le diagnostique.

Puis, vous devez contacter l'enseignant rféférent qui s'occupe de votre secteur (de la maternelle au lycée) dont les coordonnées sont données par la MDPH et normalement aussi par l'établissement scolaire qui doit le donner aux parents signalant une dyslexie dans les 15 jours qui suivent la rentrée scolaire !

Cet enseignant référent établira un PPS qui reconnaîtra la situation de handicap dans laquelle l'enfant est obligé d'évoluer dans sa scolarité et expliquera ce que doivent faire les profs. Il s'assurera que les aménagements sont appliqués et pourra revoir les aménagements lors de réunions (2 à 3 par an) avec l'équipe de suivi de scolarisation.

Le PPS est reconduit automatiquement d'année en année jusqu'à ce que l'enfant n'en ai plus besoin.

C'est aux parents de faire toutes les démarches et de téléphoner pour toutes les réunions (du moins les premières), les chefs d'établissements n'ont pas ce devoir.

Bonne continuation dans vos démarches,

RépondreQuote
Posté : 08/04/2009 9:01
Moutic036
(@Moutic036)
Membre actif

merci pour ces précisions.

A l'écoute des difficultés que rencontrent mon fils N., le médecin a immédiatement prescrit un bilan orthophonique avec séances de rééducation à la suite.

J'espère que l'on va enfin pouvoir mettre des mots sur les raisons des difficultés de N.

Le doc a été très positif, très rassurant avec mon fils, lui expliquant, simplement, ce que peut-être la dyslexie (même si, bien entendu, le diagnostic n'est pas posé), que l'orthophonie ne peut que l'aider, que ce sera long...

N.est ressorti du cabinet médical avec le sourire comme si une chape de plomb était tombée de ses épaules.

Par rapport à l'attitude de certains professeurs et au fait qu'ils aient envisagé le redoublement de N. , le doc m'a rassurée et confortée dans ma démarche.

Vous évoquez aussi des bilans ophtalmo et auditifs : nous en avions fait en CM1 car N. a eu des troubles de l'audition (otites céreuses avec pertes de certaines fréquences) récupérés par la pose de drains trans tympaniques et pour ce qui est de la vue, il a simplement une hypermétropie. L'ophtalmo avait, tout de même, détecté une latéralité croisée (oeil directeur gauche, alors qu'il écrit de la main droite) et m'avait donc alertée sur le fait qu'il serait plus lent que d'autres enfants.

Toutes les autres informations m'aideront sûrement dans notre cheminement mais me montrent bien que l'on s'engage dans un véritable marathon concernant uniquement la scolarité (me semble-t-il en tout cas) !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/04/2009 8:18
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bon courage à vous, il en faut, mais cela abouti avec de la ténacité.

Votre médecin traitant est bien optimiste sur le fait que les enseignants vont rapidement changer d'avis sur son éventuel redoublement, mais qui sait !

Votre allier le plus sûr concernant une révision de leur jugement sera le médecin scolaire de l'établissement scolaire qui pourra donner des arguments en faveur d'un aménagement des cours lui permettant de progresser réellement et lui enlever l'étiquette de fainéant qui semble lui avoir été attribuée.

Si votre fils est bien diagnostiqué dyslexique et que le médecin scolaire met en place un PAI immédiatement, votre fils aura plus de chances d'être compris et aidé.

Déjà il a repris le moral pour continuer à s'accrocher, c'est un point très positif !

RépondreQuote
Posté : 09/04/2009 9:41
Moutic036
(@Moutic036)
Membre actif

De la ténacité, il en faut sûrement !

Voilà plusieurs mois que N. a fait un bilan orthophonique. Le résultat n'est pas probant concernant la dyslexie. Les réponses de l'orthophoniste ne me satisfont pas : il semble vouloir nous faire entendre que la dyslexie est un handicap et que notre fils n'est pas handicapé, donc pourquoi chercher dans ce sens ! Ce n'est d'ailleurs pas ce genre de réflexion que nous sommes allés chercher ! Il lui a tout de même fait passer des tests de lecture, orthographe, graphisme, mémorisation...

Pour lui tout cela évoque quelques difficultés qu'il met sur le compte d'un manque de concentration, d'un manque d'assurance et d'une certaine immaturité. Il nous conseille tout de même de consulter un psychologue, notamment car N. a un jumeau et que ces difficultés pourrait aussi venir de là...

Le conseil nous paraissant avisé, bilan a été fait. Manque de concentration il n'y a sûrement pas, dit le psy, les problèmes venant d'un mauvais fonctionnement de la mémoire à court terme avec lenteur et manque de précision. Le portrait tracé par le psy colle plus avec ce que nous constatons des soucis de N. Enfin, il évoque lui une possible dyslexie.

Maintenant, face à ses bilans quelque peu contradictoires, le médecin scolaire demande un avis d'un autre professionnel : nouveau bilan orthophonique à venir! Pour quel résultat ?

La scolarité est toujours difficile et les remarques des prof ne sont pas toujours subtiles (la "fainéantise" repointe le bout de son nez !).

A ce rythme-là, j'ai l'impression que mon fils aura fini sa scolarité avant que quelque chose ait pu être aménagé pour lui !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/12/2009 12:47
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Il est alors peut-être temps de contacter un centre référent pour avoir un bilan complet. Cette démarche, longue, vous permettra toutefois d'y voir plus clair et de mettre en place les aménagements nécessaires à l'école. Montez un dossier pour le centre référent et prenez rendez-vous !

Bonne chance !

Fred

RépondreQuote
Posté : 09/12/2009 1:40
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Les conseils de Dref me semblent judicieux !

Qu'on arrête de vous faire tourner en rond, de plus, je dirais que vous avez eu la chance de tomber sur un "bon" psy.

Prenez donc rendez-vous au plus vite dans le centre référent du langage de votre région, votre enfant y sera vu par une équipe pluridisciplinaire.

Vous aurez normalement des conclusions sur quoi vous appuyez pour mettre en place une aide réelle pour votre enfant dans sa scolarité voire une rééducation appropriée.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 09/12/2009 2:21
Moutic036
(@Moutic036)
Membre actif

Bonjour,

nous avons enfin une avancée. Le médecin scolaire nous a adressé à un nouvel orthophoniste, qui au vu des

premiers échanges verbaux avec N puis les bilans du langage écrit et logico mathématiques, ne laisse plus de doute : N. a une dyslexie et une dysorthographie. Nous n'aurons pas à voir de neuro pédiatre (attente de 1 an au centre le plus proche de chez nous ! )

RV a été pris auprès du médecin scolaire (nous avons la chance que cela se fasse dans la foulée) pour mettre en place un PAI. Parallèlement, il sera suivi par cet orthophoniste.

Bien entendu, il reste un long chemin à parcourir et beaucoup d'efforts à faire, mais que cela fait du bien d'être enfin écoutés, compris.

Je voulais vous remercier, vous qui avez pris le temps de me répondre et permis de reprendre courage !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/01/2010 7:07
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

De bonne nouvelle qui font plaisir.

J'attire juste votre attention sur le diagnostique. Demander au médecin scolaire si un tiers temps pourra être octryé pour le brevet des collèges. Il faut un diagnostique neuro pour les aménagements officiels aux examens.

Si vous demandez un tiers temps pour les examens, il est important de prendre les devants.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/01/2010 7:39
Moutic036
(@Moutic036)
Membre actif

Merci pour cette précision. J'en prends bonne note.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/01/2010 9:41
Share: