Forum

Faurum

Suis-je atteint de ...
 
Notifications
Clear all

Suis-je atteint de dysorthographie ?  

Page 2 / 4
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas professionnelle des dys. Mais franchement, à lire votre parcours, à vous lire.... j'aurais certains penchants pour une dysorthographie.

Je pense qu'il serait bien de voir soit un orthophoniste spécialisé dans les dyslexies ou un neurologue (connaissant bien les troubles spécifiques du langage) afin que vous soyez enfin fixée.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 27/03/2010 1:21
petitepestebubonique
(@petitepestebubonique)
Nouveau membre

merci, pour vos réponses si vous connaissez de bon neuro ou orthophoniste dans la région parisienne pouvez bous me communiquer leurs adresses. Personnellement je n en connais pas. merci d'avance.

RépondreQuote
Posté : 31/03/2010 6:39
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si vous avez des adresses à passer à petitepestebubonique, faites-le en message privé en cliquant sur son pseudo ci-dessus.

Il est interdit de faire de la publicité pour des professionnels libéraux sur les forums.

Merci.

Je vous ai envoyé un message privé dans la partie Membres du site (à gauche)

RépondreQuote
Posté : 31/03/2010 7:17
Nicolas51
(@Nicolas51)
Nouveau membre

Bonjour , voila je suis lycéen en France j'ai 18ans et je me pose des questions concernant les problèmes orthographiqueS.

Depuis l'ecole primaire , j'ais toujours eu des zero dans mes dictées.Je pensais que ces problèmes venait de ma fainéantise mais la j'angoisse

Je doute tous le temps de l'orthographe des mots , mes copies sont remplies de fautes d'orthographe , le problème c'est que je suis en bac générale Economique et sociale et l'année prochaine je rentre dans une école de commerce spécialisé finance sur paris.

Je suis en perpétuelle doute consultant toujours un dictionnaire , etc pour bien orthographier les mots

Je lit beaucoup et j'ais beau apprendre les règles de grammaire , etc mes copies sont toujours remplies de fautes .

Maintenant j'ai une certaine réputation dans ma classe concernant les fautes 'orthographes les professeurs me sanctionne sévèrement , me retirant jusqu'à deux points voir plus par copie .Quand un professeur fait une remarque sur les fautes 'orthographe , mes camarades se retourne et me regarde , malgré que cela reste amicale c''est trés vexant.Quand aux professeurs je les comprends et c'est normale d'autant plus que j'écris très mal .Mais je suis tout le temp juger la dessus dans la vie réelle ou sur internet sur les forum . certaine personne et beaucoup de mes camarade s'étonne même de ce problème aux vus de mes participations orales et de mes réflexions.

Je voulais savoir si vous me conseillerais 'aller consulter un médecin pour un éventuelle diagnostique .

Je vous remercie d'avance

RépondreQuote
Posté : 26/04/2010 2:19
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Nicolas51,

Personnellement, étant donné que ces difficultés en orthographe vous posent réellement problème et que de plus vous ajoutez que votre écriture n'est pas franchement belle, je pense qu'il serait effectivement positif que vous demandiez à votre médecin traitant une ordonnance pour faire un bilan chez une orthophoniste. Celle-ci pourra éventuellement confirmer ou infirmer une éventuelle dysorthographie.

Celle-ci vous proposera peut-être également (selon ce qu'elle pense de votre écriture de faire également un bilan psychomoteur ou d'ergothérapie) afin d'écarter une éventuelle dysgraphie.

Il se peut que ce ne soit rien de cela, mais je pense que vous serez plus serein en sachant s'il s'agit ou non de troubles dys éventuels.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 26/04/2010 3:40
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je rajouterai au propos de Lac que quelque soit le problème, une orthophoniste pourrai vous aider à cibler vos lacunes en orthographe et les combler.

Essayer de prendre RDV avec une orthophoniste et demandez le bon libellé pour l'ordonance.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/04/2010 12:30
Nicolas51
(@Nicolas51)
Nouveau membre

ok , je vous remercie et je vais de ce pas prendre un rendez-vous .

RépondreQuote
Posté : 26/04/2010 4:52
Nicolas51
(@Nicolas51)
Nouveau membre

Voila , je devrai faire un bilan mardi prochain , 🙂 l'orthophoniste ma expliquait que c'est une bonne démarche .

En tous cas je vous remercie encore de m'avoir conseillé 🙂

Message édité par : Nicolas51 / 29-04-2010 19:02

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 12:51
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Merci de nous tenir au courrant. Ta démarche est très positive, tiens tes profs au courrant, tu obtiendras peut être un peu de compréhension.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/04/2010 10:10
Shou
 Shou
(@Shou)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Après avoir lut le témoignage de Nicolas51, j'ai était choquer de remarquer la similarité de ma scolarité.

Pour ma part j'ai 19 ans, a l'âge de 15 ans un prof de français m'a dit que je souffrais sûrement de dysorthographie. Mais malheureusement je n'ai pas voulu aller voir une orthophoniste, vous allez sûrement trouver ça un peu bête mais j'avais tellement peur qu'on me diagnostique dysorthographique que j'ai préféré continuer mes études sans m'en soucié. Pourtant avec les années je me suis battu contre ça, a la différence des jeunes de mon âge, je me forcais a toujours bien écrire a faire attention même quand j'écris sur MSN. J'ai fait des progrès c'est vrai ! Mais malheureusement j'ai enfin réaliser que malgré tout les progrès que je fait je n'arrive pas a mettre en pratique les règles de grammaire.

J'ai aussi lut un reportage qui disais que normalement ça nous empêcherais de lire, pourtant j'adore lire et encore adorer et un euphémisme c'est d'ailleurs grâce a ma passion de la lecture que mon prof m'avais diagnostiquer.

Pour tout ceux qui on était a la différence de moi plus courageux et qui on était soignée pour leur dysorthographie, est ce que sa a vraiment changer quelque chose ? N'est t'il pas trop tard pour moi ?

J'attend avec impatience vos réponses !

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 12:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

On ne peut pas soigner une dysorthographie, juste apprendre (rééduquer) au mieux à compenser ses lacunes.

Plutôt que de dépenser une énergie monstrueuse à travailler seul sur ses difficultées, un orthophoniste va cibler plus rapidement les difficultées et mettre en place une stratégie de compensation.

C'est un gain de temps et d'énergie. Après selon le niveau de la dys, il restera des imperfection plus ou moins importante. Cela permet aussi de se rassurer psychologiquement. Les dys se dévalorise facilement à cause de l'orthographe, ce n'est pas toujours facile à assumer.

Je ne fait pas de relecture sur ce poste, tu peux remarquer de nombreuse fautes d'accord, même si je les corrige au mieux, il en restera toujours. J'adore également lire, Je n'est jamais été rééduqué, et ne m'en sent pas l'envie. Je crois sincèrement qu'une rééducation peut permettre à un dys de moins fatiguer dans son activiter professionnelle, ainsi qu'éviter trop de remarque désobligeante.

Il faut savoir qu'une rééducation peut se faire à tout age, il n'est jamais trop tard.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 3:04
Nicolas51
(@Nicolas51)
Nouveau membre

Bonjour tous le monde

Je vous fait un résumer de mon diagnostique avec l'orthophoniste 🙂 .

Voila donc elle ma poser une série de question sur ma vie , ma scolarité , mes notes scolaires en français etc.

Je lui est donc raconté ma scolarité etc. Elle ma aussi souligner de ne pas parler de dysorthographie etc . Qu'il n'étais pas nécessaire d'en parler , que ce n'était pas une pathologie etc.

Elle veut me redonner confiance en mes capacités . Car selon elle , en premier je souffre d'un manque de confiance en moi . Je suis trop anxieux avec mes fautes d'orthographes et je panique beaucoup lorsque j'écris .(je lui est présenté des dictées de 4 ième ou le profs de français noter les fautes et les comptait et sur les notes il était marquer 0 - 40 etc. )

Je mélange beaucoup les mots lorsque j'écris , par exemple lorsque j écris un mot, je pense a autre chose ayant un rapport avec ce mot.

Elle m'entraine donc a me relaxer avec les phrases , elle ma réappris les syllabes en me faisant relire les phrases que j'avais précédemment écrit , et ma présenté une méthode de mémorisation pour les mots etc..

Cela va prendre du temps , mais j'ai bonne espoir de diminuer significativement mes fautes .

RépondreQuote
Posté : 08/05/2010 10:17
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Tu vas diminuer le nombre de fautes, et tu vas surtout reprendre confience en toi.

Parle à tes profs du travail que tu effectues, demande leurs de marquer la note avec faute et la note sans prise en compte de l'horthographe sur tes copies.

Le but de cette demande est de t'aider à te motiver dans ton travail et à prendre davantage confience en toi.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/05/2010 10:51
fadil1
(@fadil1)
Nouveau membre

Je tiens à vous remerciez pour vos différents témoignages. Cela m'a permis de découvrir la dysorthographie, la dysgraphie et la dyslexie. Voilà bientot un an que j'ai constaté ce grand trouble d'orthographe chez moi. Je suis une ingénieur( Bac + 5) de 29 ans et comme beaucoup , j'ai des problèmes pour écrire une phrase correcte meme sur messenger et j'écris aussi très mal ( comme un enfant du primaire) et toujours avec des ratures meme lorsque je copie un texte. Et le plus grave c'est produit dernièrement lors d'un entretien d'embauche, je n'ai pas pu écrire le mot "PASSION" correctement , je l'ai écris comme suit "PATION". Durant ce test, j'ai eu un gros blocage, un peu comme une perte de mémoire. Vous imaginez la honte que j'éprouve , aujourd'hui encore j'en souffre . Plus le temps passe plus j'ai l'impression que mon vocabulaire diminue.

Ici chez moi (Cameroun),il n ya pas d'orthophoniste. Je voudrai m'inscrire dans une centre linguistique et recommencer tout l'apprentissage de la langue française. Car cet handicap pèse sur moi surtout que j'ai décidé de suivre des études pour l'obtention d'un Doctorat. Mais je me demande parfois s'il n'est pas mieux de tout laisser tomber, je sais que je suis intélligente mais je suis fatiguée de tout cela.

Primo, j'oublie très vite meme les choses que je maitrise tres bien apres un certain temps impossible de les refaire. Secundo cette grosse difficulté en français me bouffe au file du temps .

J'ai remarqué aussi des difficultés chez mon fils de 5 ans et j'aimerai avoir votre avis. Il vient de finir sa GS mais il a de la peine à lire et à retenir les voyelles, il ne maitrise aucune consomme et il bégaye. Je lui apprends les memes lettres depuis 3 mois , par contre il est très fort en calcul et retient rapidement les chiffres.

Merci.

Message édité par : fadil1 / 16-07-2010 07:45

MP

RépondreQuote
Posté : 16/07/2010 4:20
Claude
(@Claude)
Membre noble

Courage fadil1 ! Votre écriture n'est pas si mauvaise, au contraire (du moins sur l'ordinateur). Vous êtes déjà arrivée bien haut, toute seule, sans rééducation. Bravo !

Bien d'autres ne maîtrisent pas l'orthographe sans être dyslexique pour autant et passent des diplômes quand même. L'important est de ne pas se laisser déstabiliser lorsqu'on fait des fautes et d'avoir quelqu'un qui relit et corrige les documents importants qu'on a à présenter.

Pour votre fils, le fait de ne pas se rappeler des voyelles en GS est un signe précurseur de difficulté d'apprentissage du langage écrit. Sans orthophoniste pour l'aider à rentrer au mieux dans la lecture et l'écriture, ce sera difficile, mais pas impossible. Sur internet, on trouve des exercices de phonologie et de métaphonologie à leur faire faire, c'est ce que ferai une orthophoniste à ce stade.

Voici un article sur le sujet : http://www.cognisciences.com/IMG/Revue_reeduc_ortho991.pdf

des exercices d'orthophonie : http://www.mot-a-mot.com/thematique/troubles-phonologiques-35.html

Un guide d'exercices à faire à la maison pour les parents : http://www.mot-a-mot.com/thematique/troubles-phonologiques-35.html

Bonne continuation à vous 2,

RépondreQuote
Posté : 16/07/2010 1:54
Page 2 / 4
Share: